Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth
#31
Je n'en suis qu'au tiers de l'aventure (et je me suis forcé pour aller jusque là) et ce que dit Caïthness me semble assez exact. Le premier monde est franchement une catastrophe.
Il est tellement rempli d'informations, de mots de passe, de péripéties inutiles que j'ai eu immédiatement un sentiment de rejet. Il faudrait vraiment quelque chose de beaucoup plus simple, comme dans le 1er. J'avoue que du point de vue du style, je devais relire les § 3 fois avant de comprendre ce qui se passait tellement j'étais repoussé. Et à ce point là pour moi, ça arrive rarement. Et forcément, comme c'est le 1er monde, ça déteint sur tout le reste. Je ne saurais dire pourquoi, mai ce style très âpre, froid et hyper réaliste m'a immédiatement paru comme indigeste. Comme si ça ne collait pas.
Et la difficulté, les mots de passe inutiles, tout ça m'a immédiatement dissuadé d'abandonner de suivre l'aventure avec les règles. Et ce combat obligatoire contre un spectre chasseur à hab 9 avec -1 d'hab pour le scientifique, pour moi c'est vraiment une horreur. pourquoi ne pas arrêter le combat au bout d'un certain nombre d'assaut ?
Et mêmes les mondes suivants (ceux de Caïthness comme les miens) m'ont paru ne pas coller. La magie ne prend pas. Pour moi, il n'y a qu'un mot qui résume l'impression que m'a faite l'avh au départ, c'est indigeste.

Sinon, il ne faut pas en vouloir à Aragorn dans le sens où mettre en oeuvre une aventure comme celle-là (qui publiée ferait entre 800 et 900 pages) en deux ou trois mois sans faire d'erreur, et en amateur, est impossible. Normalement, une aventure comme celle-ci devrait mettre 2 ans à être finalisée, en récrivant les mondes qui sont inférieurs en qualité, en testant au niveau du jeu, et cela aurait dû être fait en interne. En fait, rien, absolument rien n'a été teste dans cette avh si je comprends bien.


Et une remarque essentielle pour terminer, je ne suis pas surpris par le tour qu'à pris cette avh parce qu'elle s'embourbe dans les mêmes défauts que ce qui a fait que la Menace des robots 2 n'a pas abouti. c'est-à-dire que c'est inutilement fouillé, compliqué.

Par expérience (car j'ai de nombreuses avh qui n'ont jamais vu le jour), seuls les projets à la base simple aboutissent sur de bons résultats. regardez les df, même les ls, les intrigues sont toujours simples. Là, à force de vouloir tout trop approfondir, on tombe dans le péché d'orgueil. Une avh ne peut se passer d'une intrigue simple, sinon la magie ne fonctionne pas. Après, ça c'est u,e opinion personnelle.
Répondre
#32
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout.

Il est vrai que la Grande Menace des Robots 2 est partie sur des bases scénaristiques inutilement compliquées, mais ce n'est pas le cas des Mondes de l'Aleph 2. Au contraire, il m'a toujours semblé qu'elle manquait d'une vraie base commune. L'intrigue est ici assez simple : récupérer des fragments dans les mondes qui sont dispatchés aléatoirement. Autant dire que niveau inertie on est au niveau quasi-zéro pour les rédacteurs (ce qui explique peut-être que tu trouves que tes mondes ou ceux de Caïthness ne "collent" pas avec le reste).

D'autre part, sur les modifications, le Marais 2 a subi au moins trois couches de correction : une par Segna, une par moi, plus Caïthness qui avait corrigé une partie aussi (de mémoire, parce que ça commence à dater). Les principales corrections ont été faites par Segna, et ne concernaient que des erreurs de style grossières, ainsi que les traditionnelles fautes d'orthographe/grammaire. On ne s'est pas amusés à retoucher les noms...

Enfin, je vous trouve un peu sévère avec Aragorn. Je pense qu'il a fait de son mieux, qu'il est difficile de cloturer un tel projet et que tout soit parfait. Il faut avoir beaucoup de temps et de motivation (je le sais par expérience ! ^^).


Répondre
#33
Bien sûr qu'Aragorn a fait de son mieux, je respecte beaucoup son travail. Je n'aurais pas eu le courage de faire ce qu'il fait. Mais j'essaie juste d'être constructif.

Ce que tu dis est vrai, hdv, sur le fond c'est plus simple, mais je t'assure qu'en lisant le 1er monde, je me suis tout de suite dit : "oh non ça va être un truc hyper compliqué, prise de tête" c'est vraiment l'impression que donne le début de l'avh. C'est peut-être trompeur, mais dans ce cas là c'est encore plus dommage.
Répondre
#34
(24/12/2009, 16:10)Sukumvit a écrit : Bien sûr qu'Aragorn a fait de son mieux, je respecte beaucoup son travail. Je n'aurais pas eu le courage de faire ce qu'il fait. Mais j'essaie juste d'être constructif.
Non, si on veut être constructif, il faut voir bien plus large que ça !
Et s'il a fait de son mieux, il n'est définitivement pas fait pour être chef de projet, c'est tout : pas d'écoute, et pas de vue globale surtout. A aucun moment, il ne s'est mis à la place du lecteur.
Je voulais bien passer sur certaines choses du fait qu'il était seul, mais vu son non-travail de correction, je suis désolée, mais non, il s'est planté, c'est clair !

Maintenant, il faut renflouer le Titanic. Et vu le travail, il en a pour un bout de temps. Rien que la simple correction style/orthographe, un bon mois (tout dépend du nombre d'heure qu'il peut consacrer). Rien que pour les 100+ § que j'ai fait, il y a bien 5-6 heures. Donc on estime la totalité à 80 heures.
Pour ce premier monde tant attendu qui a mérité mes seules attentions (et pour quel résultat ? Réponse : lisez le commentaire de Sukumvit), il irait plus vite en en refaisant un plus équilibré, tant pour les monstres, que la structure/intérêt et l'intro de chaque personnage (l'absence de ce point est injustifiable).
Un petit remaniement sur l'ordre des mondes serait aussi le bien venu, afin que ce qui y est écrit soit cohérent avec l'expérience du lecteur. Par contre, concernant la disparité des histoires et le ressenti du lecteur concernant le patchwork ; à savoir si oui on non c'est re-la-ti-ve-ment (avec des gants et des pincettes) homogène, j'en sais rien. Et je ne lancerai pas dans cette étude.
Quand tout cela sera fait (et correctement), on aura peut-être un truc potable.

Enfin, il faut former gogorn au travail de Responsable de Projet avec un petite formation en Management pour éviter qu'il ne dérape à nouveau...


Swap Baron a écrit :L'intrigue est ici assez simple : récupérer des fragments dans les mondes qui sont dispatchés aléatoirement. Autant dire que niveau inertie on est au niveau quasi-zéro pour les rédacteurs (ce qui explique peut-être que tu trouves que tes mondes ou ceux de Caïthness ne "collent" pas avec le reste).
Tu peux me la refaire stp ? J'ai 2 niveau de lecture sur ce passage, donc je ne saisit pas clairement ton idée... Confus
сыграем !
Répondre
#35
Swamp Baron, tiens pas mal ça aussi comme "titre" lol.

Mon idée, c'est que contrairement à ce que disait Sukumvit (intrigue inutilement compliquée comme pour la GMR2), les MDA2 ont une intrigue de base assez simple, et qu'il y avait globalement peu de contraintes de création pour les rédacteurs (hormis les Spectres Chasseurs Wink). Cette dernière chose peut expliquer que Sukumvit ait trouvé que ses mondes ou les tiens fassent "décalés" par rapport aux autres.

Evidemment, on faisait déjà un peu ce reproche au Marais (bien que je trouve l'ensemble assez homogène) alors il est logique que ce soit le cas sur ce projet-là puisqu'on a moins de rédacteurs, et plus de paragraphes par rédacteur (les différences de style seront donc plus marquées).

Quant à la formation "Responsable de projet", n'oublie pas que Gogorn a 19 ans, qu'il n'est pas encore dans la vie pro, et qu'il s'est retrouvé à mener ce projet seul suite à la défection de P14... J'ai souvent donné quelques conseils (comme par ex le travail sur la relecture et les tests...), mais c'est difficile de tout faire seul. J'avais moi-même reculé la parution du Marais de 5 bons mois pour livrer un truc qui me satisfasse suffisamment. Et encore plus de temps pour faire une belle version 2 (qui n'a pas été prise en défaut d'ailleurs !).


Répondre
#36
(24/12/2009, 16:50)H.d.V a écrit : Cette dernière chose peut expliquer que Sukumvit ait trouvé que ses mondes ou les tiens fassent "décalés" par rapport aux autres.
je comprend pas pourquoi mettre moi et sukumvit à part... Skarn et Fitz ont aussi fournis un travail de qualité...

(24/12/2009, 16:50)H.d.V a écrit : Quant à la formation "Responsable de projet", n'oublie pas que Gogorn a 19 ans, qu'il n'est pas encore dans la vie pro, et qu'il s'est retrouvé à mener ce projet seul suite à la déféction de P14... J'ai souvent donné quelques conseils (comme par ex le travail sur la relecture et les tests...), mais c'est difficile de tout faire seul. J'avais moi-même reculé la parution du Marais de 5 bons mois pour livrer un truc qui me satisfasse suffisamment. Et encore plus de temps pour faire une belle version 2 (qui n'a pas été prise en défaut d'ailleurs !).
Humm, demi-excuse en ce qui me concerne. La maturité et le savoir-être (la facette la moins exploitée en recrutement par la majorité des boites) ne sont pas forcément l'apanage des "vieux". J'ai connu des jeunes hommes plus jeune qui avait déjà un sens des responsabilités inné. Maintenant, je ne dis pas que gogorn est un myopathe ni un sale moutard. Je dis juste que actuellement, il n'est pas fait pour ce poste. Il a fait ce projet comme s'il faisait son AVH (je dit ça sans méchanceté ni sans que ce soit péjoratif) avec 2-3 copains. Mais les 2-3 copain ne voient pas tous les choses comme lui (surtout quand ils ont plus d'expérience j'en conviens, mais je sais passer sur certaines choses car je sais qu'il n'est pas au top). son problème vient de l'écoute de ses ainés. Il devrait relire posément et méditer certains de mes posts (pas les plus virulents lol). Il y a vraiment des choses qui le feront progressé, en plus de l'expérience d'avor mené à terme un prématuré (comme moi lol).
сыграем !
Répondre
#37
(24/12/2009, 17:02)Caïthness a écrit :
(24/12/2009, 16:50)H.d.V a écrit : Cette dernière chose peut expliquer que Sukumvit ait trouvé que ses mondes ou les tiens fassent "décalés" par rapport aux autres.
je comprend pas pourquoi mettre moi et sukumvit à part... Skarn et Fitz ont aussi fournis un travail de qualité...

Je ne vous mets pas à part, et il n'est pas question de "qualité" des mondes (ce serait plus une question d'originalité et de style d'ailleurs). Je tentais juste de fournir une explication à la remarque de Sukumvit qui parle de ses mondes et des tiens...

Sukumvit a écrit :Et mêmes les mondes suivants (ceux de Caïthness comme les miens) m'ont paru ne pas coller. La magie ne prend pas.

Rhalala que de tensions !
Si avec tout ce buzz les gens ne lisent pas l'AVH ! ^^


Répondre
#38
Bon, ça balance je vois. Sad
Alors oui, cette version est pas top, remplie de fautes et tout ce que vous voulez. Mais je n'ai pas trouvé la motivation de corriger dans mon coin pendant 6 mois après un an et demi à bosser dessus. De mon point de vue, cette AVH n'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas non plus une bouse infâme. Vous vous déchaînez dessus mais il y a autant de fautes dans une AVH de Jin en première version par exemple ! (sans vouloir être méchant et c'est le premier pseudo qui me vient à l'esprit)

Ensuite, le premier monde. Déjà une seule personne me l'a feedbackée. Donc, il n'y avait que 2 avis dessus, difficile de départager. Ensuite, le style est celui de P14 et si vous ne l'aimez pas ce n'est pas ma faute non plus et je ne pouvais pas deviner. D'autant plus que j'ai du prendre la suite sur ce premier monde alors que ce n'était pas prévu et j'ai fait ce que j'ai pu. Je précise que ce monde ne sera pas supprimé : je retravaillerai les mots de passe et le style après accord avec l'auteur et je simplifierai le tout mais ça restera le monde de départ.
Pour les intros avec les persos, je ne les ferai pas mais si quelqu'un souhaite les faire pas de problème, qu'il me les envoie.

Conclusion : Oiseau, retire immédiatement cette version de ton site car j'en ai marre d'entendre dire que je suis un incompétent et un tricheur. Je vais faire une version plus élaborée et ça prendra le temps qu'il faudra. Mais c'est la première fois que je m'investis dans un projet collectif comme celui-là et pour les remerciements que j'en ai ce sera la dernière.

Donc voilà ++, et ne comptez pas sur moi pour le yaz et pour feedbacker vos AVH, je prends du recul avec ce forum pendant quelques temps. C'est la dure leçon de la vie peut-être mais en attendant c'est quand même vachement blessant ce lynchage en place publique. C'est le réveillon, un moment de gaieté et bien je me sens pas bien et ça me fait chier. Je préfère donc me retirer pour l'instant, je suis un peu blasé. J'accepte vos critiques mais voilà, je pensais qu'on trouverait un peu de positif quand même. A bon entendeur salut. Je reviendrai quand j'aurai retrouvé un peu de plaisir à écrire.

EDIT : envoyez-moi les corrections de vos mondes par MP si vous le souhaitez, je finirai le projet malgré tout, par respect pour les auteurs qui ont travaillé dur dessus et parce qu'on ne s'est pas autant investis pour rien. Mais ça sera plus une corvée qu'autre chose et c'est vraiment chiant d'en être arrivé là.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#39
Je crois que H.D.V. a tout dit quand il rappelle avoir retardé la parution du Marais 2 de cinq mois.
Pourquoi ne pas faire pareil pour le Daleth et tant pis s'il paraît pour le Yaz 2010 et non le 2009? [/u]
Répondre
#40
Il est vrai que se prendre une fessée n'est jamais agréable, mais tu dois aussi apprendre de cet échec. Que tu décides de prendre la fuite et que tu avoue ne pas avoir eu envie de tout corriger dans ton coin, confirme mon impression. Tu était un peu "jeune" (sans être péjorative, c'est un constat objectif) pour ce projet. Il faut aussi savoir encaisser et avoir du caractère.

Lors du marais II, j'avais commencé à élaborer l'intro de la quête neutre avec la Maîtresse des Serpents (sans nom Twisted ) et l'intrigue. Il y eu un gros débat sur ce sujet, et lorsque je suis partie en vacance, Skarn Dudur et Vévé, on fait une refonte complète, et j'ai dû jeter à la poubelle tout ce que j'avais fait !
En tant que participante, ça m'a bien gavé, mais j'ai quand même continuer le projet, parce j'en avait la responsabilité. C'était bien pire que de changer un mon, puisque là, ils m'ont carrément tout annulé.
Mais en tant que responsable, j'ai été surprise et heureuse, car en plus de m'avoir critiqué sévèrement et modofier compètement ce que j'avais déjà fait, les participant onts bossés dur, et m'ont proposé autre chose. Donc quelque part, ça a été constructif (au niveau du projet). D'ailleurs, quand on regarde la liste des codes à un moment, y'en a quand même des bien déjeanté. En tant que responsable, j'aurais pu dire (hola, ces codes y'en a trop ou en changer, voire en enlever / franchement je la trouvais un poil trop longue à cause des fausses codes mais bon...). Mais je ne l'ai pas fait parce que c'était leur travail.
Quand on est responsable d'un groupe, l'intérêt du projet passe bien avant certaines de les considérations personnelles (il en est de même pour les participants lors de la création de leurs oeuvres). Et une vue globale et critique qui demande un exercice de révision effectivement long et rébarbatif, mais nécessaire.

Si tu as besoin de prendre du recul pour encaisser, fais-le. Il te faut du temps de toute façon. Un jour tu comprendras Wink

Bonnes fêtes quand même Copin
сыграем !
Répondre
#41
Dois-je réellement supprimer ce projet du site Xho, ou s'agit-il d'une chicane interne qui passera après quelques jours ? Parce que là, c'est vraiment malheureux toutes ces attaques personnelles sur l'intégrité de l'un et la maturité de l'autre. C'est pas avec ça que vous corrigerez les défauts de l'aventure.

Je grise le lien de téléchargement pour le moment, de sorte que personne ne se fasse une idée pourrie de l'aventure en lisant une version imparfaite. Mais je garde la page Av67, dans l'espoir qu'une version finale (acceptable pour tous) soit réalisée un jour.

Et j'en profite pour demander : voulez-vous de l'aide ? Je ne parle pas de counselling (lol) mais d'aide concrète pour arranger l'AVH.
Répondre
#42
(25/12/2009, 01:52)Oiseau a écrit : Parce que là, c'est vraiment malheureux toutes ces attaques personnelles sur l'intégrité de l'un et la maturité de l'autre. C'est pas avec ça que vous corrigerez les défauts de l'aventure.
Joli mise en abîme, c'est effectivement un manque de maturité Lool
сыграем !
Répondre
#43
Une mise en abîme ... Constater un manque de maturité est en soi un manque de maturité ?... Je ne comprends pas quel raisonnement est à l'œuvre ici.
Répondre
#44
c'est de s'engueuler sur un manque de maturite qui manque de maturite (ce que ta remarque mettait en avant).
сыграем !
Répondre
#45
Bon, alors maintenant que tout le monde est mature, que fait-on avec le projet ? Faut-il le supprimer définitivement ou corriger les défauts ? Je n'ai pas encore décortiqué cette aventure, mais elle n'est tout de même pas désastreuse. Il me semble que des corrections apportées au premier monde, pour donner une meilleure base de départ (moins confuse/complexe), pourrait déjà représenter un grand pas en avant. Ensuite, je ne sais pas jusqu'à quel point vous voulez modifier le reste ... mais à mon avis, donnez-vous-en à cœur joie. Peu importe si ça sort en 2010 au lieu de 2009, il y a un Yaz à tous les ans.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)