Opération Survie 3 ~ L'Enfer sur Terre
#46
Non tu n'es pas le seul à le remarquer, mais ce style d'avh ne convient pas à tout les goûts simplement! Wink Bref Jin ponds-nous au plus vite la suite!!
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#47
Bon, alors je devrais peut-être commencer par dire que: 28jours je ne connais pas, les jeux vidéo ça fait des siècles que je n’y ai pas touché ( si, si, je suis clean, je jure ) et l’essentiel de mes contacts avec les zombis furent par les 4 premiers films de Romero. J’aime bien le premier, mais je ne ferais pas des folies pour.
Bon, j’ai aussi jeté un œil sur la plupart des BD sur le sujet qui courent en ce moment; si vous voulez mon avis la seule qui mérite un peu d’être lue c’est Remains. Fin de l’histoire.
Je n’ai également pas fait les deux premiers OS ( ni les Aliens d’ailleurs, mais je ne les ferai très probablement pas vu que je n’aime déjà pas les films )

Dirais-je que cela me permet avoir sur cette AVH un regard innocent ?

1/ Les +

Il y a une bonne atmosphère qui ne faiblit pas, et dès le début, quand on est seul dans l’hôpital et à ne pas savoir ce qui est arrivé. Peut-être que c’est cliché, je n’en sais rien: moi la situation et la façon dont elle est menée, avec la découverte progressive de la ville, la silhouette inquiétante, m’a mis dans l’ambiance.

Le personnage aussi a une personnalité définie et intéressante; j’ai bien aimé en particulier son interaction avec l’espagnol blessé.



2/ Les -

Maintenant, je m’attendais à ce qu’il y ait des zombis; je ne m’attendais pas à des lézards géants qui sprintent à 120 km/h ou à un monstre à tentacules, ou… bon, ça vient sans doute de ce que je ne connais pas l’univers mais je vois mal ce qu’ils fichent là. Je pense qu’un survival zombie aurait été infiniment plus cohérent.
Pour ce qui est des hommes en noir, ils augmentent certainement le challenge et l’intérêt du jeu en tant que jeu; mais je rejoins ceux qui pensent que leur présence dans le scénario est complètement sans objet.

Par ailleurs, si le gimmick des armes et des armures qui s’abîment à l’usage fait partie de l’équilibre du jeu, il diminue furieusement le sentiment de réalisme créé par le détail des armes et le fait de devoir veiller sur ses munitions et sur son taux de contamination.
Aussi, plutôt que 1 arme corps à corps - 3 armes à distance, je pense qu’il vaudrait mieux compter selon la taille des armes: du style 2 grandes ( fusil, batte ) + 3 petites ( couteau, pistolet )…
Avec la meilleure volonté du monde je ne vois pas pourquoi on ne peut pas avoir 2 pistolets voire 3, genre 1 dans la main et le ou les autres à la ceinture.
De même je ne vois pas pourquoi compter trousses et rations à part des autres possessions…



3/ Quelques détails en vrac

- Il y a quelques transitions mal menées, comme quand on passe du 51 où on est tout content de récupérer un arsenal et 1 point de Chance au 160 où notre moral est au plus bas et où on a besoin d’une bonne nouvelle pour se le remonter…
Une erreur au 121 on lit “toutes ces acquisitions vous font regagner 1 point de vie”: il s’agit d’un point de chance je suppose ? ( entre parenthèse, le combat y est meurtrier, ou c’est moi qui n’ai pas compris ? On utilise bien la précision de son arme ? Dans ce cas, la meilleure chance est au corps à corps contre un ennemi qui fait 18 de dommages… et ç’aurait été une idée de demander 1 ou 2 jets d’agilité pour arriver au corps-à-corps sans se faire poivrer, mais en diminuant la dextérité assez outrageante du zombi… )
- Au 28, je ne suis pas arrivé à comprendre si notre copine était la seule à pouvoir blesser le Masque, ou si nous le pouvons aussi, et comment le cas échéant
- Vu les combats contre des hordes de monstres d’habileté 10, une dextérité de 11 ou 12 est indispensable. Il faudra que je réessaye en mettant Fuite à 0 pour cartonner sur les autres caracs’. Ça m’a l’air très possible si on évite seulement la pharmacie.


En résumé, je trouve donc que tu as créé une AVH dotée d'une ambiance tendue, sombre et morbide, réaliste également; mais que, regrettablement, des points de règle difficilement justifiables et des rencontres bizarroïdes la diminuent en partie.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#48
L'inconvénient de feedbacker en dernier , c'est qu'il n'y a plus grand'chose à dire sur l'AVH elle-même.

J'ai bien aimé me plonger dans cette ambiance à la Fallout. Jin maîtrise son sujet, c'est du boulot sérieux.
Comme je suis paresseux avec les règles (j'ai eu quelques doutes d'interprétation sur certaines, levées en partie grâce à Marines Coloniaux), je n'ai pas suivi un compte super précis des munitions. Après un premier essai avorté, j'ai recommencé avec la Dex au maximum et j'ai fini du premier coup, mais c'était vraiment à un poil près.
Comme certains autres, l'usure des armes blanches m'a dérangé.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment à la lire, c'est bien le principal.
Répondre
#49
Comme vous le savez peut-être, OS-3 est prévue en deux parties, cependant je prévois pour la seconde partie une estimation entre 600 et 800 paragraphes; ajouter les 200 paragraphes de la premère avh et on obtient une ah de 800 à 1000 paragraphes, ce qui fait beaucoup trop.

De ce fait, la seconde partie d'OS-3 deviendrait Opération Survie 4: Les Terres Désolées alors que la première partie serait Opérations Survie 3 dont le titre provisoire est L'Enfer sur Terre. Maintenant, il est clair que je ne vais pas laisser laisser une avh de 200 paragraphes alors que les deux précédentes en ont 400 et la suite 600 ou 800, du coup, je me sens obligé de pondre une seconde partie de 200 paragraphes également.

Pour cette nouvelle avh, j'hésite entre deux choses: que l'action se passe sur une station balnéaire à la Dead Island ou dans (et uniquement) dans un Centre commercial à la Dead Rising. Comme il y aurait beaucoup de zombies, il y aurait deux règles de combat.

1. Combat dit "de groupe" quand 3 zombies ou plus attaquent (prenant le cas par exemple ou 3 zombies attaquent, chacun d'entre eux possédant 5 points de vie, soit un total de 15. Le perso est armé d'une barre de fer infligeant 3 de dégats mais ne pouvant porter plus que deux coups avant que l'arme soit inutilisable. Pas besoin de lancer de dés, chaque coup atteint automatiquement sa cible mais dans cet exemple, le perso n'infligerait que 6 points de vie et se retrouverait sans arme. Dès lors, soit il fait un teste d'agilité pour dépasser le reste de zombie (si le test échoue le perso meurt automatiquement) soit il rebrousse chemin et reviendra lorsqu'il sera mieux armé).
2. Combat normaux, c'est-à-dire comme ceux qu'on trouve dans les OS.

Bien entendu, cette idée de règle de combat de groupe m'est venue au fur et à mesure, donc elle peut paraitre brouillonne mais je pense qu'il y du potentiel.

A votre avis, quel cadre (Station Balnéaire ou Centre commercial) sierait le mieux pour l'avh? Et quel titre donneriez-vous pour ce troisième opus? J'ai pensé Opération survie 3: l'Enfer sur Terre, mais je trouve que ça fait un peu kitsch.

J'attends vos éventuelles remarques/réponses/suggestions.
Répondre
#50
Opération Survie : Monde mort ^^

Est bien... le centre commercial à déjà été visiter dans OS 2. De manière superficiel, mais déjà visiter quand même.
La station balnéaire façon Dead Island me tente bien. Même si le cadre de l'ile à déjà été fait dans OS 1. Mais sans la station.

Pour les règles : Je trouve que c'est quand même vachement mortel car il suffit d'avoir la poisse au pire moment pour être mort et devoir recommencer la partie.

Bien content qu'un OS 4 voit le jour. ^^
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre
#51
Bon ça m'avance pas trop, lol, mais tu as raison.

Sinon, Opération Survie 4 n'est autre que la seconde partie initiale d'OS-3 ^^

D'autres avis?
Répondre
#52
(21/08/2012, 10:34)Jin a écrit : Le perso est armé d'une barre de fer infligeant 3 de dégats mais ne pouvant porter plus que deux coups avant que l'arme soit inutilisable.

Aaaah, les barres de fer friables de Jin…

Bon, je n'ai vu aucun de ces deux films ( ou ce sont des jeux ? En ce cas je n'y ai pas joué ); je dirais qu'une station balnéaire a une meilleure ambiance - qui ne voudrait pas échapper aux zombis sur une plage de sable, au soleil, parmi les cocotiers, en vue des vagues bleues de l'océan ?

J'allais dire qu'un centre commercial offrait par contre plus de possibilités d'armes improvisées et bricolées ( plus la possibilité de refaire la scène de l'ascenseur de Dawn of the Dead - celui-là, quand même, je l'ai vu… ) mais à y bien penser l'équipement d'une station balnéaire doit aussi offrir des possibilités tactiques intéressantes…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#53
Si je ne mets pas d'armes friables, tout le monde gardera la hache ou la batte de baseball, donc il n'y a aucun intérêt. J'aime le fait que le joueur doit toujours faire attention à son armement.

Et le principe de Dead Island et de Dead Rising est de se battre avec des armes précaires et avec tout ce qui leur passe sous la main ^^

Donc +1 pour la station balnéaire. Merci pour ton avis, ashim''
Répondre
#54
Jin a écrit :Maintenant, il est clair que je ne vais pas laisser une avh de 200 paragraphes alors que les deux précédentes en ont 400 et la suite 600 ou 800, du coup, je me sens obligé de pondre une seconde partie de 200 paragraphes également.

Je comprends ton souci d'homogénéité dans la saga. Maintenant avoir OS1 à 400§, OS2 à 400§, OS3 à 200 et OS4 à 600§ en quoi est-ce gênant. Tu dis vouloir pondre une avh à 200§ mais tu parles de réduire OS4 ou tu veux ajouter 200§ à OS3 ?
Pour moi une saga avec des avh's de longueur inégale ne me gêne pas, l'important est que l’ambiance soit là, et avec toi c'est garanti 100% zomblard !

Jin a écrit :Pour cette nouvelle avh, j'hésite entre deux choses: que l'action se passe sur une station balnéaire à la Dead Island ou dans (et uniquement) dans un Centre commercial à la Dead Rising.

Centre commercial déjà fait. Classique, efficace, attendu par les fans de zombis, mais déjà fait (je dis ça mais je vais inclure un passage centre com dans ma future avh Lorsque pleurent les anges...). Si tu y tiens vraiment, ce sera toujours apprécié à mon avis (pour certains dont moi c'en deviendrait presque un rêve, de vivre une XP zombi dans un centre commercial ! Wink)
Station Balnéaire : Décor nouveau, tropical. Ambiance vacances, menace plus violente et brutale. À mon sens de fan de zombi !

Jin a écrit :Comme il y aurait beaucoup de zombies, il y aurait deux règles de combat.

1. Combat dit "de groupe" quand 3 zombies ou plus attaquent (prenant le cas par exemple ou 3 zombies attaquent, chacun d'entre eux possédant 5 points de vie, soit un total de 15. Le perso est armé d'une barre de fer infligeant 3 de dégats mais ne pouvant porter plus que deux coups avant que l'arme soit inutilisable. Pas besoin de lancer de dés, chaque coup atteint automatiquement sa cible mais dans cet exemple, le perso n'infligerait que 6 points de vie et se retrouverait sans arme. Dès lors, soit il fait un teste d'agilité pour dépasser le reste de zombie (si le test échoue le perso meurt automatiquement) soit il rebrousse chemin et reviendra lorsqu'il sera mieux armé).
2. Combat normaux, c'est-à-dire comme ceux qu'on trouve dans les OS.

Bien entendu, cette idée de règle de combat de groupe m'est venue au fur et à mesure, donc elle peut paraitre brouillonne mais je pense qu'il y du potentiel.

Et si le combat de groupe était résolu en faisant chuter une capacité , Au plus il frappe comme un forcené au plus il fatigue, et donc son total diminue (dextérité ?) lorsqu'il estime son total trop bas pour le tester au dés, il doit fuir. Par contre, tant qu'il tape avec un total de dextérité élevé et qu'il réussi ses tests, les zombis prennent cher ! (en gros trois/quatre assauts, si on estime le total à 8 ou 9 et qu'on s'arrête en dessous de six).
Les armes jetables, hormis les protections, j'y crois pas vraiment moi Sad
À moins de faire casser volontairement les armes (levier, jeter, tordre etc...), un pied de biche doit pouvoir éclater cinquante zombis sans broncher. au pire mettre des malus pour les armes à dégâts importants (en gros tu frappes fort, ça fait mal, mais tu perds en vitesse, ou agilité lorsque tu cours ou je ne sais quoi de pénalisant).
Même si un lecteur garde la hache tout le long de l'aventure, c'est son problème. Lorsqu'il se retrouvera face à 10 zombis il préférera peut être avoir une tronçonneuse. À 'opposé s'il doit passer incognito au milieu de zombis, un coup de hache est discret, une chaîne de tronçonneuse l'est moins... enfin je sais pas ce sont des idées à cogiter quoi !

Jin a écrit :A votre avis, quel cadre (Station Balnéaire ou Centre commercial) serait le mieux pour l'avh? Et quel titre donneriez-vous pour ce troisième opus? J'ai pensé Opération survie 3: l'Enfer sur Terre, mais je trouve que ça fait un peu kitsch.

Pour le cadre, comme dit plus haut les deux sont bons (le premier a fait ses preuves !) ; la station balnéaire est un petit plus ajouté au phénomène zombi.
Pour le titre tu gardes donc Os3 : les terres désolées et tu veux appeler cette aventure là Os4 : L'enfer sur terre ? Si oui, aucun problème avec le Kitch, après tout dans Dawn of the dead de Sir Romero, on apprend bien que le morts reviennent à la vie quand il n'y as plus de place en enfer... Un hommage amical rendu au maître qui clôturerait ta série...

Voilà ce que je pense de tes idées, mon cher Jin. En attendant de déchirer du zombi ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#55
La station balnéaire, ça le fait trop! En complément du jeu Dead island, regarde le film Pirhana 3D par exemple, ça peut te donner des idées. Et de toute façon, l'action peut se déplacer au-delà de la station balnéaire.

Idée de titre: "Opération survie 3: soleil de plomb".
Répondre
#56
Cool, merci pour toutes vos impressions et remarques, c'est sympa.
Je vois que vous êtes bien enthousiastes pour que l'avh se passe sur une station balnéaire, et moi aussi, donc adjugé Tongue

Merci à vous Wink
Répondre
#57
Ou alors, je peux écrire 4 petites histoires de 50 paragraphes chacune mettant en scène un perso différent à chaque fois dans des lieux variés mais toujours dans la même ville (par exemple dans un immeuble et ses appartements, dans une piscine, dans les égouts, etc). ça pourrait être pas mal, non?
Répondre
#58
+1 pour la station balnéaire

En effet l'Enfer sur Terre est plutôt kitsch par rapport aux autres titres de la série

J'aime bien "Soleil de Plomb"

Je propose également Opération Survie 3 : Vacances prolongées Twisted
Répondre
#59
Jin a écrit :je peux écrire 4 petites histoires de 50 paragraphes chacune mettant en scène un perso différent à chaque fois
Ça cest le deal qui me fait tripper ! 4 avh en une, dans un même espace, pas forcément dans des périodes successives mais pouraquoi pas corser le tout en jouant avec la simultanéité des parcours et faire rejoindre à la fin (une fois les 4 avh's terminées) les 4 persos pour 50 § de conclusion jouables avec notre perso préféré (peut être chiant à mettre en place pour toi, je l'accorde).
Là on frôle le découpage à la Scorcese. J'aime ça ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#60
"L'Enfer sur Terre", pour moi, ça évoque surtout le titre de Doom 2 : Hell on Earth.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)