(01/03/2014, 02:03)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Il y a juste l'effet "spiral infernale" que si on est mis KO dès le début, avant d'avoir eu le temps de gagner des points de Gloire en filet de secours, ou des cartes puissantes qui nous auraient permis de survivre à cette première épreuve, on perd donc son équipement de départ, et ça devient très difficile de gagner. Donc on enchaîne les échecs et les KO, et on ne ressort pas la tête de l'eau. C'est arrivé à l'un de nous.
On se demande bien qui
(mais d'une certaine manière je l'ai mérité. Combattre jusqu'à la mort le Yéti des Andes avec ma bite et mon couteau, je vais pas dire que je ne l'avais pas cherché).
Sinon, petite mise à jour des jeux que je possède :
- Hanabi : jeu découvert chez VIC, que j'ai pas pu résister et je l'ai acheté. La vendeuse m'a d'ailleurs informé qu'il y aura une version deluxe avec dominos à la place des cartes, mais il n'y a pas encore de dates.
- Élixir et son extension (un jeu que je possède depuis longtemps, mais dont j’avais oublié l'existence, pourtant, en le redécouvrant ce week-end, de bon souvenirs me sont revenu)
- le jeu des 1001 nuits (version française Gallimard)
http://planete-ldvelh.com/page/nuit.html
- Oui, Seigneur des Ténèbres
J'ai refait quelques parties de Sentinels of the Multiverse, jeu généreusement prêté par Nato.
Avis globalement très positif, avec toutefois le bémol que certains héros sont totalement inadaptés contre certains méchants (exemple : les héros reposant sur l'équipement contre des ennemis qui détruisent régulièrement le matériel), ce qui n'a en général été découvert qu'après coup. J'ignore s'il existe quelque part une liste d'équipes standards à utiliser contre chaque adversaire, pour être sûr de partir au moins la première fois du bon pied.
Ce point mis à part, la plupart des héros tournent bien, les synergies sont cools (Superman + des alliés qui attaquent plusieurs cibles pour faire une carnage chez les sbires, Batman + l'extraterrestre pour éjecter une carte pénible sans coup férir etc.), et les vilains (en mode avancé) des challenges digne de ce nom.
MAJ du 1er message avec le pdf.
Je vais y inclure les autres jeux de Salla.
(03/03/2014, 13:46)Salla a écrit : [ -> ]- Hanabi : jeu découvert chez VIC, que j'ai pas pu résister et je l'ai acheté. La vendeuse m'a d'ailleurs informé qu'il y aura une version deluxe avec dominos à la place des cartes, mais il n'y a pas encore de dates.
Il est sorti pourtant, et même assez déconseillé : très cher et pas beau, en tout cas sur les photos :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi-deluxe/infos
Hanabi est également trouvable sous la forme "Hanabi Extra", avec des cartes géantes, pour ceux qui ont des problèmes de vue ou pour manipuler les cartes (personnes âgées, etc ...) :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi-extra/infos
Content que le jeu t'ait plu. On le ressortira vu sa simplicité, le mode coopératif, et le temps court des parties, idéal quand on joue sur 2 tablées et qu'une a finit avant l'autre.
Un bémol toutefois, sans les porte-cartes que j'ai achetés (chez Philibert), je pense que ça doit être bien gonflant de tenir ses cartes à bout de bras pendant toute la partie.
Sinon, la version de base a des jetons en plastique franchement cheap que j'ai maintenant remplacé par des pierres de go, pour rester dans l'esthétique nipponne. C'est vraiment plus agréable.
J'ai réfléchi et me suis dit qu'on devait pouvoir y jouer jusqu'à 10 joueurs, avec 5 équipes de deux joueurs qui jouent en alternance en se partageant le même jeu. Cela pourrait être intéressant. Ou à 6 avec 3 équipes de 2.
(03/03/2014, 14:22)Skarn a écrit : [ -> ]J'ai refait quelques parties de Sentinels of the Multiverse, jeu généreusement prêté par Nato.
...
Vraiment pas mal, mais un jeu qui semble délicat à équilibrer entre héros d'une part, et super-vilains de l'autre. Certaines combos aussi sont un peu abusées. Un des défauts que j'ai trouvé est qu'on a tendance d'après moi à être un peu dans la réaction en permanence : on peut difficilement faire une stratégie et s'y tenir car il faut souvent parer au plus pressé. Donc on n'a pas tellement de choix en fait sur la bonne carte à jouer c'est surtout dicté et imposé par les carte du méchant ou environnement.
Néanmoins ce jeu a un gros potentiel. Si seulement cela avait été les héros Marvel ou DC, ça aurait été top.
Lyzi: oui, c'est bien l'extension qui ajoute des dés de bénédiction et de malédiction. Il ajoute aussi de nouveaux persos, de nouveaux Grands Anciens, nouveaux monstres, nouveaux lieux, nouvelles cartes Mythe et enfin de nouvelles cartes "Entrée du Musée" assez sympas. Je trouve le jeu plus marrant avec l'extension.
A essayer quand ça te dira!
Skarn et VIC: Sentinels est plus un jeu de réaction que de planification, effectivement. Mais il ne faut pas oublier qu'on a tout de suite voulu jouer niveau avancé et que, l'air de rien, ne serait-ce qu'ajouter un point à la défense du méchant (exemple parmi d'autres), ça change pas mal de choses.
Donc généralement, à ta première partie contre un boss, tu te prends ta taule et à ta seconde partie, tu changes un ou plusieurs héros pour changer ce qui était inadapté.
Et effectivement il y a pas mal de combos possibles (Wraith et Visionary pour contrôler les decks), ainsi que des duos à éviter, comme Absolut Zero et Ra.
Toutes les extensions ne sont pas dans la boîte au fait: il reste encore pas mal de méchants qui ont l'air très drôles à affronter (Dark Legacy, Visionary quand elle était enfant et ne maîtrisait pas ses pouvoirs, la secrétaire des Sentinels qui s'avère être une traîtresse...)
Et bravo à tous pour les aides de jeu et autres FAQ trouvées!
Ce sont effectivement des jeux qui en ont bien besoin!
(03/03/2014, 23:14)VIC a écrit : [ -> ]remplacé par des pierres de go, pour rester dans l'esthétique nipponne. C'est vraiment plus agréable.
Les pierres de go c'est beau avec n'importe quel jeu.
Si tu veux faire classe, y'a les versions en nacre :
http://www.variantes.com/pierres-jeu-go-boutique/42228-pierres-de-go-yuki-84-mm-9991121184094.html
Quoi ? tu veux pas débourser 450€ ? quel radin, je vous jure...
Bon, on a fini par tester Takeneko. Du très bon Antoine Bauza avec un beau matos. Un jeu de tuile et de ressources.
On est des jardiniers qu faisons pousser des bambous, pour que le panda les bouffe. On tire des cartes objectif, on marque des points quand on les remplit. Ça peut être avoir des terrains de telle couleur irrigués et arrangés en triangle, avoir quatre bambous de taille trois sans utiliser d'engrais, que le panda mange un bambous sur des terrains de chaque couleur... Truc marrant, l'action d'un joueur peut faire gagner des objectifs à plusieurs (par exemple l'aménagement des terrains).
Je fêtais mon anniversaire ce soir, avec un peu de retard, et j’ai eu le plaisir de recevoir deux jeux: Quarto, un jeu abstrait aux règles très simples, rapide et qui ne se joue qu’à deux (ça peut toujours permettre de patienter à deux joueurs qui en attendraient d’autres), et Cyclades, qu’on ne présente plus!
Pour Skarn, qui comptait s'acheter Sentinels of the Multiverse en VO chez Ludikbazar: nul besoin de le faire, le jeu est bien en cours de traduction. C'est officiel. C'est Playwin qui s'en charge.
Ah... Mais comme j'avais des courses en ligne à faire ce week-end, j'en ai profité pour le commander... Bon, de toute façon, acheter des cartes en VO quelques mois avant qu'une traduction ne soit officialisée, c'est un peu ma spécialité...
Dans le même genre, j'ai appris vendredi en préparant la partie du Jeu des 1001 Nuits que celui-ci va finalement être traduit et sortir cette année. Moi qui vient de dépuncher ma version vintage de 1985... J'ai prévu de faire l'acquisition de la nouvelle également. Le design et le matos est plus moderne, notamment sur les cartes. D'ailleurs si j'ai bien compris, les états devraient être résumés sur des cartes, ce qui serait plus pratique. De même, Il y aurait quelques simplifications pour diminuer la longueur, ce qui me semble très important. Enfin, on peut espérer qu'il n'y aura pas autant de bugs que la version vintage, qui en était truffée.
Je devrais bientôt recevoir "Pathfinder, le jeu de cartes".
Un jeu excellent, très simple à jouer, au thème médiéval fantastique donjonnesque, dans le monde de Golarion, le cadre de campagne de Pathfinder, le jeu de rôles.
Un deckbuilding assez particulier, à jouer avec des dés. (Oui, Skarn, il y a du hasard, en plus des cartes à piocher).
Un de ses grands intérêts se situe dans le mode campagne: en effet, on y joue la fameuse toute première campagne jdr publiée pour Pathfinder: "L'éveil des Seigneurs des Runes", du début à son épilogue. Du moins si l'on acquière toutes les extensions.
Et au fur-et-à-mesure que la campagne avance, et si votre personnage survit, son deck progresse en qualité et en quantité, et bien évidemment l'aventure croît en difficulté.
Le nombre de tours est limité (30) quelque soit le nombre de joueurs, ce qui fait que, grosso modo, une partie est aussi longue à 2 joueurs qu'à 6.
Et il y a pas mal d'interaction entre les joueurs, on ne s'ennuie pas du tout en attendant son tour.
J'en ai fait pas mal de parties en VO, et je ne me lasse jamais d'en refaire une.
Je compte acquérir Shinobi wat ahh! qui a l'ai bien sympa.
Au fait, lequel d'entre vous avait dit "à quand Fortune and Glory l'avh ?"
Et serait-il intéressé par un projet d'écriture à deux mains sur le thème ?
J'ai une question concernant HeroQuest. Il est dit que le combat compte pour une action. Je suppose donc que l'action comprend une série Héros attaque Ennemi défend + Ennemi attaque et Héros défend?
Le doute, c'est par rapport aux nouvelles règles de l'elfe. Il est dit qu'il peut relancer un dé de combat une fois par tour pour une attaque à distance. Mais cela reviendrait à dire à chaque tour, si le tour est bien une alternance attaque défense. L'autre solution serait qu'un combat entier, avec plusieurs tours, dure une seule action. Mais cela me semble bizarre...