ZTAB: logiciel pour créer des livres dont vous êtes le héros
#16
Je suis aussi un peu de la vieille école (j'ai un préférence pour les PC tours) tout en possédant une tablette (je n'y croyais pas trop quand c'est sorti).

J'y vois maintenant un usage complémentaire : quand je suis en vacances les idées me viennent plus facilement (étant plus détendu), et je les couches telles qu'elles me viennent sur la tablette sous forme de schémas ou de bouts de phrases. Ca me fait une sorte de brouillon. Et ensuite, je reprends sur PC (coder sur une tablette c'est encore moins évident que d'écrire un livre je pense).
ZTAB est né comme ça l'été dernier Smile

Pour l'usage de ZTAB pour faire un ldvelh ou un jeu d'aventure, j'imagine qu'on pourrait être amené de la même façon à être inspiré par le lieu où on est en vacance, pour décrire quelques ambiances, intégrer une photo d'un lieu qui nous plait ou un son, et qu'on aimerait retranscrire dans le ldvelh.

Puis au retour de vacances, on reprend l'ébauche et on retravaille le style ou le scénario...
Ça pourrait être une façon de booster la créativité, pourquoi pas.

D'où l'idée d'un logiciel facile à prendre en main (enfin avec un bon tutorial si j'ai bien compris, mais patience ça arrive), et qui ait la même ergonomie générale en mode PC que sous tablette, mais quand meme des facilités propre au monde PC (bouton droit, ok c'est dans le pipeline)
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

Editeur de livres dont vous êtes le héros et de jeux d'aventures interactifs avec visualisation de graphe.
Créez en même temps que vous y jouez ! (import /export des .avh)

Télécharger ZTAB : https://sourceforge.net/projects/ztab/
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#17
Je crois que le débat n'est pas de savoir si l'on est pour ou si l'on aime les tablettes. La question est de déterminer le périmètre de diffusion du logiciel et des œuvres créées avec.

Les développements vont en général dans le sens de la pluridiffusion, cf. par exemple la disparition des cadres (frames) dans le passage HTML → XHTML, notamment en raison de l'apparition des téléphones connectés et tablettes (notez que je n'ai ni l'un, ni l'autre).

Je signale aussi que, pour avoir fait du support client (hotline) pour un logiciel dont certaines options n'étaient accessible que par le clic droit, celui-ci n'est pas intuitif du tout. Ça devient par contre une habitude quand on utilise fréquemment certains logiciels, et c'est vrai que c'est un raccourci utile et intéressant.
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Vous êtes mort.
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#18
Donc si j'essaye de vous mettre un clic droit avec la meilleure ergonomie possible, en laissant aussi l'ergonomie actuelle, j'imagine que ça satisferait tout le monde ?
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

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#19
(07/03/2013, 09:20)cdang a écrit : Je signale aussi que, pour avoir fait du support client (hotline) pour un logiciel dont certaines options n'étaient accessible que par le clic droit, celui-ci n'est pas intuitif du tout. Ça devient par contre une habitude quand on utilise fréquemment certains logiciels, et c'est vrai que c'est un raccourci utile et intéressant.
Tout dépend du public visé. Un vieux papy n'ayant pratiquement jamais touché un ordinateur ne pensera effectivement pas spontanément à des raccourcis d'interface typiques.

Quelqu'un qui a l'habitude des outils informatiques aura souvent une perception complètement différente, et sera probablement surpris de ne pas retrouver des commodités comme le clic droit.

Je pense qu'il convient de prendre en compte quel est le public le plus probable pour cet outil, et je pense que, sans aller jusqu'à parler d'expertise, une certaine habitude de l'informatique peut être attendue.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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#20
(07/03/2013, 14:23)Akka a écrit : et je pense que, sans aller jusqu'à parler d'expertise, une certaine habitude de l'informatique peut être attendue.

Ça va à l'encontre de la démarche de tous les fabricants d'appareils, qui essaient au contraire de faire en sorte qu'ils soient utilisés par des personnes n'ayant aucune habitude des outils informatiques.

Mébon…
--
Vous êtes mort.
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#21
Il faut dire que le tout premier post de Ztab ne parle pas du tout de la finalité du logiciel mais juste "d'un logiciel pour faire des ldvelh". Moi je pensais au début que c’était une alternative a Advelh.

Pour le moment je reste fidèle au logiciel du piaf qui reste très simple d'utilisation. Il ne lui manque que l'option "lien cliquable" mais pas grave ca se corrige manuellement.
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#22
Ztab, as tu une démo d'avh que ton outil peut produire?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
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#23
(07/03/2013, 16:51)cdang a écrit : Ça va à l'encontre de la démarche de tous les fabricants d'appareils, qui essaient au contraire de faire en sorte qu'ils soient utilisés par des personnes n'ayant aucne habitude des outils informatiques.

Mébon…
...

Histoire de me répéter :
Tout dépend du public visé. [...] Je pense qu'il convient de prendre en compte quel est le public le plus probable pour cet outil

Je veux dire, c'est écrit noir sur blanc...
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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#24
(07/03/2013, 17:32)Zyx a écrit : Ztab, as tu une démo d'avh que ton outil peut produire?

Il y a le fichier exemple qui est fourni avec l'outil. (+la doc de prise en main que je suis en train d'écrire). Est-ce ça que tu entends par "avh" ?

Il te suffit d'ouvrir le fichier exemple avec l'éditeur, puis ensuite :
* soit tu cliques sur "Generate html" et tu as un jeu (avec des images et du son) au format html (qu'on peut donc facilement publier sur un site internet)
* soit tu cliques sur "print a book", et ça te sort un aperçu d'un livre dont vous êtes le héros que tu peux imprimer.

Sinon tu ouvres le fichier exemple sous le player, et ca se joue avec image et sons sur l'ordinateur.
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#25
AVH : Aventure dont vous êtes le Heros. Wink

Un texte amateur Wink
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#26
Ah oui, je pensais que c'était une extension de fichier (*.avh) (d'Advelh ou d'un autre outil)

Alors l'exemple pour ZTAB est ici :

https://sourceforge.net/projects/ztab/fi...20Example/

Et la fameuse documentation tant attendue (mais en anglais pour l'instant) ici (format PDF)

https://sourceforge.net/projects/ztab/fi...mentation/

Voila, avec ça vous devriez pouvoir (encore) mieux appréhender l'ergonomie de l'outil je l'espère.

Ah et puis j'ai mis aussi les fameux tickets qui reprennent vos demandes d'amélioration : https://sourceforge.net/p/ztab/tickets/?source=navbar

J'espère ne pas en avoir oublié au passage, auquel cas, n'hésitez pas à me taper dessus.
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#27
(07/03/2013, 18:30)Akka a écrit : Histoire de me répéter :
Tout dépend du public visé. [...] Je pense qu'il convient de prendre en compte quel est le public le plus probable pour cet outil

Oui, oui, j'avais bien compris, j'exprimais juste le fait que soit tu restreint fortement le public visé, soit tu présumes des compétences au public que tu vises.

J'ajouterai que les personnes qui utilisent beaucoup l'informatique utilisent plutôt les raccourcis clavier, lorsqu'ils existent, que les menus contextuels. On peut aussi réhabiliter les touches F1-F12 qui sont largement sous-exploitées de nos jours LOL
--
Vous êtes mort.
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#28
A noter qu'il y a aussi des raccourcis clavier dans ZTAB.

Je laisse ceux qui le souhaitent réaliser tranquillement l'exemple du tutorial et prendre en main l'outil.
Je reviendrai prendre la température dans 1 semaine Wink
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#29
Bonjour,

J'ai mis en ligne la version 2013-0-2-0, qui implémente la saisie avec clic droit, la génération de livres dont vous êtes le héros au format html et mot de passe en lecture. + quelques corrections de bugs bien évidemment.

Que pensez-vous du logiciel pour ceux qui l'utilisent ?
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#30
J'ai mis en ligne la version 2013-0-3-0, voir les ajouts ici : https://sourceforge.net/p/ztab/blog/2013...w-version/
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