Aliens : Marines Coloniaux
On ne peut pas être précis en utilisant deux pistolets. On peut certes tirer sur deux ennemis différents, mais sans viser. Il faudrait donc dans ce cas (tir sur deux ennemis) infliger un gros malus de précision.
Et même si on tire sur un seul ennemi avec deux flingues, on ne peut pas viser non plus donc il faudrait aussi un malus de précision, peut-être moindre que dans le cas précédent, mais un malus quand même. On ne peut vraiment viser qu'avec un seul pistolet...

Je verrai plutôt cette règle s'appliquer à tous les profils et pas à l'éclaireur en particulier. Elle me semble anecdotique car l'intérêt me semble limité au seul cas où on a perdu son arme principale.

Après tu peux laisser cette règle sans mettre de malus de précision, mais là c'est le réalisme qui va en prendre un coup!

Sinon le profil de l'éclaireur me semble hautement difficile, surtout si sa MC passe à 6 avec un fusil à impulsion! Pale

Je crois que je préfèrerai presque prendre le toubib^^
Répondre
Pour tirer sur deux ennemis différents, d'accord... Mais pourquoi on ne pourrait pas viser en tenant deux pistolets devant soit, proches l'un de l'autre, en visant la même cible ?
(Je parle de la position de tir conseillée dans les manuels de l'armée, avant qu'on invente les premiers pistolets-mitrailleurs et que la pratique d'un pistolet dans chaque main deviennent complètement obsolète).
La visée est un peu décalée, d'accord, (on aligne plus avec le milieu entre les deux pistolets, plutôt qu'avec le canon d'une arme en particulier), mais c'est pas comme si on visait de toute façon avec une exactitude au milimètre. Pour preuve, la ligne de mire ou les pointeurs laser sont souvent *au-dessus* de la ligne de tir, sur une droite "parallèle" à la trajectoire du projectile. (Si tant est qu'une droite peut être "parallèle" à une trajectoire qui serait plutôt en ellipse à cause de la gravité et de la résistance de l'air, sans parler des éventuels vents... Et comme les balles de pistolets ne sont pas stabilisées en rotation, au contraire des balles de fusil, elles doivent finir par partir complètement n'importe où au bout d'un moment de toute façon).
On pourrait même viser avec un seul pistolet, l'oeil sur sa ligne de mire, et avoir le second tirer en parallèle, pointé dans la même direction. Et ensuite, une fois qu'on a fait mouche, on utilise la mémoire musculaire pour reproduire le tir.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
(26/08/2011, 22:33)tholdur a écrit : On ne peut pas être précis en utilisant deux pistolets. On peut certes tirer sur deux ennemis différents, mais sans viser. Il faudrait donc dans ce cas (tir sur deux ennemis) infliger un gros malus de précision.
Et même si on tire sur un seul ennemi avec deux flingues, on ne peut pas viser non plus donc il faudrait aussi un malus de précision, peut-être moindre que dans le cas précédent, mais un malus quand même. On ne peut vraiment viser qu'avec un seul pistolet...

Je verrai plutôt cette règle s'appliquer à tous les profils et pas à l'éclaireur en particulier. Elle me semble anecdotique car l'intérêt me semble limité au seul cas où on a perdu son arme principale.

Après tu peux laisser cette règle sans mettre de malus de précision, mais là c'est le réalisme qui va en prendre un coup!

Sinon le profil de l'éclaireur me semble hautement difficile, surtout si sa MC passe à 6 avec un fusil à impulsion! Pale

Je crois que je préfèrerai presque prendre le toubib^^

Bon à la base, cette avh ne se veut pas être réaliste... j'ai surtout mis ce profil pour le fun. Il a pas mal de malus, c'est pour cette raison que je l'ai fait hyper fort avec ses doubles guns. Par contre, je vais quand même mettre un malus de -1 en précision si le joueur vise deux aliens en même temps et je oublier ce malus de 2 points avec le fusil à impulsion, préférant mettre seulement un malus de -1.
Merci de m'avoir donné ton avis, Tholdur, je peux toujours compter sur toi Wink
Répondre
J'arrive bien après la bagarre, mais comme je tiens à lire toutes les AVH en lice pour le Yaz 2011, il a bien fallu que je lise Marines Coloniaux afin de me mettre dans le bain pour sa suite !

Je précise tout de suite que je l'ai lu seul, mon épouse étant très sensible à la violence et ne pouvant pas supporter l'ambiance et les scènes un peu dures de cet ouvrage.

Eh bien que dire, si ce n'est que j'ai passé un excellent moment ! Comme ça a déjà été dit, l'aventure est assez linéaire (même si j'ai eu droit à la version longue de 300§ dès le début), et on ne peut guère faire l'économie de l'exploration de chaque passage possible, mais ça ne m'a pas dérangé.

Les deux gros points forts sont à mon sens :
- les règles, qui poussent à faire des combats tactiques pour économiser ses munitions et optimiser ses dégâts au maximum, et qui restent bien équilibrées. J'ai pris un Com-Tech, et j'ai réussi l'aventure du premier coup, mais j'ai eu ensuite plaisir à voir ce que pouvaient faire les autres types de Marines.
- l'ambiance, bien terrifiante comme il faut.

A noter pour ce dernier aspect, qu'on n'est évidemment pas surpris des divers événements que l'on vit au cours de l'aventure : le gars qui panique, le traître, les expériences, "Tue-moi", la reine... tout cela est parfaitement attendu, encore que le passage en extérieur m'ait pas mal surpris, et agréablement en plus. Mais ce manque de surprise n'est pas vraiment gênant : on sait très bien ce qu'on va vivre à la simple lecture du titre, l'essentiel est d'en avoir pour son argent : de la sueur, du feu et de l'angoisse ! A noter certains moments d'anthologie, où la tension grimpe d'un cran.

L'excellente gestion (au pif apparemment !) des ressources fait qu'on alterne entre passages de peur et de confiance, sans jamais trop savoir ce qui va nous tomber dessus. Plus d'une fois, je me suis retrouvé avec peu de munitions, prenant le risque d'explorer un passage en croisant fortement les doigts pour que cela me mette sur la piste de quelque chose de bénéfique... et quand on rencontre alors un nouvel ennemi, on flippe ! Mais au final, en gérant maladivement mes munitions, j'ai terminé équipé comme Rambo, et la reine n'a pas fait long feu face à mes nombreuses grenades.

Au final, on a une aventure cousue de fil blanc, mais terriblement prenante. Le seul défaut dans l'immersion est peut-être le langage, assez peu naturel, des Marines. Plus d'une fois, j'ai trouvé qu'ils faisaient des phrases longues et bien construites pour dire quelque chose qu'ils auraient pu formuler en quelques mots un peu argotiques. M'enfin, c'est pour pinailler.

Donc bravo pour cette AVH, qui n'a pas volé son Yaz et me met dans de très bonnes dispositions pour lire sa suite !
Répondre
Ah ben merci, ça fait toujours plaisir de recevoir un feedback si positif bien longtemps plus tard.

Je ne sais pas trop quoi rajouter, si ce n'est que je suis heureux que ça t'ai plus.

Pour les marines, dis-toi que ce sont des Marines plus intelligents que la moyenne ^^

Encore un grand merci et j'espère que tu vas également apprécier Instinct de Chasseur. J'esère que ta femme voudra également le lire avec car il y a certains passages qui lui plairont sûrement Wink
Répondre
Jin, tu nous avais caché que ton AVH allait être adaptée en jeu vidéo^^

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016830-aliens-colonial-marines-preview.htm
Répondre
J'étais en train de parcourir mes dossiers d'AVH pour ranger un peu tout ça quand, me souvenant que Jin avait parlé d'une nouvelle version pour AMC, je me dis tiens je vais aller la télécharger pour remplacer ma version "obsolète".
Et là je viens juste de voir que dans cette nouvelle version il y a des illustrations issues d'un jeu vidéo (nombre d'illustrations non mentionné dans la page de présentation sur xho), et que le texte semble plus que simplement "retouché". J'ai quand même conservé la première mouture, et je ne sais pas depuis quand cette nouvelle version est disponible, mais ce qui est certain c'est que je vais faire une partie (ou plus )pour voir ce que ça donne maintenant.
Répondre
Je rêve de pouvoir jouer à ce jeu, je n'attends que ça. J'aurais l'impression de jouer en live mon avh.
Oui, effectivement, y'a pas mal de nouveaux ajouts. 100 paragraphes en plus, une nouvelle arme, une nouvelle grenade, plus d'intéractions avec les coéquipiers, etc.
N'hésite pas à me donner ton avis une fois que tu auras fait une partie.
Répondre
Pour l'instant le début est identique (à part le passage de l'intro qui a été développé). Mais je ne suis pas allé loin, je viens juste de laisser Morales dans l'autodoc...
J'ai quand même noté que tu avais baissé les stats du Mitrailleur et du Medecin, qui pourtant étaient déjà assez durs à jouer dans la première version! TU as simplifié les règles des blessures, je pense que c'est mieux ainsi.
J'ai repris un Fantassin, qui est le profil le plus équilibré. Pour le surnom de Bastos, il est sympa mais n'est vraiment crédible que si on joue le nouveau profil d'éclaireur (ou à la limite un mitrailleur) car un Com-Tech ou un Médecin major de promo en tir, c'est moins évident.
J'attends donc de continuer pour voir où a été investi le 1/3 supplémentaire de § et les nouveautés qui m'attendent...
Répondre
Fallait bien que je trouve un surnom (vu que c'est ce qui est ressorti lors des feedbacks) mais hormis celui-ci, je n'avais pas beaucoup d'idées.
J'ai baissé les stats du Mitrailleur et du Médecin en raison d'avoir simplifié les règles des blessures. Enfin, je crois que ça doit être ça.
En fait, les 3/4 des nouveaux paragraphes ont été utilisés pour créer un tout nouveau secteur.
Répondre
Aors Tholdur, du nouveau dans ta lecture?
Répondre
Pas bougé depuis... je ne sais pas encore quand je m'y remettrai.
Je pense reprendre avec l'Eclaireur -la seule chose à refaire au point de l'aventure où je suis parvenu (à part la feuille d'aventure de départ) c'est un simple test de volonté. Comme çà, tu auras un feed avec le nouveau profil testé!
Répondre
Ok, ça marche, merci.
Répondre
Je pense que ça va être plus dur qu'avec un Fantassin, mais bon s'entendre appeler "Bastos" est bien plus sympa avec le profil d'Eclaireur. En tout cas, je trouve que ça colle parfaitement avec ce profil.

Et puis il n'y a pas d'autres Eclaireurs, on est unique et du coup on a vraiment l'impression d'avoir un rôle "plein et entier" au sein de l'équipe (alors qu'avec les autres profils, on peut se sentir comme un "second couteau" vis à vis des autres membres plus chevronés ayant le même profil que nous).

Et je suis en train de penser que comme on est sans arrêt envoyé en première ligne au cours de l'aventure, là encore ça colle parfaitement avec le profil d'Eclaireur!
Répondre
Bon ben tant mieux, j'ai bien fait de choisir ce nom pour ce nouveau profil alors Wink
Bonne lecture.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)