Le Secret de l'Univers - Publication
#38
Cette saga est tout bonnement énorme, avec près d'un millier de paragraphes, chacun d'une longueur très respectable, on obtient quasiment les cinq premiers Loup Solitaire niveau "volume". La structure de cette quête m'a d'ailleurs fait un peu penser à celle de Joe Dever : on y incarne Jamie, un adolescent basique qui va acquérir de plus en plus de pouvoir jusqu'à être à la fin en mesure d'affronter des êtres d'essence divine. Celà m'a fait penser à l'évolution de Loup Solitaire tout au long des 20 premiers tomes.
Le récit se lit plaisamment. Par rapport à Xune (ma seule référence Xhoromag pour l'instant), je regrette néanmoins les nombreuses soliloquies de Jamie. Trop souvent à mon goût, notre jeune héros s'interroge sur lui-même et parle tout seul. Il est bien sûr important de ne pas oublier les états d'âme du héros mais il se répète parfois et ses monologues ou ses réflexions à haute voix ne m'ont pas toujours paru très réalistes. Sinon, les paysages grandioses et variés sont très bien décrits et permettent de s'immerger dans chaque univers sans problème.
J'ai été frappé par l'imagination de Oiseau à ce sujet. Les "strates" de Xhoromag ont chacune été particulièrement réfléchies et proposent au lecteur une ambiance, un bestiaire et des civilisations toujours différents et très intéressants à découvrir. Certains moments sont d'anthologie.
La traque de l'Homme qui marche est efficace et réussit à exciter la curiosité, ce qui est évidemment primordial pour un chapitre introductif.
Le pays des disques volants de Q'Thyd est, pour moi, le meilleur chapitre par son inventivité et le challenge qu'il propose. L'idée du pont cyclopéen est vraiment géniale et est de surcroît très bien décrite. Je m'y croyais.
Les marais d'Iah-Xor m'ont beaucoup plu aussi, dans un autre genre, plus classique.
J'ai moins aimé par contre tous les passages qui se déroulent dans des tunnels ou des cavernes.
Le problème avec toutes ces longues pérégrinations de Jamie est qu'il passe beaucoup de temps à voyager, à découvrir de nouveaux paysages mais, du coup, il y a moins de tension, moins de rencontres excitantes. Dans chaque chapitre on sait qu'il y aura des "longueurs" dues au voyage et celà nuit à mon avis au rythme général de la saga, un peu lent.
Il est intéressant que Jamie puisse rencontrer dans chaque monde des alliés ou des personnes intelligentes avec qui communiquer. Dans des milieux aussi hostiles, ces rencontres sont bienvenues et apportent à certains moments de l'émotion, qui montrent que le héros n'est pas qu'une machine à vaincre le mal.
Niveau jouabilité, certains chapitres sont faciles, d'autres équilibrés, d'autres franchement coriaces ; c'est bien. Par contre, les règles de combat m'ont gêné. Statistiquement, elles sont parfaites, sans faille et ne souffrent d'aucun déséquilibre ni d'incohérence ; Jamie doit réussir à se procurer les meilleures armes dans chaque chapitre, ça fait partie du challenge et c'est sympa. Mais par rapport à Xune, les points d'endurance sont gonflés et les combats en deviennent particulièrement longs. J'avoue avoir renoncé à jouer les combats aux chapitres 8 et 9 tant je les trouvais fastidieux. S'il y a des corrections à faire en vue de l'édition, c'est sur ce plan que ça peut être amélioré, à mon humble avis.
D'une manière générale, je préfère Xune, plus intimiste dans son scénario, plus rythmé et aux règles moins exigeantes. Il n'en reste pas moins qu'après avoir lu une telle épopée, j'en garde un tas de souvenirs tant l'univers de Xhoromag est riche et se démarque par son originalité. Cette aventure frappe l'imaginaire, ce qui compense les défauts que je lui trouve.
A noter que j'ai bien aimé la toute fin, l'ultime conclusion quand Jamie revient sur terre. Je l'ai trouvé délicate et très bien écrite.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Secret de l'Univers - Publication ? - par Fitz - 08/11/2007, 21:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)