[m-yaz 2023] Froides Latitudes
#46
v11 mise en ligne. Juste quelques petites pétouilles. la v10 devrait faire l'affaire si vous avez la flemme...
Répondre
#47
Bon j'ai la V1 et la V11 !
Répondre
#48
(15/06/2023, 09:52)tholdur a écrit : Bon j'ai la V1 et la V11 !
Parfait ! je pense que tu peux supprimer la V1 du coup. J'ai modifié quand même pas mal de chose dessus, en prenant en compte vos retours sur le fond et la forme, en rajoutant des images, et en faisant aussi d'autres corrections (par exemple au paragraphe 34, j'ai donné davantage d'indications pour aider le lecteur à se décider sur la direction à prendre).
Répondre
#49
Lue.

Expérience bien cool. L'écriture en particulier est top, mais le jeu se défend aussi bien.

Alors oui, l'aventure est effectivement fortement contrainte par ses 50 sections, lesquels imposent une linéarité certaine et une structure proche du one true path pour caser tout le périple en si peu. Mais elle fonctionne tout à fait bien comme ça, très solide sur ses appuis, et je sais pas si elle gagnerait vraiment à être étendue, encore moins de beaucoup.

Remarques diverses (se référant à la version que j'ai jouée, pas 100% sûr de laquelle) :
Au 10, l'hyperlien du 31 est à demi erroné : Cliquer sur le chiffre 3 renvoie sur le 3, tandis que cliquer sur le 1 renvoie bien sur le 31
Une séparation supplémentaire entre le 50 et l'épilogue ne serait effectivement pas perdue.
Les illustrations par des machines à plagiat, les goûts, les couleurs. Mais alors l'ours du 19, c'est non. On dirait un type dans un déguisement, pas du tout un animal sauvage.
Répondre
#50
(20/06/2023, 23:43)Skarn a écrit : Lue. Expérience bien cool. L'écriture en particulier est top, mais le jeu se défend aussi bien.
Salut Skarn. Merci pour ton retour et content que l'AVH t'ait plu !

(20/06/2023, 23:43)Skarn a écrit : Alors oui, l'aventure est effectivement fortement contrainte par ses 50 sections, lesquels imposent une linéarité certaine et une structure proche du one true path pour caser tout le périple en si peu. Mais elle fonctionne tout à fait bien comme ça, très solide sur ses appuis, et je sais pas si elle gagnerait vraiment à être étendue, encore moins de beaucoup.
Merci pour ton avis sur ce point. A ce stade de ma réflexion, si j'étends l'AVH, je modifierai juste la partie III pour créer un 2e itinéraire (avec des péripéties assez différentes) permettant d'atteindre l'Epilogue... pour éviter justement ce côté OTP (qui est surtout flagrant dans la 3e partie). J'ai cela dans un coin de la tête. A voir quand cela se décante...

(20/06/2023, 23:43)Skarn a écrit : Au 10, l'hyperlien du 31 est à demi erroné : Cliquer sur le chiffre 3 renvoie sur le 3, tandis que cliquer sur le 1 renvoie bien sur le 31
Lowbac m'avait reporté cela mais je n'avais pas trouvé le bug. Merci d'avoir décelé où étais le problème. Je vais le corriger rapidement. [EDIT : c'est fait. j'ai mis une V12 en ligne. la seule différence avec la v11, c'est la correction de ce bug]

(20/06/2023, 23:43)Skarn a écrit : Une séparation supplémentaire entre le 50 et l'épilogue ne serait effectivement pas perdue.
à priori, déjà fait dans la V11

(20/06/2023, 23:43)Skarn a écrit : Les illustrations par des machines à plagiat, les goûts, les couleurs. Mais alors l'ours du 19, c'est non. On dirait un type dans un déguisement, pas du tout un animal sauvage.
je comprends ton point de vue (tant moral qu'esthétique) sur les IA, mais quand on n'a pas un pote illustrateur sous la main, parfois ça dépanne. D'accord avec toi sur la posture de l'ours qui n'est pas très naturelle. Je n'ai pas non plus réussi à lui donner une attitude agressive. En revanche, j'adore le traité graphique, façon "dessin au fusain". Cela me rappelle un peu les illustrations des séries "Métamorphoses", "Défis et Sortilèges" et "Les Messagers du Temps".
Répondre
#51
J’ai posté une v14 en ligne qui est identique à la v13, excepté les illustrations : j’ai remplacé toutes les images génèrées par des IA par des scans de gravures du XIXe siècle que j’ai dénichés sur le web. Même si vous avez déjà lu l’AVH, n’hésitez pas à télécharger le nouveau PDF pour me donner votre avis si c’est moins bien, pareil, ou mieux, voire beaucoup mieux, qu’avant. Question subsidiaire : pensez-vous que ces images puissent être considérées comme libres de droit étant donné qu’il s’agit d’un livre du 19e siècle, qui à ma connaissance n’a jamais été réédité ? (L’idée serait d’utiliser si c’est possible ces images pour faire une version papier de l’AVH soit pour mes proches soit potentiellement mis en vente sur une plateforme web)
Répondre
#52
Si tu as fait une recherche d'images via google, refais-là en sélectionnant la "Licence Creative Commons" de l'onglet "outils" de google.
Les images qui apparaissent pourront être utilisées en ajoutant la provenance. Tu peux aussi récupérer des images libres de droit sur wikimedia commons ou toute autre plateforme qui propose des images libres de droit.

Edit: les nouvelles illustrations sont pour moi bien meilleures!
Répondre
#53
Ah oui, effectivement, les nouvelles illustrations sont nettement plus convaincantes.

L'un des problèmes (que je rencontre aussi) avec les images générées par IA, c'est leur cohérence mutuelle : il faut travailler spécifiquement pour obtenir des résultats en harmonie sur l'ensemble des illustrations choisies. Or maintenant on a vraiment l'impression d'avoir un style constant sur l'ensemble de l'AVH. Et même indépendamment de ces considérations globales, je préfère nettement le charme de ces gravures !
Répondre
#54
+1 pour les nouvelles illustrations, en effet beaucoup plus cohérentes avec le ton du récit.

(03/07/2023, 17:22)grattepapier a écrit : Question subsidiaire : pensez-vous que ces images puissent être considérées comme libres de droit étant donné qu’il s’agit d’un livre du 19e siècle, qui à ma connaissance n’a jamais été réédité ? (L’idée serait d’utiliser si c’est possible ces images pour faire une version papier de l’AVH soit pour mes proches soit potentiellement mis en vente sur une plateforme web)

Des images vieilles de plus d'un siècle, et sur lesquelles n'apparaissent aucun personnage sous copyright (façon souris de Disney), il ne devrait y avoir aucun problème. Tout au plus préciserais-je leur source quelque part dans les crédits, plus pour satisfaire la curiosité éventuelle du lecteur que pour des raisons légales.
Répondre
#55
(04/07/2023, 05:20)tholdur a écrit : Edit: les nouvelles illustrations sont pour moi bien meilleures!

(04/07/2023, 10:21)MerlinPinPin a écrit : Ah oui, effectivement, les nouvelles illustrations sont nettement plus convaincantes.

(04/07/2023, 14:47)Skarn a écrit : +1 pour les nouvelles illustrations, en effet beaucoup plus cohérentes avec le ton du récit.

Merci pour vos retours ! Belle unanimité ! Bref, y a pas photos (si on peut dire...).
Répondre
#56
Enfin. Enfin, mes vacances commencées, je peux me poser pour avancer dans mes lectures des AVH candidates au Mini-Yaz 2023. Et dire que c'est dans une région où trouver du réseau 4G est une quête épique...

C'est avec plaisir que je me suis perdu dans Froides latitudes, transposition interactive d'un récit d'aventures arctiques rappelant certaines nouvelles de grands auteurs classiques du genre (belles gravures de style XIXe à l'appui). Pas un gramme de fantastique, aucun hasard : seules comptent les décisions directionnelles et logistiques parfois ardues du capitaine dont on joue le rôle. En termes de plaisir de lecture et d'implication par le jeu, cette mini-AVH est une réussite, que ne viennent même pas perturber les quelques coquilles relevées, notamment sur ses noms propres (le héros s'appelant souvent De Long mais parfois De Jong, le médecin alternant entre Ambler et Amber...).

Tout juste aura-t-on peut-être un léger haussement de sourcil en découvrant un procédé narratif que, pour ma part, je trouve assez fourbe...
Montrer le contenu
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#57
(10/07/2023, 08:48)Loi-Kymar a écrit : C'est avec plaisir que je me suis perdu dans Froides latitudes, transposition interactive d'un récit d'aventures arctiques rappelant certaines nouvelles de grands auteurs classiques du genre (belles gravures de style XIXe à l'appui). Pas un gramme de fantastique, aucun hasard : seules comptent les décisions directionnelles et logistiques parfois ardues du capitaine dont on joue le rôle. En termes de plaisir de lecture et d'implication par le jeu, cette mini-AVH est une réussite, que ne viennent même pas perturber les quelques coquilles relevées, notamment sur ses noms propres (le héros s'appelant souvent De Long mais parfois De Jong, le médecin alternant entre Ambler et Amber...).
Tout juste aura-t-on peut-être un léger haussement de sourcil en découvrant un procédé narratif que, pour ma part, je trouve assez fourbe...
Bonjour Loi-Kymar. Merci de m'avoir lu et merci pour ton retour. Content que cette AVH t'ait plu, ainsi que les gravures (bienheureux que tu es : tu as échappé à la version avec les images générées par IA !) Merci aussi de m'avoir signalé les coquilles (les noms propres, c'est pas mon fort...) Je les corrigerai prochainement.
Concernant ta surprise et mon "procédé narratif de fourbe"...
Montrer le contenu
Répondre
#58
Habituellement je ne suis pas fan des AVH réalistes qui ne font pas appel au fantastique, à la fantasy ou à la SF, question de goût. Mais là, je dois admettre que ça fonctionne quand-même super bien.

La narration est fluide, très agréable. On est tout de suite plongé dans l'action avec dès le départ des choix très impactants. On réfléchit à deux fois avant de prendre une décision. Je suis mort deux fois avant de parvenir à l'épilogue, une fois sous les griffes d'un ours (au début, mauvais choix d'arme), la deuxième tué par un de mes compagnons, vers la fin. J'ai une petite remarque à faire sur cette deuxième mort, car je ne comprends pas pourquoi
Montrer le contenu

 Les péripéties sont assez conforme à ce qu'on peut attendre d'une telle histoire, il n'y a pas de réelle surprise, mais le suspense est bien là et on a vraiment envie d'aider notre héros et ses hommes à se sortir de leur périlleuse situation. Dernier point à signaler, j'ai beaucoup aimé les intermèdes où notre capitaine écrit à sa femme, cela ponctue le récit de manière très agréable !
Répondre
#59
Vous souvenez-vous de cette époque où il faisait froid aux pôles, l'époque des icebergs et tout et tout ? C'est donc dans cet univers archaïque que se droule l'AVH de grattepapier.
Que dire sinon que c'est bien, très bien écrit. On sent le réalisme dans la description des situations, les choix à faire dans la gestion de nos ressources (un peu comme dans Elcielo Inferno, dans un autre style). Cette AVH est une des rares qui respecte scrupuleusement le thème et où on a l'impression d'avoir un peu de contrôle sur ce qu'on fait, ça mérite d'être noté. Malgré tout j'ai du mal à être complètement emballé par les péripéties de ces marins dans cet univers de glace. Le genre d'AVH de qualité, sans défaut, mais à qui il manuqe un petit quelque chose pour devenir vraiment mémorable.
Répondre
#60
(24/07/2023, 16:50)Kraken a écrit : Habituellement je ne suis pas fan des AVH réalistes qui ne font pas appel au fantastique, à la fantasy ou à la SF, question de goût. Mais là, je dois admettre que ça fonctionne quand-même super bien.

La narration est fluide, très agréable. On est tout de suite plongé dans l'action avec dès le départ des choix très impactants. On réfléchit à deux fois avant de prendre une décision. Je suis mort deux fois avant de parvenir à l'épilogue, une fois sous les griffes d'un ours (au début, mauvais choix d'arme), la deuxième tué par un de mes compagnons, vers la fin. J'ai une petite remarque à faire sur cette deuxième mort, car je ne comprends pas pourquoi
Montrer le contenu
Les péripéties sont assez conforme à ce qu'on peut attendre d'une telle histoire, il n'y a pas de réel surprise, mais le suspense est bien là et on a vraiment envie d'aider notre héros et ses hommes à se sortir de leur périlleuse situation. Dernier point à signaler, j'ai beaucoup aimé les intermèdes où notre capitaine écrit à sa femme, cela ponctue le récit de manière très agréable !

Merci, Kraken, pour ton retour (je comptais justement t'envoyer un MP après le concours). Content que l'AVH t'ait plu malgré son caractère réaliste, que tu ais apprécié sa narration, son suspense, son caractère immersif et les intermèdes épistolaires.

Il est certains que si toutes les AVH/LDVELH se dérouleraient dans des univers réalistes, cela serait probablement ennuyeux à la longue. Ceci dit, parfois la réalité est tellement incroyable, tellement puissante, déjà tellement extra-ordinaire que le passage par l'imaginaire en devient, selon moi, inutile.

Concernant "la surprise qui concerne uniquement le lecteur" que tu évoques...
Montrer le contenu
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)