Sondage : Quel est l'intérêt du combat dans un LDVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Un LDVH sans combat est un LDVH sans intérêt. Il faut forcément de la baston !!!
3.03%
1 3.03%
Ca permet de casser la monotonie de la lecture en faisait participer physiquement le lecteur (lancé de dés).
24.24%
8 24.24%
Un bon LDVH contient des combats qui permettent de juguler la prise de risque (ou de chance) du héros. S'il veut un trésor rare, il doit payer cher au risque de mourir. S'il trouve une bonne arme, il apparaîtra comme un dieu dans les affrontements.
48.48%
16 48.48%
Le combat est synonyme de danger, au même titre que les pièges qui peuvent tuer bêtement un aventurier. Ils sont là pour rappeler au héros que sa mission demande une personne aux capacités physiques exemplaires.
24.24%
8 24.24%
Je déteste les LDVH à combat, ils n'ont que peu d'intérêt. Je lis essentiellement les Sherlock Holmes voire Destins.
0%
0 0%
Total 33 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

De l'intérêt des combats dans un LDVH
#1
Les premiers jeux de rôle ont axé immédiatement le combat comme étant intérêt majeur. Beaucoup de Jdr font des règles "plausibles", qui font que quelques coups suffisent pour handicaper ou tuer. Il n'en reste pas moins que les jeux les plus connus (d'où la forme héroïque) proposent des affrontements titanesques, où un type aurait pu être décapité trois fois il serait encore en vie.

Cette évolution continue toujours sur les jeux de rôle d'aujourd'hui. On peut privilégier des jeux qui semblent plus à propos, le combat restera toujours une part maximale du jeu de rôle. Bien entendu, cela a influencé le livre dont vous êtes le héros.

Quel est alors l'intérêt, pour vous, de laisser des combats dans un LDVH ?
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Je vote pour les options 2, 3 et 4 combinées -- elles sont toutes vraies d'après moi.
Répondre
#3
Heu, je suis le seul votant pour l'instant, mais je suis d'accord avec Oiseau. Tout l'intérêt d'un bon combat est de faire participer un peu plus activement le joueur, le mieux étant d'avoir une tite illustration qui donne une idée de la bête à affronter et du danger encouru... disons que si on supprime les combats, on en arrive vite au point où le ldvelh n'est plus qu'un livre parmi d'autres...trouver une méthode de gestion des combats palpitante est pour moi un des grands problèmes que pose l'écriture d'une avh, par exemple. Avoir l'impression d'appliquer une vraie stratégie est quand même plus captivant que de compter sur le hasard des dés, ou d'une table.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#4
Ah les combats, mon éternel problème dans Flower Power.
Au niveau des LVH en général, il y a une foule de facteurs qui rentrent en compte. Dans les aventures classiques d'héroïc-fantasy, ils font partie intégrante du style. Dans les scénarios d'enquête, ils sont souvent superflus. Les combats qui ont une raison d'être, et qui restent dans des limites raisonnables par rapport à l'histoire (entre le guerrier basique qui trouve par hasard une épée +18 sur son chemin et la déesse qui parcourt les dimensions, seule la deuxième aura légalement droit à des affrontements cosmiques). Bref, étrange question, à laquelle il est difficile d'apporter une réponse.
Et moi, je retourne me creuser la tête pour trouver des règles cohérentes à l'utilisation des pouvoirs floraux de mes gamines.Cool
Répondre
#5
comme Oiseau, 2 , 3 et 4, impossible de choisir entre.
Répondre
#6
Plusieurs choix autorisés.
A vous les studios.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#7
C'est un peu l'éternelle question que je me pose. Pourquoi dans TOUS les jeux de rôle (pas LDVH mais JDR) il y a une grosse proportion pour les points de vie, armures, armes, sortilèges d'attaque, combat ? Sous prétexte que le premier JDR était axé dessus il faut que même un jeu d'investigation (genre Chtulu) prennen en compte des possibilités de mourir ou survivre ?
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#8
Bon, alors moi je vois en filigrane un Gluti qui essaie de jauger les forumeux pour voir comment ils vont accueillir CHO, où il n'y a pas de combats...LOL

Pour répondre à la question, je suis un tricheur invétéré, donc je ne fais pas les combats. Cela dit, ça m'amuse toujours de rencontrer un Dragon de la nuit à 15/32. ^^


Répondre
#9
Il existe des jeux de rôle sans points de vie (Ambre, par exemple), mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux. Et il faut noter qu'il y a des combats dans Destin, même s'ils ne font pas intervenir les dés.

De mon point de vue, les combats sont utiles en ce qu'ils établissent une atmosphère de péril dans l'aventure. On peut tout à fait faire des LDVH où le héros ne court pas de danger (une enquête, par exemple), mais ne jouer qu'à ça se révélerait un peu lassant à la longue.

D'un autre côté, il n'y a rien de plus ennuyeux que les aventures dont le but est visiblement de faire combattre le(s) héros aussi souvent que possible.
Répondre
#10
Glutinus a écrit :C'est un peu l'éternelle question que je me pose. Pourquoi dans TOUS les jeux de rôle (pas LDVH mais JDR) il y a une grosse proportion pour les points de vie, armures, armes, sortilèges d'attaque, combat ? Sous prétexte que le premier JDR était axé dessus il faut que même un jeu d'investigation (genre Chtulu) prennen en compte des possibilités de mourir ou survivre ?

C'est vrai. C'est comme si on avait dessiné tout les jeux vidéos sous le mode du jeu de plateforme!
Répondre
#11
H.d.V a écrit :Bon, alors moi je vois en filigrane un Gluti qui essaie de jauger les forumeux pour voir comment ils vont accueillir CHO, où il n'y a pas de combats...LOL

Quel télépathe cet HDV ! Il sait quand j'essaie de faire entrer CHO sur le marché de la même manière qu'il sait quand je drague une minette sur MSN Big Grin

Outremer a écrit :Et il faut noter qu'il y a des combats dans Destin, même s'ils ne font pas intervenir les dés.

C'est assez spécial pour Destins à mon goût, parce qu'ils ne font presque pas intervenir le hasard. A la longue, quelquefois il faut un minimum de réflexion (Escrime contre une bande non-armée peut-être un bon choix, contre Tir dans un combat de corps à corps avec 10 adversaires) mais ça reste quand même assez aléatoire.

Maintenant, vous allez me dire que le hasard n'intervient pas parfois beaucoup. Un combat contre un gobelin 5/5, en supposant que le personnage principal a 9 ou 10 en habileté, a de fortes chances de terminer par une bataille indemne. Bien sûr contre une créature à douze ou plus en habileté, ça devient plus problématique.

En fait ce topic était suite au commentaire de Gareth sur le forum de Landar. Il aime beaucoup les combats, tant mieux pour lui, mais je trouve que la gestion des combats dans les DF est si basique qu'elle en devient vraiment ennuyante. Je préfère alors un combat dans un jeu sur ordinateur ou un Jdr ! Finalement je m'aperçois que quelquefois je fais les combats des DF mais ça m'ennuie beaucoup (je préfère les combats avec des règles supplémentaires, genre si vous faîtes un double il tombe dans le trou ou votre adversaire a une chance sur deux de lancer un sort, vous infligez double dommage contre les créatures surnaturelles...)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#12
Pour moi ça dépend des séries.
Les combats des DF sont assez ennuyeux car tous les coups ou presque font les mêmes dégats (un dragon frappe aussi fort qu'un rat). La seule différence étant la probabilité de frapper (c'est à dire l'Habileté). Je zappe souvent ces combats.
Pour Loup Solitaire c'est un peu mieux puisque les dégats peuvent varier, le problème est que les combats sont souvent infaisables. Pour la Quête du Graal c'est pareil et il en résulte des combats agréables dans lesquels on peut s'immaginer les coups portés.
Le système de Loup* Ardent est trop rébarbatif (nécessité d'utiliser une calculette ou de poser les opérations) ce qui nuit à l'intérêt des combats.
Sinon il semblerait que le système des Chroniques Crétoises soit pas mal et plus réaliste (un coup blesse dans le sens courant du terme, pas dans le sens d'une banale perte de PV)

Mais un autre facteur qui rentre en compte est bien sûr le moment où se situe le combat. Un combat au moment opportun sera toujours plus agréable qu'un combat rajouté là pour le plaisir par l'auteur.
Fléau des artificiers, les atogs, créatures légendaires, dévoraient des outils complexes afin de favoriser leur croissance bizarre.
Répondre
#13
Karam Gruul a écrit :Mais un autre facteur qui rentre en compte est bien sûr le moment où se situe le combat. Un combat au moment opportun sera toujours plus agréable qu'un combat rajouté là pour le plaisir par l'auteur.

Ou la crise d'inspiration.

(Cf. Le Voleur de Vie, ...)
Répondre
#14
Je toruve que le scombats rajoute du piment a l'aventure s'ils sont bien géré a la fois en étant bien dosé dans l'aventure et avec un systeme de jeu interessant. Loup ardent étant l'exemple même des combats gavants. PAr contre ceux de la voie du tigre sont sympa a faire (ou celui contre le cyclope a la fin de défi sanglant sur l'océan). J'aime bien aussi ceux de la quete du graal. Pour le systeme DF, dans la legende des guerriers fantomes il y avait eu une tentative d'évolution interessante avec des dommages liés à l'arme utilisée.
Répondre
#15
J'ai du mal à voter dans ce sondage.

J'aime les histoire sans combats comme Destins.
J'aime les histoires à combats quand ceux-ci sont bien dosés (par leur fréquence et leur justification scénaristiques). C'est très excitant.
J'adore les combats de La Voie du Tigre (cf. mon topic ad hoc).

Je n'aime pas les LDVELH où les combats prennent le pas sur le narratif. Cela doit rester un livre ; je ne veux pas d'un jeu vidéo en papier.
Je n'aime pas les combats aux règles fastidieuses.

Un bon auteur sait laisser des possibilités d'éviter les combats :
- fuite : avec un malus (obligation de passer par un plus long chemin, par exemple) ou la perte d'un bonus
- utilisation de la magie ou d'un objet ou d'un point faible, comme dans Les Sept Serpents
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)