Bienvenue aux nouveaux !
DOTT est une tuerie, même si je ne l'ai pas découvert à l'époque de sa sortie.
J'ai la VO "améliorée", c'est à dire avec les voix des personnages. Elles sont tout bonnement excellentes et je n'imagine pas jouer avec une autre version.
En plus "récent", j'ai beaucoup aimé "Woodruff et le schnibble d'Azimuth", qui est abandonware facile sur LTF http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=641
Il est tout aussi déjanté que DOTT, mais en plus sous le vernis de loufoquerie on trouvera nombre de sujets de réflexion qui sont au contraire des plus sérieux.

Par contre il est notable que les jeux Amiga étaient, sauf quelques exceptions il est vrai, de meilleure qualité que sur ST.
Répondre
Bienvenue Redd.

Sunkmanitu a raison : tu devrais te lancer dans l'écriture d'AVH. D'après tes posts, tu as sûrement une belle écriture.
Répondre
Citation :Je reviens cette année de 3 ans et demi d'expatriation au Québec, une contrée que je recommande vivement.
Lui il me plait ! Smile
Plus sérieusement j'ai voulu m'expat aussi (et le Canada est un des pays qui m'intéressent... si jamais il y a des pays qui m'intéressent vraiment pas...) mais pour l'instant, comme le reste de mes recherches d'emploi, ça n'a rien donné. (Il y a eu un boulot en Allemagne, notamment, où mes résultats n'ont pas été assez bon face à la concurrence, apparemment... J'envie Caïthness qui bosse au Japon.)

Citation :KGB, qui bien que compliqué, est le jeu qui m'a le plus marqué (à égalité parfaite avec Day of The Tentacle
C'est vrai que ces deux jeux sont fantastiques. Et les deux figurent dans mes préférés. Dans les autres jeux qui m'ont marqué à vie, il y a bien sûr B.A.T. (dont je voudrais faire une AVH un jour), Kult (idem) et Opération Stealth (idem - d'ailleurs je l'ai déjà fait dans mon enfance).
Et puis d'autres encore... Maniac Mansion, Lure of the Temptress, Loom, Dune 1 et Dune 2, Doom 2, Half-Life, Sam&Max Hit the Road...

Citation :DOTT est une tuerie
Je ne suis pas Barack Obama, et j'approuve ce message !

Citation :J'ai la VO "améliorée", c'est à dire avec les voix des personnages
Aaaah oui, les versions CD de "Day of the Tentacle" et "Sam&Max Hit the Road", avec voix, que j'avais reçues en cadeau de Noël... sont vraiment super.
J'adorais leur logique, je suis complètement entré dedans.
C'est très subjectif d'ailleurs. D'autres préfèrent les jeux d'énigmes plus "logiques" parce que c'est plus facile de comprendre ce qu'il faut faire qu'un jeu loufoque. Moi perso j'étais à fond dans la logique de DOTT et j'ai eu plus de mal avec la logique complètement barrée de Sam&Max, alors que pour mon meilleur pote, ça a été l'inverse : il bloquait sur DOTT et baignait dans la logique de Sam&Max.

Citation :Par contre il est notable que les jeux Amiga étaient, sauf quelques exceptions il est vrai, de meilleure qualité que sur ST.
C'était surtout vrai sur la fin, et de plus en plus avec le temps, parce qu'Amiga était plus puissant graphiquement donc permettait des animations et des graphismes plus jolis.
Ayant eu un Atari ST et pas d'Amiga je reste bien sûr fidèle à l'Atari malgré tout. Notamment, le graphisme n'est pas tout, et il y avait souvent des changements gameplay importants. "Defender of the Crown", par exemple. La version Amiga est largement plus jolie, et les scènes d'arcade y sont plus équilibrées donc plus faciles, mais la version Atari était beaucoup plus stratégique, avec une garnison dans chaque territoire conquis (au lieu du seul chateau et le reste l'ennemi n'avait qu'à marcher dessus pour l'obtenir dans la version Amiga et Flash) et il y avait aussi un tout petit peu plus de choix tactiques pour les batailles et le tir à la catapulte.
Je crois que la version Amiga de B.A.T était la version censurée (où Lydia est une fille rencontrée en boîte, au lieu d'une prostituée rencontrée dans une maison-close dans la version Atari ST de mon enfance), mais il faudrait que je vérifie.

Pour en revenir au sujet :
BIENVENUE REDD !
C'est bien que mon intervention ait au moins servi à te faire découvrir un forum d'une communauté dans laquelle tu te reconnais : celle des amateurs de LDVELH ^^
Bonne pioche sur le site de Xhoromag, tu y trouveras plein d'AVH intéressantes.

En clair, j'espère que tu te plairas ici et je te le souhaite.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Operation Steath, l'un de mes 3 premiers jeux d'aventure. J'avais reçu en même temps que mon Atari St (à Noël 1989) une compil comprenant ce jeu, ainsi que les "voyageurs du temps" et "maupiti island". Trois superbes jeux. J'étais resté longtemps bloqué à Operation Stealth dans les grottes inondées, ce qui m'avait gâché le plaisir du jeu. Ce n'est que des années plus tard que je m'y étais relancé et que j'avais passé cette maudite phase.

B.AT., excellent également. Et tous les autres que tu cites, mais je ne connais pas Kult (sauf de nom).
Côté Lucasart, c'est bien simple : j'ai aimé tous leurs jeux d'aventure. Donc aussi bien DOTT et son prédécesseur, que les Monkey Island, mais aussi Sam&Max, Full Throttle, The Dig, les deux Indy, Grim Fandango... Lucasart ne sortait que du lourd à l'époque. Ahh, les 90s' !
Dune 1 et Dune 2 ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Dune 1 était original, et Dune 2 l'ancêtre des jeux de stratégie en temps réel, mais l'univers de Dune... ne m'a jamais attiré.


Citation :J'ai la VO "améliorée", c'est à dire avec les voix des personnages. Elles sont tout bonnement excellentes et je n'imagine pas jouer avec une autre version.
J'ai commencé avec la version disquettes où les voix n'étaient là que dans l'intro. Mais aujourd'hui, j'ai heureusement la superbe version cd-rom. Avec Scumm-vm et ses filtres graphiques, le jeu reste encore un régal d'un point de vue technique.


Pour la guerre Atari-Amiga, je plaisantais. D'autant que je n'avais pas d'amis Amigaïstes (je n'allais quand même pas pactiser avec l'ennemi). Du coup, je n'ai jamais pu comparer de mes propres yeux les différences. Reste ce qui se trouve sur le net.
Mais personnellement, la "puissance" et les "graphismes" n'ont jamais été un facteur déterminant dans mes jeux (encore aujourd'hui). Donc que l'Amiga soit légèrement supérieur à l'Atari, je le crois volontiers mais ça me passe largement au dessus :-)
Ce dont je me souviens, par contre, c'est que Maupiti Island était plus beau sur Atari que sur PC.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
Exact pour Defender, j'étais frustré de ne pouvoir envoyer que des boulets de pierre avec la catapulte!

Sinon Woodruff est très peu connu, mais fort injustement selon moi. Je trouve qu'il a toute sa place auprès des "grandes gloires" citées plus haut.
Répondre
Woodruff, c'est un genre de Gobliins 4 non ? Gobliiiins, quoi.
Je n'y ai jamais joué, mais je n'avais que moyennement aimé le principe de Goblins et Gobliins.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
Woodruff est un vrai jeu d'aventure, avec des dialogues et un scénario riche en trouvailles et références.
Par exemple à un moment on doit se faire embaucher. Pour celà il faut envoyer une photo. Mais une simple photo ne suffit pas. Il faut trouver le moyen de l'améliorer en se faisant plus présentable qu'on ne l'est réellement. La manière de trouver comme réussir la photo idéale est hilarante (surtout pour le sourire), mais derrière on saisit bien le message sérieux que les auteurs du jeu ont voulu faire passer.
Rien de tout ça dans Goblins, où il faut juste trouver comment se servir des bons objets.
J'ai vraiment apprécié cette dualité. Faites jouer ce jeu à un enfant, il trouvera ça rigolo tout plein. Pareil pour un adulte, mais en plus il trouvera matière a réflexion sur nombre de comportement qu'on voulu dénoncer les auteurs du jeu. Tout y passe. La bureaucratie, les impots (un des meilleurs moment), la ségrégation, la censure... Le tout sans jamais être "militant", mais au contraire très drôle.
En plus il y a des références comme aux films de kung-fu avec un "maître" inoubliable, aux mordus de doom-like(un des "sages" Bouzouk est bloqué au "niveau nightmare")...
Et pour les trouvailles il y a vraiment de quoi faire au niveau "gameplay", avec la combinaison des syllabes des sages par exemple.
Répondre
Ah bah, faudrait que j'essaie alors !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
Bienvenue parmi nous, Redd !

Une petite bière pour tomber raide ! [Image: pcheers1.gif]


(29/11/2011, 15:28)redd a écrit : Ma série préférée fut incontestablement "Astre d'Or". Cette mini série (4 tomes seulement :-/) m'a énormément marqué, et j'ai malheureusement perdu les bouquins. C'est dans cette série que j'ai le plus ressenti l'excitation de l'aventure, et l'attachement aux différents personnages. Étrangement, Loup Solitaire m'a moins marqué.

Ou pas étrangement du tout, en fait.
Répondre
Bonjour à tous, une petite présentation s'impose ? Bon je me lance : Saterjee, trentenaire (arggg) et nostalgique des ldvelh et JDR comme beaucoup d'entre nous. Bordelais et triste qu'un des fleurons des magasins : l'antre du dragon ferme ses portes..
Marié deux enfants (un peu comme la série TV) et j'espère transmettre mon goût de ces jeux à ma descendance en commençant par heroquest.

Voila pour ma présentation je suis à la recherche de certains ldvelh pour compléter ma collection, je mettrais en ligne une liste.

Saterjee
On n'est pas venu ici habillé en feuille de choux, pour se faire bouffer le cul par des lapins.
Répondre
Bienvenue :-)

J'espère que ton couple ne ressemble quand même pas trop à celui des Bundy :-)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
Bienvenue à toi et pour te citer : "Marié deux enfants (un peu comme la série TV) et j'espère transmettre mon goût de ces jeux à ma descendance en commençant par heroquest" j'ai le même profil ! Cette génération 80 c'est quelque chose quand même ! Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Né dans les 80s ou grandi dans les 80s ? (Donc né un peu plus tôt, mi-70s par exemple)
Parce que moi je suis né en 83 (j'ai donc surtout des souvenirs des 90s) et je suis encore loin d'être marié et d'avoir deux enfants !

La bienvenue, Saterjee ! Smile
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Bonjour,

Par principe je viens me présenter même si j'ai rien lu d'obligatoire...

Donc Nekota, Breton, 28 ans et ancien lecteur/collectionneur de LDVELH (Défi Fantastique surtout).
Je viens sur ce forum avant tout pour me séparer de mon ancienne collection (voir topic dans la section approprié ça va de soit) que j'ai retrouvé récemment chez mes parents. N'ayant que trop peu de place (et pas spécialement l'envie/le temps de replonger dans ces livres) j'avais 2 choix... les jeter (Outch malheureux !!) ou trouver des gens que ça intéresserait.

Après plusieurs site/forum particulièrement abandonner je suis tombé ici.

Je vais donc poser un peu mes valises et ouvrir mon étal... étagère aux collectionneurs que vous êtes.


Nekota.
Répondre
Et bien bienvenue à toi, en espérant que tu trouves preneur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)