[m-yaz 2023] Froides Latitudes
#1
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous présenter ma première mini-AVH :

http://litteraction.fr/livre-jeu/froides-latitudes

Le pitch : "Océan Arctique, fin du XIXe siècle. Chef d'une expédition polaire, le bateau que vous commandez a été rapidement pris dans les glaces. Après deux hivernages forcés sur un glaçon à la dérive, vous n'avez pas d'autre choix que d'abandonner le navire, et de tenter de rejoindre coûte que coûte les terres habitées. Mille kilomètres vous séparent de la civilisation. Parviendrez-vous à la rejoindre ? Et à quel prix ?"

Un grand merci à Skarn pour la création des hyperliens !

Au plaisir de lire vos retours...
Répondre
#2
Antarctique, fin XIXème... il n'y aurait pas quelques Montagnes Hallucinées quand même?
Répondre
#3
(30/05/2023, 14:44)Fitz a écrit : Antarctique, fin XIXème... il n'y aurait pas quelques Montagnes Hallucinées quand même?

Hélas, pas du tout ! :-( Désolé de te décevoir, mais tu n'y trouveras ni Shoggoths ni Anciens à la tête en forme d’étoile, pas même une "mystérieuse-cité-antique-à-l'architecture-cyclopéenne-dont-la-seule-vue-vous-glace-d'effroi" !
Répondre
#4
Moi ça me fait pensé à Dans les eaux du Grand Nord d'Ian McGuire. La série télé est très bonne d'ailleurs. J'espère qu'il y aura un tueur à bord comme Henry Drax :p
Répondre
#5
C'est en rapport avec la tragique expédition de la Jeannette, entre 1879 et 1881, dont le but était d'atteindre le Pôle Nord par l'océan Pacifique via le détroit de Béring, en se basant sur l'existence d'un courant tempéré, le Kuroshio ? Jules Verne en a même parlé dans deux de ses romans.
Si c'est le cas, au vu de ce qui s'est passé et des terribles péripéties qu'ont connus les rares survivants, surtout Noros et Nindemann, du troisième canot, ça promet d'être ardu pour s'en sortir...
Anywhere out of the world
Répondre
#6
Quant à moi, cela m'évoque d'abord la première saison de l'excellente série fantastique The terror, d'après un roman de Dan Simmons, fondé sur l'expédition Franklin de 1845.

Et... cela ne se passe pas très bien non plus. Pale
Répondre
#7
Pas de fantastique j'imagine, à part des hallucinations dues aux privations de nourriture et de sommeil?
Moi çà m'évoque Un ciel de glace. J'ai aussi lu une compilations de récits historiques d'expéditions dans un bouquin de France Loisirs
Répondre
#8
Merci pour votre intérêt. Comme indiqué sur Littéraction, il s'agit d'un récit (qui se veut) réaliste/historique. Donc pas de fantastique en vue, désolé. Je ne vous dit rien de plus pour ne pas trop vous spoiler.
Répondre
#9
Mais c'est très bien s'il n'y a pas de fantastique!
Je pense que je ferai au moins un essai car j'aime bien cette thématique exploration/survie.

Après ça peut être assez délicat d'incarner un PJ en conditions de "survie extrême", car on peut vite se sentir trop pris dans l'émotion ressentie si on est amené à faire des choix extrêmes. C'est le point qui risque de me gêner perso, mais vu la thématique il me semble logique de confronter le lecteur à des choix dont les conséquences peuvent heurter sa sensibilité.
Répondre
#10
V2 mise en ligne. Quelques passages retouchés.
Répondre
#11
Tout a été conforme à mes attentes, si je puis l'exprimer ainsi. J'ai bien retrouvé la sensation de récits déjà lus sur des expéditions réelles ou fictives. Ledit récit est bien rythmé avec alternances de descriptions et de dialogues, et donc très agréable à lire. Je n'ai rien trouvé qui me sorte de l'histoire, du genre anachronisme. J'attendais certains événements et, si j'avais fait un catalogue, je crois qu'ils seraient tous survenus. Pour le côté surprise je n'étais donc pas la cible, mais c'est un bon point d'avoir coché toutes les cases de ce catalogue fictif, car cela promet une histoire avec plein de situations variées et de rebondissements pour qui n'est pas familier comme moi des récits d'expéditions polaires.

Du fait de la limite de sections liée au format, j'ai parfois eu l'impression de lire un peu trop aisément le plan de l'AVH, et que les événements survenaient un peu trop vite. Mais les sections sont suffisamment denses pour éviter que cette sensation de hâte ne soit trop présente. Malgré tout, je pense que ce type d'ambiance conviendrait encore mieux à une AVH qu'une Mini-AVH, pour qu'on ressente plus sur la durée la peine, la fatigue, la litanie de ces interminables journées passées à braver les éléments avant de passer des nuits sans véritable repos.

Pour la mise en page, l'épilogue est trop proche du 50. Je pensais qu'il fallait le lire dans la foulée et je me suis rendu compte assez vite de mon erreur. En fait c'est plutôt un n°51 pour la "bonne" fin.

Je pense que ce serait super si quelqu'un pouvait illustrer cette avh pour renforcer encore plus l'immersion. Si elle doit être publiée un jour après ce mini-Yaz avec de belles illustrations, je crois bien que je me laisserai tenter!
Répondre
#12
Première tentative, foireuse puisque j'ai terminé au fond des flots glacés pour avoir voulu garder les chiens à bord des chaloupes.
Ceci étant :

Une mini-AVH plaisante, crédible, dépaysante. Mais trop courte... Pour moi, le scénario implique d'avoir plus de 50 paragraphes afin que l'on sente bien l'écoulement des jours et des semaines au sein de ces immensités désolées. A un moment, on nous dit que ça fait deux mois qu'on avance ainsi et là, j'ai eu du mal à adhérer. Un peu comme s'il y avait écrit au début du paragraphe : Deux mois plus tard... J'aurais plus accentué ce temps qui passe, du style : Voilà des semaines que vous avancez avec obstination, chaque jour identique au précédent et au prochain. Vous finissez par perdre toute notion du temps au fil de ces journées monotones qui s'enchaînent...
La sensation de froid gagnerait à être accentuée : je m'attendais à des lèvres bleuies, un souffle court et des claquements de dents, des membres engourdis et des oreilles rougies par le froid, un état léthargique, une démarche titubante... Mais cela impliquerait des paragraphes plus longs, plus fournis, pas l'idéal pour une mini-AVH. Encore une fois, j'en reviens au format : il y a là pour moi un formidable potentiel avec le scénario et l'univers pour une longue et riche aventure. Cela permettrait également de développer le caractère de chaque protagoniste. Car si j'aime beaucoup le fait d'avoir la liste de chacun avec son nom, son prénom et sa fonction, ils restent assez impersonnels (du moins dans ma tentative, ce n'est peut-être pas le cas avec d'autres choix ou itinéraires ?). Je persiste et signe : en passant de 50 à 350 paragraphes (voire 400), on a là de quoi faire passer Les grottes de Kalte pour une semaine de vacances au ski.

Du point de vue de l'écriture, au premier paragraphe, j'aurais réuni les deux premières phrases en une seule. J'aurais remplacé "incommensurables" par "terribles" ou "incroyables". Plus loin, on parle de la langue rappeuse des chiens. Pour un chat, je suis d'accord mais pour un chien, je doute, je parlerais plutôt d'une langue baveuse. La sensation est très différente entre un chat qui vous lèche la main ou un chien (après, les chiens de traîneau ont peut-être la langue rappeuse, je sais pas).
Je rejoins Tholdur pour le paragraphe 50 et l'épilogue, j'ai fait comme lui, j'ai lu les deux à la suite en croyant qu'il s'agissait du même paragraphe et, sur le coup, j'ai eu du mal à comprendre (Sauvé ! Je suis sauvé ! Ha non, merde...).
Pour finir, une petite erreur dans le premier paragraphe, avec un homme d'équipage qui nous informe d'une voie d'eau "un peu plus tôt" : ne serait-ce pas plutôt "un peu plus tard" ?

Merci à toi pour ce moment agréable et dépaysant.
Anywhere out of the world
Répondre
#13
(01/06/2023, 08:27)tholdur a écrit : Tout a été conforme à mes attentes, si je puis l'exprimer ainsi. J'ai bien retrouvé la sensation de récits déjà lus sur des expéditions réelles ou fictives. Ledit récit est bien rythmé avec alternances de descriptions et de dialogues, et donc très agréable à lire. Je n'ai rien trouvé qui me sorte de l'histoire, du genre anachronisme.

Déjà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, d'autant plus que désormais tu lis rarement des AVH il me semble, et merci pour ton retour, plutôt encourageant, d'autant plus qu'en ce moment, je ne vois plus que les défauts de mon AVH qui m'apparaissent gros comme une maison... Quand je te lis, je me dis qu'avoir réussi à fournir un récit perçu comme vivant, et réaliste, c'est déjà pas mal.

(01/06/2023, 08:27)tholdur a écrit : J'attendais certains événements et, si j'avais fait un catalogue, je crois qu'ils seraient tous survenus. Pour le côté surprise je n'étais donc pas la cible, mais c'est un bon point d'avoir coché toutes les cases de ce catalogue fictif, car cela promet une histoire avec plein de situations variées et de rebondissements pour qui n'est pas familier comme moi des récits d'expéditions polaires.

Après, j'ai l'impression que,  comme il y a sur RDV1 quand même pas mal de personnes qui ont lu des récits d'expéditions polaires, il y aura finalement pas d'effet de surprise pour qui que ce soit ! Wink

(01/06/2023, 08:27)tholdur a écrit : Malgré tout, je pense que ce type d'ambiance conviendrait encore mieux à une AVH qu'une Mini-AVH, pour qu'on ressente plus sur la durée la peine, la fatigue, la litanie de ces interminables journées passées à braver les éléments avant de passer des nuits sans véritable repos.

D'accord avec toi. J'ai été assez frustré par ce format hyper restrictif, qui présente toutefois un gros avantage : ne demander qu'un temps réduit à l'auteur (j'ai écrit l'AVH en une grosse semaine !). Pas facile de trouver une histoire assez intéressante pour se déployer sur 50 paragraphes mais assez courte pour n'exiger que 50 paragraphes pour être développée ! Du coup, une critique qui revient sur pas mal de mini-AVH un tant soit peu ambitieuses, c'est d'être trop "dense"...

(01/06/2023, 08:27)tholdur a écrit : Pour la mise en page, l'épilogue est trop proche du 50. Je pensais qu'il fallait le lire dans la foulée et je me suis rendu compte assez vite de mon erreur.

Merci d'avoir soulevé ce point. J'ai corrigé cela dans la v3, en mettant un saut de page entre le 50 et l'épilogue.

(01/06/2023, 08:27)tholdur a écrit : Je pense que ce serait super si quelqu'un pouvait illustrer cette avh pour renforcer encore plus l'immersion. Si elle doit être publiée un jour après ce mini-Yaz avec de belles illustrations, je crois bien que je me laisserai tenter!

Je vais voir ce que je peux faire Wink
Répondre
#14
(01/06/2023, 16:08)Voyageur Solitaire a écrit : Une mini-AVH plaisante, crédible, dépaysante. Mais trop courte...

Merci pour ton retour, VS. Content que cela t'ait globalement plu. D'autant plus que je sais que tu es sensible à ce type d'univers sauvage.

(01/06/2023, 16:08)Voyageur Solitaire a écrit : Pour moi, le scénario implique d'avoir plus de 50 paragraphes afin que l'on sente bien l'écoulement des jours et des semaines au sein de ces immensités désolées. (...) Je persiste et signe : en passant de 50 à 350 paragraphes (voire 400), on a là de quoi faire passer Les grottes de Kalte pour une semaine de vacances au ski.

D'accord avec toi sur la brièveté excessive de l'histoire : 50 paragraphes pour 140 jours, c'est trop peu. Mais c'est le format qui veut ça... Peut-être pas nécessaire d'aller à 350/400 paragraphes (le caractère monotone du cadre va faire mourir d'ennui le lecteur avant que son personnage n'ait le temps de mourir de faim) mais 100 à 200 paragraphes auraient permis de développer beaucoup plus de péripéties, et surtout D'AVOIR LE TEMPS pour des pauses dans le récit, des moments de contemplation, des descriptions plus fouillées, des ambiances...

(01/06/2023, 16:08)Voyageur Solitaire a écrit : J'aurais plus accentué ce temps qui passe, du style : Voilà des semaines que vous avancez avec obstination, chaque jour identique au précédent et au prochain. Vous finissez par perdre toute notion du temps au fil de ces journées monotones qui s'enchaînent...
La sensation de froid gagnerait à être accentuée : je m'attendais à des lèvres bleuies, un souffle court et des claquements de dents, des membres engourdis et des oreilles rougies par le froid, un état léthargique, une démarche titubante...

Merci pour ces suggestions très pertinentes. Je les prendrai surement en compte dans une précédente version. La vérité, c'est que j'ai été pris par le temps : je n'avais pas prévu de participer au mini-yaz et j'ai commencé la conception de l'arborescence et la rédaction le 15 mai ! Et j'avais prévu de livrer le 31 mai au plus tard, donc je m'y suis tenu. J'ai écris donc très vite et je me suis concentré sur l'essentiel : le récit, l'action, les péripéties...
[EDIT : j'ai mis en ligne une V4 où j'ai pris en compte une partie de tes suggestions]

(01/06/2023, 16:08)Voyageur Solitaire a écrit : Cela permettrait également de développer le caractère de chaque protagoniste. Car si j'aime beaucoup le fait d'avoir la liste de chacun avec son nom, son prénom et sa fonction, ils restent assez impersonnels (du moins dans ma tentative, ce n'est peut-être pas le cas avec d'autres choix ou itinéraires ?).

Dans les IIe et IIIe parties que tu n'as pas eu le temps d'explorer, j'ai davantage développé le caractère de certains personnages et les interactions qu'on a avec eux.

(01/06/2023, 16:08)Voyageur Solitaire a écrit : Du point de vue de l'écriture, au premier paragraphe, j'aurais réuni les deux premières phrases en une seule. J'aurais remplacé "incommensurables" par "terribles" ou "incroyables". Plus loin, on parle de la langue rappeuse des chiens. Pour un chat, je suis d'accord mais pour un chien, je doute, je parlerais plutôt d'une langue baveuse. La sensation est très différente entre un chat qui vous lèche la main ou un chien (après, les chiens de traîneau ont peut-être la langue rappeuse, je sais pas).
Je rejoins Tholdur pour le paragraphe 50 et l'épilogue, j'ai fait comme lui, j'ai lu les deux à la suite en croyant qu'il s'agissait du même paragraphe et, sur le coup, j'ai eu du mal à comprendre (Sauvé ! Je suis sauvé ! Ha non, merde...).
Pour finir, une petite erreur dans le premier paragraphe, avec un homme d'équipage qui nous informe d'une voie d'eau "un peu plus tôt" : ne serait-ce pas plutôt "un peu plus tard" ?

Merci pour ta vigilance. j'ai corrigé toutes ces points dans la V3 que je viens de mettre en ligne.

(01/06/2023, 16:08)Voyageur Solitaire a écrit : Merci à toi pour ce moment agréable et dépaysant.

Merci de m'avoir lu et merci pour ton retour.
N'hésite pas à retenter l'aventure car si tu t'es arrêté à la noyade avec les chiens, tu n'as parcouru qu'environ 40% de l'aventure ! J'ai gardé le meilleur pour la fin (ou la faim?).
Répondre
#15
Pour l'effet de "surprise" je pense qu'il y en a bien, notamment quand je vois la cause du premier échec relaté par VS
Montrer le contenu

Le format mini-AVH se prête forcément mieux à quelque chose de bref (comme une course-poursuite) qui installe des émotions immédiates, que sur un récit qui s'étale sur plusieurs semaines/mois et amène des changements par petites touches successives. Peut-être pour une version à publier, ajouter 50% à 100% de sections supplémentaires? Ne pas trop en rajouter pour ne pas dénaturer la structure du récit actuel, tout en lui permettant de faire diffuser plus progressivement la déchéance physique et mentale qu'une telle expédition implique, auprès du protagoniste principal et des hommes qui constituent son équipage. Mais bon déjà avec les 50 sections c'est bien construit et amené. C'est juste que ce serait, je pense, encore mieux avec un peu plus de sections.

Pour les illustrations j'imagine du noir et blanc style gravure "d'époque", avec peut-être quelques touches de bleu.

Pour l'errata, il me semble qu'à un moment est faite la confusion entre l'homme atteint de scorbut dès le départ et celui qui a les orteils gelés. On parle de ce dernier comme de celui qui est malade. Il faudra que je relise pour vérifier.

Pour l'épilogue par certain que mettre un saut de page suffise. Si on descend et voit épilogue, on va forcément vouloir lire. Mais cela voudrait dire ajouter 1 section!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)