[m-yaz 2023] Froides Latitudes
#16
(02/06/2023, 09:00)tholdur a écrit : Pour les illustrations j'imagine du noir et blanc style gravure "d'époque"

C'est exactement ce que j'avais en tête. Les gravures d'époque étaient superbes. Elles participent au charme des romans de Jules Vernes.

(02/06/2023, 09:00)tholdur a écrit : Pour l'errata, il me semble qu'à un moment est faite la confusion entre l'homme atteint de scorbut dès le départ et celui qui a les orteils gelés. On parle de ce dernier comme de celui qui est malade. Il faudra que je relise pour vérifier.

Effectivement, c'était au paragraphe 16. Tu as l'oeil ! Je vais corriger cela dans une V5 (en plus d'autres améliorations).
Répondre
#17
v5 en ligne. En plus des corrections évoquées, j'ai procédé à pas mal d'ajouts et d'améliorations (par exemple en évoquant l'état de santé d'Alexey à plusieurs reprises lors de la traversée en chaloupe, car le pauvre disparaissait un peu...). j'ai aussi un peu aéré le texte avec des passages à la ligne, pour le rendre plus lisible. (Et peut-être que dans une prochaine version, je déplacerai le paragraphe 50 pour qu'il soit moins près de l'épilogue.)
Répondre
#18
Deux nouveaux essais.
Le premier m'a valu un des PFA les plus rapides de ma carrière de lecteur d'AVH, un peu (beaucoup) frustrant mais c'est voulu par le nombre réduit de paragraphes.
Le second a été le bon, plus long, plus riche, plus prenant. Sauf erreur, j'ai l'impression que c'est le seul et ça me fait craindre le One True Path pour cette AVH. Là encore, si j'ai raison, c'est voulu par le nombre réduit de paragraphes.
En tous cas, moi qui aime les animaux, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps entre zigouiller des ours, mes chiens, des phoques... Et le total de points de nourriture (idée simple mais très bonne soit dit en passant) a fondu comme neige au soleil. Mais bon, on est dans un survival, pas dans Alice au pays des merveilles.

En conclusion, ces deux nouveaux essais confirment ma première impression et en font une certitude : une AVH de cette qualité, avec ce scénario et ce genre d'univers ne peut pas se contenter de 50 paragraphes. Le potentiel est trop important pour se satisfaire de si peu. Il y a là de quoi écrire une histoire bien plus riche, plus palpitante, avec choix et itinéraires plus variés.

Niveau écriture, quelques détails :
- Au 46, je remplacerais "petite troupe d'hommes et de bêtes" par "petite troupe" simplement. On sait qu'elle est constituée d'hommes et de bêtes.
- Au 20, il manque le "que" dans la phrase "vous n'avez progressé de deux kilomètres".
- Au 11, le mot "chenal" revient trop souvent et de manière trop rapprochée. L'emploi d'un ou deux synonymes (la passe, le passage) serait bienvenu.

Merci pour ce bon moment.
Je file m'installer devant un bon feu, un plaid sur les genoux avec un thé bien chaud et une grande nostalgie des étés caniculaires de Shamanka. Brrrr...  Pale
Anywhere out of the world
Répondre
#19
(02/06/2023, 19:30)Voyageur Solitaire a écrit : Deux nouveaux essais.
Merci d'avoir insisté et pour ce nouveau retour !

(02/06/2023, 19:30)Voyageur Solitaire a écrit : Le premier m'a valu un des PFA les plus rapides de ma carrière de lecteur d'AVH, un peu (beaucoup) frustrant mais c'est voulu par le nombre réduit de paragraphes.
Je trouvais intéressant de mettre un PFA rapidement : cela relève le challenge, et montre au lecteur qu'on n'est pas là pour rigoler et qu'il faut qu'il se concentre. :-) En cela j'ai imité Outremer et Fitz (et aussi qq LDVLH : "L'odyssée d'Athéos" et "Les esclaves de l'éternité" par exemple) qui avec "Fleurir en hiver" et "Cyclades" avaient procédé ainsi.

(02/06/2023, 19:30)Voyageur Solitaire a écrit : Le second a été le bon, plus long, plus riche, plus prenant. Sauf erreur, j'ai l'impression que c'est le seul et ça me fait craindre le One True Path pour cette AVH.
Mmm. Oui et non. Dans les parties I & II, à part les PFA, aucun choix (y compris directionnel) n'est rédhibitoire. Même si on fait un mauvais choix, on peut rattraper le coup après. En revanche la partie III est effectivement un OTP. Si j'avais eu plus de paragraphes disponibles, j'aurai très certainement proposé plusieurs épilogues différents dans la partie III, mais aussi plus d'itinéraires et plus de péripéties dans les parties I et II.

(02/06/2023, 19:30)Voyageur Solitaire a écrit : Et le total de points de nourriture (idée simple mais très bonne soit dit en passant) a fondu comme neige au soleil.
J'ai pas mal réfléchi pour que les pertes et les gains de ce score soient assez équilibrés pour relever le challenge mais sans le rendre non plus inatteignable. J'espère avoir réussi dans cet objectif.
A la base j'avais envisagé beaucoup plus de caractéristiques à gérer : la Santé du personnage, sa Popularité auprès de son équipage, le Moral de l'Equipage... Mais j'ai choisi de simplifier au maximum, car plus le gameplay est minimaliste, plus on laisse de place pour l'histoire.
Pour la petite histoire, avant de créer le score de Provisions (qui diminue inexorablement), j'ai envisagé de créer un score de Faim (qui n'aurait cessé d'augmenté) mais je trouvais que son usage n'aurait pas été crédible à gérer.

(02/06/2023, 19:30)Voyageur Solitaire a écrit : En conclusion, ces deux nouveaux essais confirment ma première impression et en font une certitude : une AVH de cette qualité, avec ce scénario et ce genre d'univers ne peut pas se contenter de 50 paragraphes. Le potentiel est trop important pour se satisfaire de si peu. Il y a là de quoi écrire une histoire bien plus riche, plus palpitante, avec choix et itinéraires plus variés.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Il y a notamment un épisode supplémentaire que j'aurais vraiment aimé pouvoir mettre... A voir si après le mini-Yaz, j'enrichis le texte, quitte à exploser le nombre de paragraphes, ou si je passe à un autre projet, malgré mes regrets sur cette AVH. Pour le moment, je suis plutôt parti sur l'idée de réfléchir à une autre histoire qui n'aura rien à voir avec l'Arctique.

(02/06/2023, 19:30)Voyageur Solitaire a écrit : Niveau écriture, quelques détails :
- Au 46, je remplacerais "petite troupe d'hommes et de bêtes" par "petite troupe" simplement. On sait qu'elle est constituée d'hommes et de bêtes.
- Au 20, il manque le "que" dans la phrase "vous n'avez progressé de deux kilomètres".
- Au 11, le mot "chenal" revient trop souvent et de manière trop rapprochée. L'emploi d'un ou deux synonymes (la passe, le passage) serait bienvenu.
Merci beaucoup pour ces retours, notamment sur le dernier point. C'est très précieux d'avoir ce type de retours pour améliorer la qualité "littéraire" du texte (même si "littéraire" est un bien gros mot). Un grand merci pour ton aide !
Répondre
#20
Du coup, j’ai mis en ligne une v6 qui intègre tes corrections (ainsi que quelques autres).
Répondre
#21
Au fil de ma lecture, j'ai pensé également à un total fluctuant de popularité/charisme/autorité/ascendant (choisissez celui que vous voulez) qui permettrait :
- d'une part de renforcer l'interaction avec nos compagnons.
- d'autre part, d'éviter tout de suite le fameux PFA en laissant une chance au lecteur de poursuivre, quitte à en payer le prix par 2 ou 3 points de popularité en moins.
Mais évidemment, ça nécessiterait plus de paragraphes.

Dans une version longue, ce serait intéressant je trouve, surtout vus le personnage que l'on incarne (un chef) et la situation extrême dans laquelle nous sommes plongés.
Bonne continuation en tous cas !
Anywhere out of the world
Répondre
#22
(03/06/2023, 11:06)Voyageur Solitaire a écrit : Au fil de ma lecture, j'ai pensé également à un total fluctuant de popularité/charisme/autorité/ascendant (choisissez celui que vous voulez) qui permettrait :
- d'une part de renforcer l'interaction avec nos compagnons.
- d'autre part, d'éviter tout de suite le fameux PFA en laissant une chance au lecteur de poursuivre, quitte à en payer le prix par 2 ou 3 points de popularité en moins.
Mais évidemment, ça nécessiterait plus de paragraphes.

Dans une version longue, ce serait intéressant je trouve, surtout vus le personnage que l'on incarne (un chef) et la situation extrême dans laquelle nous sommes plongés.
Oui j’y avais pensé et c’est clair que sur une version longue ça serait intéressant d’avoir un score de popularité qui varie selon les décisions plus ou moins judicieuses ou plus ou moins populaires qu’on comprend. On pourrait imaginer que ce score influence ensuite la possibilité qu’une mutinerie se déclenche ou que nos hommes nous abandonnent derrière eux si on est blessé ou qu’ils refusent d’obéir à certains de nos ordres.
Mais sur une histoire courte cela se justifie moins. En plus, personnellement je déteste les jeux de gestion et en tant que lecteur je n’aime pas devoir passer mon temps à noter des choses sur une feuille d’aventure. Et puis j’ai en tête des aventures courtes comme « Les maraudeurs » et « Des ombres » mais aussi longues comme « Fleurir en hiver » qui fonctionnent très bien avec seulement une ou deux caractéristiques.
Répondre
#23
Bravo pour cette histoire, franchement j'ai tout aimé, et puis j'ai trouvé que le format de 50 paragraphes le convenait bien. C'est un très bon texte, avec un crescendo qui maintient l'intérêt et le suspense. J'ai aussi apprécié les lettes George à sa femme, très typiques du style xix siècle (en tout cas à ce qu'on s'attend). Et en plus, il y a un petit punch bien pensé dans la finale !

La difficulté est bien balancée, le stock de provisions est très serré, jusque ce qu'il faut pour se maintenir en haleine. La finale est corsée, si je me souviens bien il faut absolument faire 2 bons choix à la file parmi plusieurs possibilités. Parlant de choix, c'est un autre aspect m'a beaucoup plu, avec des décisions difficiles à prendre, où j'ai essayé de peser le pour et le contre... Enfin, la structure est simple et efficace.

On ressent particulièrement bien la faim et la détresse psychologique, mais je pense que la description de ces paysages glacées aurait pu être plus étoffée, j'aurais aimé mieux me les représenter (ainsi que la souffrance causée par le froid).

Merci d'avoir partagé cette excellent mini-AVH!!
Répondre
#24
Mais pourquoi écrire des lettres qui arriveront après le retour du héros ? 
Bravo ! Tu m'as surprise. J'adore !
Répondre
#25
Une fois encore, Grattepapier nous livre du très bon. Dès les premiers paragraphes, on retrouve les qualités qui en font sa marque de fabrique : du sérieux, du documenté et de l'équilibré.
Même quand le sujet est historique et l'ambiance polaire, on ne ressent ni austérité ni aridité. Les descriptions ne sont jamais trop longues, toujours contre-balancées par les états d'âme du héros.
Résultat, immersion garantie dans cette expédition arctique avec les moyens de l'époque. Tout de suite, j'ai été impressionné par le courage de ces hommes qui font pâlir les exploits des temps modernes. Des mois dans ces conditions! C'est vertigineux. J'ai appris des choses.

Ma première lecture m'a vu échouer au début du 3ème et dernier chapitre, mais j'étais descendu peu avant à 1 en provision suite à une succession de mauvais choix dans la première partie. A ce stade, j'étais satisfait de l'aventure et, si je devais chercher un léger défaut, c'était peut-être un manque de surprise. Tout parfaitement ciselé, mais sans coup de folie. Comme c'était déjà le très léger bémol que je pouvais trouver à l'excellent sept Collines, j'y voyais une piste d'amélioration.

J'ai réussi à ressortir victorieux de l'expédition à mon second essai. Cette dernière partie m'a fait réviser mon jugement. Le drame final que je n'avais pas vu venir, et les derniers mots de l'épilogue apportent un souffle supplémentaire, de très haut niveau, à cette AVH très convaincante.

Niveau jeu, c'est également très bien. La gestion de nourriture est un élément essentiel pour donner du sens aux décisions et mettre la pression au lecteur. Tandis que l'arme à choisir ou les quelques indices simili-mots de codes apportent une saveur épicée au jeu. A la rigueur, j'ai trouvé la difficulté assez basse. Mais je me rends compte être passé à côté de nombreux PFA. Et considérant la linéarité relative de l'histoire, il n'y a pas grand intérêt à faire rejouer moults fois le joueur avant qu'il parvienne à la bonne fin.
Répondre
#26
J'ai adoré !

Je trouve que justement, le rythme court est très bon pour des lecteurs comme moi, qui veulent juste un "bonbon".
Je l'ai refait plein de fois !

Mes suggestions :

- Décrire un symptôme marquant du scorbut la première fois qu'il est évoqué
- Des illustrations partout (facile avec une IA)

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#27
(04/06/2023, 16:08)Flam a écrit : Bravo pour cette histoire, franchement j'ai tout aimé, et puis j'ai trouvé que le format de 50 paragraphes le convenait bien.
Hello Flam, content que cela t'ait plu (d'autant plus que tu es un expert en mini-AVH !). Et que tu trouves le format de 50 paragraphes adapté au sujet. En fait cela dépend de ce qu'on veut voir dans cette histoire : s'agit il d'une histoire de survie et d'exploration (ce que les Iere et IIe parties peuvent donner à penser) ou l'histoire d'une déchéance morale (ce qui était mon projet initial quand j'ai au début imaginé l'histoire, et qu'on perçoit bien dans la IIIe partie) ? Dans le 1er cas, le format peut paraitre frustrant. Dans le 2e cas, le format est peut-être plus adapté.

(04/06/2023, 16:08)Flam a écrit : J'ai aussi apprécié les lettres George à sa femme, très typiques du style xix siècle (en tout cas à ce qu'on s'attend).
J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ces lettres. Il y a quelques temps j'avais projet d'écrire une AVH uniquement épistolaire, basé sur la correspondance entre un homme et sa femme. Le projet n'a pas abouti mais je suppose qu'il en reste resté cela.

(04/06/2023, 16:08)Flam a écrit : La difficulté est bien balancée, le stock de provisions est très serré, jusque ce qu'il faut pour se maintenir en haleine.
Ouf, je me suis bien cassé la tête pour que cela soit le cas. Content si tel est ton ressenti.

(04/06/2023, 16:08)Flam a écrit : Parlant de choix, c'est un autre aspect m'a beaucoup plu, avec des décisions difficiles à prendre, où j'ai essayé de peser le pour et le contre...
Ouf tu me rassures sur ce point, car j'avais peur d'avoir proposé trop de choix inintéressants ou trop évidents. Visiblement, ce n'est pas le cas. Tant mieux si ces choix deviennent une source de tension et de stress pour le lecteur.

(04/06/2023, 16:08)Flam a écrit : je pense que la description de ces paysages glacées aurait pu être plus étoffée, j'aurais aimé mieux me les représenter (ainsi que la souffrance causée par le froid).
Merci pour ces suggestions très pertinentes. j'essaierai de les prendre en compte dans la prochaine version du texte (qui arrivera... euh quand j'aurais le temps).

(04/06/2023, 16:08)Flam a écrit : Merci d'avoir partagé cette excellent mini-AVH!!
et merci à toi de m'avoir lu ! :-)
Répondre
#28
(04/06/2023, 19:08)Lady V a écrit : Mais pourquoi écrire des lettres qui arriveront après le retour du héros ? 
Bravo ! Tu m'as surprise. J'adore !
Hello Lady V. Merci d'avoir lu cette histoire. Et content qu'elle t'ait plu et t'ait surpris. Es-tu arrivée à l'épilogue du premier coup ou t'a-t-il fallu plusieurs parties ? Si c'est le 2e cas, tes échecs sont ils dus à des PFA ? Ou à un score de Provisions tombé à 0 ? Et quel score avais-tu la première fois que tu as arrivé au paragraphe où l'on te demande justement quel ton score ?
Répondre
#29
(05/06/2023, 17:18)Fitz a écrit : Une fois encore, Grattepapier nous livre du très bon.
Hello Fitz. Merci de m'avoir lu et content que cela t'ai (autant) plu.

(05/06/2023, 17:18)Fitz a écrit : Les descriptions ne sont jamais trop longues, toujours contre-balancées par les états d'âme du héros. Résultat, immersion garantie (...)
Merci de m'en faire prendre conscience, car ce n'est pas quelque chose que j'avais forcément conscientisé. Si cela peut servir le récit et impliquer davantage le lecteur, il faut que je pense à continuer à appliquer cette recette...

(05/06/2023, 17:18)Fitz a écrit : (...) cette expédition arctique avec les moyens de l'époque. Tout de suite, j'ai été impressionné par le courage de ces hommes qui font pâlir les exploits des temps modernes. Des mois dans ces conditions! C'est vertigineux. J'ai appris des choses.
Effectivement, quand tu lis les journaux de bord ou les comptes-rendus de ces expéditions de cette époque (ou même antérieure, par exemple celle de Magelan) , tu te dis que parfois les histoires de certains hommes sont tellement fortes qu'il n'y a pas besoin de partir dans la science-fiction, le fantastique ou l'héroic fantasy pour avoir un sujet extraordinaire. Parfois la réalité est aussi incroyable que la fiction.

(05/06/2023, 17:18)Fitz a écrit : Tout parfaitement ciselé, mais sans coup de folie. (...) Cette dernière partie m'a fait réviser mon jugement. Le drame final que je n'avais pas vu venir, et les derniers mots de l'épilogue apportent un souffle supplémentaire (...)
Content de t'avoir surpris. C'est vrai que je voulais faire une histoire où le conflit moral que vit le héros est en fait peut-être plus important que le conflit physique qu'il doit affronter (en cela j'ai été assez influencé par certaines AVH de Gwalchmei). Comme cela est expliqué dans le prologue, dans la 1ere lettre à Mary (et rappelé dans l'épilogue), la Terra Incognita dont il est question dans cette AVH est aussi (et surtout) celle de l'esprit humain...

(05/06/2023, 17:18)Fitz a écrit : J'ai réussi à ressortir victorieux de l'expédition à mon second essai. (...) A la rigueur, j'ai trouvé la difficulté assez basse. Mais je me rends compte être passé à côté de nombreux PFA.
Félicitations : deux parties seulement c'est un très bon résultat ! Il y a effectivement pas mal de PFA dans cette AVH, sans doute même un peu trop (parce que j'adore écrire ce genre de paragraphes qui ont une forte dramaturgie) bien que la plupart me semblent facilement évitables. Sur la difficulté, je me disais que le côté très OTP de la IIIe partie la relevait déjà pas mal. Mais apparemment tu as eu du flair sur les choix à faire dans cette partie...

(05/06/2023, 17:18)Fitz a écrit : Niveau jeu, c'est également très bien. La gestion de nourriture est un élément essentiel pour donner du sens aux décisions et mettre la pression au lecteur.
Cela me rassure que Flam et toi ayez ce ressenti sur le gameplay, car étant plus lecteur que joueur, je ne suis jamais à l'aise avec la partie gameplay (et je manque cruellement d'imagination pour inventer des règles un temps soit peu novatrices !). J'avais imaginé celui-ci plus compliqué à la base, et je l'ai épuré au maximum pour pouvoir mieux le gérer. (J'avais aussi en tête certains Défis fantastiques et auyres Histoires à jouer où les règles inventées au début sont oubliées en cours de route)
Répondre
#30
(06/06/2023, 16:21)ledahu a écrit : J'ai adoré ! (...) Je l'ai refait plein de fois !
Hello Ledahu. Merci pour ce retour qui fait chaud au coeur. Qu'un lecteur ait suffisamment aimé un récit pour vouloir en tester toutes les possibilités, voici le plus beau compliment qu'un auteur peut recevoir !

(06/06/2023, 16:21)ledahu a écrit : Mes suggestions :
- Décrire un symptôme marquant du scorbut la première fois qu'il est évoqué
- Des illustrations partout (facile avec une IA)
Merci pour ces suggestions très pertinentes. Je les prendrais certainement en compte dans une version future de l'AVH. Le 1er point est plus facile à faire que le second ! Sur le 2e point, je pense que plein de styles graphiques pourraient coller. J'aime aussi bien les gravures du XIXe des livres de Jules Vernes (qui sont contemporaines de l'époque où se passe cette histoire) mais il est vrai qu'un IA est capable de produire des visuels à la fois superbes et très "froids" émotionnellement (comme ceux d'"Orisha", la dernière AVH de Flam) qui pourraient sans doute bien coller au climat glacial de cette AVH. Mais pour le moment, je ne suis pas très bon en prompt...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)