Starwars 9 - attention aux spoils pour les yeux chastes !
#1
Je suis allé voir starwars 9 la semaine dernière (et je compte y retourner pour la VO qui arrive 3 à 4 semaines après la sortie officielle ... dans une grande ville comme le Havre)

Mes impressions sont ... disons que j'avais lu les spoils qui ne m'ont pas trop plu, mais de le voir à l'écran permet de faire passer la pillule. Le drame avec CE starwars, c'est qu'on n'en attend pas grand chose, ce qui nous permet d'être "agréablement" surpris.

Je regrette que JJ abrams a ressorti une figure du passé de SW (annihilant tous les efforts consentis et les exloits accomplis par les héros originaux) pour donner un enjeu à cet épisode.

Après, il y a bien sûr des passages marquants :

Show ContentSpoiler:

et des passages qui me font lever un sourcil
Show ContentSpoiler:

Que dire de cela ?
Des personnages (Rey et Kylo Ren) assez forts pour porter la saga, mais leurs aventures ne sont pas passionnantes

Et contrairement à mon entourage, je n'étais pas anti - SW8, je n'étais pas réfractaire aux idées et pistes ouvertes par "les derniers Jedis". Et le 9 fait du 8bashing, en atténuant les accomplissements de l'episode précédent.

Si je combine les éléments suggérés par les fans à la lecture du titre de l'épisode "rise of skywalker", et qui faisait écho en moi, et les éléments intéressants du 9 : j'écrirais une fanfic épisode 9 avec les éléments qui suivent.

-> En reprenant les faits du 8 :
- le 1er Ordre ne domine pas la galaxie grâce aux efforts de Luke et de Leia, il y a de la résistance partout
- de plus en plus de gens s'éveillent à la Force, sans être affilié Jedi ou Sith

Mini Fanfic "ce que j'aurai aimé voir" - Rise of skywalker


Show ContentSpoiler:
Répondre
#2
Comme je l'ai dit sur La Taverne, pour moi Star Wars c'est :

- Un nouvel espoir
- L'Empire contre-attaque
- Le retour du Jedi

Prix du jury pour Rogue One, très bon mais qui pourrait être n'importe quel bon film de guerre, suffit de changer univers, décors et costumes.

Tout le reste, c'est du commercial, du blockbuster sans âme bourré de numérique à en avoir la gerbe, le tout servi par un casting fadasse entre une Padmé qui semble tout droit sortie d'une pub pour un parfum de luxe et un Anakin héros genre Twilight, juste là pour affoler les adolescentes avec sa gueule de bad boy bien propret sans trop défriser le brushing des mamans de ces mêmes adolescentes. Pas une seconde je n'ai imaginé l'acteur en question sous le masque et l'armure du classieux et charismatique Vador. Le tout dans une ambiance genre "Les feux de l'amour de l'espace" ou "Amour, gloire et beauté chez les Jedi".
Quant à ce dernier opus, d'après ce que j'en ai vu, après Leia qui vole dans l'espace, on découvre certains personnages dans la salle du trône, en ruines, de la dernière Etoile Noire. Etoile Noire qui a pourtant été atomisée, désintégrée, pulvérisée dans Le retour du Jedi… Rien que cette image me conforte dans l'idée de ne pas donner un centime à Mickey pour voir trahie une fois de plus une saga mythique.
Anywhere out of the world
Répondre
#3
J'ai vu cet épisode 9. Qu'en dire, si ce n'est qu'il paye l'absence de cohérence narrative avec les deux précédents de la trilogie ? La méthode des boites à mystère de Jar Jar Abrams (consistant à commencer à raconter une histoire avec plein de questions sans que l'auteur n'en connaisse les réponses) a trouvé ses limites. Tout s'enchaine beaucoup trop vite, avec beaucoup d'incohérences, et beaucoup de trucs parachuté d'on ne sait où, un peu comme Palpatine qui à survécu à l’explosion de l’Étoile Noire on ne sait trop comment, si ce n'est grâce à la magie noire des Sith. Le 7 m'avait ennuyé et limite énervé tant il n'était qu'un remake déguisé du 4, le 8 m'avait plus plu, même si il était assez léger, j'ai trouvé ce 9 moyen.

Je sais que beaucoup de personnes apprécient cette nouvelle trilogie, notamment de part ses personnages portés par des acteurs impliqués qui font bien le job, mais voilà, il est assez décevant que leur histoire se termine alors qu'elle n'a à peine commencée. J'ai quand même le sentiment qu'on va en revoir certains dans un quelconque film dérivé, peut-être une série. Çà, et l'introduction de nouveaux personnages secondaires aux enjeux amorcés sans être résolu me donne le sentiment qu'on est face ici à un film support pour d'autres histoires. Çà a été toujours plus ou moins le cas avec Star Wars, mais là, il n'y a plus aucune subtilité. Entre la copine masquée de Poe, qui essaye de reproduire un effet Boba Fett, ou encore Jeyna qui se lance à la conquête de ses origines avec un vieux qu'elle vient juste de rencontrer, ils auraient pu se balader avec une pancarte avec écrit dessus 'Abonnez-vous à la plate-forme de streaming de Disney pour connaitre la suite de nos aventures' que ça ne serait pas plus grossier. Ceci dit, la série du Mandolorien est pas mal du tout, donc peut-être que ça le fera.

Et d'un point de vue world building, c'est pas folichon. Il y a bien cette lune d'Endor avec ses marées et les débris de l’Étoile Noire de notables, mais sinon, on retrouve la random planète forêt, la random planète désertique, la planète de Vador qui apparait dans Rogue One, la planète Exegole des Sith qui ne sert que de décor à la bataille finale, mais qui est asser andom... Je vais encore me faire l'avocat du 8, mais ce dernier avait le mérite d'apporté des choses un peu plus originales, comme cette ville et son casino, ou la planète avec ce sol salin où les véhicules faisaient des traces rouges.

Citation :
Show ContentSpoiler:

Show ContentSpoiler:
Répondre
#4
J'ai vu également La Guerre des Etoiles 9. Un sentiment plutôt positif au final. Le scénario est nettement moins bâclé que les 2 précédents, il rattrape même une partie de leurs ratés.

Le titre L'Ascension de Skywalker est pas mal s'il fait référence à
Show ContentSpoiler:
. S'il fait référence à la toute dernière scène, en revanche, c'est complètement bidon.

Visuellement c'est toujours réussi. Et l'humour est plutôt sympa.

Au final, la trilogie reste la moins bonne des trois. JJ Abrams n'était clairement pas le bon choix.
Contrairement à Voyageur Solitaire, je suis fan de la 1ère trilogie, bien dans l'esprit La Guerre des Etoiles des années 80. Et surtout la Revanche des Siths qui est mon épisode préféré.

Maintenant, pour les épisodes 10-11-12 signés par Disney, on attend une école avec de nouveaux Jedis et de nouveaux Siths, le tout expliqué de façon cohérente.
Répondre
#5
Je suis globalement en phase avec Salla, j'ai déjà développé ça sur la taverne donc je ne vais pas y revenir... mais je suis content de voir qu'on a à peu près la même analyse !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)