Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#39
JFM a écrit :Il y a une part de chance dans la recherche des indices pour trouver la réunion de la MORT.
Ça reste l'objectif premier du livre. Un joueur qui aura fait preuve de réflexion en arrêtant les méchants tout au long de l'aventure pourra donc se manger le PFA « Titanic Cyborg détruit Titan » tant qu'il n'aura pas suffisamment de chance pour trouver les méchants qui possèdent les indices sur la réunion de la M.O.R.T., ce qui me paraît plutôt injuste et très frustrant.

Pour Le Chasseur de Mages, je trouve les paragraphes où on débarque sur Titan et où on explore la région jusqu'à Kallamehr, puis Kallamehr elle-même (je ne sais plus comment le boulet de traducteur a francisé ça), incroyablement dépourvus d'atmosphère. On manque cruellement des impressions du héros, de son cheminement mental : le livre m'a paru très neutre, très froid, de ce point de vue-là. Je ne sais pas vraiment si les autres Mason sont pareils ; pour L'Ancienne Prophétie et Les Mercenaires du Levant, j'invoque l'aveuglement dû à la nostalgie, et si j'ai peu parcouru Les Esclaves de l'Éternité, il m'a paru meilleur de ce point de vue-là. En fait, peut-être manque-t-il des illustrations de paysages au Chasseur : je n'aime pas Bob Harvey, mais les paysages des environs de Kallamehr (je ne sais plus comment l'autre boulet de traducteur a francisé ça différemment) qu'il a représentés dans les Esclaves ajoutent incontestablement quelque chose au livre.

Par ailleurs... la difficulté du Chasseur me gave. Je n'ai plus la patience, comme quand j'étais plus petit, de chercher inlassablement la solution en retrouvant systématiquement les mêmes paragraphes (d'autant plus qu'ils ne sont pas d'une lecture agréable, cf. plus haut) ; et j'avoue que lorsque je décide de (re)lire un LDVH, ça n'est pas pour me prendre la tête à trouver la solution : c'est pour lire une histoire. Et quand cette histoire s'arrête systématiquement devant Mencius parce que je ne suis pas passé par un endroit donné à tel moment de l'aventure, ça devient lassant.

(Pour continuer sur le Chasseur, je viens d'ouvrir ce sujet.)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Meneldur - 08/07/2007, 03:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)