Aliens : Marines Coloniaux
#31
Je suis enfin arrivé dans ce fameux labo^^
Avant j'ai réussi à récupérer une "carte bleue" pour les matériaux, mais dans la salle de stockage des matériaux je n'ai pas pu m'en servir. C'est peut-être pour un autre endroit...

Sinon je me demandais si pour un secteur donné, on est forcé de tout visiter, ou si on peut considérer que, même en n'ayant rien fouillé ou seulement une partie, la zone est close? Car le texte incite plutôt à "aller partout".

Après pour en revenir au style jugé parfois "maladroit", je pense que c'est un problème de temps et de non-relecture. J'ai par exemple été un peu surpris du terme "fiasco" employé plusieurs fois. Je l'ai trouvé un peu fort. Pour moi une mission est un "fiasco" quand tout a échoué. Mais je ne vais pas remettre en cause les 200 paragraphes pour la présence "abusive" d'un seul mot! Je trouve que les péripéties sont nombreuses et variées, que le rythme y est, bref que l'essentiel est là et que c'est une bonne AVH. Surtout pour une version "premier jet" sans véritables corrections apportées. Après, pour passer du bon au "très bon", il faut voir si tu auras le temps et l'envie de te lancer dans le travail de correction, qui est pénible car il demande de l'attention (en général on voit tout de suite les fautes écrites par les autres, mais pas les notres), il force à réfléchir 100 fois à ce qu'on va écrire pour que ce soit meilleur, et il est fastidieux car on n'avance très lentement sans rien créer de neuf.
Mais l'excellence est à ce prix Big Grin
Répondre
#32
Oui, il est prévu que je relise tous les paragraphes, ainsi que l'intro, pour faire les corrections.
Mais il faut avouer que c'est plus facile de faire des corrections lorsqu'on reçoit quelques commentaires, non? Wink
Oui, la carte bleue est utilisable plus tard, mais je te conseille de la garder avec toi, elle te sera très utile pour la fin (du moins, j'espère ^^)

Sinon, merci pour tous ces bons commentaires, je le répète souvent lors de mes réponses sur ce topic, mais ça me fait plaisir. ça me fait plaisir car ça me donne envie de continuer d'écrire pleins d'AVH et de vous les proposer (enfin, si vous avez envie ^^).

Sinon, pour information, j'ai enlevé le terme "le nouveau" à chaque fois que c'était possible. Je ne l'ai laissé peut-être que 4 ou 5 fois et seulement lorsque c'est le Sergent qui l'utilise.

Bonne chance pour la suite!

PS pour Tholdur: Comment as-tu trouvé ces cyborgs?

PS pour Zeed: Tu as fini avec quel personnage? (mais peut-être que je te l'ai déjà demandé ^^, j'ai un peu la mémoire qui flanche, lol).
Répondre
#33
J'ai joué avec le Com-tech. Je crois que je me suis fait la même réflexion que Redo et qu'il serait pratique pour ouvrir les sas.


Répondre
#34
Sacré Com-tech, on peut dire qu'il a les faveurs de la foule ^^ Au catch, il serait déjà champion du monde LOL
Au final, j'ai l'impression qu'avec le Mitrailleur c'est plus dur que prévu.
Par contre, on m'a fait aucune remarque sur le fait que l'on puisse choisir le personnage à incarner, j'espère que c'est une bonne idée au moins.

Sinon, tu as eu un surplus de munitions où tu as eu ce qu'il faut? Concernant les combats, ils étaient durs? Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai besoin de savoir si jamais je dois faire des corrections.
Répondre
#35
Juste pour te prévenir que j'ai commencé ton AVH, Jin.
Pense à harmoniser les règles de l'AVH car un coup tu parles d'une armure M2 et aprés d'une armure M3 alors que c'est la même (enfin, je suppose). Sinon, les règles sont claires et j'adore (et adhère) à la possibilité des tirs à distance. L'immersion d'avoir des armes à feu est excellente avec ce procédé. Dommage que le fusil à imulsion soit si gourmand en munitions ! Wink

J'en suis à explorer le second secteur de la base (tu vois je n'en suis qu'au début) et je te ferai un vrai feedback quand j'aurai fini.
Répondre
#36
Orion> Ah ouais, merci pour l'info, putain, je suis con, j'ai même pas vu ça, je suis un boulet -_-
J'ai fait la modification.
Concernant la perte de munitions pour le fusil à impulsion, si c'est trop, je changerai, je ne mettrai qu'une perte de 2D6, simplement, j'ai pris en compte le fait qu'on peu tirer un triple 1, ce qui n'enlève pas beaucoup de balles, lol.
C'est pour ça que si Zeed à l'occasion de répondre à mes deux trois questions posées dans l'un de mes derniers posts, je pourrai mieux juger ^^

Sinon, ravi que les règles te plaisent, c'est déjà une bonne chose Cool
Je me réjouis à l'avance de lire ton feedback.

PS: C'est ça qui est bien de sortir l'une des premières AVH de l'année, les gens ont tout le temps de la lire et d'y consacrer pas mal de temps ^^
Répondre
#37
Pour "le nouveau", cela crée vraiment trop de distance par rapport aux autres.
A la limite qu'un ou plusieurs personnages ne puissent pas trop nous encadrer dans l'escouade - ou même le sergent s'il veut créer de la distance au début- et décident de nous appeller ainsi pour nous faire rager ou montrer la différence de grade, pourquoi pas. Mais seulement au début de l'aventure, quand le danger n'est pas encore trop présent et qu'on peut encore se permettre d'avoir une attitude méprisante ou condescendante vis à vis du "bleu" que nous sommes. Mais après, quand les choses sérieuses commencent, il n'est vraiment plus possible de continuer à se faire appeler ainsi.

Sinon j'ai encore des questions/remarques:

Je repose celle pour l'exploration. Est-on vraiment obligé de tout visiter quand on explore une zone avec plusieurs possibilités de progression?

Pour le (premier) combat contre la reine, je trouve problématique le fait de n'avoir aucun objectif. Puisqu'on ne peut pas la tuer, pourquoi se servir de nos armes? J'ai été tenté de tricher en utilisant la moitié d'un chargeur de beretta (7 assauts) plutôt que de vider "bêtement" un chargeur entier de mon fusil à impulsion. Voire même d'attendre les 7 assauts les bras croisés...
Il faudrait fixer une limite. Du genre: "Dès que vous parvenez à lui faire perdre 50 points de vie, rendez-vous au..." quitte à fixer une pénalité (en pts de vie par une ultime attaque de la reine?) si ce quota n'est pas atteint au bout de 7 assauts.

Maintenant je n'ai pas eu de soucis d'arme et de munitions, on en trouve assez souvent. Mais j'ai l'impression que la plupart des tests sont déterminants: je suis content d'avoir pris un profil agile et volontaire. Je crois effectivement que ce "bon vieux lourdeau d'artilleur" aurait eu plus de casse^^

J'ai récupéré le fusil Sentry, et ensuite j'ai récupéré la "seconde moitié". Mais je ne sais pas trop s'il est complet (il faut aussi un trépied il me semble?).

Pour la séparation finale, j'ai pu choisir mon numéro comme j'étais le fantassin. Et comme j'ai vu que les profils "faibles" allaient au même paragraphe, je m'y suis précipité aussi! Là encore c'est un peu de la triche Rolleyes , je pense qu'il faudrait laisser le sort en décider avec un simple lancer de dés, et pas le lecteur.

Sinon, j'ai usé 15 points de vie avant d'avoir mes 3 lancers favorables pour entrer dans le bunker, et là, la référence à Alien III il me semble (la "rencontre" avec la femme pilote) était vraiment un moment très fort.

Après pour les combats je pense que les dégats pourraient être modulables. Je trouve un peu singulier que tous nos tirs causent les mêmes dégats, surtout si on utilise une arme qui ne consomme pas le même nombre de munitions à chaque fois, alors que pourtant tes règles font tout pour accentuer le côté réaliste des combats. Les blessures infligées devraient pouvoir différer (entre un tir à 4 balles et un autre à 24 il y a une vraie différence!)

Je ne vais pas te surprendre en te disant que je place ton AVH sur le podium Dribble

...puisqu'il y a 3 AVH sorties cette années! Ok, JeSors
Répondre
#38
Citation :Pour "le nouveau", cela crée vraiment trop de distance par rapport aux autres.
A la limite qu'un ou plusieurs personnages ne puissent pas trop nous encadrer dans l'escouade - ou même le sergent s'il veut créer de la distance au début- et décident de nous appeller ainsi pour nous faire rager ou montrer la différence de grade, pourquoi pas. Mais seulement au début de l'aventure, quand le danger n'est pas encore trop présent et qu'on peut encore se permettre d'avoir une attitude méprisante ou condescendante vis à vis du "bleu" que nous sommes. Mais après, quand les choses sérieuses commencent, il n'est vraiment plus possible de continuer à se faire appeler ainsi.

C'est pour ça que j'ai finalement ôté la plupart des phrases où j'appelais le joueur par "le nouveau". Je l'ai juste laissé quelques rares fois lorsque le Sergent parle, mais on sent très bien que ce n'est pas péjoratif ^^

Citation :Sinon j'ai encore des questions/remarques:

Je repose celle pour l'exploration. Est-on vraiment obligé de tout visiter quand on explore une zone avec plusieurs possibilités de progression?

Non, pas du tout, du moins, je crois et je l'espère ^^ Mais si tu ne fouilles pas tout, tu risques de passer à côter d'armes, de munitions et de soins.

Citation :Pour le (premier) combat contre la reine, je trouve problématique le fait de n'avoir aucun objectif. Puisqu'on ne peut pas la tuer, pourquoi se servir de nos armes? J'ai été tenté de tricher en utilisant la moitié d'un chargeur de beretta (7 assauts) plutôt que de vider "bêtement" un chargeur entier de mon fusil à impulsion. Voire même d'attendre les 7 assauts les bras croisés...
Il faudrait fixer une limite. Du genre: "Dès que vous parvenez à lui faire perdre 50 points de vie, rendez-vous au..." quitte à fixer une pénalité (en pts de vie par une ultime attaque de la reine?) si ce quota n'est pas atteint au bout de 7 assauts.

Effectivement, tu as tout à fait raison, je vais faire cette modification dans la journée. Merci de l'avoir relevé. Wink

Citation :Maintenant je n'ai pas eu de soucis d'arme et de munitions, on en trouve assez souvent. Mais j'ai l'impression que la plupart des tests sont déterminants: je suis content d'avoir pris un profil agile et volontaire. Je crois effectivement que ce "bon vieux lourdeau d'artilleur" aurait eu plus de casse^^

Bon, dans ce cas ça va, mais les munitions, tu en as eu trop ou juste ce qu'il faut? (c'est important pour moi de savoir). C'est vrai que certains tests d'agilité sont déterminants, c'est pour ça que le Mitrailleur et l'Artilleur ont beaucoup de points de vie. Eux, ils sont en premières lignes, ils se font toucher mais savent bien arroser! C'est une autre façon de jouer.

Citation :J'ai récupéré le fusil Sentry, et ensuite j'ai récupéré la "seconde moitié". Mais je ne sais pas trop s'il est complet (il faut aussi un trépied il me semble?).

Je n'ai pas compliqué la chose, il suffit de trouver les deux moitiés pour que le canon Sentry soit opérationnel. Il n'y a pas besoin de trépied.

Citation :Pour la séparation finale, j'ai pu choisir mon numéro comme j'étais le fantassin. Et comme j'ai vu que les profils "faibles" allaient au même paragraphe, je m'y suis précipité aussi! Là encore c'est un peu de la triche Rolleyes , je pense qu'il faudrait laisser le sort en décider avec un simple lancer de dés, et pas le lecteur.

Comme tu dis, c'est de la triche, car le lecteur n'est pas censé le savoir ^^. Mais c'est vrai que c'est plus logique que ce soit le lecteur qui fasse le choix. Je vais également changer, sauf si d'autres gens trouvent que ça ne dérangent pas.

Citation :Sinon, j'ai usé 15 points de vie avant d'avoir mes 3 lancers favorables pour entrer dans le bunker, et là, la référence à Alien III il me semble (la "rencontre" avec la femme pilote) était vraiment un moment très fort.

Je me suis donné de la peine pour ce passage, donc content qu'elle t'ait fait effet. Je me suis inspiré d'une scène d'aliens 2, par contre, bien que je connaisse parfaitement les films d'alien, je ne vois pas cette référence à Alien 3 à laquelle tu fais allusion.

Citation :Après pour les combats je pense que les dégats pourraient être modulables. Je trouve un peu singulier que tous nos tirs causent les mêmes dégats, surtout si on utilise une arme qui ne consomme pas le même nombre de munitions à chaque fois, alors que pourtant tes règles font tout pour accentuer le côté réaliste des combats. Les blessures infligées devraient pouvoir différer (entre un tir à 4 balles et un autre à 24 il y a une vraie différence!)

Je vois ce que tu veux dire et j'héstais à le faire, mais au final, j'ai trouvé que ça alourdissait les règles déjà assez complexes, mais si jamais la plupart des lecteurs font cette remarque, je modifierai les dégâts en conséquence.

Citation :Je ne vais pas te surprendre en te disant que je place ton AVH sur le podium Dribble

...puisqu'il y a 3 AVH sorties cette années! Ok, JeSors

Neutre ce genre de commentaires ironiques et narquois je pourrai m'en passer Sad
Répondre
#39
Pour répondre à ta question, je n'ai pas joué les combats car je lis majoritairement dans les transports en commun et que ce n'est pas bien pratique pour lancer les dés.

En ce qui concerne Arandan, je l'avais bien aimé et je suis sûr que Mercenaire sera un jour réévaluée. Je garde personnellement un souvenir très fort de certaines scènes (la bataille du début, le moment où on est capturé et qu'Arandan vient à notre rescousse, l'attaque nocturne, les retrouvailles avec notre fiancée, et la bataille finale).


Répondre
#40
Tu as un pc portable? Parce que je ne pense pas que tu as imprimé les 147 pages ^^

Pour Mercenaire, je ne me rappelle pas que tu avais apprécié tout ça et que tu avais également bien aimé le personnage d'Arandan... faut dire que c'est tout vieux, ça, je ne me rappelle plus de toutes les critiques, la seule chose dont je me souviens ce sont les réactions de mes fans Meneldur et Skarn ^^

N'empêche, c'est vrai que j'avais eu de sacrées bonnes idées. D'ailleurs, tu as sûrement raison, Mercenaire sera un jour réévaluée et tu sais quoi? J'hésite de le remettre à jour en faisant des corrections, en modifiant certains passages et en rajoutant quelques paragraphes car Mercenaire mérite de se faire découvrir pas tous les nouveaux membres potentiels qui sont arrivés depuis. Qu'en penses-tu?

Bien sûr, je ferai tout ça lorsque j'aurai entièrement terminé Alien.
Répondre
#41
En diminuant la police et en imprimant recto-verso, ça fait moins de pages...

Pour Mercenaire, je n'avais pas participé aux critiques de l'époque car je n'avais pas encore lu l'AVH. Je ne l'ai vraiment lue qu'un peu plus tard, quand le soufflé était retombé.

Ensuite, des corrections sur celle-ci, je serais évidemment pour, car je pense qu'il s'agit de ta meilleure AVH. Cool


Répondre
#42
Ah oui, effectivement, c'est plus pratique, je devrai faire la même chose, sauf que mon imprimante n'est pas super.

Ah, voilà, et ben dis donc, avec le recule, j'aurais bien voulu que tu donnes ton avis, ça m'aurait bien aidé ^^

Merci pour ce compliment, je vais donc me concentrer sur Alien et faire quelque chose bien, car j'ai envie que la version 2 soit "presque" un peu près parfait LOL

Zeed> Sinon, pour mes questions à propos de Mercenaire, sur le fait de modifier quelques passages et d'en rajouter, tu trouves que c'est une bonne idée?
Répondre
#43
En fait c'est même 25 pts de vie que j'ai grillé, mais cela valait le coup! J'ai dit Alien III, mais il y a longtemps que je ne les ai pas vus. En fait je me rapelle bien que Ripley a un alien dans le ventre dans cet opus, il me semblait donc logique qu'elle ait pu dire la même phrase que celle de ton AVH à un moment donné.

Et oui j'ai eu assez de munition, mais j'ai peut-être transporté trop d'objets à un moment, je n'ai pas trop fait attention à la limite, du coup j'aurai du peut-être ôter le chageur supplémentaire...

Pour le "podium", il n'y a vraiment rien de narquois et d'ironique. C'est juste de l'humour. Je suis sincèrement désolé que cela t'ai blessé, car je pensais plutôt que tu aurai souris de ce clin d'oeil. Mais comme tu t'es senti blessé, cela signifie que tu as vraiment pris un coup au coeur pour les derniers Yaz, et que tu en gardes toujours des blessures profondes. Je croyais que tu avais réussi à "tourner la page", mais visiblement non.

Comme je l'ai dit sur gamebook, il faut relativiser. Certes on met beaucoup de soi-même dans une AVH, mais il ne faut pas se sentir abaissé si les retours ne sont pas ceux escomptés. Je souhaite vraiment que tu puisses adopter une attitude plus détachée sur tout çà, plutôt que de le ruminer, en te rendant excessivement malheureux.
Moi par exemple je n'ai eu qu'1 seul point aux Yaz, et je suppose que c'est un geste de la part d'un forumeur qui savait très bien que les "grosses pointures" allaient gagner, et qui s'est décidé à attribuer un "point d'encouragement", mais qui s'il avait voté objectivement ne pouvait pas placer mon AVH troisième. Je ne m'en formalise pas, même si j'aurai aimé plus de retours (qu'ils soit + ou - ) qu'il n'y en a eu en tout. Pourquoi aller me faire du mal tout seul? On verra bien ce que donnera la prochaine (si elle sort un jour, cela fait 2 bons mois qu'elle est en stand-by, pourtant j'avais bien l'intention de profiter de mes congés pour m'y remettre, mais entre-temps il y a eu Marines Coloniaux^^. Mais bon comme je l'ai terminé et qu'il me reste encore quelques jours, qui sait...)

Comme on l'a dit ici, l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir en écrivant ,et vouloir faire plaisir aux autres n'est que secondaire. Si tu n'a pas envie de faires toutes les modifs qu'on te suggère, alors surtout ne les fait pas! C'est avant tout ton AVH, ne fait que ce qui te semble intéressant pour toi. Et tant pis pour les mécontents! Smile
Répondre
#44
(29/04/2009, 10:07)Jin a écrit : Zeed> Sinon, pour mes questions à propos de Mercenaire, sur le fait de modifier quelques passages et d'en rajouter, tu trouves que c'est une bonne idée?

J'ai déjà répondu :

H.d.V a écrit :Ensuite, des corrections sur celle-ci, je serais évidemment pour, car je pense qu'il s'agit de ta meilleure AVH.

Pour étayer, c'est vrai qu'elle mériterait une correction car dans mon souvenir, il y restait aussi des fautes d'orthographes et mauvaises tournures. Il y avait aussi peut-être trop de passages inutilement gores. Mais comme le disait Oiseau à l'époque :"Là-dessous, il y a une bonne AVH".


Répondre
#45
Zeed: Oh, partout, j'ai mal lu, désolé. Peut-être que j'enlèverai quelques passages gores, faut dire que ça va faire des années que j'ai plus lu Mercenaire, donc je ne sais plus trop quelles scènes gores il y a.
Par contre, le seul problème c'est que je n'ai plus la version Word de Mercenaire. J'avais demandé à Oiseau mais il ne m'a jamais répondu, je pense qu'il était occupé et qu'il a oublié par la suite Tongue


Citation :En fait c'est même 25 pts de vie que j'ai grillé, mais cela valait le coup! J'ai dit Alien III, mais il y a longtemps que je ne les ai pas vus. En fait je me rapelle bien que Ripley a un alien dans le ventre dans cet opus, il me semblait donc logique qu'elle ait pu dire la même phrase que celle de ton AVH à un moment donné.

C'est dans Alien II où il y a une colon survivante qui dit cette phrase avant de se faire exploser le bide. Mais je suis content que tu ais apprécié cette scène, ça veut dire que je l'ai bien décrite.

Citation :Et oui j'ai eu assez de munition, mais j'ai peut-être transporté trop d'objets à un moment, je n'ai pas trop fait attention à la limite, du coup j'aurai du peut-être ôter le chageur supplémentaire...

Effectivement, c'est peut-être ça alors... néanmoins, il est probable que j'ai mis trop de munitions, mais je pense que, concrêtement, je n'ai pas besoin d'en enlever.

Citation :Pour le "podium", il n'y a vraiment rien de narquois et d'ironique. C'est juste de l'humour. Je suis sincèrement désolé que cela t'ai blessé, car je pensais plutôt que tu aurai souris de ce clin d'oeil. Mais comme tu t'es senti blessé, cela signifie que tu as vraiment pris un coup au coeur pour les derniers Yaz, et que tu en gardes toujours des blessures profondes. Je croyais que tu avais réussi à "tourner la page", mais visiblement non.

T'inquiète pas mon pote, je ne t'en veux absolument pas. J'ai tourné la page mais je t'avouerai que je reste un petit peu susceptible à ce sujet Wink

Citation :Comme on l'a dit ici, l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir en écrivant ,et vouloir faire plaisir aux autres n'est que secondaire. Si tu n'a pas envie de faires toutes les modifs qu'on te suggère, alors surtout ne les fait pas! C'est avant tout ton AVH, ne fait que ce qui te semble intéressant pour toi. Et tant pis pour les mécontents!

Je me fais vraiment plaisir à écrire (sinon, je n'aurai pas écrit 4 AVH ^^) et mon autre bonheur est que les lecteurs prennent du plaisir à lire ce que je propose. Sinon, concernant les modifications, je vais toutes celles qui me paraissent bonnes, les autres, je ne les faits pas. Par exemple, l'histoire avec le Chestburster. Ton idée avec la caméra de surveillante est excellente, mais je préfère garder la scène originale (c'est aussi surtout parce que j'ai la flemme ^^).

Sinon, j'attends avec impatience ton verdict final ainsi que celui d'Orion! Cool
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)