L'Épée de Légende S3E10 (L'Impossible Mission)
#46
Je vais quand même lancer les dés pour le tour 4, juste pour le fun.

⚃ ⚄ ⚀

Au tour 5 (donc avant que Milena ne puisse lancer son météore), Pharéole tire une flèche sur le mort-vivant qui semble être le moins amoché (toujours dans le but de préparer le terrain au météore).


Mouais. 2 petits points de dégâts potentiels…
Répondre
#47
(28/05/2018, 01:07)Caïthness a écrit :
(27/05/2018, 19:25)Outremer a écrit : Il est mathématiquement impossible que Pharéole n'élimine pas le mort-vivant qui est encore à proximité de lui.
mathématiquement ou statistiquement ? mefiant

Je crois que je n'ai jamais su la différence.

*

La flèche de Pharéole se brise contre l'armure du mort-vivant qu'il visait, mais le troisième Météore de Milena est juste suffisant pour éliminer le reste de vos adversaires.
Répondre
#48
Aux vainqueurs les dépouilles et vous fouillez donc les tumulus des morts-vivants.

Quatre d'entre eux ne contiennent que quelques lambeaux de cuir tannés et des amphores remplies d'un vin qui a depuis longtemps tourné au vinaigre. Le cinquième recèle quelque chose de plus intéressant : sous une énième amphore de vin imbuvable, vous découvrez une longue barre de cuivre. Dans le sixième, vous découvrez un objet remarquable : un bouclier réfléchissant, semblable à celui que Perséus a utilisé pour triompher de la Gorgone.

Vous pénétrez dans le septième et dernier tumulus, espérant qu'il vous réserve un trésor plus précieux encore. Mais vous êtes déçus : il ne contient qu'un coffret délabré rempli d'oboles de cuivre, la monnaie de l'ancienne Emphidor.

*

Vous pouvez emporter les objets que vous souhaitez : amphore de vin, barre de cuivre, bouclier réfléchissant.

Vous savez déjà à quoi servent les oboles. Elles se transportent comme des pièces d'or ordinaires.

Vous pouvez vous servir parmi les épées et les armures des morts-vivants (ces armures sont en argent et offrent une Protection de 2). Pas bien nécessaire à priori, puisque vous avez déjà l'armement qu'il vous faut.
Répondre
#49
Milena prend les pièces de cuivre (juste la quantité qu'il faut pour la traversée, même si elle ne le sait pas!), le bouclier, la barre et une amphore (pour fêter la victoire qui les attend enfin!), ce qui remplit son inventaire.
Répondre
#50
(28/05/2018, 11:22)Outremer a écrit :
(28/05/2018, 01:07)Caïthness a écrit :
(27/05/2018, 19:25)Outremer a écrit : Il est mathématiquement impossible que Pharéole n'élimine pas le mort-vivant qui est encore à proximité de lui.
mathématiquement ou statistiquement ? mefiant
Je crois que je n'ai jamais su la différence.
en fait, je pense qu'il y a déjà un abus de langage car les statistiques font partie des mathématiques. Donc si l'impossibilité est statistique, elle est forcement mathématique lol. Deuxième abus : dans ce cas-la, le terme exact serait "probabilistiquement" (mais ce dernier est un néologisme). En fait, la seule façon d'opposer mathématique et statistique/probabilité serait d'utiliser plutôt le terme arithmétique.
Donc soit l'impossibilité est mathématique/arithmétique, et cela signifie qu'il n'y a pas de calcul possible pouvant amener au résultat escompté -- dans le cas qui nous préoccupe (Pharéole élimine le mort-vivant) -- il faut donc prouver que tous les calculs sans exceptions de l'assaut suivant font que le mort-vivant est bien éliminé. L'aspect "tous les calculs sans exceptions" sentant le truc fastidieux, on en revient a faire des probabilités. Et la, c'est tout de suite plus facile !
Une probabilité, c'est une division toute con : nombre d'événements voulus / total des événements possibles
Donc pour un résultat soit "statistiquement impossible", la fraction doit générer 0 (dividende nul) ou être impossible (diviseur nul).
0 dans le cas où l'événement souhaité ne peut se produire (ex : faire 7 avec 1D6 : 0/6=0%) ; soit le cas saugrenu où il n'y a pas d'événements possibles (et comme les événements voulus doivent forcement faire partie des événements possibles, ce cas est tellement débile que je trouve pas d'exemple lol).

Donc ton assertion d'affirmer que Pharéole ne pouvait pas mathématiquement éliminer le mort-vivant n'est valable que si parmi tous les assauts possibles de Pharéole aucun ne pouvait faire moins de dégâts que de PV restants. S'il y a la moindre combinaison d'actions (choix du joueur et lancer de dés) qui font que le mort-vivant n'est pas éliminé lors de l'assaut suivant rend ton affirmation nulle et non avenue.
Souvent on dit "statistiquement impossible" pour un événement trop rare (genre 1 / le nb de particules de l'univers), mais ca reste une affirmation fausse. S'il y a un femto puissance google ppm que ca arrive, ca n'empêchera pas ledit événement d'arriver.

/faut que j'arrête de glander au taf Mrgreen
сыграем !
Répondre
#51
(29/05/2018, 06:27)Caïthness a écrit : Donc ton assertion d'affirmer que Pharéole ne pouvait pas mathématiquement éliminer le mort-vivant n'est valable que si parmi tous les assauts possibles de Pharéole aucun ne pouvait faire moins de dégâts que de PV restants. S'il y a la moindre combinaison d'actions (choix du joueur et lancer de dés) qui font que le mort-vivant n'est pas éliminé lors de l'assaut suivant rend ton affirmation nulle et non avenue.

Le mort-vivant n'avait plus qu'un ou deux points d'Endurance et sa Protection était de 2. Comme Pharéole touche automatiquement et qu'il inflige au minimum 5 points de dommage (3D+2), la survie du mort-vivant était vraiment impossible.

*

La suite se passe comme lors de votre tentative précédente, à un détail près : lorsque vous vous rendez au Temple de l'Invocation, vous invoquez le prophète dont Circé vous a parlé, Tirésias.

*

Le dôme résonne du son de la corne et les ténèbres s'épaississent jusqu'à vous plonger dans une nuit absolue. Au milieu de cette obscurité naît un scintillement de lumière. Vous réalisez que c'est un sceptre doré, serré dans la main d'un vieillard maigre comme un squelette. Il s'avance et lève son sceptre afin que son visage soit bien visible.

"Tirésias je suis", dit-il d'une voix comme le craquement de la neige en hiver. "Un roi autrefois, et un devin. À présent, je suis au rang des morts. Je sais beaucoup de choses. Vous êtes venus aux Plaines des Asphodèles pour deux raisons : récupérer une épée et trouver une femme. Je sais que vous avez l'intention de regagner le monde d'en-haut, et je sais - ce que vous ne réalisez peut-être pas - que vous devrez pour cela rencontrer Aidoneos lui-même, celui que vous appelez Azrael, la Mort."

"Quel chemin devrions-nous suivre pour le trouver ?" demandez-vous.

Tirésias a un sourire pâle. "Emportez de l'eau du bassin proche de ce temple, puis rendez-vous au pont qui traverse la rivière Léthé. Recueillez de l'eau de cette rivière également, mais ne la buvez pas avant d'avoir franchi la forêt de métal et être arrivés à une vaste plaine désolée. Alors, vous devrez boire l'eau du Léthé. Après avoir traversé la plaine, buvez l'autre eau."

"Si vous avez les pièces qui vous permettront de payer le passeur, vous pourrez traverser la rivière Styx. De l'autre côté se trouve une tour au sommet duquel est un talisman qui vous serait très précieux ; mais il est gardé par Sthenno, une Gorgone, et il serait sage de l'éviter si vous ne possédez pas une surface réfléchissante capable de lui renvoyer son regard. Près de sa tour, sur une colline, vivent deux étranges créatures gardant un trésor d'armes anciennes. Vous pouvez ou non tenter de vous en emparer."

"En longeant le Styx, vous parviendrez à une autre forêt, un lieu de ténèbres et de toiles d'araignée, où vous devrez soigneusement rester sur le sentier. Puis vous atteindrez les Montagnes Hurlantes, où vous affronterez Lei Kung le cracheur d'éclairs, que nous appelions Hraghal dans l'ancien temps. Si vous réussissez à franchir cet obstacle, escaladez les falaises et traversez les cavernes du Tartares, où les anciens dieux envoient les âmes pour qu'elles y soient punies. L'être aux mille yeux et aux mille noms se tient sur une plaine encerclée par le montagne, au coeur même de son royaume."

Tirésias couvre son sceptre de sa main, plongeant de nouveau la salle dans l'obscurité.

"Attendez !" Vous avancez, mais vos mains ne se referment que sur l'air vide.

Les ténèbres opaques se dissipent et la clarté crépusculaire du Shéol filtre de nouveau dans le dôme. Le fantôme a disparu.

"Il aurait fallu lui demander de mettre tout ça par écrit," ironise le Voyageur.

*

Comme vous le voyez, Tirésias a des conseils un tout petit peu utiles ! Et on ne peut les obtenir que si on rencontre Circé, c'est-à-dire qu'il faut voyager avec Puldro et ne pas utiliser la harpe lorsqu'on arrive sur l'île.
Répondre
#52
La suite se passe comme lors de la tentative précédente. Vous récupérez toute votre Endurance en passant chez Angvar. Vous donnez du gâteau à Garm et vous évitez le test mortel avec l'eau du Léthé, suivie de l'eau des souvenirs.

Vous parvenez au Styx et Pharéole n'a pas besoin de voler des oboles, puisque Milena en a sur elle.

Lors de la traversée, Pharéole essaie encore de toucher l'eau, mais Milena utilise Asservissement pour le forcer à se tenir tranquille.

*

Vous atteignez l'autre rive et descendez du bateau. Vous vous retournez pour faire vos adieux à Charon, mais il a déjà disparu. Il ne reste pas la moindre ride dans l'eau noire pour indiquer que lui et son embarcation ont jamais été ici.

"Le Shéol devient de plus en plus chimérique à mesure que nous avançons," commente le Voyageur. "Où nous rendons-nous à présent ? Vers cette colline où vous avez cru voir des signes de vie ? Vers cette tour où brille cette lumière verte ? Ou allons-nous sans plus attendre poursuivre le chemin qui nous mènera à notre rendez-vous avec la Mort ?"


- La colline

- ou la tour ?
Répondre
#53
La tour, puisqu'on a de quoi vaincre notre adversaire!
Merci à tonton Titi pour les infos^^
Répondre
#54
Le choix est logique.
Répondre
#55
Alors que vous approchez de la tour, vous êtes saisis d'un mauvais pressentiment, accompagné de la certitude qu'un danger terrible réside dans ce bâtiment.

Le Voyageur vous arrête avant que vous ne puissiez ouvrir la porte. La lumière verte qui afflue depuis la fenêtre au sommet de la tour éclaire son visage d'une clarté étrange.

"Est-ce que vous ne ressentez pas cette sensation, comme une poigne glacée se resserrant sur votre coeur ? Cette tour est la demeure de quelque chose d'innommable ! Nous devrions partir tout de suite."

*

Vous décidez d'entrer malgré tout.


- Milena peut tenter un sort de Prédiction

- ou vous pouvez simplement pousser la porte et entrer.
Répondre
#56
On sait plus ou moins ce qui nous attend, mais va pour prédiction.
Répondre
#57
Se concentrant sur le futur possible où elle pénètre dans la tour, Milena lance le sort de Prédiction.

La netteté des images qui emplissent son esprit est remarquable. Milena se voit franchir la porte de la tour, arrivant dans une pièce d'où s'élève un escalier en spirale. Après un coup d'oeil dans une pièce où elle découvre des piles de cendres grises, la magicienne se voit entamer l'ascension de l'escalier.


- Milena peut arrêter là la Prédiction

- ou maintenir le sortilège, si elle veut regarder bien en face ce qui l'attend au sommet de l'escalier.
Répondre
#58
Là je flaire le gros piège. Si on regarde bien en face comme c'est dit, il y a le risque d'avoir en face une sorte de gorgone, puisqu'il faut utiliser le bouclier comme Persée, et de se faire hypnotiser/pétrifier. En plus c'est bizarre cette possibilité offerte d'arrêter le sort. Autant ne pas prendre de risque.
Répondre
#59
Montrer le contenu

*

La porte s'ouvre et vous pénétrez dans un hall éclairé par les reflets ténus d'une lumière émeraude. Un escalier en spirale mène vers les étages supérieurs de la tour, d'où proviennent cette clarté. Vers le fond de la salle, une arche donne sur une autre pièce.


- Vous pouvez monter l'escalier,

- jeter un coup d'oeil de l'autre côté de l'arche

- ou quitter la tour.
Répondre
#60
Je trouve l’idée de la pétrification à travers la vision excellente.

Dans l’immédiat, je suis d’avis d’explorer l’arche.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)