Méchants sous-exploités
#1
Ils arrivent parfois qu'en lisant ou jouant un lvh ou une avh, on tombe au détour du chemin sur un ennemi qui possède un certain charisme. Mais qui disparaît cependant deux minutes et trois paragraphes plus loin, vaincu par quelques jets de dés. Ce sujet a pour but de ressortir tous ces malheureux adversaires injustement méprisés par leurs créateurs, et qui mériteraient de revenir d'entre les morts pour se venger.

Commençons par un des grands maîtres du genre, The Anchor Man, de Bloodbones.

Alors qu'on se balade sur les quais, une ancre surgit soudain de la nuit et manque de nous écraser le crâne (ou réussit à l'écraser si les dés sont contre vous). C'est un pirate qui veut vous tuer. Et pas n'importe quel pirate, le légendaire homme à l'ancre, The Anchor Man ! Suffisamment fort pour se battre avec une ancre attachée au bout du chaîne, ce n'est pourtant en apparence qu'un être humain normal. Sa stratégie consiste à vous refaire le portrait avec la masse d'acier, et à tenter de vous emprisonner dans la chaîne avant de jeter l'ancre à la mer, vous envoyant nourrir les poissons. Mais plus que tout, c'est sa phrase de présentation (et unique réplique) qui l'a rendu légendaire :

"Stranger, let me introduce myself. I'm the Anchor Man, and now it's time to die."

Tout est dit. D'ailleurs, j'exige que ce personnage soit inclus dans les ennemis de Xune dans LXX2, car il est un peu leur père à tous.
Répondre
#2
Le fameux démon de l'Inframonde ... Plus sous exploité, tu meurs
Répondre
#3
Les Khuddams des Gouffres de la Cruauté ont subi la sous-exploitation habituelle dans les bouquins de Luke Sharp : ce sont les sept lieutenants du boss final, et ils n'ont aucune personnalité au-delà de leur nom. Ils sont muets et se contentent d'attaquer le héros quand il passe. Du beau gâchis.
Répondre
#4
Je considère Vonotar sous-exploité dans les deux premiers LS. Il est censé être responsable de toute la catastrophe, et dans le premier livre, on n'a qu'une mention non-obligatoire de son existence (rencontre avec Banedon). Dans le deuxième tome, on peut brièvement lui voir le bout du nez, mais là encore, ce n'est pas obligatoire. J'ai d'ailleurs vécu les deux aventures, originalement, sans jamais entendre parler de lui ! Le troisième livre ne faisait pas beaucoup de sens, vous pouvez le deviner. ^_^
Répondre
#5
La sorcière des neiges.
C'est le premier méchant féminin des LDVELH à l'époque, elle utilise la magie, l'envoûtement en particulier. Elle est le but, le titre et la cause de l'histoire, et on n'a que très peu d'interactions avec elle, pendant un très bref laps de temps. Dommage.
Répondre
#6
Ya les guerriers fantomes, qui ce sont piquer la vedette par des epouvantailles sensés faire office de mobs
Répondre
#7
Puisqu'on parle des Citraves, j'ai trouvé que leur maîtresse est très sous-exploitée. Elle s'annonce impressionnante mais se fait battre avec une facilité déconcertante.
Répondre
#8
On pourrait aussi parler du premier et du plus récurrent d'entre eux : Zagor. Question interactivité, c'est le grand désert (sauf à coups d'épée ou de poignard). J'ai largement préféré Balthus.
Répondre
#9
La liste des grands méchants qui ne sont pas à la hauteur risquerait d'être particulièrement longue, surtout en ce qui concerne les DF...
Répondre
#10
Hormis l'Anchor-Man que je ne connais pas encore, la sorcière de La Légende des Guerriers Fantômes et Zagor, je suis d'accord avec tous les exemples cités.

L'Archimage de Sorcellerie est la grosse déception de la série. Après tout le périple que l'on a enduré pour l'atteindre, je m'attendais à mieux !

On fait tout un foin sur les Khuddams, et au final on les voit peu.

La Sorcière des Neiges, je suis complètement de l'avis de Fitz.

Je trouve moi aussi que Vonotar est sous-exploité dans les 2 premiers tomes de Loup Solitaire. Il y avait mieux à faire, comme l'explique Oiseau. Et j'ajoute que le tome où il est vraiment sous-exploité est le 11ème. Un potentiel énorme vraiment gâché !

Je dirais même, en allant plus loin, que les méchants de Loup Solitaire sont souvent des potentiels gâchés. Barraka dans le tome 4 est un exemple emblématique. Mais j'applique ça aussi à Haakon (il ne fait pas trop "chef des Maîtres des Ténèbres"), au Zakhan Kimah (les dialogues qui auraient pu être faits...), à Zahda, à Gnaag (pauvreté des dialogues). Dever a fait mieux avec Cadak, par exemple.

A contrario, la série où les méchants sont vraiment bien exploités, c'est La Voie du Tigre.
Répondre
#11
Le Roi-Démon Charatchak, de la série Astre d'Or, m'a paru remarquablement sous-exploité aussi, tout comme Aragash le damné. On les rencontre tous les deux au combat final dans La Guerre des Sorciers et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est guère flamboyant. Combat rapide contre Charatchak et duel psychique tout aussi expéditif contre Aragash, pourtant méchant légendaire du Magnammund. Dommage, car la série est très intéressante.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#12
C'est vrai. On a quand même l'occasion d'entrapercevoir Agarash à travers le portail au début de la Guerre des Sorciers mais c'est bien tout.
Répondre
#13
Quelques personnages un peu sous-exploités dans les livres de Green :

_Le Masque du Sépulcre des Ombres, qui aurait mérité un petit background supplémentaire. Je lui trouve un fort charisme, supérieur à Nazek, qui est un sorcier tout ce qu'il y a de plus classique.

_Le Champion des Hommes-Bêtes dans les Chevaliers du Destin, avec les têtes de ses victimes accrochées à sa ceinture. Twisted

A noter que ces deux ennemis ont des stats assez démentielles :
H11 E12 pour le Masque, et H12 E14 pour le Champion des hommes-bêtes !

On est pas loin du Gargantis. ^^


Répondre
#14
Costaud ? Le héros, simple humain de moins de deux mètres peut avoir H12 E24 par opposition à cet homme-bête géant !

Ah, la logique du système DF est toujours fascinante...
Répondre
#15
Je prefère retenir les méchants bien mis en valeur que les sous exploités : Fauconna (Hawkanna), karam Gruul, honoric, le coeur de haine ...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)