Rendez-vous au 1

Version complète : Hadès : en route vers les demeures des défunts...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Maintenant que nous ne souffrons plus de pénalités, les chances sont raisonnablement en notre faveur (13 chances sur 18, si je ne dis pas de bêtises). Je propose de tenter le coup, c'est peut-être l'occasion d'obtenir une bénédiction.
On tente un jet de charme
(5+3=8 pour 6 c'est un succès)

  Notez le code Néo-Apollon.
  Vous entonnez un bel hymne en hommage à la verve légendaire d'Apollon. L'autel semble alors irradier d'une lueur dorée quelques instants.
  Vous avez réussi, ce sanctuaire est de nouveau consacré. Vous pourrez y obtenir des bénédictions dorénavant. Celles-ci sont gratuites pour les adorateurs du dieu solaire. Sinon, elles coûtent 10 pyrs.
  Lorsque vous en aurez terminé ici, allez au 493.

(La bénédiction consiste à relancer les dés visiblement)
Super. Du coup là on gagne combien de bénédictions ? Zéro ? Une seule ?
Je propose ensuite d’aller voir l’épave...
Ce n'est pas mentionné de façon très explicite. Il est bien indiqué dans les règles qu'on ne peut pas bénéficier de plus de 3 bénédictions à la fois. J'en déduis que c'est une par dieu maximum et qu'ici on ne peut donc pas demander 3 bénédictions successives par Apollon, mais une seule (ou rien). Mais je n'ai rien vu qui dans l'absolu empêcherai de demander 3 bénédictions successives par le même dieu. C'est juste que ça ne me semble pas logique (même en se rendant à un éventuel second sanctuaire d'Apollon pour bénéficier d'une seconde bénédiction du même dieu). Comme c'est Démeter la divinité protectrice de Pirithoos, ici il faut dépenser 10 pyrs pour bénéficier de la bénédiction d'Apollon, qui a le même effet que toutes les bénédictions : relancer les dés. Par contre il faudra que je vérifie avec le livre sous les yeux pour savoir si c'est permanent ou juste pour un seul lancer.
Sauf mention contraire, on peut toujours acquérir autant de bénédictions qu'on veut dans la limite de trois. On peut utiliser une bénédiction après avoir raté un test, pour relancer les dés (la bénediction disparaît une fois utilisée).

Je propose de payer 20 pyrs pour deux bénédictions.
Pourquoi pas 30 pyrs pour avoir le max de bénédictions ? Allons ensuite visiter l'épave.
OK pour 3 bénédictions, et après direction l'épave !
(Ok, si l'effet disparait c'est plus logique de pouvoir en cumuler du même dieu. Je modifie le récap en ôtant 30 pyrs et en ajoutant 3 bénédictions)

39 [x]

  Vous approchez de la coque vermoulue d'une trirème autrefois grandiose, enfoncée par l'avant dans la vase du delta. Malgré le bois rongé par la boue et par les âges, on distingue encore ses lignes élégantes et la coupe gracieuse de sa poupe. La figure de proue paraît étrangement bien conservée ; elle représente Héra aux bras blancs, reine des dieux. A mesure que vous avancez, vous repérez le cadavre d'un homme écrasé sous le poids du colossal navire. Héra semble le regarder droit dans les yeux. Vous essuyez un peu de crasse pour découvrir le nom du vaisseau. L'Argo (bien vu!). Voilà de quoi attiser votre curiosité.
  Vous montez à bord afin d'en savoir plus.

116

  Tout croule sous un limon épais, et bientôt vous aussi n'échappez plus à cette crasse, à cette puanteur (décidément c'est un passage systématique par la case "égouts" pour Pirithoos). Il ne reste quasiment rien sur le pont principal, encore moins en dessous. Vous trouvez cependant un autel à Poséidon sur lequel on a laissé un étui à parchemin en cuir et, derrière, un gros coffre de bronze verrouillé par un solide cadenas.
  L'étui contient le journal de bord de l'Argo. Ajoutez-le à votre inventaire. Il décrit les exploits de Jason et des Argonautes, leur victoire face à Talos, l'homme de bronze, l'amour tragique entre Jason et Médée, la bataille contre les Spartes, les rochers écrasants, leur échauffourée avec les harpies, et l'obtention de la toison d'or, entre autres aventures. Quelle lecture fascinante ! Tout à la fin, Ancée, un des Argonautes, a laissé un mot :

Jason, alors un vieil homme, a regagné le vaisseau. Je l'ai
retrouvé, brisé par Héra. J'ai mis ses affaires à l'abri.

  Une étude plus approfondie vous apprend qu'Ancée portait une peau d'ours et se battait avec une hache double.
  Ensuite, vous vous concentrez sur le coffre. Voilà sans doute où ce fidèle compagnon a entreposé les biens de son capitaine. (vous n'avez pas la clé de Jason)
  Vous vous rendez vie à l'évidence, impossible d'ouvrir le trésor sans la clé, aussi retournez-vous au delta, au 493.

(mise à jour du récap)
Maintenant que nous disposons de trois bénédictions pour augmenter nos chances de réussir les tests, je pense que nous pouvons entreprendre des expéditions plus risquées. Je propose de remonter l'Achéron.
Ok pour remonter l'Achéron.
Sans carte je suis complètement perdu :-)
(j'ai fait un descriptif général de la carte quand vous avez quitté la nécropole = cité des défunts. En remontant l'Achéron, vous revenez en direction de la cité. Vous avez traversé un pont situé assez en amont sur l'Achéron quand ça c'est mal passé avec le "chef" et la "maîtresse chai")

3

  L'Achéron, le fleuve de la douleur, s'écoule depuis les montagnes reculées au nord de l'Hadès. Ses eaux gris bleuâtres teintées de crépuscule courent lentement vers le delta, infuses d'une étrange lueur sidérale, comme si elles avaient piégé à tout jamais des rayons stellaires dans leur lit.
  Vous apercevez une barge danser sur place de façon léthargique. Une silhouette obscure munie d'une longue perche vous salue d'un geste.
  - Voudrais-tu remonter le fleuve ? Seulement cinq pyrs, crie-t-il... ou plutôt murmure-t-il fortement, car lui aussi, à l'image de tous les habitants de ce monde, n'est plus qu'une âme.
  Vous remarquez le nom de sa barge : L'Ombre sur l'eau. Noire, comme toutes les embarcations de l'au-delà ; visiblement, celle-ci se paye néanmoins de petites touches de violet. Un drapeau se dresse en poupe : une pieuvre foncée sur fond pourpre.

Payer la remontée du fleuve
Continuer vers les bois, au sud-ouest
Atteindre le bayou des Supplices, au nord-ouest
Gagner l'est par les terres
Une croisière sur l'un des fleuves du royaume des morts, ça ne se refuse pas !

Je joins à ce message la photo (un peu floue) que je viens de prendre de la carte de l'Hadès. Nous sommes au delta qui se trouve en bas et plutôt à gauche. L'Achéron est le cours d'eau qui passe entre la nécropole et la porte d'ivoire.
C'est mieux qu'elle soit floue, vu qu'elle n'a été mise en ligne nulle part de manière officielle.
Sinon il y a cette carte en VO issue du JDR, mais elle ne ressemble pas complètement à celle du livre

[Image: 1*dHueOVk1CD8WLcwxqy926A.png]
Les cartes ont été refaites pour la VF. Pour les livres 1-3, je ne peux pas être affirmatif car je ne m'en étais pas trop occupé, mais pour le livre 4, je sais qu'il y avait des erreurs dans la carte de la VO (le découpage des côtes ne correspondait notamment pas du tout à ce qui était décrit dans le texte).
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15