Les mini-AVH des rééditions LS
#16
Disons que Joe Dever est parti sur un postulat peu crédible, que déplore à ce titre Meneldur, mais qui en même temps donne tout son sel à la série. L'auteur de la mini-avh a voulu corriger ce qui lui a semblé être une incohérence en en introduisant une autre peut être encore plus grosse.

PS: merci Oiseau pour les spoilers, c'est ma faute, j'aurais pu savoir cela simplement en faisant la fonction éditer sur l'un de vos messages pour voir comment vous faisiez. Redface
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#17
Parce que tu peux éditer nos messages ? Lol.

Tome 12 : À Bord de l'Intrépide (Aboard the Intrepid)
C'est maintenant au tour du Capitaine Borse de jouer le rôle de VOUS. Dans cette aventure, l'Intrépide recueille un naufragé qui parle d'une île mystérieuse dissimulant un temple ancien et un trésor légendaire, mais aussi une tribu de cannibales et des dangers surnaturels… enfin, vous voyez le style. Il n'y a pas vraiment grand-chose à ajouter : Borse se rend sur l'île, se débrouille avec les cannibales, entre dans le temple, et tente d'en ressortir en possession du trésor sans se faire bouffer par le gardien démoniaque Tamotu. C'est du Indiana Jones mélangé à du Sindbad. Le titre n'est pas vraiment inspiré.

L'AVH a 100§, offre plusieurs chemins, et propose plusieurs paragraphes de fin (tous assez semblables). Ma première tentative m'a laissé une mauvaise impression, car j'ai accidentellement suivi un chemin très court qui m'a permis de tout finir en un clin d'œil (mais mon équipage s'est fait cannibaliser). J'ai recommencé pour découvrir les chemins plus longs et développés. Les paragraphes de cette aventure sont parfois très longs, du genre trois-quatre pages ; l'auteur a apparemment choisi de ne pas inclure de séquences linéaires sans choix, aussi ces séquences ont-elles été réunies en paragraphes massifs. Le jeu est assez bien équilibré, à cette différence que le combat final fut une vraie farce : on met la main sur une arme qui triple notre Habileté et notre Endurance pour la durée de l'affrontement ! Prends ça, Tamotu. Dommage que Borse n'ait pas pensé à nous donner ça dans LS-12.

Tome 10 : Les Rêves de la Lumière Perdue (Echoes of Lost Light)
J'ai gardé celle-ci pour la fin. On y incarne Skarn. Pas le membre du forum, mais bien notre bon vieux Loup Solitaire en personne. Au moment où il s'empare de la Pierre de la Sagesse de Luomi et plonge dans les profondeurs du Daziarn, son âme est aspirée dans le cœur de la Pierre, où existe une représentation fantômatique de Lost Luomi — la ville saccagée par les forces des Ténèbres. Dans ce monde imagnaire, la Pierre est retournée dans le temple qui l'hébergeait, et les forces maléfiques qui hantent la ville dévastée représentent la corruption de Gnaag qui s'est infiltrée dans la Pierre. Au cours d'un étrange voyage "spirituel" (qui lui apparaîtra concret), Skarn, puisque tel est son nom dans les annales de la légende, devra lutter contre Drakkarim et Gloks, gagner le temple, et "sauver" la Pierre de la Sagesse, avant que Lost Luomi s'effondre à jamais dans les Ergs du Néant du Daziarn, emportant son âme dans l'abysse.

Wow, deep.

On joue cette aventure comme si elle existait réellement entre les tomes 10 et 11, avec les mêmes règles et les mêmes objets (et une Endurance au max, en raison de notre contact avec la Pierre de Luomi à la fin du nº10). Par conséquent, son équilibre en terme de jeu est impossible à évaluer : on peut aussi bien avoir 10 points d'Habileté (novice commençant par LS-10) que près de 40 (vétéran boosté aux stéroïdes). J'ai joué avec les stats moyennes de départ (H:15 E:25) mais les sept Disciplines Magnakaï que Loulou aurait à ce moment-là, avec les bonus des Cercles correspondants, et l'aventure est faisable. Elle utilise, bien entendu, la convention de tous les récits basés dans l'esprit du protagoniste : ce que le cerveau croit, le corps subit. On peut donc vraiment combattre, utiliser des objets, en trouver d'autres, et même mourir. Quelques nouvelles créatures des Ténèbres apparaissent, ce qui est toujours intéressant, et l'affrontement final pour sauver la Pierre de la Sagesse a également un petit quelque chose de bien. Même le Glaive de Sommer nous est demandé une fois ou deux, juste pour rester authentique. ^_^
_______________________________________

Et voilà. Résumés et impressions des 11 mini-AVH dans les tomes 1 à 12 de la série. Il y en a d'autres dans LS-13+ également, mais je ne possède pas ces tomes. Je sais que dans le nº13, on joue le type qui capture l'agent des Cénériens avant le début de l'aventure, et que dans le nº14, on joue un mort-vivant de Kaag qui retrouve une étincelle de son humanité et tente de s'enfuir de la citadelle, mais pour le moment, des résumés de ces aventures devront attendre.
Répondre
#18
(03/04/2011, 18:46)Oiseau a écrit : Parce que tu peux éditer nos messages ? Lol.

Citer, pardon, lol. Fatigué moi en ce moment...Mrgreen

Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#19
En résumé, Oiseau, la meilleure selon toi, ça serait celle du tome 11, ou du 12 ? Merci pour ces mini-critiques, en tout cas.
Répondre
#20
La meilleure de toutes ?…

Hm… Difficile de trancher parfaitement, elles ont beaucoup de qualités et de défauts différents, et tout le monde n'accorde pas la même importance au jeu dans un livre-jeu que moi. Mais je dirais que celles du 4 et du 11 sont mes préférées, que j'aime bien celle du 10 malgré son caractère irréel, que j'ai bien aimé celle du 7 si seulement elle avait été jouable, et que celle du 8 aurait été excellente sans ce problème de cohérence et l'excès ridicule de règles.

Les plus pourries ? Je mettrais 5 et 9 en bas de la pile, mais ça reste subjectif.
Répondre
#21
Alors si t'es motivé pour en traduire une, la 4 pourrait être un bon début?
Je vote pour ça si vote il y a.
Répondre
#22
Je voterais bien pour la 10, elle me plaît bien. Smile
Répondre
#23
Pour être franc, je ne sais pas trop, en ce qui concerne les traductions. Tout d'abord, le Grimoire en aura sûrement déjà fait deux pour leur Livre d'Aventures, et j'ignore lesquelles. Ensuite, il est assez clair qu'il n'y a pas beaucoup d'intéressés. Quand j'ai posté ce sujet, j'étais certain qu'il aurait rapidement dix pages de commentaires, mais apparemment, tout le monde a dit "Bof…" avant de passer son chemin. Et personnellement, j'avoue que je suis un peu déçu par ces mini-aventures.

Bon, d'accord, je m'attendais à trop. J'espérais redécouvrir les LS de ma jeunesse à travers ces nouvelles AVH. Au lieu de cela, j'ai eu droit à une poignée de fanfics. Je le savais ; j'aurais dû m'y attendre ; mais je me sens désappointé quand même. Plusieurs sont sympathiques, les clins d'œil sont assez fréquents, mais globalement, elles sont trop courtes, trop linéaires, trop prédéterminées (étant donné qu'on joue souvent le rôle d'un personnage dont le destin est tracé). Elles n'apportent pas grand-chose de nouveau à découvrir dans le Magnamund. Ce sont des passe-temps amusants, elles sont bonnes à lire une fois, peut-être deux. Mais un effort de traduction serait tout de même long… et je ne suis pas convaincu que ça en vaille la peine.

Enfin, je vais laisser mûrir ce sujet. Lorsque le Livre d'Aventures du Grimoire sortira, j'éliminerai d'office les deux mini-AVH qu'ils auront traduites (car il est désormais presque certain qu'il s'agit de cela). Alors, je posterai peut-être un sondage pour savoir lesquelles vous aimeriez lire en VF parmi celles qui restent. En espérant tout de même recueillir plus de deux votes…
Répondre
#24
Alors, quelle est la suite du programme de traduction, cher Oiseau ?
Après La Clé de l'Avenir, on en redemande !
Répondre
#25
La suite du programme est : Neige d'Automne 2b, ensuite une AVH promise à Héros, ensuite la traduction d'une autre mini-AVH si l'intérêt se maintient (et la dernière fois que j'ai vérifié, c'était La Bataille de Ruanon qui menait aux votes, deux forums confondus).
Répondre
#26
Ha ça y est, vous êtes réconciliés avec Héros qui voulaient pas d'AVH déjà publiées sur Xho ?
Excellente nouvelle, vu que je suis très fan de tes textes comme de ce magazine (dont j'attends d'ailleurs toujours le numéro 3, gargl !)

La Bataille de Ruanon ?
Ha zut, encore une que j'ai joué. Neutre
Nan mais elle est pas mal aussi, faut le reconnaître. Pauvre cette fois niveau background nouveau, mais on éprouve la même excitation que dans La Clé de l'Avenir à vivre une aventure connexe aux aventures de LS et importante pour le déroulement de ladite aventure. Une impression d'être donc dans les rouages de la Grande Histoire, et de découvrir le "back office" (désolé pour l'anglicisme, je sais que les francophones nord-américains leur préfèrent des termes en français, mais je n'ai pas de synonyme sous la main en cette heure tardive... ha si, peut-être "l'envers du décor"... comme quoi quand on fait un peu l'effort on trouve Lool).
Répondre
#27
Héros ne veulent toujours pas d'AVH publiées sur Xho. Je leur en ai simplement promis une inédite. ^_^
Répondre
#28
(20/03/2011, 21:39)Oiseau a écrit : Tome 5 : Le Tombeau des Majhans (The Tomb of the Majhan)
Vous jouez ici Tipasa le Vagabond, le seul homme à découvrir l'emplacement du Tombeau des Majhans (alias les Shianti, les Majdars, et autres noms)

Oiseau, je veux pas mettre en doute ta connaissance de l'univers de LS, mais es-tu sûr de ça ? Je viens tout juste de rejouer le premier cycle de LS et il est question du "Tombeau du Majhan". De plus comme je possède également le premier cycle en VO j'ai pu vérifier sur mon exemplaire de Shadow on the Sand et c'est également le terme "Majhan" qui est utilisé en VO. Tu es sûr que le Majhan est un Majdar ? En VO c'est "Shianti" qui est utilisé dans Grey Star.
Répondre
#29
Majdar est la VF, Shianti est la VO.
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#30
(14/10/2011, 10:51)Ikar a écrit : Je viens tout juste de rejouer le premier cycle de LS et il est question du "Tombeau du Majhan".
Oui mais il y en a eu plusieurs successifs. Tongue
Comme on pourrait dire "le règne des anciens rois", on dit "l'ère des Majhans".

(14/10/2011, 10:51)Ikar a écrit : Tu es sûr que le Majhan est un Majdar ?
Je confirme. Les Majdars ont "gouverné" une bonne partie du Magnamund à une époque (en général avec des desseins bons, mais parfois ça a dégénéré, comme dans le futur Sommerlund ou à Kalte où ceux désignés comme "les Anciens" étaient devenus mauvais). Puis se sont retirés à la demande d'Ishir sur l'île de Lorn.
Quant à savoir ce que sont devenus les mauvais, c'est une autre histoire, car je doute qu'ils soient rentrés sagement au bercail...

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)