Sondage : Quel système de vote pour 3-4 AVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
système de RANG croissant
37.50%
3 37.50%
système de répartition de POINTS
62.50%
5 62.50%
Total 8 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Votes Mini-Yaz 2019 (la mer/l'océan)
#91
A voté ! Les aventures étaient effectivement un concentré de qualité. Marrant que trois d'entre elles (les frenchies, écrites pour l'occasion) aient plein de points communs (oui, en plus du thème !)
J'ai pris des notes pour faire un petit retour à chacun.
Merci aux auteurs et aux juges pour cette session ! Et à Caithness (reviens !)
#92
C’est chaud !
Il reste dix minutes et un vote pourrait encore tout faire basculer !!
#93
Je jette un œil à la Taverne et vois que c'est tout beau tout neuf.

Vador tu exprimes exactement le même désarroi que moi à l'époque. Je comprends tout à fait ce sentiment qui est en plus teinté d'une pointe d'amertume. Car tu as élaboré une AVH qui viens de remporter le mini-Yaz, raison supplémentaire d'attendre des retours. Et c'est pourtant le silence radio de la part de tout un tas de bons camarades vis à vis du contenu de cette AVH...

Je crois que c'est un problème sans solution. Il y a tout simplement trop peu de passionnés d'AVH sur la Taverne par rapport au nombre de forumeurs (et donc peu de forumeurs ici). Il faut en prendre acte, car même si on est désolé on ne peut rien y faire. C'est ainsi et il ne sert à rien de le déplorer. Je pensais faire bouger les lignes mais il y a longtemps que j'ai compris que c'était vain.

Il faut juste prendre garde à ce qu'on ne te jette pas l'opprobre. Mais en me citant je pense que tu as coupé l'herbe sous le pied à d'éventuels grincheux, qui autrement auraient effectivement pu te reprocher de "faire ton tholdur". Mrgreen
#94
Salut Tholdur.

Désolé si je t'ai froissé en te citant de cette manière, mais je me souviens qu'on en avait déjà un peu discuté avant que tu ne quittes justement la Taverne.
A vrai dire, je ne suis pas mécontent des retours sur mon AVH, sur RDV1 j'en ai eu pas mal et c'était très constructif. J'ai surtout (et c'est ça le plus important) pris beaucoup de plaisir à écrire Transduction (même si j'ai failli rater la Doug deadline Mrgreen ). Ce que je déplore (et je ne suis pas le seul, parce que Linflas fait le même constat), c'est que les mini yaz étaient un concours lancé par la Taverne, par des gens de la Taverne, pour (je cite) "éviter la lassitude". Avec un thème (la mer) très accessible et qui laisse une très large place à l'imagination, avec une période élargie d'écriture et un format de 50§ max., faut arrêter de dire qu'on demande l'impossible... Idem pour la lecture, 4 AVH de 50§, faut pas raconter qu'on demande d'avaler l'intégrale des Nils Jacket...

C'est bien gentil de parler des énièmes rééditions de la Sorcière des Neiges ou du SdlMdF, mais c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick (d'ailleurs on parle de moins en moins des LDVELH sur la Taverne). On (enfin je, car j'ai été quand même le premier à me pencher sur la question) a systématisé l'utilisation des liens cliquables. J'ai aussi été l'un des (si ce n'est le) premier à systématiser aussi une présentation de type LDVELH à l'ancienne, à proposer une technique pour luluiser les AVH... Bon sang, faut faire quoi d'autre? Fitz et d'autres se sont lancés dans les BDVLH, ça ouvre encore des perspectives.
Il faut du temps? Bah vous croyez quoi? J'ai deux gosses et un boulot qui me prend un temps fou, et pourtant j'arrive à produire (pas assez à mon goût, mais quand même) et à lire ainsi qu'à feeder... Alors, arrêtons de se cacher derrière son petit doigt.

Tu as raison Tholdur, on va pas parvenir seul ou presque à faire bouger les lignes. C'est juste un coup de gueule, chacun a sa vie et ses contraintes, OK. Mais on se comprend hein, Tholdur Wink
#95
L'écrasante majorité des membres de La Taverne n'en a rien à foutre des AVH, ni des LDVH d'ailleurs. Et c'est normal, logique : on a un sujet, un thème de base, les LDVH, qui a été décortiqué sous tous les angles possibles, usé jusqu'à la corde. Une fois qu'on en a fait le tour 1000 fois, il n'y a plus rien à en dire. La Taverne est devenue un forum généraliste où la majorité des membres viennent bavarder de ce qu'ils ont mangé hier soir ou de leur série préférée du moment.

A l'époque où La Taverne s'interrogeait sur les moyens de renouveler l'intérêt, les AVH sont apparues à tous comme la solution, le remède miracle, la panacée universelle. C'était génial, c'était super. On a même mis en place un grand et bel espace pour elles et à lire les commentaires enthousiastes dans Avancement des projets à chaque fois qu'un auteur y annonce les siens, c'est effectivement génial.
Sauf que c'est du flan et que pour les feedbacks, tu peux en général attendre et longtemps.

Je n'ai aucune amertume ni aigreur. Si je veux passer un moment de détente avec des potes, je vais sur La Taverne. Si je veux parler écriture, AVH, publication, chercher des conseils, des avis pour mes oeuvres…, je viens ici et les deux me conviennent. Je ne m'attends à aucun retour sur mes AVH sur La Taverne, je sais que c'est ici que je les trouverai. Et je n'ai plus envie de me faire chier à copier mes réponses sur La Taverne où ça n'intéresse quasiment personne.
C'est comme ça, La Taverne et RDV AU 1 suivent désormais chacun leur chemin et ils ne vont pas dans la même direction.
Je n'en reste pas moins très attaché à La Taverne qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a permis de rencontrer des gens devenus des potes et même des amis.
La seule chose qui me gonfle, c'est que les membres de La Taverne continuent pour la plupart cette hypocrisie : les AVH c'est super, tu prépares une nouvelle AVH, c'est génial, tu vas être publié, whoa, super… alors que l'écrasante majorité de ceux qui font ces commentaires ne les liront pas. C'est juste de la politesse, pour faire plaisir ou parce qu'on se sent obligé quelque part. J'en vois pas l'utilité. Je pense même que tout ce qui est AVH devrait se retrouver définitivement ici, où on s'y intéresse vraiment. Avec, pourquoi pas, un lien sur La Taverne, du genre : "Savez-vous que des fans des LDVH écrivent leurs propres oeuvres et les font même publier ? Vous les trouverez ici"

Bel été à tous !

PS : Et je pense toujours qu'un coup de neuf sur l'apparence de ce forum, serait une très bonne chose, un vrai plus.
Anywhere out of the world
#96
(19/07/2019, 09:20)Voyageur Solitaire a écrit : La seule chose qui me gonfle, c'est que les membres de La Taverne continuent pour la plupart cette hypocrisie : les AVH c'est super, tu prépares une nouvelle AVH, c'est génial, tu vas être publié, whoa, super… alors que l'écrasante majorité de ceux qui font ces commentaires ne les liront pas. C'est juste de la politesse, pour faire plaisir ou parce qu'on se sent obligé quelque part. J'en vois pas l'utilité. Je pense même que tout ce qui est AVH devrait se retrouver définitivement ici, où on s'y intéresse vraiment. Avec, pourquoi pas, un lien sur La Taverne, du genre : "Savez-vous que des fans des LDVH écrivent leurs propres oeuvres et les font même publier ? Vous les trouverez ici"


Pas mieux, VS. C'est exactement ça.
#97
La Taverne est (comme son nom le suggère subtilement) un bistrot : Ça parle beaucoup, ça refait le monde, parfois de véritables bonnes idées fusent au milieu de propos insignifiants, puis tout le monde rentre chez soi et la vie continue exactement comme avant. Il n'y aucune volonté réelle de changement. C'est même plutôt l'extrême inverse, elle se présente comme un oasis constant pour des gens dont la vie elle évolue dans un monde qui change.

À ce stade tout le monde semble d'accord, aux nuances près, pour acter qu'il ne sert à rien d'établir plus qu'une présence minimale là-bas (quelques annonces importantes, un guichet pour recueillir les votes).

Bien. C'est cool. C'est autant d'énergie d'économisée pour la consacrer à des combats plus utiles.

La question maintenant serait donc plutôt de déterminer vers où reporter toute cette belle volonté pour en faire quelque chose.

Je dirais que la réponse de fait en ce moment, c'est vers une professionnalisation accrue, avec la multiplication des projets d'édition. Il y a probablement d'autres voies à creuser cependant, notamment en ce qui concerne l'acquisition d'un nouveau public (et donc de nouveaux auteurs).
#98
Au niveau des voies à creuser, je reviens à mon idée d'une grande section du genre : "AVH, bien débuter" ou "Commencer son AVH".
Comme je l'avais expliqué sur un autre sujet, mine de rien, quand on débarque dans ce monde avec l'envie d'écrire, ça peut intimider et on peut vite s'y retrouver perdu. J'ai ressenti cela lors de ma première AVH : comment fonctionne le logiciel de Oiseau, y en a-t-il d'autres, comment on fait pour mettre des liens cliquables, c'est quoi convertir en HTML, peut-on inventer ses propres règles, y a-t-il forcément un nombre imposé de paragraphes...

Je pense que certains auteurs potentiels ont l'envie mais qu'ils n'osent pas franchir le pas parce qu'ils sont un peu perdus. Une suite de sujets (voire de tutoriels) sur tout ça, regroupés dans une section à l'attention des débutants, pourrait vraiment être utile. On est majoritairement basés ici sur l'écriture d'AVH, tout le monde semble d'accord là-dessus, mais encore faudrait-il expliquer aux nouveaux-venus de quoi on parle et comment on fait.

Pareil pour tout ce qui est publication.
Comment on fait ? Vers qui se tourner ? Qui peut être intéressé ? Est-ce gratuit ? Sinon, quel budget envisager ? Là aussi, à l'heure actuelle, sur notre forum, pour celui qui serait tenté, c'est le désert niveau informations. Une grande section où l'on répondrait à toutes ces questions pourrait inciter certains à franchir le pas je pense. Et certaines maisons d'édition qui cherchent des auteurs pourraient participer, proposer et répondre.

C'est une proposition.
Anywhere out of the world




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)