24/05/2012, 19:49 (Modification du message : 25/07/2012, 12:14 par Alendir.)
Je me suis souvenu brusquement de cette AVH que j'avais écrite pour Héros, et qui était restée sans réponse voilà de nombreux mois... oui, je sais, avec Chienlit sur chienlit, vous commencez à vous habituer à lire mes rebuts ^^
Je ne sais pas trop ce que vaut cette NVH, je me souviens seulement que je n'avais pas aimé l'écrire (et mon inconscient a visiblement refoulée jusqu'à son existence), du fait de la dé-personnification (voulue) du personnage principal (la mise à distance étant renforcée par l'usage de la troisième personne).
Enfin bref, c'est cadeau et disponible dès maintenant, en attendant une mise en ligne sur Xhoromag
Littéraction.fr Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
24/05/2012, 20:20 (Modification du message : 24/05/2012, 20:53 par Undred.)
J'ai lue l'AVH :
Pour la seconde fois de mon histoire, j'ai lue une histoire à propos des fourmis. ( L'autre est le livre de Werber).
Mieux que ça, cette fois, pour une fois, je jouer le rôle d'un de ces insectes parmi les plus social qui soit.
Je ne suis pas coutumier de donner un avis long, je suis désoler d'avance, exposer mon point de vue a toujours était un point faible.
Donc, l'avh est surprenante car je me souviens pas qu'on ai déjà jouer une Fourmis ou un insecte.
Les réglés :
Les caractéristique, elles sont pas mal, mise à part le combat, qui ma parut extrêmement mortelle, même avec une guerrière.
L'histoire :
On doit allez récupérer de la nourriture pour le Nid, à l'extérieur, dans la nature hostile, car sinon, nous n'arriveront pas à passer l'hiver. ( J'ai aimé le paragraphe 120).
Psychologie du personnage :
J'ai aimé les sentiments de l'essaim, les phéromones. La vie social des fourmis est passionnants et Alendir à réussi a retranscrire la vie du Nid et le point de vue des fourmis. (Ainsi que la description de l'environnement).
Donc, clairement, une AVH original, clairement pas mal.
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Pour l'avoir lue en primeur, c'est clairement mon AVH préférée d'Alendir.
Vous pouvez foncer. J'avais entre autres beaucoup aimé l'aspect ludique. J'étais persuadé qu'elle aurait été retenue pour Heros.
(24/05/2012, 20:20)Undred a écrit : J'ai lue l'AVH :
Pour la seconde fois de mon histoire, j'ai lue une histoire à propos des fourmis. ( L'autre est le livre de Werber).
Mieux que ça, cette fois, pour une fois, je jouer le rôle d'un de ces insectes parmi les plus social qui soit.
L'ancêtre de tout ça, c'est "Les formiciens" de Raymond de Rienzi, écrit dans les années 30. L'histoire se passe à l'époque préhistorique, avec des luttes entre fourmilières qui font clairement écho aux Etats fascistes. Mais une fourmi, après la destruction de sa colonie, va s'individualiser... Le livre doit aujourd'hui être indisponible mais on peut le trouver chez les bouquinistes (j'ai eu cette chance) car il a été republié dans les années 60 chez Néo (la plus belle des collections de Fantasy).
J'ai commencé - et je viens de mourir au 27.
Sincèrement, j'aime bien. On entre plus facilement dedans que le roman de Werber - dont cette AVH s'inspire apparemment, gardant toutefois les bons côtés. (Je pense aux "effets de style" du Jour des Fourmis.)
Par bons côtés, je pense notamment à l'aspect didactique et au souffle épique par endroit (enfin, c'est mon avis). Et également celui de suivre une fourmi dans ses pérégrinations. ^^
L'utilisation du point de vue à la troisième personne m'a un peu surpris au début - surtout que l'autre essai du genre est Loup*Ardent, et n'a pas bonne réputation -, mais pourtant, ça marche plutôt bien.
J'apprécie également le grand nombre de choix proposé, qui ne semblent pas se recouper trop fréquemment, et leur "importance tactique".
J'ai pris une guerrière - ça me bottait plus, je suis un gros bourrin. Je vais repartir en artilleuse
J'ai trouvé un point négatif, cependant : le coup de l'attaque de l'oiseau me parait assez dangereux en guerrière, justement. Mais peut-être parce que j'utilise un dé en ligne, qui donne plus les extrêmes que le reste.
Malgré ce petit quelque chose, j'aime bien. Allez, je repars en artilleuse
PS : "Toutefois, si votre fourmi est une sexuée et qu'un mâle fait également partie du groupe d'exploration, négligez les deux consignes précédentes. Elles ne concernent en effet plus que le reste des exploratrices ; votre fourmi ailée et son compagnon ont mieux à faire… Rendez-vous au 69."
(10/07/2012, 20:01)Alendir a écrit : Le hasard n'existe pas
Je le savais !
Sinon, re-mort, au 51. De toute façon, j'étais en vitalité faible et en affaiblissement. Pas rempli mon jabot social avant de partir, et j'ai un peu le warrior avec mon artilleuse...
J'aime beaucoup cette exploration de la ville sous un autre angle, sinon
13/07/2012, 16:08 (Modification du message : 13/07/2012, 16:14 par oorgan.)
Finalement, j'ai fini au 69.
Je vais fouiller un peu l'avh, et je te donnerai mon avis
Juste une question :
au 15, tu nous demandes si l'on a réuni douze ou plus unités de nourriture. Or au 80, tu écris que "l'objectif du groupe est de rassembler 10 unités de nourriture".
Y a une erreur ? Ou c'est moi ?
EDIT : finie pour de bon. (Sans les règles, je l'avoue, j'ai honte. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop !)
J'aime bien cette autre fin aussi, assez sinistre - et pourtant pas impossible (Je n'ai lu en entier que les Fourmis, trouvant le début du Jour des Fourmis plutôt moyen. Cette fin est-elle inspiré de Werber (ça m'y fait un peu penser), ou est-elle entièrement alendirienne ?)
Le seul truc que j'ai vu, c'est qu'on a une chance sur deux d'y rester au 18. Moi, j'ai choisi d'attendre que de dépasser mon "instinct" - bien que ce soit ainsi que les fourmis aient réussi à traverser les âges, s'il me souvient bien.
Euh, à propos des dessins, tu es sûr que tu n'as pas oublié de les mettre ? Parce qu'il y a des légendes vides, ou même un "[dessin : dessiner l’entrée de la « caverne » (un bunker) ou l’humain dans le coin de la pièce, qui a écoulé autour de lui de la peinture dont l’odeur repousse les insectes]" ?
Sinon, j'ai plutôt apprécié cette avh. Pas relevé de fautes (bon, certes, je ne suis pas le meilleur juge ). Comme je le disais plus haut, les choix sont plutôt intéressants et importent vraiment - je prends de la graine ^^. L'aventure elle-même sort beaucoup des "pistes balisées", ce qui n'est pas mal non plus. (Comme beaucoup d'aventure de cette année, d'ailleurs, j'ai l'impression.)
13/07/2012, 21:48 (Modification du message : 13/07/2012, 21:49 par Alendir.)
S'il y a des légendes vides, c'est que mon ami dessinateur avait fait grève
Et puis à la base c'était une AVH destinée à Héros, donc je donnais simplement quelques idées d'illustrations...
Je n'ai pas repris grand-chose de Werber, sinon le point de vue myrmécéen. Pour les règles, je suis moi-même assez peu joueur (j'avais testé mon AVH, mais quand on connaît les chemins optimaux...), donc je te pardonne
Thanks for your feed !
Littéraction.fr Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !