Nouveau gamebook Gallimard : Inspecteur Derrick
#1
[Image: Derrick.jpeg]

Aujourd'hui, à une brocante près de chez moi, j'ai découvert ce gamebook 3eme édition, assez surprenant, vu qu'il s'agit d'un Gallimard. Et quand on voit le sujet, ya de quoi être surpris.

Résumé :
A Munich, Hans Glucken , un retraité amateur de pêche est retrouvé assassiné prêt des berges du lac. A ses cotés, une valise remplie de fausse monnaie. Que fait-elle a coté de ce vieil homme apparament sans histoire ? Ce mystère et de nombreux autres, seul VOUS, l'Inspecteur Derrick pouvez le résoudre. Quel gros poisson allez vous attraper ?

J'ai vite jeté un œil, pas de feuille d'aventure, pas de règle, si ce n'est un petit rappel qu'il ne faut pas lire les § dans l'ordre. Ya que 100 paragraphes, et pour ce que j'en ai lu, c'est pas top : par exemple au début on a le choix d'aller a la morgue voir le cadavre ou a l'aquarium municipal, mais si on va pas a l'un, c'est notre assistant qui y va a notre place et qui en rapporte les informations. Bref, c'est très linéaire, et soporifique comme la série tv. Parmi les auteurs, une recherche google ma apprit qu'ils étaient d'une part le créateur de derrick et d'autre part le créateur de la série allemande de l'œil noir. Mais a mon avis seule la troisième auteur a participer a l'écriture du livre, les deux autres étant la pour justifier d'une part derrick d'autre part le gamebook.

Ce qui est surprenant, c'est que le livre est un échantillon, sans code barre et isbn, avec la mention interdit a la vente, et daté de 2006, ce qui n'a pas empêché le brocanteur de me le vendre, il m'a dit que c'etait une de ces amies retraité qui bénéficie auprès des maisons d'édition d'avant première destinée a ce publique et qui en contrepartie fait des retours critiques sur ce qu'elle lit. Pour ma part ca m'inquiète, les gamebook sont pour les jeunes a la base, et je m'interroge sur le fait que Gallimard cherche a viser les retraités. Peut être espère-t-il que ces derniers, passant plus de temps avec leurs petits-enfants les convertissent ? Enfin la je spécule. J'espère que Gallimard trouvera mieux comme nouvelle série.
Répondre
#2
Tiens, ce ne serait pas le 1er avril aujourd'hui ?
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#3
Salla, c'est vraiment trop gros là.
Répondre
#4
En tout cas, bravo pour la couverture ! Wink


Répondre
#5
bravo mais meme un type naif comme moi s'est souvenu du 1er avril ! Le clin d'oeil est apprécié quand meme .
Répondre
#6
Toungue 
Le gag est bon, mais pas assez exploité. Quid de Horst trapper?
Répondre
#7
Salla a écrit :Ya que 100 paragraphes, et pour ce que j’en ai lu, c’est pas top : par exemple au début on a le choix d’aller a la morgue voir le cadavre ou a l’aquarium municipal, mais si on va pas a l’un, c’est notre assistant qui y va a notre place et qui en rapporte les informations. Bref, c’est tres linéaire
Dire que certains "vrais" LVH ont une linéarité semblable...
Répondre
#8
Ah non - moi j'avoue ! Je me suis fait avoir !! J'y ai cru pendant tout le commentaire même !

Rah la fausse joie...
Répondre
#9
Bon, désolé les gars , j'espère que j'ai pas fait trop de fausse joie (raison pour laquelle j'ai pris cette série, je pense pas qu'il y en ai beaucoup de fan; et aussi raison pour laquelle j'en ai dit du mal, au moins on rate pas grand chose)
Pour info j'avais quelques arguments afin d'etoffer au cas ou quelques uns tomberaient dans le piège (hélas avec les forums, il suffit que le premier decouvre l'arnaque, et ya plus d'espoir apres)
- Herbert Reineker est vraiment le créateur de derrick
- Ulrich Kiesow est un auteur de l'oeil noir
- je comptais affirmer que la version originale était sortie en meme temps qu'un dessin animé sur l'inspecteur en 2004, dans une optique de viser un publique plus jeune.
- La valise volée est vraiment le nom d'un épisode de la série tv.

Sinon pour Horst trapper, je sais pas, j'aurais peut etre du dire qu'il avait ecrit la préface du livre, mais c'est le genre de truc que gallimard s'abstiendrait de traduire pour economiser, le gag aurait perdu le peu de crédibilité qu'il avait LOL
Répondre
#10
Si ça peut te consoler, j'y ai bien cru moi aussi.

Très sympa comme poisson d'avril!
Répondre
#11
Une monstrueuse idée d'AVH pour Meneldur ?^^
Répondre
#12
Excellent ! Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)