Rendez-vous au 1
Sondage réunion des deux forums - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : La vie du forum (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-2.html)
+--- Sujet : Sondage réunion des deux forums (/thread-1480.html)

Pages : 1 2 3 4 5


Sondage réunion des deux forums - Fitz - 18/07/2011

La suggestion de Oiseau est très pertinente.

Les LDVELH sont une passion trop confidentielle pour que deux forums soient utiles et enrichissants. Au contraire, ça me navre de passer à côté de relations avec d'autre forumers passionnés, d'autres critiques de LDVELH à lire (OK, c'est mon problème, je ne prends pas le temps d'aller sur la Taverne). Idem pour les AVH, je suis sûr que nous gagnerions des écrivains et des feedbackers pour le YAZ avec une fusion, que ça créerait un nouvel engouement.

Surtout, j'imagine le nombre d'internautes vaguement curieux de replonger dans les LDVELH qui laissent immédiatement tomber en voyant qu'il n'existe pas un forum unique.

Si c'est une question d'ego, de caractères ou de personnes, ce n'est pas insurmontable. La moyenne d'âge n'est pas celle d'un forum de jeux sur consoles...

Si dans deux semaines le Pour l'emporte, on pourrait sérieusement se pencher sur la question, non?


RE: Sondage réunion des deux forums - Jehan - 18/07/2011

(18/07/2011, 20:48)Fitz a écrit : Si c'est une question d'ego, de caractères ou de personnes, ce n'est pas insurmontable. La moyenne d'âge n'est pas celle d'un forum de jeux sur consoles...

Que tu sois adulte ou gamin, quand tu es attaché à quelque chose, il faut de bonnes raisons pour t’en séparer. Et comme je ne pense pas que ces bonnes raisons soient les mêmes pour tout le monde… je ne suis guère enclin à l’optimisme.

Sur le fond, je suis d’accord avec toi, et je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes (même si sans doute pas toutes). Mais la question concerne surtout les modalités d’une réunification. Je ne vois pas la communauté tomber d’accord — moi le premier, je le confesse. Le choix me paraît un peu trop restreint, du coup ; voter oui ou non masque les vraies questions, à mon sens.

Mais je salue quand même l’initiative (d’abord celle d’Oiseau, puis la tienne) et je suis curieux de voir où elle va mener… En espérant que, même si on ne tombe pas d’accord, on s’en tiendra à des discussions d’adultes…



RE: Sondage réunion des deux forums - Lyzi Shadow - 18/07/2011

Ça me rappelle la légende arthurienne, avant le règne du Pendragon. Tout le monde était d'accord pour dire que c'était le bordel en Bretagne entre les petits rois par ci et les petits seigneurs par là, et qu'il faudrait un seul Haut-Roi (High King) pour fédérer tous les rois et seigneurs de bretagne.
Sauf que les Bretons voulaient un roi breton, les Gallois voulaient un roi gallois, etc...

Là, dans la vison de Jehan, même si tout le monde tombe d'accord pour unifier les deux forums, personne ne voudra perdre les spécificités et la personnalité du sien...


RE: Sondage réunion des deux forums - Fitz - 18/07/2011

D'après les discussions, j'ai l'impression que le Contre va l'emporter mais sait-on jamais?

Si la majorité avait finalement envie de tenter l'aventure, alors on aurait tout le temps pour discuter ensuite des modalités. Disons qu'il s'agit ici de la première (et peut-être dernière) étape.


RE: Sondage réunion des deux forums - tholdur - 18/07/2011

(18/07/2011, 20:48)Fitz a écrit : La suggestion de Oiseau est très pertinente.

Les LDVELH sont une passion trop confidentielle pour que deux forums soient utiles et enrichissants. Au contraire, ça me navre de passer à côté de relations avec d'autre forumers passionnés, d'autres critiques de LDVELH à lire (OK, c'est mon problème, je ne prends pas le temps d'aller sur la Taverne). Idem pour les AVH, je suis sûr que nous gagnerions des écrivains et des feedbackers pour le YAZ avec une fusion, que ça créerait un nouvel engouement.

Pas sûr du tout, car les membres de la taverne ne sont pas intéressés par les AVH. Seuls les "bi-forumeurs" (qui ont souvent "fait l'effort de venir ici aussi") et les RDV1 "uniques" le sont. C'est bien triste, mais c'est ainsi depuis très longtemps.

(18/07/2011, 20:48)Fitz a écrit : Surtout, j'imagine le nombre d'internautes vaguement curieux de replonger dans les LDVELH qui laissent immédiatement tomber en voyant qu'il n'existe pas un forum unique.

Il y a sans cesse de nouveaux arrivants sur les deux forums...

(18/07/2011, 20:48)Fitz a écrit : Si c'est une question d'ego, de caractères ou de personnes, ce n'est pas insurmontable. La moyenne d'âge n'est pas celle d'un forum de jeux sur consoles...

Malheureusement, je ne pense pas que nous les "vieux" soyons plus raisonnable pour autant. J'en ai fait l'expérience sur la Taverne et j'ai préféré partir. Si sur RDV1 il ya moins de friction, je suis persuadé que c'est uniquement parce qu'il y a moins de sujets qui fâchent, et pas parce que les personnes seraient plus raisonnable que sur la taverne. On l'a vu récemment dans notre partie de JDR, il s'en est fallu de peut qu'on laisse tout tomber. Vraiment, je ne crois pas que les égo soient moins sensible avec l'âge... peut-être qu'on est un peu plus patient, qu'on réagit moins à l'impulsivité, mais on finit quand même par réagir...

(18/07/2011, 20:48)Fitz a écrit : Si dans deux semaines le Pour l'emporte, on pourrait sérieusement se pencher sur la question, non?

Evidemment, encore faut-il que le résultat du vote soit accepté par ceux qui n'ont pas voté comme la majorité! J'ai encore le souvenir du vote pour le nom du forum sur la Taverne où tout s'était très démocratiquement déroulé Mrgreen

Voilà pourquoi je n'y crois pas, même si je serai partant si l'aventure démarre (j'ai voté contre quand même). Après si ça se casse la gueule, je serai tout sauf surpris.
On peut me reprocher de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais c'est vraiment ce que je crois.
Si ça marche vraiment ce serait génial, mais franchement j'ai peur qu'il yait de la casse et de nombreux départs s'il ne reste qu'un forum, et ça se serait dommage, car je le redis il y a plein de gens de qualité sur les deux forums, et en perdre une partie n'en vaut pas la chandelle.


RE: Sondage réunion des deux forums - sunkmanitu - 18/07/2011

J'étais à priori POUR lorsque Oiseau a émis l'idée de fusionner les deux forums, puis après lecture des divers posts et après réflexion, il me semble comme beaucoup le soulignent que les deux forums ont leurs spécificités, leurs attraits et leurs défauts.
Je vais être direct et ce sera peut être en ma défaveur mais tant pis si c'est aujourd'hui qu'on doit tout envoyer alors go :

- RDV1 me plaît plus que la Taverne : J'y ai débuté (une naissance pour ainsi dire), évolué (j'espère) et m'y suis intégré (je pense). Les discussions sur les avh sont exceptionnelles et surtout constructives. Un peu plus de calme sur les LDVELH.

- La taverne est plus -pour moi- un lieu qui bouge (porte bien son nom d'ailleurs !) où chacun y va de sa déconnade et l'ambiance qui y règne me plaît. Mais si on parle d'avh (qui à mon sens constitue l'avenir du livre-jeu) c'est trop diffus, trop léger pour que je m'y accroche vraiment.

Je me suis fait des potes sur les deux forums, je ne veux quitter ni les uns, ni les autres. Ce qui fait que je vote CONTRE aujourd'hui.
Appellez-ça de la crainte, de la lâcheté ou des couilles mais j'ai dis ce que j'avais à dire.
À voir les discussions qui se profilent avant la réunification, ça laisse présager le pire après...
Messieurs bonsoir.



RE: Sondage réunion des deux forums - Alendir - 18/07/2011

Je suis trop vieux pour déménager...

Sans blague, à titre personnel, je n'y crois guère et la situation actuelle me convient bien. Pour plus d'arguments, voir le topic précédent. Il me semble qu'il y a eu un relatif consensus : même Oiseau n'y crooaah plus trop.
L'idée du sondage n'est pas mauvaise pour terminer le débat (ou pour relancer pas mal de discussions, pour tous les détails techniques et politiques si le oui l'emportait), mais même un agrément au sein de RD1 (qui est loin d'être acquis, et il semblerait qu'il ne le sera pas à une large majorité, ce qui serait problématique pour un tel changement, car si sur le principe, le forum unique séduit, s'il faut aller à la Taverne et quitter l'ancien forum pseudo-unique, ça fait tâche) ne résoudra guère les principaux problèmes soulevés...

EDIT :
Tout ça pour dire que je plussoie ce qu'a dit Jehan. La question n'est pas pour ou contre un forum unique : le forum que nous utilisons était censé l'être, la grande majorité répondra oui, même si les forums ont une complémentarité qui a aussi ses côtés agréables. La problématique est donc habilement posée (on sent le gars qui aime jouer à diplomacy Mrgreen) mais la question serait plutôt : est-ce que cela vaut le coût de retenter le coup ? Et là, je réponds non. Concentrons plutôt nos forces sur les AVHs.


RE: Sondage réunion des deux forums - hubert - 18/07/2011

(18/07/2011, 20:48)Fitz a écrit : Les LDVELH sont une passion trop confidentielle pour que deux forums soient utiles et enrichissants. Au contraire, ça me navre de passer à côté de relations avec d'autre forumers passionnés, d'autres critiques de LDVELH à lire (OK, c'est mon problème, je ne prends pas le temps d'aller sur la Taverne). Idem pour les AVH, je suis sûr que nous gagnerions des écrivains et des feedbackers pour le YAZ avec une fusion, que ça créerait un nouvel engouement.
L'idée est de (re)créer un engouement?
Ca ne marchera pas, parce que les forums sont l’écho ou le reflet d'un succès, et pas leurs initiateurs (à moins d'envoyer 2000 messages par jour à droite à gauche sur internet: VENEZ!!! mais ça risque de souler les gens..)

Ca ne me dérange pas que les ldvelh soient devenus confidentiels, après avoir eu un succès énorme dans les années 80.



RE: Sondage réunion des deux forums - Aragorn - 18/07/2011

J'ai voté pour mais je conçois que ça poserait des difficultés et effectivement j'ai peur qu'on retombe dans les mêmes travers qu'il y a 5 ans.


RE: Sondage réunion des deux forums - ashimbabbar - 18/07/2011

(18/07/2011, 21:03)Lyzi Shadow a écrit : Ça me rappelle la légende arthurienne, avant le règne du Pendragon. Tout le monde était d'accord pour dire que c'était le bordel en Bretagne entre les petits rois par ci et les petits seigneurs par là, et qu'il faudrait un seul Haut-Roi (High King) pour fédérer tous les rois et seigneurs de bretagne.
Sauf que les Bretons voulaient un roi breton, les Gallois voulaient un roi gallois, etc...

En l'espèce, je n'appellerais pas ça le bordel, plutôt de la diversité constructive… les deux fora ( je sais, je sais Mrgreen ) ont chacun leur propre orientation, leur propre style, leurs propres priorités…

Je ne vote pas encore mais à moins que quelqu'un ne se montre qui retire l'épée sacrée de la pierre ce sera certainement non.




RE: Sondage réunion des deux forums - Lyzi Shadow - 18/07/2011

Citation :En l'espèce, je n'appellerais pas ça le bordel, plutôt de la diversité constructive…
Oui l'analogie n'est pas parfaite.
Je ne voulais pas dire que c'est le bordel d'avoir deux forums au lieu d'un, juste que, la vision de Jehan comme quoi la question "pour ou contre" cache les problèmes de mise en pratique, me rappelle ce côté de la légende arthurienne où, même si tout le monde veut la même chose, ils ne peuvent pas se mettre d'accord parce que chacun a ses désirs personnels.
De la même façon, même si tout le monde était pour l'union (ce qui n'est pas encore avéré), tout le monde voudrait garder "son" forum.


RE: Sondage réunion des deux forums - Outremer - 18/07/2011

(18/07/2011, 22:04)ashimbabbar a écrit : les deux fora ( je sais, je sais Mrgreen )

Ne nous incite donc pas à te poser des ultimata !




RE: Sondage réunion des deux forums - Orion - 18/07/2011

Appuyons-nous sur les erreurs du passé pour ne pas recréer la même erreur, les deux forums ne se sont jamais entendus et ne s'entondront jamais. La nostalgie l'emporte sur le renouveau et même si de nouveaux écrivains arrivent des anciens abandonnent alors que ce fait là n'était jamais arrivé avant.
Je suis parti de la Taverne, ce n'est pas pour y remettre les pieds sous une utopie de fusion. Laissons vivre ces deux forums, si un doit disparaître un jour, cela arrivera naturellement. Wink


RE: Sondage réunion des deux forums - Ikar - 18/07/2011

J'ai voté pour. J'ai toujours eu un faible pour les idées suicidaires.


RE: Sondage réunion des deux forums - Segna - 18/07/2011

Je sais que je ne poste pas souvent et que je ne suis pas très actif côté feedback des AVH (donc, sur ce forum) mais là, je le dis tout net : non.
(Et au moment où je poste, ça fait basculer le vote).

J'étais là avec quelques autres (dont Oiseau, Orion, Outremar, Adrian entre autres) sur le forum de Lord von Hermann et c'est vrai qu'il y a eu des frictions. Au final, le trouve que les deux forums ont trouvé leur identité et leur public, et il me semble qu'on y perdrait plus qu'on y gagnerait à vouloir mélanger les deux.

RDV1 est centré sur les LDVH (AVH comprises) quasiment exclusivement et ce sont ces sujets qui l'animent. Et comme il y a peu de LDVH commercialisés et que l'écriture / feedback d'AVH prend du temps quand on veut bien les faire, c'est normal que ce forum donne l'impression de ronronner. Mais il avance et est très pointu sur les techniques d'écriture, d'élaboration de systèmes de jeu et sur les critiques.

La taverne rassemble des gens autour de la nostalgie LDVH mais le forum est plus animé par les sections annexes n'ayant rien à voir avec la choucroute, ce qui explique que ça bourdonne pas mal et d'ailleurs que des gens s'irritent parfois. Sur les LDVH, les post sont plus impulsifs, ça fait vite ping pong mais à part des réponses aux nouveaux membres ou des réorganisations de rubriques, ça tourne vraiment autour de la nostalgie.

Si on voulait les réunir, je crains fort que les abeilles ne se plaignent du ronron et les chats du bourdonnement.

Pour ma part, je ne souhaite pas voir le rythme chi va piano va sano de ce forum se dissoudre au milieu des topics épidermiques de la taverne.
Les deux ont leur ambiance et je ne crois pas qu'elles soient compatibles. Ce serait mélanger une boîte de jazz et une boîte de nuit...

Par ailleurs, je suis d'accord avec ce qui a été dit par d'autres membres, les gens sont dirigeront naturellement vers l'un ou l'autre forum (ou les deux) selon l'ambiance qu'ils recherchent.
Darwin tranchera... Wink