Sondage : Quel système de vote pour 3-4 AVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
système de RANG croissant
37.50%
3 37.50%
système de répartition de POINTS
62.50%
5 62.50%
Total 8 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Votes Mini-Yaz 2019 (la mer/l'océan)
#31
CaÏthness, tu peux stp rédiger un résumé clair du nouveau système de points?
Merci
#32
Ca me rappelle un peu le jeu de Perceval dans Kaamelott... le cul-de-chouette ?
#33
Arggh, mais non, laissez un peu Kaamelott en paix (à cause de - grâce à -  Dagonides, l'année dernière, j'avais ressorti mes dvd et regardé des dizaines d'épisodes à la suite : c'est addictif, faut dire ^^)

Le système est on ne peut plus simple :

1) Le votant vote en donnant un classement, selon ses préférences, de toutes les AVH en lice.
Par exemple : 1) Fitz 2) Sukumvit et Merlinpinpin ex aequo 4) Perceval

2) Les juges attribuent un point par rang obtenu.
Par exemple : Fitz obtient 1 point, Sukumvit et Merlinpinpin 2 points et Perceval 4 points.

3) Lorsque les votes sont clos, c'est l'AVH qui obtient le MOINS de points qui l'emporte. Et ainsi de suite, selon le nombre croissant de points.
Par exemple : Fitz l'emporte avec 22 points (donc 22 rangs), Sukumvit est deuxième avec 26 points, Merlinpinpin est troisième avec 27 points et Perceval bon dernier avec 42 points

Montrer le contenu

Voilà, c'est facile (mais on ne peut pas retrouver le nombre de votants ni les places : c'est pour ça que j'ai proposé à Caïthness que les juges volontaires donnent aussi le nombre de premières places, etc.)
Par exemple : "Fitz l'emporte avec 22 points en arrivant 7 fois premier, 4 fois deuxième, 1 fois troisième et 1 fois quatrième".
Etc.

EDIT : Et pour départager, on pourrait privilégier celui qui a le plus de premières places, puis celui qui a le plus de deuxième places.
#34
Non mais l'important, c'est les valeurs.
#35
Les valeurs possibles à 4 sont, il me semble (mais à part pour une étude statistique, je ne pense pas que ce soit nécessaire de les inscrire dans les règles) :

1111
1114
1133
1134
1222
1224
1233
1234

Maintenant, j'ai peut-être mal compris ce que proposait Caïthness... à la grande prêtresse de trancher !
#36
Et dans quel sens on tourne ?
#37
Sinon, vous savez, avec quatre participants et une seule coupe, on peut juste voter pour son aventure favorite, et c'est le titre avec le plus de voix qui gagne.
#38
Je crois qu'il faudrait faire un tour pour rien, pour tester.


Plus sérieusement, je n'ai rien contre le système proposé, mais le système utilisé pour le Yaz 2017 (6 points à répartir, dont 3 maximum par aventure) marchait bien aussi.
#39
Pourquoi s'embêter à donner des points?

Il suffit de faire un tableau avec les noms des avh d'un côté (colonne) et les places de l'autre (lignes).
Puis de mettre des croix dans les cases à la suite de chaque vote.
Et à la fin de compter les croix.
#40
@Tholdur, je crois qu'il est inutile de se focaliser sur la manière dont les juges vont se présenter le calcul et le dévoiler le jour des résultats (c'est leur problème, au fond)

Je crois qu'il y a trois idées différentes proposées :

- Skarn (et le premier post de Tholdur) : on compte les 1ères places. Avantage : c'est archi-simple. Inconvénient : c'est trop simple ?

- Caïthness (et Merlinpinpin, et le dernier post de Tholdur) : on compte les rangs. Avantage : c'est simple. Inconvénient : mais pas assez simple ?

- Outremer (et Merlinpinpin2017) : on distribue 6 points avec au maximum 3 points. Avantage : c'est simple. Inconvénient : déjà fait -> aujourd'hui on change tout, surtout ce qui marche encore à peu près.

Les trois me vont. Je propose qu'on vote pour savoir laquelle est la meilleure.
Bon, comment on compte les votes ?

PS : et si quelqu'un a de la crème pour les fesses des mouches, merci pour elles
#41
Voici un résumé clair des règles de Caïthness, comme l'avait demandé Fitz :

"Chaque votant effectue un classement des 4 aventures en lice (ex aequo acceptés), qu'il envoie par MP aux trois juges. Les jugent comptent comme ceci : 1 point pour l'aventure classée 1ère position, 2 points pour celle classée en 2e position etc. Et à la fin, on rassemble les votes et c'est l'aventure et qui a le moins de points qui remporte le prix."

Comme il y a d'autres règles proposées, on peut faire un sondage pour départager les 3 types de règles. Ou alors seuls les juges décident ?
#42
Merci Sukumvit, c'est parfait comme résumé (peut-être juste préciser : "pour la/les aventure(s) classée(s) en 1ère position" etc. puisque des ex aequo sont possibles) Aime

Puisque les votes sont déjà commencés et le temps de lecture/vote assez court, je proposerais, même si c'est assez anti-démocratique, que ce soient les juges qui décident.
(je serais quant à moi plutôt favorable à la règle avec les rangs, vu le mal que je me suis donné à disserter à propos de cette méthode Rolleyes )
#43
(20/06/2019, 22:49)Sukumvit a écrit : Voici un résumé clair des règles de Caïthness, comme l'avait demandé Fitz :

"Chaque votant effectue un classement des 4 aventures en lice (ex aequo acceptés), qu'il envoie par MP aux trois juges. Les jugent comptent comme ceci : 1 point pour l'aventure classée 1ère position, 2 points pour celle classée en 2e position etc. Et à la fin, on rassemble les votes et c'est l'aventure et qui a le moins de points qui remporte le prix."

Comme il y a d'autres règles proposées, on peut faire un sondage pour départager les 3 types de règles. Ou alors seuls les juges décident ?
faut pas se prendre la tête avec ces histoires de points ; dites juste qu'on additionne les rangs avec un classement croissant. Comme on garde les ex-eaquo pour les résultats, le tri des classements (x fois 1°, Y fois 2°, etc...) n'est pas nécessaire ; mais ça n'empêche pas certains juges de vouloir le faire (on a déjà eu le cas, avec même des stats plus avancées dans ma période "juge tous les ans" lol

Donc la règle deviendrait : "Chaque votant effectue un classement des 4 aventures en lice (ex aequo acceptés), qu'il envoie par MP aux trois juges (Ex : 1° AVH "b", 2° AVH "a" et "d" ex aequo, 4° AVH "c"). Les jugent additionnent des rangs et présente la liste des AVH dans l'ordre croissant des totaux obtenus. L'aventure qui totalise la plus petite somme remporte le prix." Si plusieurs AVH arrivent ex-eaquo en 1° place, elles recevront toutes un Yaz d'Or.



@tholdur : la règle discutée actuellement est valable pour 3-4 AVH ; hors pour 3 AVH, la répartition des 6 pts dont 3 max ne présente pas assez de combinaisons valable pour avoir tous les classement possibles (j'en trouve trois : 330, 321, 222) ; donc ce système n'est pas envisageable. C'est l'extrême faiblesse du nb d'AVH qui nous oblige à changer de système (ce qui est logique car la conception du système classique avait été pensé pour des concours à 10+ AVH ; c'est assez logique que ça foire sur des petit concours).

Alea jacta est Big Grin
сыграем !
#44
Ce système est très bien. La seule chose qui me gêne avec cet ordre croissant c’est que c’est l’oppose des Précédents Yaz. Pourquoi ne pas demander d’attribuer 10 points avec un Max à 5 par Avh?
#45
Du moment que chacun donne son classement on devrait s'y retrouver à la fin. Quand je dis on, ce sont les juges.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)