[m-yaz 2023] Froides Latitudes
#31
Y'a toujours de quoi qui cloche, disons qu'en 2-3 minutes c'est ma moins pire image de bateau dans la glace :


[Image: n-Fmd-Us-OPbf-JAq-UFyf-BBT-1-cvscn-2x.jpg]
Répondre
#32
Très belle image ! C'est quelle IA ?

Je t'en ai généré aussi quelques unes :

prompt: "boat stuck in ice pack ice , Gustave Doré"

IA : StableDiffusion 1.5, 2.0, SDXL et DALL-E 2

Tu peux les voir et t'en servir si tu veux ici :
https://creator.nightcafe.studio/collect...pGrkUJqkWO

En termes de droits les DALL-E sont soumises à l'OpenAi Policy
Ca tient en quelques lignes parfaitement compréhensibles ici : https://labs.openai.com/policies/content-policy

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#33
Oui, très belle image ! Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle... Le visuel donne tout à fait l'ambiance.
Répondre
#34
Stable diffusion 1.5, avec NightCafe:
Preset Style
NightCafe
Text Prompts
"1880's steamboat surrounded by ice in artic, in the style of a Jules Vernes book image. There is a blizzard and heavy snow falling from the sky."
Weight:1 Save
"detailed matte painting, deep color, fantastical, intricate detail, splash screen, complementary colors, fantasy concept art, 8k resolution trending on Artstation Unreal Engine 5"
Weight:0.9 Save
Initial Resolution
Thumb
Runtime
Short
Seed
1793136831
Overall Prompt Weight
50%
Model
Stable Diffusion v1.5
Répondre
#35
@Flam & @ledahu : un grand merci pour ces tips et ces images. je les utiliserai peut-être pour une prochaine version de l'AVH !
Répondre
#36
Je viens de mettre en ligne une V7 où quelques paragraphes (les 1, 20, 45, 46, 47) ont été retravaillé à la marge. J'ai (entre autres) essayé de prendre en compte les suggestions de Flam (insister davantage sur la souffrance généré par le froid) et de Ledahu (parler des syndromes du scorbut). J'ai mis aussi en ligne, à titre d'essai, une autre V7 intégrant 5 visuels générés par l'IA (dont 3 fournis par Flam et Ledahu. Merci à eux !)

Il est probable qu'à terme j'essaierai de sortir une version illustrée de l'AVH à des fins d'impression. Mais cela ne sera pas pour tout de suite.

D'autant plus que j'aimerais bien prochainement enrichir cette AVH d'au moins un épisode que j'ai en tête, ceci afin de rendre la IIIe partie moins linéaire. A voir si je fais une version d'environ 55 paragraphes (version qui ne concourra évidemment pas au mini-Yaz) ou si j'essaie de caser malgré tout cet épisode dans l'AVH actuelle en fusionnant des paragraphes, au risque de créer un AVH moins agréable à lire...
Répondre
#37
Citation :Hello Lady V. Merci d'avoir lu cette histoire. Et content qu'elle t'ait plu et t'ait surpris. Es-tu arrivée à l'épilogue du premier coup ou t'a-t-il fallu plusieurs parties ? Si c'est le 2e cas, tes échecs sont ils dus à des PFA ? Ou à un score de Provisions tombé à 0 ? Et quel score avais-tu la première fois que tu as arrivé au paragraphe où l'on te demande justement quel ton score ?

Il m'a fallu 4 essais avant d'arriver à l'épilogue... Mes échecs, à chaque fois, sont dus à des PFA et mon score était de 5.

Ton aventure monte en intensité et c'est vrai que 50 paragraphes, du coup, c'est un peu frustrant, d'autant plus que ton style est très agréable à lire !
Répondre
#38
(08/06/2023, 21:05)Lady V a écrit : Il m'a fallu 4 essais avant d'arriver à l'épilogue... Mes échecs, à chaque fois, sont dus à des PFA et mon score était de 5.

Merci pour ta réponse (et pour ta persévérance) ! Ce que tu écris me rassure : comme Fitz me disait qu'il avait évité tous les PFA, je me disais que ceux-ci étaient peut-être trop faciles à prévoir. Mais tes tentatives (et au moins l'une de Voyageur Solitaire) montrent qu'il n'en est rien. Et c'est tant mieux :  je ne les ai pas écrites pour rien, puisque au moins une personne (toi !) les a lu !

(08/06/2023, 21:05)Lady V a écrit : Ton aventure monte en intensité et c'est vrai que 50 paragraphes, du coup, c'est un peu frustrant

Comme évoqué précédemment, je suis en train de réfléchir à une version qui ferait plus de 50 paragraphes, afin d'inclure d'autres épisodes / itinéraires / épilogues. A voir si je persiste dans cette résolution et quelle ampleur prend ce projet (pas trop grand j'espère...).
(NB : je m'étais pourtant juré de ne pas tomber dans le travers de mes précédentes AVH que j'ai continué à développer pendant des mois après le concours et qui ont toutes les deux connus une inflation de paragraphes...).

En attendant, j'ai mis en ligne une V8 avec quelques corrections stylistiques. Cela ne sera probablement pas la dernière car il y a encore certains passages dont je ne suis pas satisfait . (NB : je m'étais pourtant juré de ne pas retoucher à cette AVH une fois celle-ci rédigée...)
Répondre
#39
(08/06/2023, 21:38)grattepapier a écrit : Cela ne sera probablement pas la dernière car il y a encore certains passages dont je ne suis pas satisfait .
Effectivement... je viens de mettre une V9 en ligne avec correction d'un passage qui me chiffonnait depuis un moment :-(
Répondre
#40
"L'homme contre la nature" est un thème qui, dans les AVH/LDVH, n’est généralement utilisé que de façon temporaire (le héros doit traverser un désert pour atteindre la mystérieuse cité où l’attend son destin) ou comme une conséquence du véritable conflit (un sorcier maléfique provoque des cataclysmes naturels). Il est très intéressant de voir une aventure où la survie dans un milieu naturel hostile est réellement l’alpha et l’oméga du scénario.

50 paragraphes pour raconter un périple de plus de 1000 kilomètres qui s’étale sur des semaines, on pourrait se dire que c’est trop court. Après y avoir réfléchi, cependant, je pense que c’est pour le mieux. Il serait certainement envisageable d’écrire une AVH de 500 paragraphes sur un voyage pareil, mettant bien en valeur l’épreuve d’endurance et de volonté que cela représente, comprenant des tas de petites décisions dont les seules conséquences seraient d’affecter un peu notre score de nourriture, de santé ou de moral, lassant le joueur pour lui faire partager une fraction de la lassitude extrême de son héros ; ce serait envisageable, mais ce serait une AVH à laquelle personne ne jouerait à la loyale qu’une seule fois, même si elle offrait de multiples chemins possibles ; le joueur qui aurait échoué une première fois ne s’investirait plus jamais autant dans l’histoire lors de ses tentatives ultérieures.

Un format court me semble donc préférable. Il aurait été envisageable de traiter le même sujet différemment, en se concentrant sur une petite partie du voyage (par exemple, les semaines pendant lesquelles le groupe attend désespérément que les deux derniers hommes valides reviennent avec des secours), mais je ne sais pas si cela aurait été préférable.

L’aventure est bien documentée et exploite à fond les divers périls naturels auxquels des hommes pouvaient se retrouver confrontés dans de pareilles situations. L’atmosphère est très réaliste : il n’y a bien sûr pas d’éléments surnaturels, mais il n’y a pas non plus de coïncidences improbables, de découvertes stupéfiantes, ni rien de ce genre. Ça diminue certes l’élément de surprise, mais il y a des scénarios où la surprise, le hasard et les rebondissements ne sont pas tant utiles, et risqueraient même, s’ils jouaient un rôle trop important, d’affadir l’atmosphère générale.

Le système est très simple et c’est sans doute pour le mieux. Si l’AVH avait été un poil plus longue, un score représentant notre autorité ou le moral de nos hommes aurait pu être intéressant, mais dans une aventure de 50 paragraphes, ça n’était pas nécessaire.

J’ai bien aimé le personnage que l’on incarne. Il n’est ni trop émotionnel, ni pas assez. La révélation sur son épouse qui vient vers la fin éclaire sa personnalité d’un jour nouveau sans pour autant le rendre tout à fait différent.
Répondre
#41
v10 en ligne (running gag). A ce stade des corrections, je pense que je suis arrivé au point où toute nouvelle correction court le risque de ne rien apporter de plus. :-)
Répondre
#42
Merci de m'avoir lu et merci beaucoup ton retour, Outremer ! Ton analyse est (comme toujours dans tes retours) à la fois fine et pertinente, en envisageant les choses à travers un prisme nouveau.

Par curiosité, combien de tentatives t'a-t-il fallu pou atteindre l'Epilogue ? Et quelles ont été les causes de tes échecs ? Quel était ton score de Provisions quand tu es arrivé au paragraphe où la valeur de ce score joue un grand rôle dans la suite de l'histoire ?
Répondre
#43
(11/06/2023, 14:11)grattepapier a écrit : Merci de m'avoir lu et merci beaucoup ton retour, Outremer ! Ton analyse est (comme toujours dans tes retours) à la fois fine et pertinente, en envisageant les choses à travers un prisme nouveau.

Par curiosité, combien de tentatives t'a-t-il fallu pou atteindre l'Epilogue ? Et quelles ont été les causes de tes échecs ? Quel était ton score de Provisions quand tu es arrivé au paragraphe où la valeur de ce score joue un grand rôle dans la suite de l'histoire ?

Il m'a fallu quatre tentatives.

La première fois, je suis mort noyé parce que je n'avais pas su faire preuve preuve d'ingratitude vis-à-vis des meilleurs amis de l'homme.

La deuxième fois, la curiosité m'a poussé à partir dans une direction différente (l'est au lieu de l'ouest) au début de l'aventure, et cela m'a valu de tomber très vite sur un PFA suite à une mutinerie de mes hommes.

La troisième fois, je suis parvenu au paragraphe où on perd s'il ne nous reste pas au moins 5 en Provisions ; j'avais encore 6 (l'ours abattu au début de l'aventure aura fait la différence). Je suis mort étranglé un peu plus tard.
Répondre
#44
(11/06/2023, 17:03)Outremer a écrit : Il m'a fallu quatre tentatives.
Merci pour ta réponse. Cela me rassure sur le fait que l'aventure est à peu prés équilibrée, ni trop facile ni trop dure.

(11/06/2023, 17:03)Outremer a écrit : La première fois, je suis mort noyé parce que je n'avais pas su faire preuve d'ingratitude vis-à-vis des meilleurs amis de l'homme.
La deuxième fois, la curiosité m'a poussé à partir dans une direction différente (l'est au lieu de l'ouest) au début de l'aventure, et cela m'a valu de tomber très vite sur un PFA suite à une mutinerie de mes hommes.
Pour le 1er PAF, j'ai l'impression que tout le monde tombe dedans ! hé hé :-)
Tant mieux car j'avais peur que certains PFA soient trop évidents à deviner. Visiblement ce n'est pas le cas.
Répondre
#45
Pour revenir sur ta remarque...
(10/06/2023, 20:20)Outremer a écrit : 50 paragraphes pour raconter un périple de plus de 1000 kilomètres qui s’étale sur des semaines, on pourrait se dire que c’est trop court. Après y avoir réfléchi, cependant, je pense que c’est pour le mieux. Il serait certainement envisageable d’écrire une AVH de 500 paragraphes sur un voyage pareil, mettant bien en valeur l’épreuve d’endurance et de volonté que cela représente, comprenant des tas de petites décisions dont les seules conséquences seraient d’affecter un peu notre score de nourriture, de santé ou de moral, lassant le joueur pour lui faire partager une fraction de la lassitude extrême de son héros ; ce serait envisageable, mais ce serait une AVH à laquelle personne ne jouerait à la loyale qu’une seule fois, même si elle offrait de multiples chemins possibles ; le joueur qui aurait échoué une première fois ne s’investirait plus jamais autant dans l’histoire lors de ses tentatives ultérieures. Un format court me semble donc préférable. .[/font][/size][/align]
Effectivement, quand tu lis les récits d'expédition polaire, tu vois qu'ils marchaient des jours et des jours dans un paysage d'une grande monotonie, et qu'ils ne faisaient pas grand chose de nouveau chaque jour, à part marcher et chasser. Il faut donc beaucoup de talent littéraire pour décrire de façon toujours différente un paysage toujours identique et rendre l'action palpitante alors qu'il ne passe rien de nouveau pendant des jours. Sinon, le lecteur va mourir d'ennui.
Alors, comme en plus le concours m'imposait un nombre limité de paragraphes, je me suis concentré sur les paragraphes clés où il y avait du changement : l'abandon du navire, le moment où l'on rejoint l'océan, la tempête, la découverte d'une ile après des semaines de navigation, le moment où l'on atteint les côtes de Sibérie...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)