Série Paix aux Anges
#31
C'est à peu près ce que j'avais deviné. Il est vrai que la puissance de Shiri atteint un niveau certainement excessif lorsqu'il est confronté à Voôde et je me suis douté que tu avais fini par avoir l'impression d'aller trop loin.
En revanche, je ne réalisais pas que tu avais coopéré avec quelqu'un au niveau de l'inspiration.

Il est évidemment très difficile d'écrire une série sur une période de deux ans. Gérer une histoire et maintenir la cohérence pendant une telle durée est loin d'être évident, d'autant qu'une certaine lassitude finit nécessairement par apparaître. Somme toute, je pense donc que tu ne t'en es pas mal tiré.
Répondre
#32
Bon, j’ai fini récemment la série « Paix aux Anges », le plus spontanément du monde je me décide donc d’en faire la critique.
D’abord quelques remarques pas toujours en rapport avec le sujet:

Heureusement qu’il existe un topic « liste des sujets à feedback » j’ai bien failli en créer un nouveau pour rien.
La paix aux anges et l’une des premières séries « Xhoromag » que j’ai lu et celle qui ma décidé à me lancer dans la lecture de toutes ces séries. En fait cette remarque était surtout là pour indiquer que je n’ai tenu aucun compte du conseil lisez d’abord les EAC puis la PA.
Contrairement à certain je trouve que les aventures Xhoromag ont beaucoup évolués. « La Paix aux anges » et les « Enfants d’un autre Ciel » sont clairement les « Japanimes dont vous êtes le héros » ce qui n’est pas le cas des aventures de Jaimie et des aventures suivantes, même si pour elles on ressent une forte influence.
Quand j’ai commencé à rédiger cette critique, elle a rapidement dépassé trois pages sur Word et j’avais encore plein de truc à dire. Pour éviter d’écrire un message fleuve et vu que la « Paix aux Anges » est une série épisodique j’ai décidé de faire un feedback épisodique. Comme Outremer l’a fait avant moi. Heureusement pour moi je ne suis pas toujours d’accord avec lui ça m’évitera de redire en moins bien et en plus long ce qui a déjà été dit (enfin j’espère). Je précise que la critique complète devrait se composer de cinq ou six épisodes (c’est donc une mini série) si n'elle est pas annulée avant pour faute d’audience Cool[/align].

Après cette longue introduction entrons dans le vif du sujet.
Roulement de tambour : « le feedback de la Paix aux Anges par Zoki » épisode 1 « la forme et nom en s’n’r’k-y’rxtylmpouytgjklopmu »

Pas grand chose à dire sur ce sujet, le style est bon voir très bon, les paragraphes sont justifiés…Il y’a ces noms bizarres qui sont la marque de toutes les séries Xhoromag. Détail amusant malgré les noms improbables des persos et surtout des entités il y’a des homonymes. Les surdimensions ont toutes un nom du genre « la troisième noire » « Qhi Douzième»…
Comme indiqué dans mon introduction cette série est épisodique, c’est à dire quel est composé d’épisode assez court (généralement 50 paragraphes) formant une unique histoire. En clair autant quelqu’un décidant de lire Loup solitaire tomes 14 (j’aurais pu citer un tome de Sorcellerie ou des Quêtes du Graal à la place) pourra suivre l’histoire sans trop de difficulté il ne lui manquera que quelques éléments mineurs (et des objets indispensables mais ce n’est pas le sujet) autant quelqu’un décidant de commencer la Paix aux anges par le milieu sera complètement perdu. Comme cette aventure est librement téléchargeable ce point ne pose pas vraiment de problème.
Cette forme à des avantages et des inconvénients.
D’abord les avantages, elle renforce l’aspect « anime dont vous êtes le héros » de l’œuvre et chaque épisode peut être lu rapidement quand on a le temps.
Revers de la médaille l’histoire est très linéaire mais vu le format épisodique c’est difficile de faire autrement ou chaque épisode se finit en trois paragraphe, globalement ça ne m’a pas gêné, encore que j’y reviendrais quand j’aborderais l’histoire.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Ne manquez pas le prochain épisode de « le feedback de la Paix aux Anges par Zoki » intitulé « les règles de PA et aspirine de la Vingtième Brume ».
[align=justify]
Répondre
#33
Lol aux feedbacks épisodiques. Outremer avait fait la même chose. J'attends donc la suite.

Pour le moment, je n'ai pas grand-chose à dire en retour, sauf le fait que l'influence animé est authentique — les deux séries EAC sont délibérément inspirées des "japanimations" dont je raffolais à l'époque (un peu moins aujourd'hui).
Répondre
#34
Roulement de tambour : « le feedback de la Paix aux Anges par Zoki » épisode 2 « les règles de la PA et aspirine de la Vingtième Brume »

Tous d’abord je vais évoquer mon premier contact avec les règles de la PA. Je lis mon PDF sur le règlement de la série et la je me sens très bête. Je relis à nouveau je ne pige toujours rien. Je décide donc d’aller prendre l’air puis de boire un grand verre d’eau et miracle les règles me deviennent limpides. Bon dans l’absolu elle reste beaucoup plus simple que celle de Loup*Adent et de certaines AVH du site dont j’ai abandonné l’espoir de les comprendre un jour.
C’est l’une des rares séries où j’ai utilisé une feuille aventure « officiel » plutôt qu’une feuille de papier blanc. Ceci à cause des très nombreux totaux à noter (je pense en particulier au quotient Q1 Q2…).
Concernant l’anneau du destin, je n’étais pas fan des tables du hasard. Par exemple, avant de découvrir que j’étais l’heureux possesseur d’un dé à dix faces je ne jouais jamais les livres de la série LS. Mais je trouve que si on joue devant son écran un tableau est plus pratique à utiliser que des dés, par contre si on lit un livre c’est l’inverse.
J’ai dit dans un autre feedback que j’avais tendance à tricher. Là j’ai respecté les règles. Bon y’a bien eu un ou deux Privilège Zéro (PZ) rétroactif, une téléportation d’un objet vital de l’inventaire de Xiriyal à Tanilya (le filtre qui permet de respirer sous l’eau) et a un moment je suis mis en tête qu’on regagnait 2 PZ par aventures. Mais quand j’ai découvert mon erreur je ne me suis plus octroyé de PZ pendant plusieurs épisodes pour compenser.
Concernant la règle du poids, elle est simple mais elle est assez lourde à mettre en œuvre, vérifier dés qu’on acquiert un objet si on ne dépasse pas la limite de poids bof bof . Personnellement je vérifiais ça à la fin de chaque épisode et s’il avait un souci soit je pratiquais des échanges entre mes perso ou si tout le monde était limite je jetais des objets (ou les consommaient sur place).
Pour les différentes pierres de monnaies (émeraude, rubis and co) sur le papier s’est simple mais je suis sûr de mettre planté à un moment ou à un autre, parce que j’ai l’impression que Kiana c’est retrouvé avec un nombre très élevé de diamant, je pense avoir marqué des pierres dans la mauvaise case à un moment. Pour éviter de renouveler la boulette dans VFF je convertissais directement tous en couronne.
Pour l’inventaire perso de chaque héros je trouve que c’est une bonne idée je l’ai respecté sauf dans trois cas. La téléportation d’objet évoqué plus haut. Un truc que je dirais dans l’épisode suivant car c’est lié à l’histoire (c’est important par contre) et à un moment j’avais mal géré mes inventaires Tania débordait onguents et de potions alors que Shiri était à sec avec 7 points endurances, elle lui en donc donné, bon on imaginera que le pauvre à dû supporter beaucoup de moquerie à ce sujet.
Concernant les règles de combat elles sont assez simples en faite. On calcul les forces d’attaque des combattants comme dans les DF on cherche les blessures sur une table des coups portés comme dans les LS et enfin on ajoute les dégâts des armes comme dans les Quêtes du Graal. Cependant, elles étaient lourde à utiliser les assauts nécessitait trois tirages sur l’anneau du destin. Il avait un fort risque d’erreur dans le calcul des forces d’attaque (oui c’est une addition de base mais quand tu en fais 30 en 5 minutes y’a un risque d’erreur d’inattention élevé). Je sais qu’elles ont changé dans les séries Xhoromag récente, dont Xhoromag Xune, et je ne regrette pas les anciennes. Cependant, à la différence d’autres personnes je trouve qu’elles avaient un avantage sur les nouvelles. Il était possible de l’emporter malgré une habilité inférieure (enfin pas sur un trop gros écart quand même) pour Xune par contre deux points habilités de différence constitue déjà un handicap énorme et quasiment insurmontable, amplifié par le fait qu’il est plus facile d’infliger une blessure grave.
Certains ennemis ont une endurance ou une armure démesuré et la les combats dure très longtemps, contre un régiment d’infanterie vers la fin de la série le combat a duré 34 assauts et Shiri et Kiana n’arrêtaient pas de lancer leurs attaques spéciales (enfin tant que leurs endurances le leur permettaient). Sans même parler des combats psy ou il n’y a pas armes ceux la j’ai décrété que nous et l’ennemie infligions 10 de dégâts supplémentaires à chaque assaut réussi.
Au sujet des armes à énergie (anneau de feu solaire et compagnie) je ne sais jamais quand on peut les utiliser. Peut-on les utiliser en plein milieu d’un combat, utiliser une ou plusieurs charge(s) par assauts? Dans le même registre quand on utilise le pouvoir de Shiri on doit rajouter les points de dommage supplémentaires infligé par son arme ?
Les objets et pouvoir dont la recharge est liée au jour qui passe (la télékinésie et la pierre qui soigne l’endurance par exemple) sont galére à utiliser j’oubliais souvent de les recharger.
Concernant la difficulté, elle est en règle générale très basse, mais il y’a des passages vraiment ardus comme Xu, l’ultime combat (vraiment le tout dernier), les 50 fantassins et la garde d’élites de Muzax…

Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Ne manquez pas le prochain épisode de « le feedback de la Paix aux Anges par Zoki » intitulé «L’histoire des ados élus du seigneur noir, de la mère de tous et de Zoki aussi».
Aller pour vous petit veinard un teaser du prochain épisode « en fait la Paix aux Anges c’est l’histoire de deux familles des 100 royaumes et qui se détestent les Apôtres du Seigneur noir et les Fils de l’Ange( en faite ce n'est pas vrai).
Remarque, je vais être occupé cette semaine et écrire ces feedbacks est assez long le prochain épisode ne sera pas avant le week end au mieux.
Répondre
#35
Je suis presque gêné de te signaler qu'il existait une méthode alternative de combat pour simplifier les règles des anciennes séries… On m'a signalé de nombreuses fois, durant les premières années d'existence du site Xho, que la méthode de combat était trop lourdingue avec ses trois tirages aléatoires par Assaut et son tableau croisé de dommages. Les gens disaient qu'ils n'aimaient pas jouer selon les règles. Alors, comme tu le sais, j'ai changé les règles pour les séries 9 et 10 (VFF et Xune), mais cette nouvelle méthode reste mathématiquement "à la même échelle" que la précédente. Tu peux donc l'employer dans les séries antérieures sans que cela dénature la difficulté du jeu. Alors, tu vois, lorsque j'apprends que tu t'es fritté la Paix aux Anges entière avec l'ancien système, je me sens un peu gêné. ^_^ (N'empêche que les règles de la série PA seront toujours plus compliquées que les autres, à cause des 6 héros, de leurs pouvoirs, et des facteurs que cela fait intervenir — équipement, monnaie, soins, etc).
Répondre
#36
Ok j'étais persuadé que les nouvelles règles avantageaient grandement les habilités supérieures (et que le premier qui gagne un assaut et bien parti pour la victoire), autant pour moi. Mais comment on fait pour l'attaque spéciale de Shiri et des armes Zyhma Qays avec le nouveau système?
Et tu n'as pas répondu pour les armes énergétiques ça pourra m'aider vu que je commence avec les Xha nia et leurs retours (enfin quand j'aurais le temps).
Pas de raison être gêner toute la Paix aux Anges avec les anciennes règles ça reste moins pire qu’un seul combat de loup*ardent.
Répondre
#37
Lol … Pour les armes à énergie (ainsi que les facultés offensives des héros), tu peux t'en servir quand tu veux, même en plein milieu d'un combat. Elles sont faites pour cela. Ce sera la même chose dans Le Retour des Xhâ Niâs. Puisque cela n'a pas d'équivalent dans les livres-jeux officiels, les gens se posent toujours des questions. Plusieurs charges par Assaut sont permises. Tu peux carrément abattre un ennemi avec une arme à énergie si tu lui infliges plus de points de Dommage qu'il n'a de points d'Endurance. Bien entendu, les charges disponibles sont toujours limitées.

Au fait, l'attaque spéciale de Shiri ne fait pas intervenir les dommages supplémentaires de son arme, puisqu'il projette un éclair de shâzen'yae sur l'ennemi.
Répondre
#38
Roulement de tambour : « le feedback de la Paix aux Anges par Zoki » épisode 3 « L’histoire des ados élus du seigneur noir, de la mère de tous et de Zoki aussi»

Comme je l‘ai déjà dit (et comme Oiseau la confirmé) la Paix aux Anges et une « Japanimes dont vous êtes le héros ». Je le répète cette l’ambiance est très sympa, c’est selon moi l’un des points forts de la Paix aux Anges. Citons certains des éléments du genre qu’on retrouve dans la Paix aux Anges:
-la bande d’ados à super pouvoirs avec des cheveux aux couleurs « originales » (encore vu fleur aimée ils s’en sortent bien)
-des méchants surpuissant qui pourraient écraser les gentils facilement mais qui ne le font jamais, (Voode et Raniyes)
-le méchant au passé tragique qui fini par se rallier aux gentils, (Raniyes voir dans une certaine mesure Mileniya)
-il y’a même les moments où les héros sont en colère et paf ils sortent de nul part une force gigantesque (shâzenfurye pour ne pas la citer).
-Mention spéciale au détecteur de pouvoir tout droit sorti de DBZ. Je l’ai bien aimé mais je suis content qu’il disparaisse vite sinon à la fin on aurait droit à Shiri qui dit « abandonne devant l’héritier de Miyarlel mon pouvoir est de 40 000 » ce à quoi Voode répond « et alors insecte mon pouvoir est de 530 000 » scène de terreur chez les gentils et paf la toute puissante et merveilleuse Ayi sort de nul part et dit « miaous mon pouvoir est de 9.8*10^98 ».

Comme tous les animes qui se respectent, la « Paix aux Anges » repose sur des personnages charismatique, des combats spectaculaires et sur une bonne histoire.
Là je vais donc parler de l’histoire. Elle est beaucoup plus riche qu’un DF moyen. Elle est basée sur deux arcs principaux, le plan secret de Voode et le deuxième combats et toute une série d’histoires secondaires, la haine de Hayei pour Kiana, la rivalité Voode Shiri, le secret de Kiana, l’histoire d’amour entre Shiri et Tanilya…
Globalement l’histoire est intéressante, bien meilleur que la plupart des autres livres jeux. Bon d’accord elle a son lot de cliché, de moments prévisibles et d’incohérences mais elle se révèle très agréable à suivre et riche en rebondissement.
Enfin, ça c’est avant qu’elle connaisse un essoufflement à partir de l’épisode 24. Il n’est pas trop grave pour « l’histoire principale » mais les histoires secondaires sont beaucoup moins réussies (le secret de Kiana est prévisible depuis longtemps pour le lecteur, le finale d’Hayei est décevant) ou carrément passées aux oubliettes (je pense à la rivalité Shiri Voode, ou les incroyables pouvoirs de Shiri).
En outre, l’histoire est très dirigiste on ne pas empêcher un évènements de se produire s'il est voulu dans l’histoire. Comme d’autres j’aurais bien fracassé la xishâzen nâ d’Hayei, enfin à la décharge des héros la lancer dans un gouffre de plusieurs kilomètres aurait dû régler définitivement le problème.
Le monde est cohérent et bien construit, il est bien meilleur que la plupart des univers des autres livres jeux (bon c’est vrai que comparer à l’Allansie ce n'est pas dur de briller). Petit détail au niveau de la cohérence de l’univers Xhoromag je ne verrais vraiment pas Jaimie évoluer dans les 100 royaumes (Xune ou Zio si par contre).

Qui dit animes dit combats démesurés avec leurs lots de rebondissement. Sur ce point aucune déception même à la fin (surtout à la fin d’ailleurs). On a des monstres gigantesques, des attaques à énergie dévastant le paysage, des retournements de situation à foison. Parfois ça en devient lourd, lors de combat contre 50 soldats il y’a 6 retournements de situation d’affilés en faveur des héros.
Enfin, revers de la médaille les combats sont scriptés et on ne peut rien changer au dénouement voulu. Par exemple, dans un combat Shiri et Tanilya (censé être les persos principaux) vont se faire humilier par Voode (comme super Ayi n'est pas là ils sont bien entendus incapable d’opposer la moindre résistance sans elle) et aucune option du combat ne permet de prendre l’avantage.
Le souci c’est que ces deux persos avaient sur eux deux xiqyansés et une rage de Qawa qu’ils ne pouvaient pas utiliser contre le méchant car l’auteur voulait qu’ils perdent. Je n’évoquerais pas les deux figurants (Kiana et Xiriyal) qui n’interviennent pas pendant que leurs amis se font démolir.
Au niveau de l’essoufflement de la série vers la fin on a des situations bizarres où on nous impose que personne ne puisse intervenir dans des duels sans explication (la je parle des combats de fin de l’épisode 39 et 42).
Dans le même registre à un moment on affronte une armée (enfin ils ne sont que 50) miracle on gagne, la Voode peut nous achever mais pris d’un accès de démence passagère il nous épargne. C’est d’autant plus étrange que 2 minutes après (dans le même paragraphe je crois) Vurgull sort de nul part et nous attaque. On aurait pu imaginer que ce soit Vurgull qui le fasse fuir, ça aurait évité une situation assez surréaliste.

Lors des différents combats (dans le scénario je ne parle pas des combats au sens strict avec anneau du destin et tous est tous) on ressent vraiment la puissance de nos adversaires et le caractère épique de la situation. Parce que l’ami Zagor, on nous précise bien que l’Allansie est perdue si on échoue, mais il n’est pas très effrayant.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Ne manquez pas le prochain épisode du « le feedback de la Paix aux Anges par Zoki » intitulé «l’enfant élue contre l’enfant élue».

Dans cet épisode je donnerais mon opinion sur tous les personnages de la série ou presque, sur d’important débat de société du genre : « faut-il s’émouvoir de la mort d'une méchante de cinq ans ?». Je décernerais le prix du perso de LVH (professionnel et amateur) que je déteste le plus. J’ai déjà laissé des indices sur son identitée pour que le suspense ne soit pas trop insoutenable.

Répondre
#39
Je suis heureux de ne pas rester le seul à pondre une critique excessivement longue !

(05/09/2010, 17:38)zoki a écrit : Enfin, ça c’est avant qu’elle connaisse un essoufflement à partir de l’épisode 24.

C'est ce que j'avais ressenti aussi, mais je pense que ce n'est pas tant parce que la qualité intrinsèque diminue que parce que l'histoire ne se renouvelle pas assez.

Citation :« faut-il s’émouvoir de la mort de méchante de cinq ans ?».

Elle m'a plutôt fait rigoler, comme je le disais précédemment, mais j'ai eu le très vague sentiment que cette réaction aurait dû m'inspirer un sentiment de culpabilité.

Répondre
#40
Ce qui ressort de cette dernière partie de la critique/rétrospective de Zoki, c'est le dirigisme de l'histoire. À l'époque, je sentais que mes aventures devenaient, non seulement plus linéaires, mais aussi plus "plot-driven" (un terme anglais qu'on pourrait traduire par "dictées par le scénario"). C'est pourquoi, dès la prochaine série (Cercle sans Commencement), j'ai immédiatement choisi de revenir à l'aventurier saute-moutons qui se promène d'un monde à l'autre, comme Jamie le faisait avant les Enfants d'un Autre Ciel. Je sentais que je m'éloignais de l'esprit fondamental d'un livre-jeu, qui doit permettre au joueur d'influer sur l'histoire. Dans la Paix aux Anges, surtout vers la fin, nos seuls choix consistent à utiliser telle ou telle arme dans un combat massif, tout le reste est écrit dans la pierre. Ça donne ce drôle d'hybride de "série-d'animation-japonaise-dont-vous-êtes-le-héros" que vous avez lu. ^_^

Comme ceux d'Outremer, les commentaires de Zoki sont mitigés, oscillant entre le bon et le mauvais. Je suppose, par conséquent, que la série est une réussite d'un certain côté, mais un amalgame de clichés foireux de l'autre. J'étais peut-être trop inspiré par les séries d'animé dont je m'abreuvais inlassablement à cette époque-là !

J'ai une petite idée de ton personnage le moins favori, mais tous LVH et AVH confondus, c'est plutôt sévère. Elle n'est tout de même pas si affreuse que ça ?... ^_^
Répondre
#41
A Outremer, oui je suis en plein délire, cette critique devient gigantesque et m’échappe de plus en plus! Enfin c'est que cette série m’a vraiment passionné (au moins jusqu'à l'épisode 24) je suis donc intarissable à son sujet. Plus sérieusement j'envisage de couper le prochain épisode en morceaux pour éviter de pondre un pavé. En plus si mes postes sont plus court j’aurais le courage de les relire (je ne l'ai pas fait pour la critique du dessus et il avait plein de fautes).

Pour la mort de la méchante de cinq ans moi, elle m'a émue (enfin pas autant que les héros). Mais rassure toi j'ai aussi eu mon passage "émotion" où je me moquais de la victime...

Concernant l’essoufflement de la série après épisode 24 pense qu’il n’est pas seulement lié à une trop grande répétition des mêmes recettes. Mais, je suis d’accord que c’est une des raisons. C’est d’ailleurs pourquoi je suis impatient de lire « le puits des ténèbres » et de voir Oiseau écrire sur autre chose que Xho. Enfin, j’ai peur de découvrir qu’en réalité loup solitaire s’appelle louve solitaire, qu’elle a les cheveux violets, que la forme préféré Ishir et une petite fille de 5 ans et que les livres magnakai révèlent les légendaires égalités remarquables du dieu Kai...
Pour les signes d’essoufflement réel voici une liste non exhaustive:

-L’histoire passe de très linéaire à extrêmement linéaire.
-Ayiiiiiii
-Des intrigues secondaires passe à la trappe (toutes les histoires liées à Shiri en autres).
-Ayiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!
-Il y’a des choix de facilité un peu trop évidents de la part d’Oiseau. Par exemple, hop seule une âme seconde peut combattre une âme seconde, circulé y a rien à voir. Même si sur le fond je comprend l’intérêt d’imposer le duel Voode vs XXX, je bloque sur la forme qui là me parait limite bâclée (je sais terme et trop rude, mais j’ai pas trouvé moins fort).
J’ai déjà évoqué la fuite surréaliste de Voode après le combat contre 50 personnes qui ne passe vraiment pas. Alors qu’avant ses fuites me paraissait logique et pas seulement liée au fait que les héros ne doivent pas mourir. En plus, Vurgull rappliquant juste après, il faisait une raison rêvée pour justifier ce départ de façon cohérente.
- N’oublions pas Ayi
-Et le plus grave pour la fin, selon moi les héros qui étaient le moteur de l’histoire fond au mieux du surplace ou pire sont réduit au rôle de personnage comique et de punching ball pour méchant (Shiri) voir à celui de simple figurant (Kiana et Xiriyal) y’a bien un contre exemple (Niyanée) mais bon.
Oiseau reconnaît lui-même qu’à la fin il en avait marre de Paix aux Anges ce que je peux comprendre

Pour Oiseau, je suis d’accord que l’heureuse lauréate n’est, dans l’absolu, pas si horrible que ça (elle reste quand même imbuvable, c’est d’ailleurs qu’elle soit évoquée comme un perso réussi qui m’a poussé à écrire cette critique lol).
Mais la haine n’a pas besoin d’être logique ça viens du fond du cœur, des sentiments... J’ai quand même plusieurs arguments à son sujet pour justifier ce prix.
Pour mon avis final sur la Paix aux Anges, je le donnerais quand j’aurais fini de parler des personnages. Mais les clichés de l’animation japonaise ne m’ont pas gênés ils me paraissent plutôt comme un des points forts de la Paix aux Anges lui donnant une ambiance que j’apprécie beaucoup. Il est vrai que je suis fan de Shonen et d’animation japonaise.

Sinon, ça ne serait pas possible de préciser aux nouveaux lecteurs de la PA qu’il existe une nouvelle méthode de combat ? Pour éviter qu’ils se tapent trois tirages par assauts.

Youpi j’ai pondu un autre pavé à la prochaine
Répondre
#42
Bon, je vais attendre la suite de la critique pour répondre, puisque tu dis que tu y parleras des personnages que tu as aimés (et moins aimés). Concernant le Puits des Ténèbres, tu réalises, j'espère, qu'on n'y joue pas Loup Solitaire, mais une initiée du Second Ordre Kaï — et que c'est bel et bien une fille. Quoique de 14 ans, l'âge auquel LS lui-même a commencé ses aventures si on doit en croire les trames temporelles officielles du Magnamund Companion. Elle n'a pas les cheveux mauves. ^_^
Répondre
#43
Personnellement, je n'ai pas détesté Ayi en elle-même, mais j'ai trouvé qu'elle monopolisait nettement trop le projecteur, aux dépens des autres Fils de l'Ange.

Je trouve le concept du personnage intéressant, mais le fait qu'elle reste extrêmement "primitive" finit par être frustrant.
Répondre
#44
Bon pour « le puits des ténèbres » c’était une plaisanterie pas forcément très drôle je l’admets, j’avais compris qu’on jouait une apprentie.

Pour les personnages de la paix aux Anges se ne sont vraiment pas des VOUS, ils ont une véritable personnalité, avec de vrai trait de caractères. C’est une des raisons qui font que j’ai vraiment aimé la Paix aux Anges, car j’appréciais beaucoup le trio Kiana Shiri Tania. Cependant si pour une raison X ou Y le lecteur commence à ne pas apprécier la personnalité d’un des personnages important (dans mon cas Ayi) la lecture peut vite devenir pénible et énervante. Je pense que donner une personnalité poussé à un personnage de LVH est une arme à double tranchant. Par exemple, le VOUS de l’empreinte du mal ne m’a pas enthousiasmé, mais ne pas gêné non plus je suis resté neutre à son sujet. Alors qu’un perso avec une histoire et une personnalité, je serais jamais neutre a son égard (en bien ou en mal). Enfin, dans l’immense majorité des cas j’ai apprécié les persos donc globalement le pari et réussi.

Bon passons après cette remarque générale a mon avis sur chacun des personnages :

On va commencer par le sujet qui fâche j’ai nommé Ayi.

Si mes insinuations sur Ayi t’ont blessé Oiseau, je m’en excuse ce n’était vraiment pas mon intention (en plus, j’ai beaucoup aimé la Paix au Anges).
Quand le personnage est apparu j’ai trouvé que l’idée d’un enfant sauvage était très bonne et j’ai beaucoup apprécié le perso qui était un de mes préféré (si c’est vrai). Mais arrivé chez un méchant nommé Ziraq (vers l’épisode trente je crois) elle a commencé à m’agacer. Par la suite ce sentiment c’est renforcé elle m’est devenue insupportable vers épisode trente quatre (lors de la « mort de Niyanée ») ça c’est aggravé de plus en plus jusqu'à la haine irrationnel à la toute fin (je sais c’est très exagéré de se mettre dans un état pareil pour un personnage de fiction).

Maintenant je vais essayer d’expliquer les raisons de cette évolution.

Premièrement, je trouve que le personnage s’accapare beaucoup trop les projecteurs. Je voulais faire une liste exhaustive, avant d'abandonner, mais dans presque tous les épisodes elle sauve le groupe, ou si elle n’est pas là les autres galèrent. Pour être honnête c’est surtout de l’épisode 26 à 35 après ça se calme.
Personnellement je trouve que la force de la Paix aux Anges était sa bande d'ados charismatiques. Mais dés qu’elle arrive sa surpuissance fait passer les autres héros pour des nuls, incapable de se débrouiller seul. Je pense aux multiples passages ou les fils de l’ange se fond démolir, leurs morts semblent certaines et là Ayi arrive et renverse totalement la situation. Ce genre de situation sur le papier c’est cool, mais lorsque sa arrive très souvent et que c’est toujours Ayi qui sauve les autres ce m’a énervé assez vite.

J’ai essayé d’analyser le personnage le plus objectivement possible et je pense que le fait qu’elle fasse passer Kiana et Shiri pour des nuls sans raison logique (deux de mes perso préférés tous LVH et AVH confondu) a certainement pas dû jouer en sa faveur. Là, je pense au passage où Shiri (mon chouchou lol) s’apprête à lancer Shazenfurye (une attaque que j’adore) Tanilya pense « il est malade il va tous nous tuer » et la c’est le drame Ayi rapplique lance une attaque dix fois pire et elle sauve la situation, sans blesser aucun gentil et la Tanilya pense « ooh c’est trop cool ». D’ailleurs, je viens de réaliser que c’est à partir de là que j’ai commencé à ne pas aimer ce personnage.

Ayi est clairement trop puissante. Bon les vagues énergie surpuissante c’est rigolo mais ça des effets pervers. Quand on a choix entre plusieurs type attaque on (enfin moi) choisi forcément l’attaque d'Ayi vu qu’elle est cent fois plus puissante que tous les autres ensemble. Ou alors c’est que l’histoire nous a imposé d’utiliser un autre perso et là il passe pour un nul.

Qu’Ayi rase tous sur son passage et se découvre plein de nouveau pouvoir au début ça m’amusais. Cependant, le nombre considérable de passage du genre « Ayi est surpuissante elle tuerait Nanliya et Shania ensemble» ont fini par sérieusement m’énerver.

Le truc qui à fini de me brouiller avec ce perso c’est quand elle s’est mêlée du duel Tanilya Mileniya(bon c’est vrai c’est plus vraiment elle) je me suis écrié « qu’est qu’elle fou ici ? ». Pour ce combat on aurait dû avoir duel imposé pour Xraison et Ayi (et n’importe qui d’autres) ne puisse pas intervenir m’aurais paru logique.

Sinon, pour la toute fin j’ai autre problème, elle a eu un boost de dix points d’habilité (la rien d’anormal c’est dans la logique de son pouvoir) puis elle gagne l’hyperlumen. Ca lui fait gagner 24 points habilité et 16 points de dommage alors que Tanilya (l'enfant choisie) ne gagne que 10 points d’habiletés dans le même temps. Faudrait pas que ce soit l’un ou l’autre (le boost ou l’hyperlumen)? Enfin il est possible que j’ai mal compris, je suis parti du principe que le hyperlumen effaçais le boost quand j’ai joué l’aventure.

Je viens de réaliser enfaîte on ne parle que de ceux qu’on n’aime pas. A me lire on a l’impression que je démoli la Paix aux Anges alors qu’en fait j’ai bien aimé. Pour la suite je parlerais de Raniyes, Muzax et Moros des personnages sur qui j’ai que du bien à dire, faut parler de ce qui est bien aussi.
Répondre
#45
On peut donc conclure qu'Ayi t'aura marqué. Tellement que tu as oublié de parler des autres personnages de la série. ^_^

J'ai toujours imaginé Ayi comme ça : la jeune fille sauvageonne avec une énorme puissance de shâzen'yae, totalement soumise à ses instincts primitifs. C'est le seul personnage de la série du point de vue duquel on ne peut jamais prendre de décision (il y a plusieurs endroits où l'on peut faire un choix à la place de Shiri, Kiana, etc) : elle agit comme elle seule l'entend. Maintenant, à lire ta critique, je vois que j'ai poussé le bouchon trop loin ; c'est vrai qu'elle frôle le Mary Sue par endroits. Ce n'était pas mon intention qu'elle prenne le pas sur les autres héros (mais qu'elle soit beaucoup plus puissante qu'eux, ça c'était voulu). Finalement, je lui ai peut-être accordé une trop grande part de la lumière des projecteurs, comme Outremer et Zoki l'ont dit. Faut avouer qu'elle me fascinait, cette petite fille hybride à la force surhumaine.

Attendons maintenant les commentaires sur les autres personnages de la Paix aux Anges… ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)