Je devrais refaire un Talisman ce vendredi
(03/06/2014, 12:53)Skarn a écrit : [ -> ]Un survol rapide m'a appris que nous avions triché sur tellement de points que notre partie n'avait plus rien à avoir avec ce qu'elle était censé être.
Sur quoi de précis par exemple ?
C'est fort possible, car je ne me rappelai pas assez des règles, je n'avais pas prévu de faire un Talisman. Cela m'embête car j'ai essayé pourtant au maximum de ne pas m'éloigner des règles officielles.
Maintenant, pour la Faucheuse, ou le Loup Garou, ce sont des extensions.
Talisman est un jeu à tiroir qu'on peut personnaliser et qu'on est presque forcés de personnaliser si l'on commence à jouer avec les extensions.
Faucheuse ou Loup Garou se déclenchent chacune de leur côté sur un "1". Je fais comme beaucoup de monde quand ils jouent avec ces 2 extensions en même temps : "1" pour l'une et "2" pour l'autre.
La variante "Héritage" figure dans la règle de base et est très répandue.
Pour le reste, je vais regarder les règles de base, la FAQ, pour chercher ce que j'ai pu rater.
Mais dans mes souvenirs, on est très proche de nos parties de Talisman habituelles passées.
Cela reste un jeu de l'oie géant amélioré avec un peu plus de contrôle, et ou le hasard a une part prépondérante (ce qui permet de retirer le stress du mode compétitif).
On peut aussi comme on l'a fait d'ans d'autres parties à davantage de joueurs, donner plus d'importance au rôleplay en faisant des remarques à voix haute dans le ton de son personnage : généralement c'est plus fun niveau ambiance (mais ça nécessite une seule table dans la pièce pour bien se lâcher).
(03/06/2014, 12:53)Skarn a écrit : [ -> ]Un survol rapide m'a appris que nous avions triché sur tellement de points que notre partie n'avait plus rien à avoir avec ce qu'elle était censé être.
Accessoirement, voilà la liste des conditions de fins alternatives disponibles. Certaines sont aussi peu intéressantes que celles du jeu de base, mais d'autres sont assez sympathiques. J'ai un faible pour celle du démoniste, qui apporte des objectifs secondaires à court terme, plutôt que l'errance sans but du début.
Oui c'est vrai que ces quêtes du démoniste méritent d'être essayées (j'ai cette extension). Leur intérêt est en effet d'annuler l'errance sans but du début et de supprimer la fin normale que tu as détestée (les derniers tours à rallonge pour du beurre).
Toutefois ces extensions s'essayent quand on a déjà fait plusieurs parties du jeu de base et qu'on le maîtrise bien, ce qui n'était pas encore mon cas.
Peut-être pour une prochaine partie si je révise bien les mécanismes avant.
Un bémol toutefois : j'espère que ces quêtes du démonistes ne vont pas augmenter la durée du jeu, qui est l'un de ses points faibles. C'est donc à tester.
Sinon, je précise encore que j'ai injecté des cartes de toutes les extensions, en rendant le deck "seulement" 3 fois plus grand, en éliminant beaucoup de cartes qui me paraissaient faire doublon. Surtout, j'ai mis un soin méticuleux à respecter les proportions des cartes du jeu de base : on retrouvera dans le deck étendu les monstres de puissance variées en proportion égale à la version de base. Idem pour les objets et les autres cartes.
Désolé si la partie a pataugé au début et si j'ai commis des erreurs de règles.
Sinon, je précise que l'extension Dragon, très différente des autres dans son mécanisme (et qui semble rajouter de la lourdeur), offre toutefois la possibilité de jouer en mode coopératif. Je compte la tester un jour lointain...