La Clé de l'Avenir
#1
Traduction de la mini-AVH de LS-6 : Commencée. Voici l'intro et les règles pour vous mettre l'eau à la bouche.


LA CLÉ DE L’AVENIR

Par Joseph C. Williams
Avec la contribution de Joe Dever
Illustrations de Nate Furman

Dans cette aventure, vous jouez le rôle de Gwynian le Sage, le maître astrologue qui a suivi la saga de Loup Solitaire en lisant les étoiles. Lorsque le temps vient d'aider le Seigneur Kaï dans sa quête pour retrouver les puissantes et mystérieuses Pierres de la Sagesse, le sage est confronté à un obstacle qu'il doit surmonter s'il compte révéler à Loup Solitaire le seul moyen de découvrir le lieu où la première Pierre est dissimulée. En cas d'échec, non seulement l'emplacement de la Pierre de la Sagesse demeurera-t-il un mystère, mais aussi, la vie du dernier Seigneur Kaï sera menacée par un traquenard mortel.


Règles du Jeu

Gwynian est un mathématicien érudit, un homme qui a exercé sa fine intelligence tout comme un guerrier s’entraîne à manier une fine lame. En tant que tel, ses prouesses au combat sont quelque peu lacunaires. Pour déterminer l’HABILETÉ de Gwynian, utilisez la Table de Hasard et ajoutez 7 points au chiffre obtenu. Pour déterminer son ENDURANCE, procédez de la même façon, mais ajoutez 15 points au chiffre pigé.

Les Sages ne transportent que des armes légères. Gwynian commence l’aventure avec l’une de celles-ci : un Poignard, un Sabre, un Bâton ou une Lance. Presque en tout temps, il porte une Musette suspendue à son épaule. C’est l’équivalent du Sac à Dos d’un aventurier. Cette Musette peut contenir un maximum de 6 Objets à la fois.

Pour déterminer la richesse de Gwynian, utilisez à nouveau la Table de Hasard et ajoutez 20 points au chiffre obtenu. Ceci représente le nombre de Pièces d’Or que Gwynian possède. Elles sont rangées dans sa Bourse, elle-même attachée à sa ceinture.

Alors que certains Sages ne peuvent qu’acquérir des connaissances mondaines et manipuler des faits établis, d’autres sont capables de prodiges merveilleux, tels la prédiction d’événements à venir et l’incantation de sorts magiques. Les paragraphes qui suivent présentent les capacités qui s’offrent à vous au début de cette aventure. Vous avez appris à maîtriser cinq des Compétences Sages ci-dessous.

LES CORPS CÉLESTES

Astrologie : Présages
La connaissance de la position actuelle des étoiles et des planètes, couplée à toute anomalie atmosphérique ou céleste, confère au Sage le pouvoir de discerner ce qui échoira à ceux dont il croise la route.

Astrologie : Clairvoyance
Les rapports entre les étoiles et leur alignement en relation avec Magnamund donnent lieu à des calculs complexes qui peuvent être utilisés pour prédire l’avenir.

Métaphysique : Éclat Solaire
Bien qu’il ne s’agisse que de menus points lumineux dans le ciel, la lumière des étoiles lointaines peut être filtrée et focalisée afin d’augmenter certaines conditions ou états d’existence, tant pour le Sage que pour ceux qui l’entourent.

Métaphysique : Éclipse Solaire
De façon similaire, la lumière des étoiles peut également être occultée, empêchant certaines conditions ou états d’affecter le Sage et ses compagnons.

LE CORPS PHYSIQUE

Méditation : Projection
Lorsqu’il se place en transe induite, le Sage peut altérer son existence et concrétiser son soi spirituel en un autre emplacement. Dans cet état, le Sage peut interagir avec les objets qui l’entourent, peut parler, et peut entendre.

Méditation : Vision
Cette forme réduite de transe permet au Sage de laisser son esprit vagabonder. Celui-ci est libre de se mouvoir dans n’importe quelle direction jusqu’à 129 pieds de l’enveloppe corporelle, permettant au Sage de voir les événements comme s’il se trouvait physiquement ailleurs.

Sortilège : Détection
Faisant appel aux énergies arcanes qui lui sont accessibles, le Sage peut déceler la présence de pouvoirs magiques au cœur de tout objet. Il peut également déterminer la localisation d’un objet connu qui serait caché dans son entourage.

Sortilège : Annulation
Cette technique pratique permet au Sage de mettre ses connaissances en sorcellerie à profit pour créer un schéma énergétique ayant un effet neutralisateur sur les sortilèges d’autres magiciens.

Finesse : Esquive
Cette faculté permet au Sage d’ignorer tous les points d’ENDURANCE qu’il perd lors du premier Assaut de chaque combat.

Finesse : Désarmement
En combat, dès que le Sage obtient 9 ou 0 sur la Table de Hasard, il est parvenu à savamment désarmer son ennemi au moyen de sa propre arme. Ceci a l’effet de réduire l’HABILETÉ de son adversaire de 4 points jusqu’à la fin de l’affrontement.


Vous commencez cette aventure avec deux objets dans votre Musette : un Repas et une Potion de Laumspur, qui vous rendra 4 points d’ENDURANCE si vous la buvez après avoir subi des blessures. Au cours de votre aventure, il est possible que vous ayez l’occasion de trouver ou d’acheter de l’équipement supplémentaire. Souvenez-vous que votre Musette ne peut contenir que 6 Objets en tout temps.

Vous transportez également un unique Objet Spécial. Il s’agit d’un Étui à Rouleaux, que vous avez attaché à la lanière de votre Musette. Ce cylindre contient vos documents, les résultats de vos recherches, ainsi que les cartes (du ciel et du monde) dont vous pourriez avoir besoin.


INTRODUCTION

Vous êtes Gwynian le Sage, savant renommé de Varetta, le plus grand astrologue du Lyris (et peut-être du Magnamund entier) et un fin mathématicien. Peu d’hommes peuvent rivaliser avec vos capacités mentales lorsqu’il est question de lire les mouvements des étoiles.

C’est ainsi que deux semaines auparavant, en étudiant des cartes célestes et en scrutant les astres nocturnes, vous avez remarqué un changement dans la constellation du Loup. Au centre de la configuration d’étoiles, un nouveau corps céleste était apparu. Au cours des dix prochaines nuits, vous avez observé son mouvement infime, utilisant les données des éphémérides pour calculer sa position au firmament, jusqu’à pouvoir déterminer sa trajectoire. En outre, vous avez fouillé la bibliothèque de Varetta, compulsant plusieurs tomes anciens à la recherche d’information. Voilà trois jours, vous avez compilé toutes vos données et avez commencé à calculer, espérant déchiffrer le sens de ce nouveau signe. Et maintenant, vous avez enfin la solution !

D’après le résultat de vos recherches, le jeune Seigneur Kaï Loup Solitaire a maintenant appris l’existence des Pierres de la Sagesse, et il a fait le serment de suivre la voie d’Aigle du Soleil en entreprenant une quête pour les retrouver toutes. Ce scénario est le seul qui demeure plausible, toutes les autres possibilités ayant été éliminées au fil de vos calculs minutieux.

Désireux d’aider le jeune Sommerlundais, vous avez demandé audience auprès du Solain, l’assemblée des Sages les plus distingués de Varetta. Votre requête a été acceptée, et le jour que vous avez attendu est enfin arrivé. Il est temps de présenter leur présenter vos découvertes et les résultats qui en découlent.

Si vous avez le courage de vous soumettre à leur examen rigoureux, et si tous vos documents sont en ordre, rendez-vous maintenant au 1.
Répondre
#2
(12/09/2011, 02:20)Oiseau a écrit : Les Sages ne transportent que des armes légères. Gwynian commence l’aventure avec l’une de celles-ci : un Poignard, un Sabre, un Bâton ou une Lance.

Scrogneugneu…

Merci pour l’intro, et bon courage pour le reste de la traduction !
Répondre
#3
Yep
Répondre
#4
Bon courage également ! Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Oui bon courage, ça a l'air très intéressant.
Répondre
#6
Elle est disponible sur Xho, si vous savez où chercher. ^_^
Répondre
#7
Il s'agit pour moi de la meilleur aventure traduite dans l'univers de Loup solitaire. C'était un régal que de suivre les pérégrinations de Gwynian qui s'insèrent à merveille dans la légende du seigneur kaï et qui expliquent bien des choses. C'est là qu'on se rend compte que Dever a créé un univers merveilleusement équilibré et cohérent, mais qu'il manque singulièrement de profondeur au niveau des usages locaux, du quotidien des habitants ou du profil psychologique des protagonistes de l'épopée. La Clé de l'Avenir enrichit donc ce beau canevas en immergeant un peu plus le lecteur dans la réalité du Magnamund.
Les personnages surtout sont bien détaillés et attachants. Gwynian est légèrement excentrique malgré toute sa sagesse, Cyrilus est d'un alignement loyal bon très altruiste, sympathique malgré une certaine rigidité morale tandis que la jalousie d'Austerion vis-à-vis de Gwynian transparaît dans ses interventions. J'ai adoré la scène où l'on peut prendre les baies d'Alether, l'esprit un peu farfelu de Gwynian qui y voit surtout du pragmatisme innocent, la réaction réprobatrice de Cyrilus... J'ai également beaucoup aimé les passages où Gwynian essaie de convaincre son ami qu'il a des capacités pour l'astrologie, les réticences de Cyrilus puis sa joie... C'est très délicat, finement écrit comme l'ensemble des dialogues qui dégagent beaucoup de vraisemblance et de maturité. En clair, on s'attache très rapidement aux personnages.
Le scénario est également bien fichu. Très linéaire, très collé à la Pierre de la Sagesse, avec peu de danger et de scènes d'action mais aussi très réaliste. On a vraiment l'impression de camper le rôle d'un vieux sage pour qui sauter par une fenêtre s'avère compliqué, qui passe un temps fou la tête dans les étoiles et dont les pouvoirs sont essentiellement spirituels, servant surtout à l'espionnage même si ceux utilisant la puissance des astres peuvent être impressionnants. Il est dommage par contre de ne rien pouvoir faire pour dévier le destin : à quoi sert de deviner l'avenir si on ne peut le changer?
Oiseau avait raison de mettre en garde contre l'aspect ludique faiblard car les choix sont sans conséquence tout comme l'utilisation des pouvoirs. Il ne semble pas possible de mourir avant le combat final (sauf lors de la première confrontation chez le magicien) car il n'y a pas de PFA. Et encore heureux que tu aies supprimé des paragraphes unidirectionnels, ça aurait encore plus renforcé l'aspect roman.
La difficulté est biaisée par le combat final très ardu. J'y suis mort la première fois et ai triché à la seconde car j'ai encore perdu alors que je m'étais préparé avec les potions de laumpsur et les deux pouvoirs aidant au combat (et avais pourtant tiré de bons scores de combat).
Malgré ça, la lecture est un régal. Les nombreuses références au tome 6 sont subtiles comme la foi où l'on croise Roark au pont de Denka sans qu'il soit nommé. En fait, subtile est le mot idoine pour décrire cette AVH à la fois poétique, profonde, parfois émouvante, épique malgré tout et surtout... humaine.
Félicitations Oiseau pour cette traduction qui enrichit sans doute la qualité originale. C'est un beau cadeau que tu nous a fait là.

Répondre
#8
J'adhère totalement à ce descriptif, qui exprime très bien ce que j'avais senti en jouant cette AVH, dès la VO.
Il faut que je regarde de près les améliorations du traducteur, mais ça ne peut qu'aller dans le bon sens.

J'en profite pour exhumer une petite analyse synthétique que j'avais fait pour le wiki Scriptarium concernant cette AVH, peu de temps après sa publications :

Cette mini-aventure est pour beaucoup de personnes l'ayant jouée la plus intéressante et la plus complexe de toutes celles déjà parues (j'écrivais ça avant d'avoir joué certaines postérieures, aussi sinon plus complexes... mais pas forcément plus intéressantes pour autant de mon point de vue).

Elle fait prendre conscience de toutes les forces invisibles mises en jeu durant les quêtes de Loup Solitaire :
- On apprend tout d'abord comment Gwynian a pu apparaître en image à Loup Solitaire dans LS4 (ce pouvoir est d'ailleurs décrit en long en large et en travers).
- On découvre ensuite les dissensions internes des Solain, les plus importants Sages de Lyris, face au projet de LS de récupérer la pierre de la sagesse de Varetta. Leur chef Austerion s'oppose à Gwynian et ça chauffe !
- Le présence de Roark à Amory au moment de l'arrivée de LS y est justifiée (il n'y a pas de hasard !)
- Accessoirement, on constate (ce qui confirme ce qui apparaît dans The Lorestone of Varetta) que Cyrillus est en fait un ami de Gwynian et que tous deux oeuvrent pour la même société secrète (l'Ordre sans nom) qui a décidé de débarrasser les pays de la Storn des nobles sanguinaires qui les dirigent, afin de mettre fin au cycle de guerres civiles ravageant périodiquement la région.

En termes d'informations de background, la mini-aventure est riche, fournissant :
* des détails sur les pouvoirs des Sage de Lyris, dont pas mal sur l'Astrologie et les astres servant de support à l'utilisation ce pouvoir;
* quelques éléments sur le fonctionnement de leur ordre et son siège;
* un petit peu de background local sur Varetta et Quarle essentiellement, mais aussi un peu les campagnes du Lyris (avec pas mal de redites par rapport à LS6 et 18, bien qu'on ait un peu plus de détails).
* quelques détails culturels ou techniques intéressants :
- les épées de Durenor sont réputées comme étant très tranchantes (pas une surprise ceci dit);
- l’Alether est considéré manifestement comme réservé aux guerriers, pouvant rendre malades ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer (!);
- des baies du Dessi sont utilisées pour faire du thé;
- un encens de Cloeasia aux effets calmants voire soporifiques est utilisé dans la boutique « Nomades » de Quarle (tenue manifestement par un Vassa);
- un composant alchimique rare à base de terre, la fulgurite, qui se trouve souvent dans les cimetières sous les plants d’Herbe à potence sous forme de tessons cristallins (sur Terre c’est du sable fusionné sous l’impact de la foudre, mais on peut imaginer que sur Magnamund ce soit des formes d’énergie liées à la mort qui « frappent » du sable pour créer ce composant, décrit comme une « pierre brune laiteuse »).

Pour conclure, tout ça plus une superbe traduction/correction par Oiseau, c'est un must absolu pour tout fan de Loup Solitaire !
Répondre
#9
(04/10/2011, 03:10)Oiseau a écrit : Elle est disponible sur Xho, si vous savez où chercher. ^_^

J'ai tellement galéré pour la trouver que je vous donne le lien direct du PDF, sauf avis contraire de Oiseau : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoroma...06-Key.pdf. Uhhhhhhhhh
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)