Du bon usage de la langue de Molière...
#59
Tiens, justement, lors du colloque sur le JdR il y avait un juriste qui a fait une intervention en comparant les règles de droit et les règles de JdR. Et d'un point de vue conceptuel, on peut aussi comparer les règles d'utilisation de la langue. En particularité quelle est leur légitimité.

Je rappellerai juste à toutes fins utiles que si l'Académie française joue un rôle important dans l'unité de la langue, ce qui permet à tous de se comprendre, en revanche tous les linguistes considèrent que c'est l'usage qui fait la langue et pas les dicos. Que c'est l'usage qui a fait que l'argot de l'argent a conservé l'ancienne valeur lors du passage au franc lourd (1 bâton c'était 1 000 000 de francs anciens et c'est devenu 10 000 nouveaux francs) et qu'il a changé de valeur lors du passage à l'euro (1 balle c'était 1 nouveau franc et c'est devenu 1 euro et non pas 0,15).

Et qu'enfin il n'y a pas d'autorité normative ni régulatrice de la langue en France, qu'il n'est pas illégal de dire ni d'écrire « téma le darron » et que les auteurs de fantasy et de s.-f. (dont ceux des LDVELH) sont quand même un peu obligés de torturer la langue (non, un nain de Pont-de-Pierre n'est pas un humain atteint d'achondroplasie).

Et qu'il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit mais simplement de laisser les gens vivre leur vie.
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Du bon usage de la langue de Molière... - par cdang - 18/06/2017, 14:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)