Votre premier LDVH
#1
Bonjour les gens,

Cela fait une petite semaine que nous (oui, nous sommes deux ici, ça sera schizophrénique mais nous sommes un couple fusionnel Rolleyes) parcourons ce forum, assaillis (enfin surtout lui plus qu'elle, donc il prend la parole) par des souvenirs déjà vieux d'une vingtaine d'années et soudain pressés par l'envie qui reprend de saisir un bouquin, un crayon et une paire de dés... Sauf que mes LDVH ne sont pas disponibles actuellement (ne rentrons pas dans des détails de vie privée et de déménagement annoncé)... Bref, après une semaine de fouille anonyme de ce forum, nous voici inscrits et comme je ne trouvais pas de fil de discussion où nous raccrocher, soyons fous, nous créons un nouveau sujet...
Certes peu original mais que nous n'avons pas trouvé tel quel dans les six pages de sujets de ce forum...
Or donc, quel fut votre premier LDVH et a-t-il changé votre vie ?

Perso, et vu les opinions contradictoires qu'il soulève, ça pourrait ne pas laisser indifférent, ce fut Les Collines Maléfiques... Chance ou pas, j'avais alors entre 8 et 12 ans et j'ai immédiatement accroché à tout, l'ambiance, le style, les illustrations de Blanche, le système de sorts. C'est d'ailleurs avec surprise que je découvre aujourd'hui que Steve Jackson's Sorcery! avait été conçu comme une série pour adultes... Cela dit, la nostalgie y joue peut-être un rôle mais Sorcellerie est, lors de ma phase étudiant en chambre de bonne il y a dix ans, la seule série complète de LDVH que j'ai refaite entièrement et "à la loyale"...

Bon, d'accord pour un premier post c'est brouillon mais merci de votre attention et n'hésitez pas à alimenter: Quel fut votre premier LDVH et conserve-t-il toute votre affection ou objectivement ne vaut-il plus tripette face à vos goûts actuels ?
L'ultime DF pourrait-il s'intituler "Les armées de la vengeance du retour des fils du ninja à travers la montagne du labyrinthe sous la tour de l'arc-en-ciel maudit dans la vallée des robots de l'autoroute chaotique" ? Hein, hein ?
Répondre
#2
figurez -vous que j'ai une hesitation !
je me rappelle qu'a l'epoque les livres etaient en rupture de stock dans ma ville et avec un copain on est sorti discretement du college pour aller a la librairie du coin ; lui a acheté le manoir de l'enfer et le talisman de la mort et moi ( je suis rentré en 2 ème dans la librairie ) les maitres des tenebres ! j'etais déçu de ne pas avoir pris les 2 du potes ! donc ce doit etre le premier et un peu plus tard je me rappelle avoir acheté 3 d'un coup ! a savoir le marais aux scorpions , la cité des voleurs et le sorcier de la montagne je crois bien .Mais tout ça est un peu flou ...
An si Tintalle Varda Oiolosseo
Répondre
#3
Bienvenue à vous, Sébastien et Roxanne ! (J'ai bon ? ^^ )

Il manquait encore, ce sujet ? Bizarre, ça, c'est pourtant un classique.

Vous avez de la chance d'avoir commencé par les Collines maléfiques, je dois dire. Pour ma part, ce fut avec le Captif du roi-sorcier, quatorzième tome de la série Loup Solitaire. Voilà pourquoi j'ai une affection particulière pour ce livre. Je devais avoir dix ans, à l'époque, et je me souviens que mon père et mon cousin m'aidaient à y jouer. J'avais une certaine tendance à laisser glisser mon crayon vers le 0 lorsque je tirais un chiffre de la table de hasard, vu la difficulté du bouquin...

Mes parents m'ont ensuite offert le tome 1 pour Noël, et ce fut après cela la chasse à tous les autres tomes de la série, petit à petit.

Que de souvenirs, tout ça.
Répondre
#4
J'ai moi aussi commencé par Les Collines Maléfiques ! Mon frère, de 7 ans mon aîné, lisait des ldvelh depuis le tout début mais moi j'étais trop jeune et je le regardais jouer parfois mais sans trop comprendre ce qu'il faisait.
Et puis un jour d'Octobre 1987, alors que je n'étais pas à l'école car malade, je suis rentré dans sa chambre et j'ai pris un ldvelh au hasard sur l'étagère : c'était Les Collines Maléfiques. Je l'ai feuilleté et j'ai lu un paragraphe au hasard, le 99 avec l'illustration du Troll qui surgit derrière la cabane.
Et là ce fut la révélation : je pouvais combattre ou utiliser des formules magiques et mes choix influaient sur le déroulement de l'histoire ! J'ai donc décider de "jouer" le livre selon les règles et le soir quand mon frère est rentré de l'école il m'a initié aux règles.
Voilà, j'avais 8 ans et demi et c'est un très beau souvenir pour moi.
Répondre
#5
Tout d'abord, bienvenue Smile

Pour la question, je n'en ai foutrement aucune idée. Mes deux plus anciens souvenirs biblioludiques concernent L'Horreur dans la Vallée, sur lequel j'avais dû fournir une fiche de lecture à l'école primaire, et La Conspiration des Dynamiteurs, qui a longtemps été le seul de ma collection en première édition. Mais c'est typiquement le genre de trucs dont je suis incapable de me souvenir.
Répondre
#6
Tout premier de chez tout premier c'etait "Les rodeurs de la nuit", avec un pote on en avait acheté un chacun a l'époque. Je l'ai toujours dans ma petite collection !
When humanity is cancer !

"Anaal Nathrakth"
Répondre
#7
Pour ma part, j'avais 10 ans, au cours de vacances en Auvergnes, trop loin de chez moi à mon goût, alors que je m'ennuyait royalement comme toujours en vacances (balade, visite chez des amis des parents, jeu en plein air, marche, fêtes, sport, etc... tous ces trucs trop crétins pour moi en somme, sale no-life que j'étais déjà Mrgreen), j'investis une librairie, mon coin habituel préféré, et mon regard se porte sur Darian : Le magicien . J'ai pas tellement eu le choix, il y en avait pas d'autres. Je prend le bouquin pour moins m'ennuyer durant le reste de mes vacances et voilà, je suis pris du virus. D'accord, le départ n'est pas génial mais bon, c'est lui qui m'a lancé dans l'aventure et donc à ce titre, il a toujours une place importante pour moi.

Plus tard, j'ai lu les Volcans de Zamarra, mon premier DF puis Le Tyran du désert, mon premier LS qui ont été bien plus intéressant pour moi, surtout le LS qui m'a fait craquer pour cette série.

Je sui tombé dedans d'ailleurs au moment où le style périclitait à foison et j'ai eu ainsi de nombreux titres à me mettre sous la dent.

Par la suite, soit j'en ai acheté (peu car j'avais pas trop de sou pour mon âge), soit je les squattais vilement au sein de ma bibliothèque (beaucoup) qui, rendons-lui honneur, avait développé au fil des années une superbe collection avec pratiquement toutes les séries édités par Gallimard dont certaines très rares comme Metamorphose, Le Maître du destin ou L'Epée de Légende.

C'est d'ailleurs quand j'ai déménagé loin de cette bibliothèque que j'ai ralenti ma lecture de LDVELH puis stopper ces dernières années (période FAC aussi) avant de la reprendre il y a peu (un an quoi). j'y retournerai bien d'ailleurs pour voir s'ils les ont encore tous Wink
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#8
Moi, j'ai commencé par les Entrailles de Torgar, avec la plus longue intro pour un LS, c'est vous dire quej'ai rien compris. Puis, comme mon frère avait racheté la collection d'un pote, j'ai pu lire les Treize Mages. Puis j'ai enchainé sur les 3 autres. L'horreur, c'est que j'ai du attendre genre 5 ans avant de pouvoir trouver les Murailles de Spyte et finir l'Epée de Légende !

Ensuite, premiers DF : le sorcier de la montagne de feu, labyrinthe de la mort et ile du roi lezard. Mais premiers souvenirs marquants de DF c'etait avec le Talisman de la Mort.

Puis premier quete du graal : l'antre des dragons

Puis les autres series blablabla ...
Répondre
#9
Mon premier fut Les Grottes de Kalte, et je préfère encore aujourd'hui les LS aux autres séries.
Répondre
#10
J'ai acheté par hasard Le Labyrinthe du Roi Minos à 10 ans et ce concept qui réunissait mes deux grandes passions m'a ensorcelé. Le livre en lui-même m'a marqué mais son côté "adulte" ou avec peu d'action m'a fait préférer les suivants.

2ème : L'antre des dragons. J'avais adoré le village numéroté mais regretté sa brièveté (173 paragraphes, snif)

3ème : Le Tyran du Désert. Cet univers urbain et fort différent de la fantasy classique m'a déstabilisé mais j'ai tout de suite adoré le concept des disciplines kaï.

4ème : L'île du roi-lézard. A 10 ans, j'ai évidemment été très réceptif à tant d'action, d'aventure et de monstres (j'imaginais l'orque comme un homme à tête d'épaulard, ne connaissant pas encore le seigneur des anneaux et Donjons&Dragons).

A l'époque, les LVH prenaient trois rangées de un mètre de long chacune dans les bonnes librairies!
Répondre
#11
Pour moi je premier que j'ai vu c'était L'île du roi-lézard, prêté par un cousin. Et le premier que j'ai acheté c'était le labyrinthe de la mort.
Répondre
#12
J'ai commencé par Kandjar le Magicien (en fait, j'avais d'abord acheté L'Homme au Cheval de Brume mais il manquait des pages alors je l'ai rapporté à la librairie pour l'échanger).

Ca m'a bien plu, même si j'ai d'abord été quelque peu dérouté par le système de déplacement. Encore aujourd'hui, j'apprécie beaucoup le côté littéraire de "Défis et Sortilèges" (mon opus favori de la série est Caïthness l'Elémentaliste, mais j'aime aussi beaucoup le livre consacré à Kandjar).
Répondre
#13
Je devais avoir 10 ou 11 ans et je déambulais dans les rayons de la bibliothèque municipale quand une couverture m'a flashée. C'était le manoir de l'Enfer. Cette inscription "un livre dont vous êtes le héros" m'avait intrigué tout comme le résumé . Bien entendu, j'ai adoré ce livre, unique dans son genre. Smile

J'ai ensuite lu le labyrinthe de la mort, l'antre des dragons et les grottes de Kalte. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#14
En fait, cela pourra vous paraitre insensé, mais je ne me souviens plus du tout quel est mon premier LDVLH; livres que j'ai découvert vers 12-13 ans (...1987).

Cependant comme je l'ai expliqué dans le topic de bienvenue, je m'y suis remis récemment et c'est le DF "La forêt de la malédiction" qui m'a remis dans le bain. Non pas par choix mûrement réfléchi, mais comme vous le savez, les librairies sont en ce moment très limitée dans la vente de ces produits... Neutre.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#15
Un ami avait acheté un livre particulier appelé Les Maîtres des Ténèbres. J'avais alors découvert l'existence et le principe des LDVELH.

Aux vacances d'été suivantes, comme il me fallait de la lecture et que j'étais dans un supermarché aux rayons remplis de LDVELH, j'ai eu envie d'en prendre un. J'ai failli en prendre un avec un chevalier en couverture (je découvris plus tard qu'il s'agissait des Portes de l'Au-delà des Quêtes du Graal) mais, prudent pour ne pas me retrouver désillusionné, j'ai opté pour la sécurité et ai pris... Les Maîtres des Ténèbres.
Je ne regrette pas mon choix, car je n'aurais sûrement pas autant apprécié Les Portes de l'Au-delà. Aussi bien à l'époque que maintenant, pour des raisons différentes.
A noter que le supermarché en question était un Montlaur ! J'ai encore l'étiquette sur le bouquin !

Au début j'aimais beaucoup les LS, très vite suivis des Voie du Tigre, qui furent les premiers LDVELH que j'empruntai à la bibliothèque (tomes 2 et 3, car ils n'avaient pas encore le 1, très demandé).
Comme Vyse Skern, ma bibliothèque disposait d'une collection à en faire baver (bien que normale à l'époque) : tous les Epée de Légende, les Métamorphoses, les Double Jeu, les Sherlock Holmes, ...
Aujourd'hui, en cette ère de faillite de la société, elle n'a plus de LDVELH en rayons...

Je garde à mon 1er LDVELH une affection particulière, certes, mais je le relis maintenant, il m'intéresse nettement moins. Mes goûts ont assez vite évolué. Il me fallait des livres plus longs, plus retors. Et c'est pour cela que j'ai de plus en plus adoré des ouvrages comme mon 2ème LDVELH, Le Manoir de l'Enfer, ou la série Sorcellerie.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)