Sondage : Un forum unique?
Ce sondage est fermé.
Pour
50.00%
17 50.00%
Contre
50.00%
17 50.00%
Total 34 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage réunion des deux forums
#16
Pour le sondage, j'ai voté "Pour", car j'aimerais qu'il existe un forum centralisé sur les LVH/AVH. Mais je pense qu'il est clair qu'en pratique, ça n'arrivera pas, ou alors, ça se produira naturellement (Darwin for the win). Donc, je pense qu'il vaudrait mieux enterrer la hache de guerre tout de suite. L'autre sujet n'a même pas duré trois pages avant de partir en couilles…
Répondre
#17
Exclamation 
Contre. j'avoue avoir laché l'autre forum parce qu'il ne s'y passait plus grand chose sur le theme AVH. Meme si récemment ils se sont lancés dans un sous-forum de critiques (tres bien fait au demeurant) et que certains se lancent dans l'écriture (nouveau projet individuel ou commun), ca ne change rien sur l'ambiance qui y est plus turbulente/puerile (c'est mon avis qui n'engage que moi, mais quand on voit les proportions qu'on pris leur histoire de divinité, j'au envie de dire : lol). Je préfere l'atelier RV1 ou on est bien tranquille Mrgreen .

Et puis pourquoi vouloir absolument 1 seul forum ? Le net est assez grand pour tout le monde, non ?
2 fora, 2 ambiances, laissons donc le choix au nom de la pluralité, blablabla (merde, je deviens socialiste Lool )
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#18
Pour moi, il existe un certain nombre d’arguments contre de poids :
- Il y a assez de place pour plusieurs forums sur le net.
- Se regrouper pour se regrouper, sans projet commun, ça n’a pas grand sens.
- Vues les disputes passées, une réconciliation paraît difficile.
- Techniquement, je pense que ce serait compliqué, une fusion (et Salla a l’air de dire même que ça serait impossible).

Mais j’ai quand même voté pour car :
- C’est toujours un peu perturbant quand on cherche des infos sur les ldvelh de trouver plusieurs forums, sans forcément qu’un affichage très clair explique le distinguo de fond entre eux. Ce qui est le cas là : il y a effectivement beaucoup de dédoublements entre les deux forums qui nous intéressent, aucun ne s’auto-définit de façon claire, et aucun ne renvoie franchement vers l’autre; Et du coup, une recherche de forum ldvelh, pour qui n’y connaît rien, peut s’arrêter au 1er forum trouvé, ce qui est dommage pour l’autre.
- Malgré la différence de points d’intérêt et d’ambiance, un forum comprend des rubriques différentes et peut parfaitement voir cohabiter des gens aux centres d’intérêt et types d’approche différentes : les « joyeux » de la Taverne, pleins d'humour, réactifs, mais pas toujours super pointus, peuvent faire vivre une partie du forum, tandis que les érudits et scribes studieux en recherche de calme, plus représentés sur RV1, peuvent investir une autre partie (et ceux intéressés par les deux versants, comme moi, seront contents). En plus, chacun apporterait ainsi sa pierre à l’édifice collectif.
- A deux on est plus fort. C’est un précepte basique, pas toujours vrai, mais souvent. Imaginez le poids qu’aurait un forum ldvelh unique, notamment face à des interlocuteurs comme les éditeurs : la communauté francophone de « fans » de livres-jeux s’incarnerait enfin dans une entité unique (non, n'ayez pas peur, personne ici n'a l'Anneau), qui ferait poids pour inciter à relancer des projets sérieux de publication.
Répondre
#19
(18/07/2011, 22:13)Outremer a écrit : Ne nous incite donc pas à te poser des ultimata !

Ceux qui m'embêtent, j'envoie des opossa dans leurs gérania.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#20
Bon, je découvre seulement maintenant ce topic sur les 2 forums simultanément.
J'ai voté POUR, mais je sens que c'est un peu perdu d'avance.

En fait la seule possibilité que j'aurais vu de fusion viable aurait été que RDV1 soit intégré "tel quel" en sous-forum de la Taverne :
Pour moi cette solution serait la garantie que rien ne change pour RDV1. Ils auraient leur espace libre réservé au sein du forum, et certains auraient pu simplement participer à d'autres discussions sur la Taverne.

Bref j'aurais bien proposé 2 forums différents accessibles via la même adresse et partageant leurs membres, rien de plus.
Cela ne me semblait pas insurmontable.










Répondre
#21
J'ai toujours été hostile à l'idée de forum unique forcé. C'était déjà le cas il y a 5 ans, ça l'est encore aujourd'hui.

Je pense qu'il serait peut-être plus pertinent d'utiliser notre énergie dans la promotion des livres-jeux en dehors de notre petite communauté.

C'est très simple, tout le monde connait les ldvelh. Il n'y a pas un forum traitant de jeux de rôle, de littérature, de jeux vidéo, de plateau et j'en passe qui n'ai son sujet dédié aux ldvelh. Même si la majorité des gens n'en restera qu'au stade nostalgique, il y a bien quelques personnes qui seront intéressés de savoir que le genre connait une actualité. Je ne parle pas ici de faire une publicité agressive et contreproductive, mais par exemple mettre un petit lien vers RDV1 (ou la Taverne, ou Xhoromag, ou n'importe quel autre site de notre passion) dans votre signature sur votre compte d'un autre forum permettrait peut être d'attirer un peu plus l'attention et de ramener quelques autres fans. Il existe aussi les réseaux sociaux ou encore les blogs pour promouvoir notre passion. Il suffit de voir la mode des blogs chez nos homologues anglophones qui sévit depuis quelques temps, avec des ramifications allant jusqu'aux blogs littéraires et rôlistes notamment.

Bref il y a pas mal de pistes et beaucoup à faire. Car de ce que j'en vois via les outils Google et Piwik, c'est que ce forum est quasiment invisible sur le net. La Taverne reçoit plus de visiteurs grâce au réseau Forumactif, mais il semble y avoir régulièrement des trolls et des marchands de tapis dans le lot, apparemment à l'origine du récent durcissement de règlement et du départ de certains membres. Enfin le site Xhoromag, je ne crois pas avoir vu d'autres sites ayant un contenu aussi colossal tout en étant aussi invisible.
Répondre
#22
J'ignore les querelles passées, mais je suis allé un temps lurker la Taverne et je n'y ai pas apprécié l'ambiance. Aussi je préfère que les deux forums restent distincts.
Répondre
#23
Et pour le cas où ce projet devrait aboutir, vous comptez interdire la création d'autres fora ?
Je veux dire, supposons qu'à force de débats et de négociations il ressort un consensus pour la création d'un forum unique (ce qui a déjà été le cas je pense puisque nous sommes censé être sur le forum unique...) et qu'un petit groupe de rebelles décide de créer son propre forum, ça risque de faire tâche, non ?

Encore mieux, supposons une personne qui vient de redécouvrir les ldvelh et qui en baladant sur le net s'aperçoit qu'il n'y a qu'un seul forum. Il peut très bien se dire "ben tiens je vais faire le mien", non ?

C'est quand même fou cet acharnement à vouloir tout centraliser.

Répondre
#24
Si on veut un forum consacré aux LDVELH/AVH pour en faire la "promo", alors il ne faut pas que ceux qui arrivent sur un tel forum trouvent des topics cinéma, sport, ou que sais-je encore, qui noyent le sujet principal. Certes il y en a bien sur RDV1, mais dans une proportion raisonnable. Ces rubriques ne constituent pas le coeur du forum, alors que les rubriques "divers" constituent des "poumons" à part entière pour La Taverne. Il n'y a pas si longtemps que j'y étais, et des tas d'habitués (souvent fort sympathiques au demeurant) ne postaient jamais ou presque dans les rubriques LDVELH/AVH.

Je pense donc qu'en l'état, la Taverne ne peut devenir le forum de référence, la vitrine des LDVELH en quelque sorte, ceci quand bien même tout RDV1 serait être transféré là-bas.

Les discussions qui ont (enfin qui avaient pour moi car je ne suis plus leur évolution) lieu sur la Taverne, même si elles ne font pas toujours avancer le Schmilblick, sont souvent très intéressantes et instructives. On se met à philosopher, débattre et échanger sur l'histoire, les sciences, le sport, la politique, la musique, les arts en général... on peut vraiment trouver et se consacrer à des sujets totalement passionnants!
Sauf qu'on est hors-sujet!
Autant aller dans des forums consacrés à ces sujets-là, car ilsi méritent vraiment qu'on s'y intéresse, mais je le redis: pas dans un forum AVH LDVELH, car ce n'est pas le bon endroit!
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#25
Tout bien considéré et sans surprise je vote donc contre
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#26
(20/07/2011, 20:32)tholdur a écrit : Si on veut un forum consacré aux LDVELH/AVH pour en faire la "promo", alors il ne faut pas que ceux qui arrivent sur un tel forum trouvent des topics cinéma, sport, ou que sais-je encore, qui noyent le sujet principal. Certes il y en a bien sur RDV1, mais dans une proportion raisonnable. Ces rubriques ne constituent pas le coeur du forum, alors que les rubriques "divers" constituent des "poumons" à part entière pour La Taverne. Il n'y a pas si longtemps que j'y étais, et des tas d'habitués (souvent fort sympathiques au demeurant) ne postaient jamais ou presque dans les rubriques LDVELH/AVH.

Je pense donc qu'en l'état, la Taverne ne peut devenir le forum de référence, la vitrine des LDVELH en quelque sorte, ceci quand bien même tout RDV1 serait être transféré là-bas.

Les discussions qui ont (enfin qui avaient pour moi car je ne suis plus leur évolution) lieu sur la Taverne, même si elles ne font pas toujours avancer le Schmilblick, sont souvent très intéressantes et instructives. On se met à philosopher, débattre et échanger sur l'histoire, les sciences, le sport, la politique, la musique, les arts en général... on peut vraiment trouver et se consacrer à des sujets totalement passionnants!
Sauf qu'on est hors-sujet!
Autant aller dans des forums consacrés à ces sujets-là, car ilsi méritent vraiment qu'on s'y intéresse, mais je le redis: pas dans un forum AVH LDVELH, car ce n'est pas le bon endroit!

Ce débat existe sur la Taverne: certains forumeurs se plaignent que la partie "non AVH/LDVELH" prenne trop de place, que certains autres forumeurs ne postent que dans cette partie etc... Mais en même temps, sans cette partie, le forum ne serait pas aussi vivant. On ne peut pas, d'un point de vue culturel, séparer la littérature ludique du reste, en particulier la littérature "classique", le cinéma, la musique, les jeux vidéo... Ce serait de l'autisme culturel que de le faire ou le croire.

C'est donc un faux problème que tu soulèves, à mon sens: le problème n'est pas tant dans le fait de savoir si l'on poste plus sur des sujets connexes ou n'ayant rien à voir avec le yaourt, mais plus dans la présentation matérielle de la chose.
Il faudrait arriver, d'une manière encore plus patente, à bien faire comprendre au tout venant que le sujet de principe du forum en question est la littérature ludique. Par exemple en faisant en sorte que dans la page de présentation, la partie connexe ou hors-sujet soit moins mise en valeur, et ce nonobstant le fait qu'on y poste plus (ce qui me semble inévitable de toutes façons, notre vie ne tournant pas uniquement autour des LDVELH et AVH, loin s'en faut).

Dites-moi si je me fais mal comprendre

Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#27
Pour le peu que je passe ici (sachant que mes projets tournant autour des AVH doivent être relégués à la 15ème position loin derrière la photo, le sport, d'autres créations artistiques...), l'ambiance me plaît plus ici et je n'ai pas trop envie de voir une cour de récréation où se mélangent deux classes au comportement différent.

L'autre forum est bien certes, mais les disputes reviendront nécessairement. Contre.

En attendant que je revienne sur les devants de la scène :p
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#28
Le fantôme souffle...

Jusqu'à preuve du contraire on a tenu des années avec deux forums majeurs : Gamebook, devenu RV1, et le forum de Landr, devenu la taverne des aventuriers (enfin je crois, sinon j'ai loupé des épisodes du sitcom). Depuis des années, il y a des va et vient d'un forum à l'autre, voire des transfuges ;-) Les autres forums n'ont jamais eu la même pérennité ni la même vivacité. Je me souviens d'une époque où tout le monde voulait son forum, ça ne mène forcément à rien.

Pour ce qui est d'une fusion, je suis contre également. Pourquoi ? Je parle en tant que Belge : regardez ce que ça donne quand on veut mélanger des populations qui sont déjà au départ comme deux pays différents : ça tient artificiellement puis ça se rétame la gueule. Ici c'est la même chose, si certains quittent la Taverne pour RV1 ou inversement, c'est qu'il y a des différences sur le fond. Et rassembler les individus sans tenir compte de ces différences de fond va tout simplement déboucher sur la création de deux communautés distinctes au sein d'un même forum, qui auront encore plus de prétextes immédiats pour se quereller étant donné la proximité.

Le choix fait partie des droits de tout usager, laisser le choix est une bonne chose, c'est démocratique.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre
#29
(21/07/2011, 09:19)Nato a écrit :
(20/07/2011, 20:32)tholdur a écrit : Si on veut un forum consacré aux LDVELH/AVH pour en faire la "promo", alors il ne faut pas que ceux qui arrivent sur un tel forum trouvent des topics cinéma, sport, ou que sais-je encore, qui noyent le sujet principal. Certes il y en a bien sur RDV1, mais dans une proportion raisonnable. Ces rubriques ne constituent pas le coeur du forum, alors que les rubriques "divers" constituent des "poumons" à part entière pour La Taverne. Il n'y a pas si longtemps que j'y étais, et des tas d'habitués (souvent fort sympathiques au demeurant) ne postaient jamais ou presque dans les rubriques LDVELH/AVH.

Je pense donc qu'en l'état, la Taverne ne peut devenir le forum de référence, la vitrine des LDVELH en quelque sorte, ceci quand bien même tout RDV1 serait être transféré là-bas.

Les discussions qui ont (enfin qui avaient pour moi car je ne suis plus leur évolution) lieu sur la Taverne, même si elles ne font pas toujours avancer le Schmilblick, sont souvent très intéressantes et instructives. On se met à philosopher, débattre et échanger sur l'histoire, les sciences, le sport, la politique, la musique, les arts en général... on peut vraiment trouver et se consacrer à des sujets totalement passionnants!
Sauf qu'on est hors-sujet!
Autant aller dans des forums consacrés à ces sujets-là, car ilsi méritent vraiment qu'on s'y intéresse, mais je le redis: pas dans un forum AVH LDVELH, car ce n'est pas le bon endroit!

Ce débat existe sur la Taverne: certains forumeurs se plaignent que la partie "non AVH/LDVELH" prenne trop de place, que certains autres forumeurs ne postent que dans cette partie etc... Mais en même temps, sans cette partie, le forum ne serait pas aussi vivant. On ne peut pas, d'un point de vue culturel, séparer la littérature ludique du reste, en particulier la littérature "classique", le cinéma, la musique, les jeux vidéo... Ce serait de l'autisme culturel que de le faire ou le croire.

C'est donc un faux problème que tu soulèves, à mon sens: le problème n'est pas tant dans le fait de savoir si l'on poste plus sur des sujets connexes ou n'ayant rien à voir avec le yaourt, mais plus dans la présentation matérielle de la chose.
Il faudrait arriver, d'une manière encore plus patente, à bien faire comprendre au tout venant que le sujet de principe du forum en question est la littérature ludique. Par exemple en faisant en sorte que dans la page de présentation, la partie connexe ou hors-sujet soit moins mise en valeur, et ce nonobstant le fait qu'on y poste plus (ce qui me semble inévitable de toutes façons, notre vie ne tournant pas uniquement autour des LDVELH et AVH, loin s'en faut).

Pourquoi le forum devrait-il être "vivant"? Justement nos centres d'intérêts ne sont pas uniquement les AVH/LDVELH, ce qui explique qu'un forum qui leur est consacré ne soit pas des plus actifs! Pourquoi faudrait-il à tout prix élargir le champ des discussions? On poste quand le besoin s'en fait sentir, c'est tout.
A quoi bon faire péter le nombre de connexions (le record de connectés simultanément a toujours été source de satisfaction sur la Taverne) ou d'inscrits? De manière individuelle il y a aussi le fait de gagner des "rangs" pour rentrer dans les plus gros posteurs du forum, et d'être ensuite "récompensé" en étant "divinisé", avec un message au panthéon du topic concerné? Franchement, très peu pour moi.

Ce problème n'est pas un faux problème moi. Au contraire, j'ai plutôt l'impression que c'est le coeur du débat!
Sur la Taverne, il faut être honnête, la plupart qui s'inscrivent viennent pour parler LDVELH. Mais plus ou moins rapidement, ce sont les rubriques divers qui occupent le plus clair du temps de chacun. Sur RV1 je trouve que l'on sait rester proche du sujet initial, et que si on s'en éloigne de temps en temps - ce qui est bien normal, je n'ai jamais voulu affirmer le contraire - cela ne prend pas des proportions aussi importantes que sur la Taverne.
S'il y a un film qu'on a adoré par exemple, on peut venir en parler, c'est évident. Où un livre ou que sais-je encore. Mais très ponctuellement, sans qu'ensuite une rubrique cinéma soit crée, avec des critiques de film qui l'alimentent régulièrement...
Encore une fois c'est sans doute très intéressant, mais des rubriques à thèmes comme celles-ci, que l'on trouve à foison sur la Taverne pour des tas de sujets, n'ont pour moi pas lieu d'être sur un forum qui se dit consacré aux AVH/LDVELH. Une seule rubrique ciné, une seule musique, jeux vidéo, etc. comme actuellement sur RV1 suffit amplement pour parler de temps à autre de sujets connexes.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#30
Justement ce problème que tu soulèves est techniquement dépassable: il suffit de rendre la partie des LDVELH et AVH plus "saillante" (expression de Jareth) que le reste sur la page d'accueil. Après, libre à chacun de lire et d'écrire ce qu'il veut là où il veut. Franchement, personne n'oblige personne à fourrer son nez dans tel ou tel topic.

Le coeur du problème ne me semble pas être là.

J'ai lu de la part de Segna une analogie musicale qui, si elle est très belle, n'en montre pas moins une limite conceptuelle: la musique fait du bruit, la lecture est silencieuse. Quand mon voisin écoute ou fait de la musique qui ne me plait pas, ça me gêne. Mais quand mon voisin lit un bouquin de merde, aucunement. Donc qu'il existe des topics connexes, hors-sujet ou farfelus, ou sans intérêt, ne me gêne absolument pas là bas (ni ici d'ailleurs).
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)