Le Seigneur des Agneaux 1 : La Commune Ôtée de l'Agneau
#31
Merci Aragorn pour ton commentaire. Je savais que cette AVH était courte (enfin je m'en suis réellement rendu compte quand je l'avais joué pour la relecture). Mais je ne voulais pas ajouter d'autres chemins au risque de prolonger le nombre de paragraphes et donc sa sortie officielle. Déjà que Mascarade Mortelle attaque sa énième année d'écriture, je voulais au moins finir un projet ^^ !
Répondre
#32
A mon tour de commenter.

Je dois d'abord dire que l'AVH ne ressemble pas vraiment à ce que j'attendais. Je m'attendais à une oeuvre plus parodique et, surtout, je pensais qu'il y aurait davantage de parallèles avec le SdA. La ressemblance avec l'oeuvre de Tolkien se limite essentiellement aux noms des personnages, ce qui m'a un peu déçu.

Ca n'empêche pas l'aventure d'avoir de nombreux points forts : des règles sympas, une bonne atmosphère, un style efficace, une très forte non-linéarité. Elle joue la carte de l'originalité en nous faisant incarner un agneau et réussit à rendre ça intéressant, ce qui était loin d'être évident ! Le fait que Fredon parte en quête de sa famille sans comprendre ce qui s'est passé ni avoir la moindre idée de l'endroit où ils ont été emmenés et de comment il peut les sauver m'a d'abord un peu rebuté, mais j'ai ensuite réalisé que c'était (1) parfaitement logique et (2) original et intéressant.

Mon premier compagnon a été Aratorn. En fait, je n'ai jamais trouvé comment on pouvait partir à l'aventure avec un autre compagnon que lui...
Répondre
#33
C'est vrai que j'ai été aussi surpris que le rapport au seigneur des anneaux concernait simplement les jeux de mots, mais en fait c'est peut-être mieux ainsi. Faudra que je réessaye de la jouer avec les nouvelles règles (bien que j'aimais bien les anciennes).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#34
Oui effectivement, la référence au SdA ne se fait qu'au niveau des noms car je ne voulais pas parodier le film (c'est un art que je laisse à Disney ou à Dreamworks ! LOL).
Merci Outremer pour ce court feedback et je pense sincèrement qu'il est moins difficile de trouver les autres compagnons de Fredon que de sortir de la 1ère pièce où s'amuse l'héroïne de Labyrinthe ! LOL

Alendir, il n'y a pas de nouvelles règles pour SdAg. Je ne sais pas où tu as lu celà ! Gne
Ne confonds-tu pas avec les règles de Mascarade Mortelle dont j'ai posté le sujet, il n'y a pas longtemps ?
Répondre
#35
J'ai lu cette AVH hier soir, et si je l'ai appréciée, j'ai été un chouilla déçu.

Premièrement, l'avh est assez courte et pas franchement palpitante. Cela présume une forte non-linéarité, mais je suis assez surpris d'avoir eu un trajet tout à fait semblable à celui d'Aragorn, à la différence que j'étais accompagné par Lam et pas par Aratorn (que j'ai laissé partir dans la forêt, et que je n'ai pas revu Sad ).

Je n'ai pas tellement apprécié la fin, en fait. On commence par se taper une énigme qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe, puis ensuite, un bon vieux simili-labyrinthe souterrain avec des paragraphes "gauche-droite-milieu" qui aboutit sur un combat avec des Ours (!).

Plus encore, j'ai trouvé un peu dommage qu'on nous renvoie chercher tel animal dans la forêt, pour s'apercevoir qu'il n'a rien à nous apprendre sur notre quête. Finalement, à la fin du livre, on est pas plus avancé et on doit encore trouver untel dans la ville... J'aurais préféré que la vache nous apprenne vraiment quelque chose (ou alors j'ai lu de travers).

Egalement, comme Outremer, j'aurais aussi préféré une ressemblance plus prononcée avec l'oeuvre de Tolkien...

Malgré tout, je trouve que c'est une bonne avh. Elle possède un très bon style, assez humoristique, ainsi qu'une non-linéarité appréciable.

Voilà, j'ai émis un feedback assez critique, mais ma déception concerne surtout la fin de l'avh. Tout le reste est vraiment bien, et on prend plaisir à le lire.


Répondre
#36
Merci pour ton commentaire, H.d.V. Big Grin

H.d.V. a écrit :Plus encore, j'ai trouvé un peu dommage qu'on nous renvoie chercher tel animal dans la forêt, pour s'apercevoir qu'il n'a rien à nous apprendre sur notre quête. Finalement, à la fin du livre, on est pas plus avancé et on doit encore trouver untel dans la ville... J'aurais préféré que la vache nous apprenne vraiment quelque chose (ou alors j'ai lu de travers).

Il y a forcément quelques subtilités qui s'éclaircieront lors des tomes suivants (l'utilité du marcassin, le pourquoi des oursons dans les égouts, etc.). C'est l'inconvénient de ne présenter qu'un tome à la fois et qui ne constitue qu'une partie de l'histoire. Il ne faut pas oublier que Fredon ignore tout des humains et animaux autres que ce qu'il cotoyait dans la ferme. Je voulais donc que le lecteur n'en sache pas plus que lui. Je conçois qu'il est déjà difficile d'entrer dans la peau du héros en sachant pourquoi nous les humains, nous élevons ce genre de bétail ! Alors en plus si j'avais tout dévoilé, il m'aurait fallut plus de 1000 paragraphes. LOL Rolleyes

Je reconnais hônnetement que le labyrinthe des égouts n'est pas la meilleure partie de cette AVH (il m'a permit principalement d'arriver au nombre de 300 paragraphes tout rond et que de trouver les 3 oursons permettait juste d'éviter le combat final).
Répondre
#37
Bonsoir !

J'ai un avis un peu mitigé sur SdA. Les derniers points soulevés par Outremer sont entre autre ce que je songeais : je pensais avoir une parodie fermière de Lotr.
Pour ma part, le côté court de l'AVH (et le soupçon de non-linéarité) est très agréable. J'irai même à dire que le choix de la police était tout bonnement réfléchie, enfantine et rendant l'univers plutôt guilleret, malgré effectivement le début qui fait peur.
Comme Meneldur, je ne fais pas les tests et les résouds immédiatement. Ce qui fait que j'ai évité les tests que j'ai deviné mortels (les véhicules écraseurs ?). J'ai perdu bêtement Aratorn qui me semblait quand même assez valeureux.
J'ai l'impression que tu t'es également inspiré de la ferme des animaux de Orwell, pour les cochons dictateurs !

Bon, pour revenir dans la généralité parce que je me disperse : style agréable, humoristique, personnage haut en couleur, non-linéarité qui promet, sur la forme y a pas à redire. Les combats semblent (je ne les ai pas fait), amusants, le reste reste du classique (ça reste quand même du bon côté du baromètre). Malheureusement, l'ensemble de l'aventure est un peu palichonne à mon goût, pas assez d'action sans doute.

Donc pour la prochaine, peut-être un peu plus de dynamique...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#38
Merci Glutinus pour ta critique.

Au niveau de l'action, ça devrait augmenter puisque notre agneau débarque dans la Grande Ville au beau milieu des humains et autres animaux banlieusards ! Wink
Répondre
#39
Le seigneur des agneaux, une aventure que je n’ai pas pris le temps de feedbacker jusque là… J’y remédie, en attendant la suite :

1). LA FORME :

J’aime bien le style d’Orion, à l’aise dans les passages descriptifs (sans lourdeur de détails) comme dans les moments d’action (avec suffisamment de clarté). En plus il n’y a pas de fautes, ce qui est appréciable. Un petit mot sur la police de caractère choisie, je ne sais pas trop l’expliquer mais je trouve qu’elle va bien avec l’histoire. Peut-être que ces lettres arrondies rappellent inconsciemment la naïveté du héros (ou peut-être que je craque complètement).

2). LE FOND :

Ce qui aurait pu être une parodie sans saveur se révèle très plaisant grâce au choix d’Orion de transposer l’histoire originale dans une ferme. Même si, du coup, les évènements n’ont plus grand-chose à voir avec le modèle, la trame globale est respectée : voyage initiatique d’un héros naïf, qui rencontre des partenaires en chemin et fait preuve de courage pour aller au bout de sa quête. Les clins d’œil sont nombreux et souvent amusants. L’histoire n’est pas extrêmement palpitante mais on suit les péripéties de Fredon avec plaisir, en se demandant toujours ce qui l’attend. Le fait d’incarner un animal crée une distance entre le héros et le lecteur mais cette expérience singulière vaut le détour : je me suis à plusieurs reprises senti aussi désemparé que Fredon.

3). LE JEU :

J’aime beaucoup l’originalité des règles mais deux choses m’ont gêné d’un point de vue « pratique » (ce n’est que mon humble ressenti). D’abord la composition, je préfère qu’elle soit chiffrée plutôt que nommée par des termes, je trouve que c’est plus simple à tenir à jour (et c’est un critère qui évolue constamment). Ensuite le système de combat est intéressant mais un peu rébarbatif à cause de l’alternance d’attaque puis défense. Attention, ça reste tout à fait jouable, avec des combats pas interminables et bien équilibrés.

Concernant les itinéraires, les possibilités sont particulièrement nombreuses. Le jeu se termine du coup assez vite mais on s’y replonge avec plaisir pour rencontrer d’autres équipiers.

À propos de mon expérience ludique, je suis mort une fois (PFA) avant de terminer l’AVH. J’ai eu quelques difficultés en affrontant l’ours. J’ai lu une deuxième fois l’ouvrage en changeant complètement mes choix. Lors de cette deuxième lecture, j’ai compté le nombre de paragraphes lus, par curiosité. Il a fallu 46§ pour terminer, ce qui illustre la non linéarité très poussée de cette AVH (total=300§).

4). CONCLUSION :

J’ai trouvé cette AVH plaisante à jouer et à rejouer. Bien écrit, amusant, réservant des surprises à chaque tentative, c’est le genre de livre-jeu qu’on relit sans ennui quelques temps après l’avoir refermé.

5). COMPLÉMENT : LES FAUTES QUE J’AI RELEVÉES

P3 : « c’est celui qui a l’INSTINCT ANIMAL »
« c’est toujours vous qui avez l’initiative »
P5 : « S’il est supérieur, vous avez échoué. »
§5 : « Mais pour y avoir jeté un œil, »
§45 : « il continue son monologue : »
§123 : « disparaît pour être remplacée »
Répondre
#40
Merci à toi pour ce feedback, il n'est jamais trop tard pour faire une critique d'AVH. Wink

J'ai effectivement juste gardé la trame du voyage initiatique. Je voulais transposé quelques passages comme la descente dans les mines, mais j'ai lâché l'affaire peut-être par un manque d'ambition ou de connaissances exactes sur certains passages (oui, je ne connais pas l'oeuvre de Tolkien parcoeur Redface ).
La suite est partiellement mis en pause car j'aimerais vraiment terminer le premier volume de mon autre trilogie (plus ambitieuse Wink) qu'est Le Secret des Loups.
Répondre
#41
Je viens tout juste, avec quelques années de retard, de terminer cette AVH enfouie dans les profondeurs de mon disque dur. Je l'avais pourtant mise dans mes priorités de lecture, ne serait-ce que par son titre bien plus imaginatif que les autres titres parodiques tels que Lord of the Ringards, etc. (il y en a d'autres mais je vous les épargne...). Il est dommage que "Laides tours" soient restées dans les limbes car cette AVH est réussie : elle se lit avec beaucoup de plaisir, notamment grâce à son humour parfois loufoque (la caractéristique de bêlement, le coq Légolois se mettant à invoquer Père Dodu !) qui ne verse jamais dans le grotesque facile. Malgré sa brieveté, elle contient plusieurs péripéties variées (l'évasion de la ferme, puis du cirque, la foret, les souterrains sous l'autoroute, etc.) qui lui donnent du rythme, même si on ne sait pas trop ce que cherche vraiment notre petit agneau... Hélas, j'ai dû rater pas mal de passages intéressants car je n'ai croisé personne qui veuille m'accompagner, malgré mes nombreuses rencontres : j'ai terminé tout seul Sad. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les cochons et leur discours qui m'ouvre les yeux sur le monde : ce fut d'ailleurs mon 1er PFA ! Les règles sont très simples mais intéressantes : je pense que le système des tableaux, en le développant un peu pour une AVH réaliste, peut donner une vraie profondeur et une grande diversité aux différentes phases d'un combat.
Néanmoins, l'AVH présente quelques faiblesses (certains déjà évoqués dans les précédents commentaires) :
* le titre ne tient pas toutes ses promesses car les références à Tolkien sont, à part notre nom, quasi inexistantes ou alors subliminales ou trop subtiles pour moi ;
* les descriptions manquent un peu de "mouton" : le ton est trop convenu et j'aurais apprécié plus de délire et de piment psychologique dans le texte : après tout, on n'est qu'un agneau solitaire et perdu, cherchant son papa et sa maman : on devrait avoir peur à chaque bruit, se précipiter vers tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mouton, etc.
* la progression est trop subie : mine de rien, on fait assez peu de choix d'attitude ou de comportement et les tests conduisent à plusieurs reprises, sur de simples jets de dés, à des PFA. Ce qui est pour moi l'un des gros défauts de certains DF.
* les ours sortent un peu du chapeau : je n'imaginais pas en rencontrer sous une autoroute !
* où est le 2ème tome ?
* où est le 3ème tome ? (quid de "L'heureux tordu roi" ?)
Répondre
#42
AlvEric a écrit :Les règles sont très simples mais intéressantes : je pense que le système des tableaux, en le développant un peu pour une AVH réaliste, peut donner une vraie profondeur et une grande diversité aux différentes phases d'un combat.

Elles sont tellement intéressantes que c'est un peu ce genre de système que j'utilise dans mon AVH "God of war: les chaînes de l'Olympe". Orion m'a sans doute influencé inconsciemment. Merci mec! Et je peux dire que ça va déchirer, ça va envoyer du steak, de l'entrecôte même, saignante, tremblez mortels, yeah!
Répondre
#43
Merci Alveric pour ce feedback que je découvre à l'instant. D'ailleurs je passe un coucou rapide à tous les membres de ce beau forum que je délaisse avec négligeance je vous l'accorde mais l'envie de revenir me titille de plus en plus.

Il y a dans cette AVH beaucoup d'erreurs du jeune écrivain que je suis. Tout d'abord, elle souffre de la comparaison avec "le Seigneur des Anneaux" alors qu'il s'agissait juste d'une plaisanterie au départ. Ma culture Tolkien n'est pas assez approfondie pour tenter une parodie à la Dreamworks ou pixar pour ne citer qu'eux...
D'autre part, elle me servait de défouloir en me vidant la tête de mon autre AVH "Mascarade" beaucoup plus compliquée.

Le ton "mouton" est parfois, je te l'accorde, un peu oublié en fin d'AVH. Les Ours semblent sortir du chapeau effectivement mais la raison de leur présence si près de la ville sera expliquée dans le 2ème tome. C'est comme toujours l'inconvénient de sortir qu'un épisode sur les trois et non la trilogie tout entière.

La suite "Laides tours" n'est pas abandonnée mais en latence depuis bien trop longtemps maintenant mais je ne désespère pas de la reprendre.

Merci encore de ton commentaire et surtout de l'avoir posté, tu n'en étais pas obligé vu mon abscence plus que prolongée sur ce forum.

Enfin, Kratos si j'ai pu t'influencer ne serait-ce que sur les règles, j'en suis ravi et bon courage pour ton projet.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)