Manuel de la Ligue Communale (gynogege)
#46
(11/01/2017, 18:24)gynogege a écrit : Ca m'intéresse de savoir plus précisément quelles règles tu as finalement choisi de respecter pour garder du challenge. Dans l'optique d'une version remaniée (mais ce n'est pas pour tout de suite) ça me sera très précieux. Merci en tous cas d'y avoir passé du temps (surtout si ce n'est pas trop ta tasse de thé) !

Je crains de ne pouvoir être objectif puisque je n'ai pas fait de challenge. Honnêtement lorsque tu referas une V2, je te conseille de virer la gestion de la nourriture. Pour le reste, laisse le tel quel, ca suffira pour un joueur passionné avide de challenge.
Répondre
#47
Hello !
J'étais fin prêt pour commencer ton aventure mais dès le début j'ai du mal à comprendre les règles... On commence l'aventure directement avec les élus ou on les recrute petit à petit ?
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#48
Bon, apparemment ça doit être confus dans le texte:
on ne commence pas l'aventure avec les élus (on est tout seul au début de l'aventure) par contre on a la capacité de suivre leurs déplacements et on a l'opportunité de rencontrer (et éventuellement recruter) l'élu (ou un des élus dans certains cas) présent dans chaque quartier visité en fin de journée (ça sera rappelé dans le texte au moment opportun). N'hésite pas à me poser des questions et souligner les ambiguïtés dans les règles.
Répondre
#49
Les elfes, ils prennent cher lol (d'ailleurs, y'a pas une référence à 2 heures moins le quart avant Jésus-Christ avec le bouge dans le cimetière ?).
Sur le pdf d'aide qui contient la FA, y'a marqué "diablotin" mais pas le troglodyte (nous), c'est une erreur où j'ai mal lu ?
une autre question : quand on perd un combat, on arrête la lecture dès le combat et on se rend direct à l'hospice, c'est ça ? (c'est pas surper clair pour moi)

je continue les questions débiles : en sortant de l'hospice, on se retrouve au 0bis qui propose des visites ; or la règle dit qu'on passe la journée à l'hospice. Donc, peut-on visiter un quartier ou non ? J'ai récupéré la vieille à l'hospice, peut-elle faire une visite toute seule ou non ? quid des événements de la journée ?
En fait, le timing est pas très clair pour moi, surtout en ce qui concerne le déroulement de la journée entre les visites de quartiers/hospice/géôle et les événements journaliers : (simultanés) ou (visite/hospice/géôle puis évenement) ou bien ("que hospice/géôle" ou "visite puis événement") ?
On est d'accord qu'on peut visiter le donjon APRES avoir déjà visité un autre lieu... (sinon, la rédaction du 0bis est vraiment bordélique lol)

§0bis : la numérotation est chelou, y'a 1 et 2 puis plus rien (enfin, la liste des lieux visitables) et ça jump sur 10 et 11 à la page suivante ? bug ?
Si aujourd'hui est le jour de la visite du légat de Fang, rendez-­vous au (bonne question, merci d'l'avoir posée...)

Au QG : Lorsqu'un groupe reste au Quartier Général pour une journée vous pouvez augmenter d'1 point le charisme de tous les personnages à l'exception de ceux possédant déjà le charisme le plus élevé. <- cékoiça ? J'ai pas trouvé de valeur max pour le charisme dans les règles, donc le maximum est relatif ? genre :
J'ai 2 perso : Ch=0 et Ch=2 : ça devient Ch=0+1 et Ch=2 ? (donc un total de 3)
J'ai 3 perso : Ch=0 et Ch=2 et Ch=3 : ça devient Ch=0+1 et Ch=2+1 et Ch=3 ? (donc un total de 6)

La vieille n'est pas dans la liste des élus, donc je ne peux pas l'envoyer toute seule qqpart c'est ça ? Et moi et chaque élu n'est pas limité par le nb de compagnons ?
de plus, un truc que je capte pas avec les élus : Le premier jour placez les Elus chacun sur un quartier dans l'ordre de la liste ci­-dessus, et en respectant à chaque fois les interdictions qui les contraignent. Le premier jour tous les élus doivent se trouver sur un quartier différent.
Puis, à chaque nouvelle journée, un Elu se déplace d'un quartier dans le sens indiqué par les flèches.

Les instructions en gras me semblent incohérentes : on choppe les élus après avoir fait les actions idoines dans les quartiers où ils sont, non ? donc pourquoi cette règle "Le premier jour tous les élus doivent se trouver sur un quartier différent." ?? Au mieux, on en récupère 2 en 1 jour, mais dès qu'ils sont placés, leur déplacement est imposé. donc je comprends pas la formulation qui sous-entend qu'on devrait tous les avoir sous la main dès le premier jour...

Je dois être complètement débile, mais je ne comprends pas le §76... La journée tire à sa fin, mais avant d'aller au quartier général vous pouvez encore effectuer une rencontre (et une seule) en fonction des personnages qui sont présents dans le quartier que vous visitez actuellement. La rencontre avec les gardes ou le pickpocket est obligatoire, les autres rencontres sont optionnelles. Si les gardes et le pickpocket se trouvent sur le même quartier, vous devez rencontrer les gardes.
comment je sais quel personnage est présent dans le quartier que je visite actuellement ??

§93 : –  sinon allez au 591 si la livraison des armes au Donjon a déjà eu lieu ou au 214 sinon ;
sinon quoi ???

§62 marché : La hiérarchie de la cité de New Coven est la suivante : donjon>elfes>magiciens>commerçants>paysans>bas­quartiers>trolls
Dans cette hiérarchie seuls les trolls ne se laissent pas influencer puisqu'au final personne ne parle avec eux !
heuh... dans ce cas-là, les trolls ne devraient pas même pas être dans la hierarchie alors. S'il ne sont influencés par personne, ils devraient être en tête de liste (avant le donjon) ; mais ça voudrait dire qu'ils influencent le donjon lool. Donc ils ne devraient pas être dans la liste, CQFD. En fait, c'est pas une echelle de hierarchie que tu donnes, c'est une échelle d'influence. dans une échelle de hierarchie, oui, les troll en dernier ça marche. Mais pour appliquer les modificateurs d'influences, ils n'ont pas à être pris en compte (la phrase qui explique qu'il ne parlent avec personne suffit à expliquer leur absence de l'échelle d'influence.

Le troll qui demande un pomme !! Epic lol

§70 : y'a des elfes noirs mentionnés, je suppose que c'est une erreur (et qu'on doit comprendre "brun")

Total : 25 pts lol M'es arrivé que des conneries et des choix malheureux (2ème jour à l'hospice, 3° jour et 4° jours que des choix qui donnent rien à cause de conditions non réunies). C'est clairement un Y². J'ai pas trouvé un seul élu. Et cette histoire de rencontre au §76 que j'ai pas compris donc jamais utilisé. J'attends tes réponses pour un 2° tir.
сыграем !
Répondre
#50
(05/02/2017, 12:46)Caïthness a écrit : Les elfes, ils prennent cher lol (d'ailleurs, y'a pas une référence à 2 heures moins le quart avant Jésus-Christ avec le bouge dans le cimetière ?).
Sur le pdf d'aide qui contient la FA, y'a marqué "diablotin" mais pas le troglodyte (nous), c'est une erreur où j'ai mal lu ?
une autre question : quand on perd un combat, on arrête la lecture dès le combat et on se rend direct à l'hospice, c'est ça ? (c'est pas surper clair pour moi)

je continue les questions débiles : en sortant de l'hospice, on se retrouve au 0bis qui propose des visites ; or la règle dit qu'on passe la journée à l'hospice. Donc, peut-on visiter un quartier ou non ? J'ai récupéré la vieille à l'hospice, peut-elle faire une visite toute seule ou non ? quid des événements de la journée ?
En fait, le timing est pas très clair pour moi, surtout en ce qui concerne le déroulement de la journée entre les visites de quartiers/hospice/géôle et les événements journaliers : (simultanés) ou (visite/hospice/géôle puis évenement) ou bien ("que hospice/géôle" ou "visite puis événement") ?
On est d'accord qu'on peut visiter le donjon APRES avoir déjà visité un autre lieu... (sinon, la rédaction du 0bis est vraiment bordélique lol)

§0bis : la numérotation est chelou, y'a 1 et 2 puis plus rien (enfin, la liste des lieux visitables) et ça jump sur 10 et 11 à la page suivante ? bug ?

Au QG : Lorsqu'un groupe reste au Quartier Général pour une journée vous pouvez augmenter d'1 point le charisme de tous les personnages à l'exception de ceux possédant déjà le charisme le plus élevé. <- cékoiça ? J'ai pas trouvé de valeur max pour le charisme dans les règles, donc le maximum est relatif ? genre :
J'ai 2 perso : Ch=0 et Ch=2 : ça devient Ch=0+1 et Ch=2 ? (donc un total de 3)
J'ai 3 perso : Ch=0 et Ch=2 et Ch=3 : ça devient Ch=0+1 et Ch=2+1 et Ch=3 ? (donc un total de 6)
oui, charisme le plus élevé signifie: max(charisme; sur l'ensemble des personnages présents) (l'idée étant que celui qui enseigne aux autres ne profite pas lui-même de son enseignement, ce qui peut se discuter d'ailleurs...)

La vieille n'est pas dans la liste des élus, donc je ne peux pas l'envoyer toute seule qqpart c'est ça ? Et moi et chaque élu n'est pas limité par le nb de compagnons ?
de plus, un truc que je capte pas avec les élus : Le premier jour placez les Elus chacun sur un quartier dans l'ordre de la liste ci­-dessus, et en respectant à chaque fois les interdictions qui les contraignent. Le premier jour tous les élus doivent se trouver sur un quartier différent.
Puis, à chaque nouvelle journée, un Elu se déplace d'un quartier dans le sens indiqué par les flèches.

Les instructions en gras me semblent incohérentes : on choppe les élus après avoir fait les actions idoines dans les quartiers où ils sont, non ? donc pourquoi cette règle "Le premier jour tous les élus doivent se trouver sur un quartier différent." ?? Au mieux, on en récupère 2 en 1 jour, mais dès qu'ils sont placés, leur déplacement est imposé. donc je comprends pas la formulation qui sous-entend qu'on devrait tous les avoir sous la main dès le premier jour...

Je dois être complètement débile, mais je ne comprends pas le §76... La journée tire à sa fin, mais avant d'aller au quartier général vous pouvez encore effectuer une rencontre (et une seule) en fonction des personnages qui sont présents dans le quartier que vous visitez actuellement. La rencontre avec les gardes ou le pickpocket est obligatoire, les autres rencontres sont optionnelles. Si les gardes et le pickpocket se trouvent sur le même quartier, vous devez rencontrer les gardes.
comment je sais quel personnage est présent dans le quartier que je visite actuellement ??

§93 : –  sinon allez au 591 si la livraison des armes au Donjon a déjà eu lieu ou au 214 sinon ;
sinon quoi ???

§62 marché : La hiérarchie de la cité de New Coven est la suivante : donjon>elfes>magiciens>commerçants>paysans>bas­quartiers>trolls
Dans cette hiérarchie seuls les trolls ne se laissent pas influencer puisqu'au final personne ne parle avec eux !
heuh... dans ce cas-là, les trolls ne devraient pas même pas être dans la hierarchie alors. S'il ne sont influencés par personne, ils devraient être en tête de liste (avant le donjon) ; mais ça voudrait dire qu'ils influencent le donjon lool. Donc ils ne devraient pas être dans la liste, CQFD. En fait, c'est pas une echelle de hierarchie que tu donnes, c'est une échelle d'influence. dans une échelle de hierarchie, oui, les troll en dernier ça marche. Mais pour appliquer les modificateurs d'influences, ils n'ont pas à être pris en compte (la phrase qui explique qu'il ne parlent avec personne suffit à expliquer leur absence de l'échelle d'influence.

Le troll qui demande un pomme !! Epic lol

§70 : y'a des elfes noirs mentionnés, je suppose que c'est une erreur (et qu'on doit comprendre "brun")
oui, c'est une erreur

Le souci, c'est qu'il y a des questions que je ne suis pas du tout sûr de comprendre... je pense qu'il y a une grosse confusion sur le rôle des Elus. Je vais donc essayer de réexpliquer la logique, parce que j'aurais trop de mal à répondre à ces questions prises une par une.
Je pensais que c'était clair mais un Elu peut avoir deux statuts:
- soit il a été recruté et il est membre de la Ligue
- soit il n'a pas été recruté et il est PNJ
Au départ tous les Elus sont PNJ et on essaie de les recruter. On est tout de même en charge de la gestion de leurs déplacements. Les contraintes que tu cites (le premier jour tous les Elus doivent être sur un quartier différent) concernent le positionnement des Elus en tant que PNJ. A chaque journée les Elus PNJ se déplacent selon les instructions que tu cites. Les rencontres en fin de journée sont relatives aux Elus PNJ qui se trouvent sur le quartier considéré (s'il y en a).
Quant aux Elus Membres de la Ligue, ils agissent comme n'importe quel membre, on les affecte à des groupes allant visiter des quartiers. Il n'y a aucune contrainte quant au fait qu'un élu soit présent dans un groupe, d'ailleurs vu qu'on n'a pas d'Elu au départ ça serait impossible...
Concernant l'ordre des visites au 0bis, certains lieux sont numérotés (1,2..10,11) pour expliquer que ces lieux doivent être traités dans un ordre obligatoire. Pour le dire plus clairement (parce que c'est vrai que c'est confus):
l'hospice doit toujours être traité en premier s'il y a des personnages
la décontamination toujours après l'hospice et avant les autres
la prison toujours après les autres et avant le Donjon
le Donjon toujours en dernier
Les autres groupes peuvent être activés dans n'importe quel ordre pourvu des respecter ces contraintes.
Lorsqu'un personnage est blessé, on note qu'il est à l'hospice. S'il n'y a plus de personnage dans le groupe actif, on interrompt effectivement la lecture et on active le groupe suivant. C'est seulement le jour d'après qu'on regarde ce qui se passe pour les personnages à l'hospice (en premier dans l'ordre des groupes).
C'est sans doute pas très clair mais je te suggère vraiment de relire les règles relatives aux Elus à la lumière de ces indications parce que de ce que je comprends tu ne peux pas t'en sortir là...
Répondre
#51
Citation :Au départ tous les Elus sont PNJ et on essaie de les recruter. On est tout de même en charge de la gestion de leurs déplacements. Les contraintes que tu cites (le premier jour tous les Elus doivent être sur un quartier différent) concernent le positionnement des Elus en tant que PNJ. A chaque journée les Elus PNJ se déplacent selon les instructions que tu cites. Les rencontres en fin de journée sont relatives aux Elus PNJ qui se trouvent sur le quartier considéré (s'il y en a).
aahhh okéokéoké ; c'est comme un jeu de plateau alors ! On peut choisir de se déplacer sur un lieu parce qu'il y arrive un élu qu'on voudrait embaucher ! Donc par truchement, un élu peut embaucher un autre élu ?
Si c'est ça, effectivement, j'ai un gros problème de compréhension lol.
Merci pour ta réponse.
сыграем !
Répondre
#52
C'est exactement ça.
Je pense qu'il faudra que je fasse attention à avoir une désignation plus rigoureuse dans les termes: Elu, personnage, membre de la Ligue...
Répondre
#53
(05/02/2017, 15:56)gynogege a écrit : Je pense qu'il faudra que je fasse attention à avoir une désignation plus rigoureuse dans les termes: Elu, personnage, membre de la Ligue...
oui et bien définir ce qu'ils peuvent faire / ne pas faire
сыграем !
Répondre
#54
Bons, les règles m'avaient découragé la première fois, et j'ai encore du mal à tout comprendre cette fois ci...
Je cite le passage dans les règles "Le premier jour placez les Elus chacun sur un quartier dans l'ordre de la liste ci­dessus, et en respectant à chaque fois les interdictions qui les contraignent. Le premier jour tous les élus doivent se trouver sur un quartier différent."
Mais quand je t'ai posé la question tu me dis que les élus ne sont pas avec nous au début (et donc le premier jour).
Ensuite, je ne saisi pas la différence entre les groupes, les personnages et les élus...
Enfin, je n'ai pas compris quand se produisaient les rencontres (avec le pickpocket, les gardes...)
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#55
(20/02/2017, 17:44)Sallazar a écrit : Bons, les règles m'avaient découragé la première fois, et j'ai encore du mal à tout comprendre cette fois ci...
Je cite le passage dans les règles "Le premier jour placez les Elus chacun sur un quartier dans l'ordre de la liste ci­dessus, et en respectant  à chaque fois les interdictions qui les contraignent. Le premier jour  tous les  élus doivent se trouver sur un quartier différent."
Mais quand je t'ai posé la question tu me dis que les élus ne sont pas avec nous au début (et donc le premier jour).
Ensuite, je ne saisi pas la différence entre les groupes, les personnages et les élus...
Enfin, je n'ai pas compris quand se produisaient les rencontres (avec le pickpocket, les gardes...)

Tel que j'ai compris :

- Au début, on gère uniquement le troglodyte et le bébé monstre (qui doivent rester ensemble).

- Au fur et à mesure du jeu, on peut recruter de nouveaux personnages. Une fois recrutés, on peut les contrôler comme le troglodyte.

- Une fois qu'on a recruté de nouveaux membres, on n'est pas forcé de laisser tous les personnages à notre disposition ensemble. Au début de chaque jour, on peut répartir nos personnages entre plusieurs groupes (un groupe peut ne comprendre qu'une seule personne) et assigner une destination ou une tâche différente à chacun de ces groupes.

- Les Élus sont des personnages importants et utiles. On ne les contrôle pas au début de l'aventure, mais on sait où ils se trouvent (et on les fait se déplacer chaque jour entre les quartiers, suivants les règles indiquées). Une fois qu'on a recruté un Élu, il devient un personnage sous notre contrôle comme les autres et les règles de déplacement des Élus ne s'appliquent plus à lui.

- Les rencontres se passent en fin de journée (il y a un paragraphe par lequel on passe automatiquement à la fin de chaque journée qui va indiquer que c'est le moment des rencontres et indiquer les paragraphes appropriés).
Répondre
#56
Bon, visiblement ce point n'est vraiment pas clair (dommage parce que ça n'était pas apparu je crois dans les premiers retours sur l'AVH...), du coup je recopie ici la réponse que j'ai faite plus haut à Caïthness, qui rejoint les explications d'Outremer ci-dessus:

"Au départ tous les Elus sont des PNJ et on essaie de les recruter. On est tout de même en charge de la gestion de leurs déplacements. Les contraintes que tu cites (le premier jour tous les Elus doivent être sur un quartier différent) concernent le positionnement des Elus en tant que PNJ. A chaque journée les Elus PNJ se déplacent selon les instructions que tu cites. Les rencontres en fin de journée sont relatives aux Elus PNJ qui se trouvent sur le quartier considéré (s'il y en a).
Quant aux Elus Membres de la Ligue, ils agissent comme n'importe quel membre, on les affecte à des groupes allant visiter des quartiers. Il n'y a aucune contrainte quant au fait qu'un élu soit présent dans un groupe, d'ailleurs vu qu'on n'a pas d'Elu au départ ça serait impossible...
Concernant l'ordre des visites au 0bis, certains lieux sont numérotés (1,2..10,11) pour expliquer que ces lieux doivent être traités dans un ordre obligatoire. Pour le dire plus clairement (parce que c'est vrai que c'est confus):
l'hospice doit toujours être traité en premier s'il y a des personnages
la décontamination toujours après l'hospice et avant les autres
la prison toujours après les autres et avant le Donjon
le Donjon toujours en dernier
Les autres groupes peuvent être activés dans n'importe quel ordre pourvu des respecter ces contraintes.
Lorsqu'un personnage est blessé, on note qu'il est à l'hospice. S'il n'y a plus de personnage dans le groupe actif, on interrompt effectivement la lecture et on active le groupe suivant. C'est seulement le jour d'après qu'on regarde ce qui se passe pour les personnages à l'hospice (en premier dans l'ordre des groupes)."
Répondre
#57
Okay très bien, je crois avoir tout compris ! Merci beaucoup ! Au pire si il y a encore quelque chose qui bloque au cours de la lecture je reposterai ^^
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#58
Bon, c'est parti pour le feedback !

Tout d'abord bravo à toi pour nous avoir présenté une avh recélant derrière ses lignes un travail de Titan Wink L'invention de règles originales apporte du sang frais par rapport aux règles habituelles des avh.

Bon je vais commencer par les points faibles, c'est le plus court :

- Des règles beaucoup trop compliquées qui peuvent décourager le lecteur, mais une fois qu'on a compris c'est bon. Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait un certain équilibrage au niveau des repas : trop peu d'occasion d'en acheter, et consommé directement après... Chaque jour quasiment tous mes personnages avaient faim ou étaient à l'hospice... Sinon, la règle des objet est compliquée et peu intéressante, car même si chaque personnage ne peut physiquement porter trop d'objets, un aventurier avisé de toute façon répartirait les objets possédés entre les plusieurs membres de la Ligue.

- Pas de liens cliquables, gros défaut à mon avis qui peut facilement être évité si tu utilises advelh.

- Aventure déjà costaude qui demande en plus beaucoup d'essais et quand on a pas beaucoup de temps à y passer on ne peut pas profiter de la superbe histoire.

- L'hospice : l'idée de toujours échapper à la mort après les combats est assez peu conforme à la réalité.

Ensuite, on passe aux points positifs :

Le fond : un très bon scénario, j'ai bien aimé la magie noire qui octroie un pouvoir incroyable et dangereux, contaminant les persos peu à peu. Les petites références au DF font sourire, et on a la chance de pouvoir jouer avec plusieurs personnages principaux la plupart très originaux avec tous ou presque une histoire intéressante même pour des personnages secondaires. L'idée de placer les forces non pas dans un seul personnages mais dans tous les membres de la ligue et les habitants convertis pour renverser le tyran est un bon point. Pas trop de manichéisme car les personnages plutôt belliqueux (trogdolyte marchand d'esclaves, céphalopode, monstre vagabond...) d'habitude changent leur personnalité pour rejoindre une cause, sauf pour le tyran qui reste définitivement un tyran...

La forme : très peu ou pas de fautes d'orthographe ce qui rend la lecture agréable (mis à part peut-être la police de caractère qui personnellement m'a un peu gêné mais passons...), une très bonne jouabilité permettant plusieurs essais totalement différents avec une multitude de chemins menant à la victoire, une victoire pas toujours identique. On retrouve quand même bien l'aspect jeu avec les choix, les caractéristiques des personnages et les PNJ, on a presque l'impression d'un jeu de rôle mais la narration garde le côté livre. Pas de dés mais on peut s'en passer avec la quantité d'autres règles déjà présentes ^^

Voili voilou, bravo à toi !
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#59
Merci beaucoup pour ce retour Sallazar !
Pas de lien cliquable ? Est-ce que tu es bien sûr d'avoir cliqué ? Wink
Répondre
#60
Oui, je l'ai en pdf sur la version 1.2 mais non rien du tout ^^
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)