Cyclades
#31
Tant mieux si Cyclades t'a plu. Moi je n'y au toujours pas joué ! Mais j'avais eu de très bons échos dessus, et aimant le thème mythologique, je pense que je devrais l'apprécier.


Enfin, je note que l'avatar d'Outremer lui a donné sans doute un avantage psychologique pour prendre l'ascendant sur les autres joueurs, et lui offrir la victoire. (En passant cela pourrait être rigolo de mettre nos avatars à l'unisson du thème du JDP joué lors des compte-rendus de partie, en arborant tous des avatars Cthulhu années 30 après une partie d'H à Arkham par exemple...)


Pour information sortira fin 2014 une nouvelle extension pour Cyclades nommée "Titans" :

"Une extension de Cyclades, qui donne la possibilité de jouer à 6 joueurs au lieu de 5 et qui permet de jouer en équipes, avec un nouveau plateau composé de grandes îles (il est donc possible d’effectuer des attaques terrestres à l’intérieur de ces îles) ainsi que des Titans qui peuvent mener les attaques sans l’aide de Arès."
Répondre
#32
(21/02/2014, 21:04)VIC a écrit : "Une extension de Cyclades, qui donne la possibilité de jouer à 6 joueurs au lieu de 5 et qui permet de jouer en équipes, avec un nouveau plateau composé de grandes îles (il est donc possible d’effectuer des attaques terrestres à l’intérieur de ces îles) ainsi que des Titans qui peuvent mener les attaques sans l’aide de Arès."

Ouah, les Titans + Pégase + Arès + Hadès, le jeu va devenir vraiment plus militaire. Mais pourquoi pas!
Répondre
#33
En parlant de Cyclades, je pensais avoir de bonnes chances de gagner ce soir, mais nous nous sommes tous fait avoir dans la dernière ligne droite par Skarn, qui a astucieusement utilisé le pouvoir de Zeus pour obtenir Pégase et une deuxième métropole.

En tant que super-héros, j'avais un but (vaincre le méchant), un pouvoir (mettre le feu) et une stratégie (vaincre le méchant en lui mettant le feu). Ca n'a pas suffit à faire gagner notre fine équipe.

J'aime beaucoup Dixit, mais je n'en ai jamais gagné une seule partie et celle par laquelle nous avons conclu cette soirée n'a pas fait exception à la règle.
Répondre
#34
De mon côté, j’ai brillé par mon incompétence à Cyclades. Outre le dernier tour où je n’ai pas vu que Skarn avait un moyen simple de gagner (bien qu’à ma décharge, comme le dit Outremer, personne ne l’avait vu), j’ai laissé le même Skarn prendre l’avantage dans le conflit qui faisait rage entre nous en oubliant un achat de carte pourtant évident, qui lui a permis de mettre ma civilisation à genoux tout en gagnant sa première métropole.

Plus inspiré à Dixit, mais je n’ai malgré tout pu arracher la victoire à Skarn, dont c’était décidément la soirée.
Répondre
#35
Pour résumer la fin partie de Cyclades : Je possède une métropole, Tholdur en a une aussi, Outremer dispose de trois philosophes et de réserves militaires et monétaires non négligeables, Jehan est dans les choux après la fin de notre guéguerre par ma victoire écrasante (ses deux îles de départ affichent maintenant mon drapeau, le laissant isolé sur un caillou). Les créatures disponibles sont les nymphes et deux cartes qui n'auront pas d'importance dans la partie. Il reste 4 cartes dans la pioche.
Avec mon honnêteté (certains diront masochisme) habituelle, je remarque à haute et intelligible voix que Pégase doit être dans le paquet, vu qu'il n'est pas dans la défausse. Pas de réaction. Les joueurs misent. Tholdur charge Arès, Outremer Athéna, Jehan Apollon, me laissant Zeus pour une bouchée de pain.
Le dieu de la guerre est prioritaire. Il commence à renforcer les troupes de sa métropole, quand un Outremer fallacieux l'encourage à envahir mon île toute proche, riche en cornes d'abondance mais sans la moindre construction, en usant du pouvoir des nymphes pour créer un pont maritime. Son but secret est bien sûr de dégarnir la précieuse cité de Tholdur, pour s'en emparer sans coup férir au tour suivant. Jehan, vengeur et pensant probablement que c'était là le coup qui m'embêtait le plus, soutient cette idée. Tholdur se laisse convaincre et traverse le détroit, abattant sans mal l'unique gardien de mes oliviers. Dans un élan de générosité, je lui rappelle qu'il peut ramener des troupes sur son île principale en payant de nouveau, mais il décide de ne rien en faire, pensant probablement que mon conseil cache un plan machiavélique, pour me permettre de reprendre mon bien.
5 pièces d'or plus tard, ma division aéroportée s'installe chez lui sans rencontrer la moindre résistance. A posteriori, je pense que notre groupe habituel est tellement habitué à la fourberie, à chercher des sens cachés, des plans dans les plans, que le meilleur moyen de cacher sa stratégie, c'est encore de l'annoncer clairement.
Répondre
#36
[...]
Pour cyclades je n´ai pas mesuré toute l´importance des cartes de monstres. J´aurai quand même eu le plaisir de me servir de certaines, et ainsi invoquer -contre la flotte d´Outremer qui menaçait mes îles- le Kraken si dévastateur, pour un carnage de... 1 navire coulé! Qui a dit gaspillage? Allons, il faut savoir se contenter de peu, voilà tout^^
Répondre
#37
Soirée de jeux hier ou j'ai (nous avons) découvert grâce au Zakhan noir un jeu de carte assez délirant ou les règles n'étaient pas énoncées...

Puis un Cyclade avec extension ou Skarn a failli devenir fou a cause d'un cd de Vic ou une charmante personne chantait du yodeli tyrolien a la sauce US.

Sinon ? La partie ? Gagnée par JC alias Nato qui nous a mis dans le pétrin en réussissant a obtenir un double coup. (en gros quoi qu'on fasse il aurait gagné) et en plus il a eu du bol car j'ai pas eu pégase à la fin a une pièce prés.
Répondre
#38
(08/11/2014, 21:30)Albatur a écrit : Skarn a failli devenir fou a cause d'un cd de Vic ou une charmante personne chantait du yodeli tyrolien a la sauce US.

XD
Je regrette d'avoir raté ça !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#39
Oui le coup du CD était mémorable, mais pas tellement pour Skarn qui a raté son jet de santé mentale et s'est levé de table menaçant de quitter la partie. Il a réussi à reprendre le contrôle de lui-même mais j'ai bien cru qu'on le perdait. Confus
On n'était même pas encore arrivé à la fin du 1er CD (la partie s'est arrêtée juste à la fin de celui-ci). J'avais un 2è CD en stock qui aurait pu me donner la victoire par abandon des autres participants, mais la partie a quand même réussi à se finir avant.
Répondre
#40
Dans mes bras Zakhan!
Je n'ai jamais joué à Mansions of Madness mais Horreur à Arkham, Chaos dans le Vieux Monde et Cyclades intègrent à coup sûr mon top 5 de mes jeux de plateau favoris (avec une part de lion à se tailler aux côtés de Dune, Smallworld, Agricola, Summoner Wars, 7 Wonders...).
Répondre
#41
On a quand même bien ramé pour finir... Bon j'ai pas franchement optimisé mes troupes et je trouve que les attaques sont trop rares, les déplacements n'étant pas franchement dynamique (contrairement a un Smallworld par exemple)
Répondre
#42
Soirée faste !

A Cyclades, quelques invasions en début de partie m'ont assuré de bons revenus, lesquels m'ont permis de construire une première métropole assez rapidement. Les contre-offensives de mes voisins auraient pu me coûter cher, mais les dés étaient avec moi.

Au cours du tout dernier tour, alors que mes quatre philosophes m'avaient valu une deuxième métropole et que je me croyais en parfaite sécurité, ce fourbe de Jehan a réussi à trouver la façon de me torpiller in extremis. Fort heureusement, Salla (qui était le seul à pouvoir le faire) n'avait pas tout à fait assez d'argent pour lever une armée égale ou supérieure à celle qui défendait la métropole menacée.

[...]
Répondre
#43
Dans les îles grecques, ce soir, les Amazones chinoises, aussi connues sous le nom du "Péril Jaune", ont très vite développé une puissante flotte navale, qu'elles ont utilisé pour sécuriser leurs berges et ainsi éviter tout risque d'invasion de la part des bolchéviques Rouges crépusculaires.
Mais ces dépenses ont ruiné leur contrée. Ayant à peine de quoi subsister, elles n'ont plus rien eu pour construire de nouveaux bâtiments (à part un petit temple) ou recruter de nouvelles troupes, attirer des héros ou découvrir des créatures mythiques.
Du coup, à partir de là, elles en ont pris plein le cul de tous les côtés. (En toute amitié.)

Au final, ce sont les Bleus de la Marine qui ont été les grands vainqueurs de cette ère de guerre dans les Cyclades. Grâce à un héros que tous le monde avait oublié, et qui attendait juste son heure, patiemment... Dès l'instant où quatre des îles disputées sont passées sous le contrôle de son pays, il a fait construire deux grandes métropoles (ou juste une deuxième ? je sais plus), s'assurant ainsi l'hégémonie culturelle et politique pour les siècles qui suivront.

C'est à dire jusqu'à ce que les Romains pointent le bout de leur nez.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#44
Achille s’ennuyait.

Les Cyclades étaient à feu et à sang et pourtant il ne pouvait taper sur personne. Il y avait bien cette peuplade louche qui semblait s’adonner au trafic de cadavres dans sa sinistre nécropole, et qui avait envahi l’une des deux îles de son peuple. En représaille, il avait, monté sur Pégase, investi leur riche forteresse mais, depuis, l’inaction le rongeait. Son peuple n’étant pas marin pour deux drachmes, aucun bâteau n’était disponible pour quitter cette île de malheur où il se morfondait. Les seuls navires à l’horizon étaient ceux d’une puissance ennemie, mais cette dernière n’osait pas l’attaquer, trop occupée qu’elle était à se battre avec ses deux belliqueux et puissants voisins. À vrai dire, si son peuple ne l’avait pas entretenu à prix d’or ou par l’intermédiaire de prêtresses peu farouches, il y a longtemps qu’il aurait déserté et mis les voiles vers d’autres horizons.

Ainsi le temps passait, et malgré les conflits, les civilisations philosophaient et/ou érigeaient une à une de puissantes métropoles. Achille se dit qu’il aurait bien aimé fonder une métropole, lui aussi, d’autant que son peuple avait eu le bon goût de lui en construire une en son honneur. Aussi, lorsqu’une flotte et une armée de morts-vivants se mirent à surgir des profondeurs, il décida d’user de son charisme de héros pour prendre la tête de la morbide expédition afin d’aller coloniser coup sur coup deux îles vides de troupes, trop occupées qu’elles étaient à aller porter la guerre vers des contrées lointaines. Puis, son ambition assouvie, il disparut brusquement. La légende prétend qu’il est descendu chez Hadès avec ses récents mais éphémères compagnons, satisfait d’avoir assuré la suprématie du peuple qu’il avait saigné à blanc jusque-là.

[...]
Répondre
#45
(18/03/2015, 23:57)Jehan a écrit :
Ainsi le temps passait, et malgré les conflits, les civilisations philosophaient et/ou érigeaient une à une de puissantes métropoles.

Mouais... c'est vite dit ça ^^'
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)