The Independence Job
#61
Statistiquement sur 6 paris, en moyenne:

Si on mise 1 on va faire +1 +1 +1 +1 +1 -1 = +4
Si on mise 2 on va faire +2 +2 +2 +2 -2 -2 = +4
Si on mise 3 on va faire +3 +3 +3 -3 -3 -3= 0

Donc 1 ou 2 ça revient au même.
Répondre
#62
(04/03/2021, 19:08)ashimbabbar a écrit : Ah, je m'attendais à ce qu'ils n'y aient pas pensé.

Maintenant qu'on leur a soufflé l'idée, ils peuvent se l'approprier a posteriori. Je suppose que tout va dépendre de la réussite ou de l'échec du test.
Répondre
#63
(28/02/2021, 23:04)ashimbabbar a écrit : Une petite précision statistique

Jeter 2d et prendre le plus haut, cela nous donne
11 chances/36 d'obtenir 6
9/36 d'obtenir 5
7/36 d'obtenir 4
5/36 d'obtenir 3
3/36 d'obtenir 2
et 1/36 d'obtenir 1
pour une moyenne de presque 4,5

Bien entendu, quand on prend le plus bas c'est l'inverse Twisted

Donc sur 36 lancers en misant 4, 20 chance sur 36 de gagner en sortant un 5 ou 6.
Et sur 36 lancers en misant 3, 27 chances sur 36 de gagner en sortant un 4, un 5 ou un 6.

Pour un gain moyen de:
-En misant 4: (20x4)-(16x4)=80-64=+16
-En misant 3: (27x3)-(9x3) =81-27=+54

Pour les tests avec nos spécialités, le plus probable pour un gain optimal sera donc de miser 3.

Edition: J'attends avec angoisse l'avis des pros en proba sur mes conclusions!
Répondre
#64
Merci pour ces précisions mathématiques. Je ne suis pas un expert mais ça me semble correct. Du coup, es-tu OK pour effectuer une mise de 2 ? Ou préfères-tu 1 ?
Répondre
#65
Du moment qu'on ne part pas sur 3 ou plus, je n'ai aucune préférence.

J'espère que l'AVH ne se résume pas à une succession de tests de ce genre, car on se rend compte qu'on n'a pas vraiment de marge de manœuvre pour les mises.
Répondre
#66
(04/03/2021, 19:17)tholdur a écrit : Statistiquement sur 6 paris, en moyenne:

Si on mise 1 on va faire +1 +1 +1 +1 +1 -1 = +4
Si on mise 2 on  va faire +2 +2 +2 +2 -2 -2 = +4
Si on mise 3 on va faire +3 +3 +3 -3 -3 -3= 0

Donc 1 ou 2 ça revient au même.

tutafé mais la question est de savoir combien de paris on va avoir - combien à choisir et combien à niveau imposé. Donc en attendant de le découvrir je suis pour risquer un minimum. On pourra calibrer quand on la refera.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#67
Quand on nous propose une mise minimale de 1 on peut choisir 1 ou 2 car statistiquement on aboutira au même gain. Quel que soit le nombre de paris de ce genre.
Quand on nous propose une mise minimale de 2, il faut choisir 2.
Quand on nous propose une mise minimale de 3 ou +, il faut refuser, si possible. Avec 3 on aura statistiquement un "gain" de fortune nul. Statu quo = pas d'intérêt. Mais peut-être qu'il y a d'autres avantages à réussir le pari qu'un simple espoir de gain en fortune. Si tel est le cas, miser 3 se justifie. Par contre 4 et 5 non, puisque l'objectif principal affiché c'est quand même d'augmenter sa fortune, et avec des mises de 4 et 5 on a toutes les chances de perdre en fortune.


Pour les compétences de notre spécialité il faut miser 2 seulement!

Vérification:

Je reprends les gains moyens sur 36 test:
-En misant 4: (20x4)-(16x4)=80-64=+16
-En misant 3: (27x3)-(9x3) =81-27=+54
-En misant 2: (32x2)-(4x2)= 64-8 = +56
-En misant 1: (35x1)-(1x1)= +34

Sur 18 tests:
-En misant 4: (10x4)-(8x4)=40-32=+8
-En misant 3: (13,5x3)-(4,5x3) =40,5-13,5=+27
-En misant 2: (16x2)-(2x2)= 32-4 = +28
-En misant 1: (17,5x1)-(0,5x1)=17,5-0,5 =+17

Si je ne me suis pas trompé, le nombre de test n'influence pas, aussi il est préférable si on le peut de miser 2, ce qui rapportera toujours un petit peu plus que miser 3, c'est donc mieux!

Si on nous propose une mise minimale de 3 on accepte.
Si on nous propose une mise minimale de 4 il faut accepter aussi, car on obtiendra statistiquement un gain.
Mais si on nous propose une mise minimale de 5 il faut refuser, car on obtiendra statistiquement une perte

Pour notre faiblesse on a 25 chances sur 36 de tomber sur 2 ou +, donc on est statistiquement perdant pour tous les cas de figure de mises.
Il faut donc soit éviter le pari, si possible, soit miser le minimum requis pour tenter de limiter la perte.
Répondre
#68
Ok, vous misez donc 2. Je lance le dé, et j'obtiens 6.
Vous réussissez votre pari et vous gagnez 2 points de Fortune pour un total de 11.

36 a écrit :
« Et tu as une nouvelle fois bien fait d’y penser, dites-vous en essayant de la rassurer, je dis juste qu’il ne faut pas compter sur la chance. On est plus au bon vieux temps où on pouvait facilement tracer sa route pistolet au poing. Je préférerais que la police apprenne notre passage en ville lorsqu’on en sera loin. »
Dorothy vous regarde une bonne minute. Puis ses poings se desserrent et ses épaules se détendent. « Tu as peut-être raison, ne nous reposons pas sur la chance. »
« Je connais le gars parfait pour le job. Si vous me laissez le ramener, vous ne le regretterez pas. », promettez-vous.
« D’accord, on va le faire à ta façon, dit Edward, j’espère que ce type est aussi bon que tu le dis. »
« Ne t’inquiète pas, lui répondez-vous, c’est un professionnel. »

43 a écrit :
Chapitre 4 – Les préparatifs

Plus que trois semaines avant le braquage, ça vous semble pas assez pour faire tout ce qu’il y a à faire. Avant toutes choses, vous devez faire une petite sortie dans les Appalaches.
La vitre d’Edward est ouverte et il pose le coude sur la portière. « J’aime l’odeur des pins. L’odeur qui s’en rapproche le plus, c’est celle de la table de ma salle à manger, mais j’aime cette odeur. »
Vous suivez la route sinueuse qui mène à l'arrière-pays de l’est du Kentucky. Vous connaissez la route, donc Edward vous a laissé conduire sur ce dernier tronçon. Votre destination n’est pas très loin, au sommet de la colline la plus proche, mais la route est trop traîtresse pour que vous vous précipitiez. Lentement et sûrement, vous vous frayez un chemin à travers les arbres jusqu’à la cabane de George Cowles.
« Je te promets que tu vas apprécier ce gars, dites-vous à Edward. Il a la tête froide, il sait ce qu’il fait et surtout, il est du genre à éviter les ennuis. »
Alors que ces derniers mots sortent de votre bouche, votre voiture prend le dernier virage et se retrouve presque en plein milieu d’une fusillade.
Deux Buicks noirs sont garés négligemment près de la cabane. Vous voyez cinq voyous armés de pistolets et tirant à tout-va comme si on avait insulté leurs parents. Ils vous remarquent aussi vite que vous les avez remarqués. Votre pare-brise vole en éclat quand  deux balles sifflent à vos oreilles. Vous freinez brutalement, faites déraper la voiture sur le côté opposé du virage et vous sortez par la porte au plus vite. Edward sort son arme et vous regarde : « On y va ? »
« C’est pas comme si on avait le choix. », répondez-vous.
Faites un pari de Fusillade, mise minimale de 1.

Enfin un peu d'action, et avec une de vos Forces. Je lancerai donc deux dés et garderai le meilleur résultat.
Répondre
#69
Ne doit-on pas avoir 11 points de fortune puisqu'on en avait 9 avant notre mise de 2?

Suite à mes calculs savants-foireux-rénaux (rayez les mentions inutiles), je pense que la meilleure chose à faire est de miser 2.
Répondre
#70
Je propose de miser 3. Ce n'est pas une situation de vie ou de mort (malgré les apparences), donc je pense qu'on peut prendre un risque.
Répondre
#71
Oui, vous avez bien 11. Je corrige.
Répondre
#72
Même si j'ai subjectivement très envie de risquer 3 points, je pense qu'il vaut mieux rester prudent et n'en mettre que 2 au pot.
Surtout que nous avons acquis du crédit auprès de notre fine équipe et que nous sommes censé être le porte-flingue de service, alors si on se plante là ça risque d'être handicapant pour la suite. Donc restons pro.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#73
Si on mise 3 le risque d’échec est de 1/2 x 1/2 = 1/4 soit 25%

Si on mise 2, le risque d’échec est de 1/3 x 1/3 = 1/9 soit 11 %
Répondre
#74
Par conséquent, je propose de miser 2 Points (à moins qu’une majorité se démarque pour 3 points, auquel cas je suivrai).

Concernant le résultat du paris, je n’ai pas l’impression que cela ait vraiment un impact sur l’histoire, mais juste sur le nombre de points de fortune qu’on accumule.

A propos des points des fortunes, j’ai du mal à comprendre leur utilité...
Salla, pourrais- tu nous donner plus d’informations stp ?
Est ce le nombre de points de fortune a un impact une seule fois au moment du choix de l’épilogue ?
j’ai l’impression qu’ils ressemblent plus aux points d’expérience de la série Défis et sortilèges qui permettaient d’accéder à la séquence finale qu’aux points d’héroïsme de la série Chroniques crétoises qu’on peut réutiliser pour améliorer certains lancers de dés...
Répondre
#75
Citation :Salla, pourrais- tu nous donner plus d’informations stp ?
Est ce le nombre de points de fortune a un impact une seule fois au moment du choix de l’épilogue ?
j’ai l’impression qu’ils ressemblent plus aux points d’expérience de la série Défis et sortilèges qui permettaient d’accéder à la séquence finale qu’aux points d’héroïsme de la série Chroniques crétoises qu’on peut réutiliser pour améliorer certains lancers de dés...

Les points de Fortune sont en effet un score à maximiser pour la fin de l'histoire, même si en avoir un minimum permet d'assurer des mises. Pas d'autres utilités.

Vous misez donc 2 points. Je lance deux dés : 2 et 4. Réussite donc, vous passez à 13.

25 a écrit :
Vous désignez les arbres à votre droite. « Fais diversion. Je vais faire un détour et les dégommer par le côté. »
Vous vous levez et vous apprêtez à courir. Edward compte jusqu’à trois et commence à tirer au hasard. Votre attention se porte sur chacun de vos pas. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Combien en faut-il pour atteindre les arbres ? Neuf, Dix. Les balles fusent. Edward doit être en train de recharger. Quatorze, quinze.
Vous plongez derrière un arbre et reprenez votre souffle. Edward observe, attendant que vous lui fassiez signe. Vous levez votre pistolet et vous hochez de la tête. Edward sourit et commence à tirer de nouveau. Vous vous joignez à la fusillade et vous coincez les bandits entre deux feux. Malgré l’infériorité numérique, vous en venez à bout rapidement.
Vous faites finalement une pause pour reprendre votre souffle. « Ça va aller ? » demandez-vous.
Edward contemple sa voiture. « Je vais toujours mieux que la bagnole. »
« Peut-être que vous devriez prendre un de ces Buicks ? », intervient une troisième voix. Debout sous le proche, fusil en mains, se tient George Cowles. « Ça ne serait que juste rétribution pour m’avoir tiré de cette mauvaise situation. »


6 a écrit :
Vous passez tous les trois les heures qui viennent avec des pelles, une carafe d’eau et cinq cadavres, à essayer de leur creuser une nouvelle demeure dans les collines du Kentucky.
George, dont la peau sombre luit de sueur, attrape un mouchoir dans sa poche arrière pour s’essuyer le front. « J’apprécie votre aide à tous les deux. »
« Qui sont ces crétins, au fait ? », demandez-vous en jetant une nouvelle pelletée de terre dans la tombe.
Il accompagne son sourire d'un clin d'œil malicieux. « Ce sont juste des gens du coin qui n'apprécient pas qu’un homme de couleur fasse des affaires sans leur permission. »
« Quel genre d’affaire ? » questionne Edward, alors qu’il se repose en s’appuyant sur sa pelle.
« Ce que Mr Bailey demande, c’est combien tu leur as pris ? », plaisantez-vous.
« Pas plus que ce qu’ils me devaient, répond George. Et ils ont tout gagné à vouloir arnaquer un arnaqueur. Je leur ai fait une faveur en leur montrant leurs erreurs. Enfin, pas à ceux-là, dit-il en désignant les cadavres, mais les autres types. Je devrais foutre leur tête sur des piques près de la route, mais je ne voudrais pas contrarier mes petites amies. » George vous sourit et vous ne pouvez retenir un éclat de rire.
« Je ne sais pas, George, lui dites-vous, j’en imagine bien quelques-unes s’y faire. »
George ricane. « Dans ce cas, tu devrais me les présenter. »
Vous creusez tous trois encore plusieurs minutes avant que George dise : « Vous ne m’avez pas encore expliqué pourquoi vous êtes venu me rendre visite. »
« Edward ici présent est en train de préparer le braquage d’une banque, lui répondez-vous. C’est un boulot de jour, mais on s’y prépare au mieux. La seule chose qui nous manque pour bien faire les choses, c’est un cinquième larron. Je ne vois personne d’autre que je préférerais avoir avec nous. Tu obtiendras la même part que nous et c’est un gros gâteau. » Vous lui tendez la main. « Qu’en dis-tu ? »
Faites un pari de Négociation d’une mise minimale de 1.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)