Castle Fekenstein
#1
castle fekenstein; un LDVH de magie, de guerre, d’héroïsme et de trahison

vainqueur du prix Windhammer 2008

par Al Sander

Cette AVH ( au titre évidemment inspiré du ridicule JdR Castle Falkenstein ) nous plonge dans l’équivalent 1°Guerre Mondiale dans un monde med-fan. Nous sommes un étudiant en magie prometteur qui n’a pas réussi à échapper à l’incorporation, mais l’influence de notre oncle a été suffisante pour nous garder hors des zones de mort certaine. Mais même comme ça ça n’a pas été rose.

Si nous avons au départ 4 caracs: Endurance, Volonté, Chance et Éducation, la création se fait exclusivement par une sélection de talents ( qui pourront modifier les caracs ) selon un système très intéressant ( il faut avoir étudié certaines matières à l’université magique pour acquérir certains talents avancés ) plus un aspect de nous-même que l’expérience du combat nous a fait découvrir: on a Appris Quelques Trucs ( bonus aux jets de magie pour un coût en Endurance ), Vu le Pire ( dur à déstabiliser ) ou bien La Chance Nous Sourit.
On voit qu’Al Sander a pris soin et d’offrir un vaste éventail de choix possibles ( et amoureusement détaillés) et de donner un grand sentiment de réalité au perso que nous interprétons.

Quant à notre équipement de départ - je n’y résiste pas - outre une dague, un manteau de caméléon et une baguette magique, nous avons 3 points qui représentent ce que notre grade nous permet de réquisitionner, y compris un trou portable et une sphère de dévastation. J’aime cette AVH.

Le thème ? Eh bien le château du titre est la clé de voûte de la défense adverse en raison d‘un appareil de haute technologie magique, nous commandons donc un petit groupe de soldats d’élite pour le ramener ou au moins le détruire.

Le système est simple: 2d+ (souvent)1 caractéristique + d’éventuels modificateurs doivent faire X ou plus pour réussir. Vos petits talents peuvent donner un bonus ou faire réussir automatiquement.

l’AVH est extrêmement bien écrite, elle nous communique les émotions du personnage et dans un contexte pareil ça commence par la nausée et la peur dès le début dans le no man’s land où s’entassent les cadavres et où nous constatons de près les effets des armes magiques… les scènes d’action sont bien menées et les trouvailles dans la description des accessoires de magie mineure aussi contribuent à renforcer l’ambiance ( les meilleurs manteaux sont en vraie peau de caméléon, le force-serrures les réduit en poussière de rouille en une minute… )

Je dirais que les talents magiques sont à peu près équilibrés vu les itinéraires possibles ( sauf peut-être 1 ). La situation nous impose des choix pas évidents à faire ce qui contribue à nous mettre la pression, la fin inclut par contre un choix quasi-livingstonien ce qui peut conduire ( comme moi, oui ) à ne pas vouloir refaire la partie mais à revenir de quelques § en arrière: c’est la seule réserve importante que je ferais. Et l’AVH a beau ne faire que 100§, on n’a pas l’impression qu’elle est trop courte ( encore que quelques § supplémentaires ici-là pour détailler quelques choix, peut-être… ).

Bref, c'est pour sa taille un produit de grande qualité.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Merci pour ces informations. Cela donne envie de la lire.
Répondre
#3
Alors mon but a été atteint ! Wink

Ce que je regrette Sad, c'est de ne l'avoir faite que maintenant et pas il y a 2 semaines, j'aurais pu la traduire à temps pour le yaz…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Quel est le rapport avec le Yaz ? Elle ne pouvait pas participer...
Répondre
#5
Pourquoi n'aurait-elle pas pu y participer ?

Ma critique de cette aventure traine quelque part sur le forum, probablement sur le sujet dédié au Windhammer. Dans mes souvenirs, la fin était quand même bien dure, et on pouvait souffrir de ne pas avoir fait les 'bons' choix auparavant dans l'aventure. Mais le reste s'était vraiment bien.
Répondre
#6
Exact, il y est !
pour les 'bons choix', ça a surtout à voir avec les points de victoire à la fin mais l'auteur précise que c'est optionnel donc je n'avais pas jugé utile de le mentionner ( personnellement j'ai obtenu 2 sur une échelle de 0 à 5 - pas de promotion mais pas d'envoi dans les secteurs exposés du front non plus… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
(26/12/2013, 11:28)Salla a écrit : Pourquoi n'aurait-elle pas pu y participer ?...
J'ignorais qu'on pouvait proposer des AVHs d'auteurs non francophones, déjà sorties (possiblement il y a plusieurs années), du moment qu'elles ont étés traduites. Possiblement d'auteurs qui ne connaissent même pas RDV1, ou l'existence même des Yazs.
Donc oui, ça m'interroge...
Répondre
#8
C'est déjà advenu par le.passé, cependant ! (Une journée d'Orc... Entre autres)
Enfin, cette avh a l'air plutôt sympa, ce serait cool si tu.la traduisais !
Répondre
#9
(26/12/2013, 14:07)oorgan a écrit : Enfin, cette avh a l'air plutôt sympa, ce serait cool si tu.la traduisais !

Puisqu'on en parle, entre hier et aujourd'hui j'en ai traduit un peu plus de la moitié ( 20 pages sur 39 ). Certes, c'est en bonne partie parce que je suis resté chez moi aujourd'hui sans guère faire autre chose, mais avec le temps pourri qui s'annonce jusqu'à lundi je ne pense pas que je sortirai beaucoup…

Il est donc très possible, pourvu que j'aie envie de continuer et que le résultat me satisfasse, que cette AVH participe au yaz 2013.
( et sinon, j'imagine que je finirai la traduction à temps pour le yaz 2014 )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#10
Citation :ridicule JdR Castle Falkenstein

jugement de valeur inutile et inapproprié, pourquoi le monde du ludique a-t-il ainsi besoin de tirer sur quelqu'un ou quelque chose ?
Répondre
#11
C'est mon opinion que ce JdR est un sommet de ridicule. Personne ne t'empêche d'en avoir une différente ni de l'exprimer, il y a d'ailleurs une rubrique JdR sur ce forum.

Au reste, et puisque tu juges mes posts tu me permettras d'en faire de même, ce que je trouve, moi, inutile et inapproprié, c'est de ne pas s'intéresser un instant au sujet pour se focaliser sur une incidente.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#12
Haaa, le talibanisme du droit de libre opinion est formidable.
Quelle chance d'avoir des guides qui nous remettent dans le droit chemin de leurs idées bien à eux.
Ce que je critique, généralement, n'est pas l'avis proposé, mais cette jolie capacité à "élever" quelque chose tout en démontant autre chose. La société "du meilleur" impose visiblement de cracher sur un voisin, dans cette illusion que ça va nous améliorer. Le ludique a pris le même chemin que le social ambiant, dommage.
Répondre
#13
Tiens, c'est marrant. Cette technique, qui consiste à agresser sauvagement un autre membre d'un forum, puis à se poser en victime quand il se défend, je l'ai déjà vu. Je crois que s'appelle du traôle ou quelque chose comme ça.

Sinon, pour en revenir au sujet, je compte moi aussi lire cette aventure dès le cap fatidique du 31 décembre minuit franchi.
Répondre
#14
(28/12/2013, 12:25)Skarn a écrit : je compte moi aussi lire cette aventure dès le cap fatidique du 31 décembre minuit franchi.

J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi, Skarn ! Yep

ceci dit, je viens de m'apercevoir qu'elle présente un défaut de conception. Sans spoiler, il y a un moment où il peut nous advenir une mésaventure ou une autre. Appelons-les 1 et 2
Si on s'en sort bien, le § décrivant notre succès est le même pour 1 et pour 2; il décrit les conséquences de 1 mais le code qu'on doit noter correspond à 2.
Si on s'en sort moins bien, le § où on nous envoie est le même pour 1 et 2 et la description comme le code à noter sont celles de 2.
( je ne m'en étais pas aperçu vu que chaque fois j'étais tombé sur 2 et que je n'y avais pas fait d'étincelles )
Enfin ce n'est pas un problème, il suffira d'écrire 2 paragraphes supplémentaires et de leur donner des n°bis pour ne pas bouleverser la numérotation…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#15
"agresser sauvagement" ?

... on est bel et bien sur un forum inet...
bref ce n'était ni agressif ni même visant un membre, mais plutôt un état d'esprit ambiant.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)