[YAZ 2023] Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ)
#1
Bonjour à toutes et à tous !
Je propose de poster ici les messages relatifs à mon AVH "Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville ".
Qu'en avez-vous pensé? Quels seraient vos conseils pour l'améliorer ? Avez-vous des questions à son sujet ?
Bref: vos impressions, desiderata et regrets... Wink 
Bonne lecture, bonnes aventures et bon rêve fabuleux à vous!! Big Grin
Répondre
#2
J'ai déplacé le sujet dans la catégorie AVH où il a plus sa place. Il y avait déjà le sujet original sur la version mini-yaz. Si tu souhaites regrouper les deux sujets, dis-moi, et je les fusionnerai. Smile
Répondre
#3
(01/12/2023, 20:54)Salla a écrit : J'ai déplacé le sujet dans la catégorie AVH où il a plus sa place. Il y avait déjà le sujet original sur la version mini-yaz. Si tu souhaites regrouper les deux sujets, dis-moi, et je les fusionnerai. Smile
Merci à toi! Je ne suis pas encore hyper à l'aise avec le forum... LOL
Quant à fusionner les deux avh (mini yaz et yaz), ça risque peut-être de porter à confusion... ?
Répondre
#4
J'ai lu cette avh, voilà mon retour.

nombre de parties jouées : 3

Une avh bien présentée, avec multiples illustrations très jolies, un bestiaire à la fin (mais pas de liens cliquable , dommage). Mais comment dire ... Ce cadre moyenâgeux au départ, mais avec ensuite toutes ces créatures bizarres et informes que l'on rencontre, ces péripéties improbables, et ce ton un peu sarcastique , tout cela ne donne pas l'impression d'un univers cohérent et crédible.
Pourtant c'est assez bien écrit et pas trop linéaire (de ce que j'ai pu en juger, quoique pas mal de recoupes),la structure à l'air classique.
Au niveau des règles, elles sont simples mais je ne puis juger le système de combat car dans mes 3 parties je les aie tous évité.

Une avh non dénuée d'un certain charme avec le ton un peu humoristique, les belles illustrations très nombreuses, mais en ce qui me concerne je n'aie pas accroché au ton global de l'oeuvre ni à son univers.
Répondre
#5
(25/12/2023, 20:19)Wor a écrit : J'ai lu cette avh, voilà mon retour.

nombre de parties jouées : 3

Une avh bien présentée, avec multiples illustrations très jolies, un bestiaire à la fin (mais pas de liens cliquable , dommage). Mais comment dire ... Ce cadre moyenâgeux au départ, mais avec ensuite toutes ces créatures bizarres et informes que l'on rencontre, ces péripéties improbables, et ce ton un peu sarcastique , tout cela ne donne pas l'impression d'un univers cohérent et crédible.
Pourtant c'est assez bien écrit et pas trop linéaire (de ce que j'ai pu en juger, quoique pas mal de recoupes),la structure à l'air classique.
Au niveau des règles, elles sont simples mais je ne puis juger le système de combat car dans mes 3 parties je les aie tous évité.

Une avh non dénuée d'un certain charme avec le ton un peu humoristique, les belles illustrations très nombreuses, mais en ce qui me concerne je n'aie pas accroché au ton global de l'oeuvre ni à son univers.
Hello Wor et merci pour ton avis.
Désolé pour l'absence de liens cliquables, je ne suis tout simplement pas (encore) capable d'en faire... Neutre 
Je regrette évidemment que tu n'aies pas accroché à l'univers...
En fait, tout cela est librement inspiré des "véritables "récits de voyage médiévaux, dont celui de Jehan de Mandeville, et comme ce sont des récits "fabuleux", ils ne cherchent donc pas la cohérence en priorité.
Idem pour les Créatures qui se doivent d'être étranges (mais informes?) et fantasques...
Quant aux combats, les règles simples sont très... simples! Cool Ils sont réglés en 1 paragraphe et les résultats dépendent de la carrière choisie...
Le seul combat "expert" proposé dans cette version est celui contre la manticore.
Voilà... Encore désolé que mon aventure ne t'ait pas séduit ! Et bonnes lectures pour les autres avh ! Wink
Répondre
#6
J'ai rencontré en problème de structure si je puis dire. Je suis passé par le P32 (le verger du cyclope), ensuite j'ai visité le lac des hommes-poissons. En quittant le lac, on nous renvoie au P32, de retour donc au verger !
Répondre
#7
(27/12/2023, 23:42)Flam a écrit : J'ai rencontré en problème de structure si je puis dire. Je suis passé par le P32 (le verger du cyclope), ensuite j'ai visité le lac des hommes-poissons. En quittant le lac, on nous renvoie au P32, de retour donc au verger !
Hello ! Rhââââ!!! Oui tu as raison, il y a un loop..! Je vais corriger ça avec un code... Ah là là !! On croit avoir tout vérifié et en fait... noooon! L'écriture d'une nouvelle interactive, c'est passionnant mais qu'est-ce que c'est duuuuur!! Sad 
Merci de l'avoir remarquée!! Wink
Répondre
#8
En dépit des nombreuses qualités, L'Homme au Cheval de Brume est surtout resté dans les mémoires pour trois choses : un caméo de Lucky Luke, un échec obligatoire à l'avant-dernière section si on n'a pas pris la compétence Dessin au tout départ, et une partie de cartes engloutissant un nombre de sections bien trop élevé par rapport à son importance scénaristique (on peut tout à fait l'ignorer complètement).

Et j'ai l'impression que cette version longue s'est pris un peu les pieds dans le même tapis, car on approche les 100 sections (sur 235) dédiées à l'affrontement avec la manticore. Alors que ce n'est qu'une péripétie parmi d'autres.

En-dehors de cela, l'aventure m'a paru identique à sa première version. En bien, et malheureusement aussi mal : si ça respire quand même un peu mieux libéré du carcan des cinquante sections, les petits défauts structurels, comme le fait qu'on puisse boucler sur les mêmes événements, sont restés tels quels.

EDIT : Apparemment, ce dernier point serait un bug, cf message juste au-dessus.

À noter que j'ai peut-être raté quelques subtilités de cette refonte : le mini-Yaz' étant encore frais dans ma mémoire, j'ai lu en diagonale les passages qu'il me semblait déjà bien connaître, et donc forcément certains détails ont pu m'échapper.

Bref, j'ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires d'il y a six mois. Il y a un gros potentiel. Mais plus que de gemmes supplémentaires, c'est de ponçage et de polissage dont ce bijou aurait besoin.
Répondre
#9
(09/01/2024, 12:00)Skarn a écrit : En dépit des nombreuses qualités, L'Homme au Cheval de Brume est surtout resté dans les mémoires pour trois choses : un caméo de Lucky Luke, un échec obligatoire à l'avant-dernière section si on n'a pas pris la compétence Dessin au tout départ, et une partie de cartes engloutissant un nombre de sections bien trop élevé par rapport à son importance scénaristique (on peut tout à fait l'ignorer complètement).

Et j'ai l'impression que cette version longue s'est pris un peu les pieds dans le même tapis, car on approche les 100 sections (sur 235) dédiées à l'affrontement avec la manticore. Alors que ce n'est qu'une péripétie parmi d'autres.

En-dehors de cela, l'aventure m'a paru identique à sa première version. En bien, et malheureusement aussi mal : si ça respire quand même un peu mieux libéré du carcan des cinquante sections, les petits défauts structurels, comme le fait qu'on puisse boucler sur les mêmes événements, sont restés tels quels.

EDIT : Apparemment, ce dernier point serait un bug, cf message juste au-dessus.

À noter que j'ai peut-être raté quelques subtilités de cette refonte : le mini-Yaz' étant encore frais dans ma mémoire, j'ai lu en diagonale les passages qu'il me semblait déjà bien connaître, et donc forcément certains détails ont pu m'échapper.

Bref, j'ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires d'il y a six mois. Il y a un gros potentiel. Mais plus que de gemmes supplémentaires, c'est de ponçage et de polissage dont ce bijou aurait besoin.
Merci Skarn pour ton avis.
Il est vrai que je dois corriger (encore..!) cette boucle possible du Verger au Verger. Désolé pour cet inconvénient de lecture et ce bug structurel...
Concernant les quelques ajouts, oui, il y en a quelques uns mais rien de fondamental ni de très développé : une chasse aux bouquetins, quelques menus détails d'ambiance, un peu d'aventure montagneuse... Rien de très approfondi. Alors que j'ai toujours le projet de partir à la chasse à la licorne, ou de développer le village des Blemmyes, j'ai surtout et en priorité voulu suivre les conseils qui m'ont été prodigués avec gentillesse et bienveillance et déployer l'AVH de 50 paragraphes en quelque chose de plus large et qui "respire" plus...
Et puis... je devais être en "mood warrior" car j'ai voulu essayer de développer un combat de manière tactique...
Je ne pensais pas, j'avoue, arriver à 85 paragraphes pour ce seul combat! Bien sûr, il est totalement optionnel et absolument dispensable! Et tu as raison, s'il était obligatoire, il déséquilibrerait la structure ; mais comme il est optionnel, je laisse le choix au jouquineur de le résoudre ou non.
Je dois dire qu'au final, même s'il m'aura pris plus de temps (et d'énergie et de neurones!) pour le rédiger, j'en suis assez content et même un peu fier... En fait, j'ai surtout hâte de savoir ce que des experts, amateurs passionnés voire professionnels, en penseront..! Confus J'ai encore bien des idées et des projets pour cette aventure, mais chaque choses en son temps. Et je voulais depuis longtemps essayer d'écrire un tel combat... Voilà, c'est fait. A améliorer, probablement, mais je m'y suis frotté et je suis bien content de cela! Wink
Merci encore de m'avoir (re)lu et courage pour les autres lectures ! Big Grin
Répondre
#10
Voilà mon retour :

Ce qui m'a plu :
- le style fluide qui colle parfaitement avec le thème.
- les rencontres et les aventures variées.

Ce qui m'a gêné :
- il n'y a qu'une carrière qui permet d'arriver à la meilleure fin (ou alors quelque chose m'a échappé)
- des paragraphes trop longs qui n'apportent pas grand-chose à la narration
- le ton bon enfant
- une redondance des illustrations qui parfois contredisent le texte.

A première vue, il y a plus de choses qui m'ont gênée mais ce n'est qu'une apparence car toutes ces remarques ne pèsent pas le même poids !
En résumé, cette AVH est tout à fait recommandable !
Répondre
#11
J'avais beaucoup aimé la première version de cette AVH malgré son format inadapté : 50 paragraphes c'était clairement insuffisant par rapport à la taille du texte. Avec cette nouvelle version, l'aventure s'épanouit mieux sur 235 paragraphes, même s'il subsiste quelques tunnels narratifs (suite de longs paragraphes avec des renvois uniques). Quoi qu'il en soit l'histoire est toujours aussi plaisante à lire et à jouer avec le choix entre 3 carrières pour le personnage (qui nécessite ensuite d'adapter sa stratégie de jeu en fonction des forces de notre personnage), ses 3 itinéraires possibles au départ, et surtout son bestiaire fantastique très original et son univers merveilleux fidèle à l'imaginaire du moyen-âge (le verger du cyclope...) que l'auteur connait à merveille et nous dépeint avec beaucoup de verve. Toutefois, comme l'a relevé Skarn, l'aventure aurait gagné à être relue et fignolée, car elle comporte encore des bugs (la fameuse boucle du lac) et quelques imperfections. Par exemple, pourquoi le code Poison n'apparait pas sur la feuille d'aventure ? J'ai aussi eu parfois l'impression que certains codes faisaient doublon avec certains objets (mais je peux me tromper). De même, au 77, puisqu'il n'y a plus la contrainte du nombre de paragraphes, il aurait été préférable que la réaction du Sciapode ne soit pas annoncé avant qu'on ait fait notre choix, quitte à rajouter 3 paragraphes supplémentaires. Là, cela supprime un peu le stress du choix, puisque la conséquence est déjà annoncé et qu'on voit qu'il n'y a pas de danger. Le rajout d'hyperliens aurait été aussi le bienvenu... Enfin, le combat scénarisé façon "Voie du Tigre" contre la manticore est bien sympa. Cela fait regretter que celui contre mermecolion n'ait pas connu le même traitement, avec la possibilité de le combattre en mode Expert, car c'est potentiellement un adversaire presque aussi redoutable. Si l'auteur en a l’énergie, je l'encourage à se lancer dans une V3 qui supprimerait les quelques défauts de la V2 et rajouterait pourquoi pas quelques péripéties supplémentaires : une rencontre avec une licorne ? Je suis preneur !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#12
Bonjour à toutes et tous!
Maintenant que le concours est terminé, j'ai posté sur Littéraction la dernière version corrigée de Terra Incognita, sans boucle ou codes manquants, donc... Sauf si je me suis encore gouré! Lool
Merci à vous tous pour les remarques, suggestions, encouragements!! Y a encore du boulot (structure, scènes à compléter, versions expertes des combats, etc...), mais ce sera pour plus tard.
Et je me réjouis de faire la connaissance de certains d'entre vous au FIJ de Cannes! Big Grin
A bientôt ou à plus tard!
Répondre
#13
Je l’ai trouvé très chouette et j’ai envie de tenter d’autres itinéraires avec d’autres carrières, pour découvrir quelles autres rencontres je vais pouvoir faire. (J’avais choisi “Savant” et j’ai eu une aventure plutôt pacifiste). J’ai quand même été un peu surprise de voir qu’on ne faisait “que” l’introduction des voyages de Jehan Mandeville. J’espère pouvoir lire un jour la suite de ses voyages!

(+) 
  • Envie de recommencer et de tester d’autres chemins
  • la richesse des rencontres et des découvertes
  • la curiosité est souvent récompensée
  • le pacifisme aussi
  • écriture est agréable
  • les règles minimalistes


(-)
  • J’ai trouvé certains paragraphes un peu longs et j’en ai lu quelques uns en diagonales (mais sûrement parce que j’étais pressée par la deadline du vote)
[+] 2 personnes remercient Dame Blanche pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)