Sondage : Un forum unique?
Ce sondage est fermé.
Pour
50.00%
17 50.00%
Contre
50.00%
17 50.00%
Total 34 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage réunion des deux forums
#46
Je suis membre récent du forum et j'ai recommencé à lire des LDVELH depuis à peine plus de six mois. Je suis donc totalement extérieur à vos deux communautés, mais cela me donne peut-être un avis avec beaucoup plus de recul.

L'idée d'un forum unique s'impose d'elle même dans le cas d'une petite communauté mais ici c'est impossible. Tous ça me fait doucement rire parce que ... il ne s'agit que d'une banale querelle de clocher, qui me paraissent toujours ridicule. Heureusement pour l'instant cela se résume à de petite phrase assassine et à quelques commentaires désobligeantes de part et d'autre. Je comprend parfaitement que Oiseau ai envie maintenant à tout prix d'éteindre le feu.

La forum unique est donc hors de question. Cependant je ne pense pas que ce clos le débat car d'autre solution peuvent être envisagés. Ce que je propose moi, c'est de créer un véritable site sur les LDVELH. Pourquoi ? parce que tous les sites qui en parlent sont pourris, Xhoromag n'échappant à la régle (mais virez moi ces frames ... oups, déformation professionnelle). Bon ok, Xhoromag est l'un des meilleurs sites mais réservé au AVH. Ce qu'il fraudais c'est un véritable site moderne, dynamique et communautaire qui permettent de véritablement rassembler la communauté des LVDELH et des AVH.

Un site serait profitable aux deux forums et lancera peut-être l'intérêt pour les AVH. Bien sûr, cela n’empêchera pas les guerres de cloché, mais c'est un même problème partout.
Netwak
Répondre
#47
un peu de respect pour des sites comme xhoromag, planète ldvelh et la bibliothèque des aventuriers, au minimum, heureusement qu'il y a (ou a eu) des personnes capables de s'occuper de sites comme ceux là, et tout le monde n'est malheureusement pas webmaster de profession

cela dit, sur le fond, je ne peux qu'appuyer l'idée d'une centralisation, comme précédemment dit, mais sans se prendre pour le sommet de la pyramide non plus
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#48
Ce n'est pas qu'une "guerre de clocher". Certes il y a des antagonismes de personne à personne (qui peuvent paraître "ridicules" vus de l'extérieur).
Mais il y a aussi une ambiance générale très différente entre les deux forums (pour caricaturer, "le mou spécialisé" d'un côté et "le vivant généraliste" de l'autre^^). Et ça, on en débat très bien sans pour autant se tirer dessus à boulets rouges.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#49
(22/07/2011, 17:26)Netwak a écrit : . Ce que je propose moi, c'est de créer un véritable site sur les LDVELH. Pourquoi ? parce que tous les sites qui en parlent sont pourris, Xhoromag n'échappant à la régle (mais virez moi ces frames ... oups, déformation professionnelle). Bon ok, Xhoromag est l'un des meilleurs sites mais réservé au AVH. Ce qu'il fraudais c'est un véritable site moderne, dynamique et communautaire qui permettent de véritablement rassembler la communauté des LVDELH et des AVH.

On croirait entendre un politicien mefiant




Répondre
#50
J'espérais un débat constructif, pas des posts prenant par les sentiments, limite agressifs ou cassants. Dire qu'il faut boucler ce post, cesser le débat, éteindre le feu, c'est réduire la liberté d'expression et empêcher le dialogue d'où pourraient ressortir des idées intéressantes.
En plus, je déteste les tabous.

Ce que je vois, c'est que les votes sont partagés mais que les contre sont beaucoup plus radicaux dans leurs prises de position. Certains arguments "contre" mais posés ne me laissent pas insensibles. Mais comme le dit Netwak, c'est surtout une querelle de clocher qui ressort de tout ça.

Personnellement, ça ne m'aurait pas dérangé pas que l'ambiance d'un éventuel forum unique devienne plus animée mais plus bordélique. Oiseau a bien dit qu'il ne lisait pas la section "divers" de RDV au 1, je pense que je ferais pareil si elle était trop animée.

Merci Ikar pour le lien. Big Grin
(mais pas pour ta remarque destructrice envers Netwak)
Répondre
#51
(22/07/2011, 18:44)Fitz a écrit : Merci Ikar pour le lien. Big Grin
(mais pas pour ta remarque destructrice envers Netwak)

Parce que sa remarque envers les sites de ldvelh n'était pas destructrice ?
Et c'est mois le troll après Crybaby

Répondre
#52
Vu que le projet est mort et enterré, il ne serait pas temps de locker le topic? Le sujet similaire sur l'autre forum l'est déjà d'ailleurs.
Répondre
#53
Non, on ne clôt pas le topic. Faut bien différencier les deux fora, non ? Rolleyes

Netwak n'a pas tort, dans la mesure où, quitte à réunir les deux forums, autant créer carrément un site moderne qui regrouperait toutes les données déjà existantes en plus que tous les fans de ldvelh. ça serait l'occasion de créer un nouveau forum, donc pas de guerre d'ego sur quel forum garder.
Le problème, c'est que ce serait un projet extrêmement long (pas seulement techniquement, mais du point de vue de comment récupérer et réorganiser les données, il y en a une grosse masse dans les sites déjà existants). Dans l'idéal, ce serait bien, et si d'autres programmeurs sont partants, je serais prêt à tenter le truc.

Citation :Personnellement, ça ne m'aurait pas dérangé pas que l'ambiance d'un éventuel forum unique devienne plus animée mais plus bordélique. Oiseau a bien dit qu'il ne lisait pas la section "divers" de RDV au 1, je pense que je ferais pareil si elle était trop animée.
J'avoue que d'un point de vue personnel, ce qui me rebutait le plus dans une fusion, c'est que les posts qui ne m'intéressent pas se multiplient : dans RDV1, j'arrive à suivre toutes les discussions... Quoique je me concentre sur la section AVH et Revues, et pas mal Divers (les ldvelh, je suis trop ignare pour suivre). Donc finalement, je sélectionne déjà un peu mes topics, de manières automatique. Après, je pense que nous avons peut-être un peu trop de préjugés, et a priori, nous pourrions coexister, quitte à ignorer certains sujets ou parties du forum. Certes il y a quelques tensions entre utilisateurs, mais après tout, nous sommes grands, et ils peuvent régler ça (quoique jusqu'ici, visiblement pas... l'argument "nous sommes grands" est-il valable ? je crois que là se situe toute la problématique).
Enfin, le problème vient peut-être davantage de cela : fusionner pour fusionner, ça n'a pas une utilité si grande que ça : ok, ça supprime les doubles posts, mais les utilisateurs ne peuvent plus choisir le forum qui leur convient le mieux. Pour redonner un nouveau souffle au genre et donner une chance à un nouveau forum unique et uni d'apparaître, peut-être qu'effectivement, comme le suggère Netwak, un site dédié à la littéraction s'impose : cette nouvelle plateforme serait une bonne raison pour déménager, et demanderait la participation de pas mal de personnes, donc des deux fora, ce qui permettrait de promouvoir l'idée d'un nouveau forum dans les deux existants... Et bien entendu, au-delà du problème du forum unique, un beau site dédié à la littéraction donnerait au genre une meilleure visibilité.
Bon, ça ne se fera sans doute pas, mais si d'autres personnes ont envie de tenter le coup, je suivrai. Sinon, je crois qu'on peut enterrer à nouveau pour quelques années le projet de forum unique.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#54
Bon avant la fermeture s'il y a, je vais répondre :

Paragraphe 14, je comprend que je puisse toucher des points sensibles mais je fait l'état de ce que je vue sur les sites internet parlant de LDVELH. Il est édifiant sauf pour le contenu.

tholdur, c'est mon impression. Je ne parle de gens qui parle à boulet rouge mais de gens qui s'envoie des phrases venimeuses par topic interposé. Et il s'agit de défendre l'ambiance de son forum face aux autres... son clocher.

Ikar, tu essaye de dire par là que j'essaye de faire avancer la communauté ? merci du compliment

Je propose simplement de rassembler les topics en double, cad les feedback et les critiques (au départ, c'est ce dont parlais Oiseau) sur un site unique qui soit un peu moins vieillot et bien mis à jour.

[EDIT=] Alendir, cela fait deux développeur prêt à tenter l'aventure.
Netwak
Répondre
#55
(22/07/2011, 20:50)Netwak a écrit : Ikar, tu essaye de dire par là que j'essaye de faire avancer la communauté ? merci du compliment

Je propose simplement de rassembler les topics en double, cad les feedback et les critiques (au départ, c'est ce dont parlais Oiseau) sur un site unique qui soit un peu moins vieillot et bien mis à jour.

Un peu moins vieillot ? Bien mis à jour ?
Il y a Planète LDVELH, si tu veux te lancer dans un site plus complet et mieux à jour, vas-y te gêne pas et bon courage [Image: 960667418468.gif]

Et surtout merci d'être venu pour aider à réorganiser les sites tout pourris Copin

Répondre
#56
(22/07/2011, 21:31)Ikar a écrit : Un peu moins vieillot ? Bien mis à jour ?
Il y a Planète LDVELH, si tu veux te lancer dans un site plus complet et mieux à jour, vas-y te gêne pas et bon courage [Image: 960667418468.gif]

Et surtout merci d'être venu pour aider à réorganiser les sites tout pourris Copin

Concernant l'ancienneté des technologies des sites en lignes actuellement, ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Il manque de l'interaction, au moins pour certains. Je prends l'exemple de xhoromag, vu que c'est le seul que je connaisse bien : la seule chose qu'un utilisateur peut faire, c'est télécharger des aventures. Il ne peut pas poster des critiques, ni même écrire dans un livre d'or. On a affaire à un site statique, non dynamique. Par ailleurs, sans être laids, les designs des sites dédiés aux ldvelh sont un peu vieillots.
Je ne dis pas ça pour casser les webmasters, que je respecte profondément et qui ont fourni un boulot considérable, je dis qu'on pourrait améliorer les choses, d'autant plus que ces sites ont été créés il y a longtemps et que les technologies ont évolué depuis.

Concernant la mise à jour des sites, Oiseau a signalé dans la Taverne que "Balthus et Jeveutout ne répondront probablement pas, car ils ont disparu du Web depuis un bout de temps", et notre volatile préféré lui-même a eu des moments de découragement où il ne mettait plus le site à jour. Je ne pense pas que le site xhoromag soit réellement menacé (je crois qu'Oiseau est plus tenace qu'il n'y paraît, et il pourra toujours passer la main à quelqu'un, xhoromag est bien trop précieux pour disparaître sans que personne n'intervienne), mais il est clair que sur le web, les sites dédiés au genre ne se portent pas particulièrement bien.

Peut-être que le défaut de l'idée d'un forum unique était qu'elle n'était pas assez ambitieuse, et qu'elle ne suffisait pas à elle seule à rassembler la communauté. Avec le projet d'un grand site web, qui rassemblerait des gens de tous les bords (et pas seulement des développeurs, il faudra aussi des personnes pour collecter et ré-organiser les informations, puis les mettre à jour), on pourrait peut-être dépasser les vieilles querelles. Bien entendu, ça demandera des moyens humains, donc un agrément voire un soutien (j'entends par là une aide concrète) de la part des forumeurs, d'où qu'ils viennent.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#57
Il y a quelques années de ça, j'avais créé un wiki sur Wikia qui se voulait un relais plus interactif des anciens sites : c'était l'époque où jeveutout avait sabordé Planète LDVELH et le manque d'une telle ressource s'était rapidement révélé douloureux. Ça n'avait pas eu un franc succès, et mon enthousiasme initial avait été rapidement douché.

Cela dit, vu que ça fait à présent bientôt deux ans (pour le site de jeveutout) et plus de trois ans (pour celui de Balthus) que les sites « bibliographiques » majeurs n'ont pas été mis à jour, lancer des pistes de réflexion sur la création d'un nouveau site, plus « moderne », plus interactif, ne serait pas une mauvaise chose du tout.
Répondre
#58
Je pense qu'il y a plusieurs prérequis pour un tel projet :

Des ressources humaines
Techniciens
Une équipe de programmeurs (entre 2 et 4 je dirais, 2 étant vraiment le minimum, je ne suis pas spécialiste des langages web, même si je me débrouille)
Littéraires
Une équipe qui devra trier les données déjà existantes sur les anciens sites webs (donc a priori dudur, et on devrait pouvoir en trouver d'autres)

Du droit
L'accord des webmasters (s'ils sont encore vivants, notamment Oiseau : il serait dommage de se priver des ressources de xhoromag)

De la politique
-Une participation de la part des membres des deux forums, ce qui serait un terrain favorable pour lancer...
-Une discussion qui trancherait à nouveau sur la création d'un forum unique sur cette nouvelle plateforme (là, elle aurait peut-être une chance d'aboutir, bien qu'avec les récentes discussion, ça ne semble pas gagné : la question est cependant très simple dans le fond : oui ou non les utilisateurs des deux fora peuvent-ils se supporter ? Parce que par rapport aux différents "esprits" et "ambiance" des deux fora, je pense qu'une cohabitation qui se fera naturellement est possible : les membres de RDV1 iront plus sur la section AVH, ceux de la Taverne seront plus actifs sur la section Divers, et au final, ce melting polt permettra d'avoir des discussions enrichies : libre à chacun d'en profiter ou pas).

De l'organisation
Que ce soit au niveau de la création du site (qui ne concernera que les programmeurs, après qu'on ait fixé ses fonctionnalités), ou pour le rassemblement des différentes connaissances ldvehiennes, il faudra un plan d'action. Des outils informatiques pourront nous aider (il y a Dropbox, très simple d'utilisation, qui permet de partager des fichiers, et je possède le logiciel Microsoft Project qui permet de faire des graphes et diagrammes pour plannifier un projet).


Je dirais que c'est un projet faisable sur 6 mois, avec de la motivation.

Mais bon, j'ai comme l'intuition que ce projet ne va pas faire long feu. A voir, ça dépendra vraiment des soutiens qui seront reçus... Par ailleurs, si le forum unique sous cette forme est quand même refusé, est-ce qu'on tente le coup quand même ou pas (vu que le site sera plus qu'un simple forum) ?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#59
si le but est de créer un Planète LDVELH tome 2, on n'est vraiment pas sorti de l'auberge et le Découragement avec un grand D nous guette

il faut aussi s'interroger sur : qu'est-ce que la toile francophone nous apporte déjà et qu'est-ce qu'elle ne nous apporte plus ou pas du tout

- les nouveautés après une certaine date (dernière MAJ de Planète)
- éventuellement une wiki généraliste, ou + de wiki spécialisées
- des news globales (en somme des trad de news anglaises, pour la plupart)
- un recensement des sites existants dans toutes les langues possibles
- etc.

Je pense qu'un site centralisateur devra être composite et prendre au moins la forme d'un portail pour sa fonction la plus élémentaire : la centralisation, ça m'ennuie beaucoup de ne pas avoir pu le créer moi même, mais je pense que l'idée de base est bonne : une seule façade pour conduire partout où le web informe sur cette passion (sites, blogs, forums, zine) ou permet de s'y adonner (avh en ligne, etc).

Avec biensûr d'autres objectifs propres au site lui-même
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#60
Histoire de recentrer les recherches du nostalgique lambada, il faudrait se débrouiller (je ne sais pas le faire) pour que Xhoromag et RV1, La taverne, planète LDVLEH, et consorts apparaissent sur la bible des recherches, à savoir Wikipédia.
En tapant "livres dont vous..." Google propose bien vite "...êtes le héros", avec un petit renvoi vers Livre-jeu sur wikipédia. Mais sur la page wiki aucun hommage ou lien vers les sites de revival, de nostalgie etc...
Si les sites apparaissent dans Wiki, les gens pourront déjà surfer plus précisément et auront au moins des directions à suivre...
De plus il faudrait préciser que Livres dont vous êtes le héros et aventures dont vous êtes le héros sont les même chose hormis que la dernière catégorie est écrite par des amateurs.
La communauté pourrait peut être s'agrandir "plus vite".
Non ?! Big Grin
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)