Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#38
Caïthness a écrit :Je ne connais pas les 2 exemple que tu donnes, peux-tu détailler en quoi Le Chasseur de Mages est inadaptable en JDR ?

Pour la BD aussi, je voudrais savoir merci.
Attention, (légers) spoilers :

Le Chasseur de Mages est inadaptable en film ou en n'importe quoi à base d'images (BD, ...) car dans ce livre on peut changer de corps avec d'autres persos, et on ne se rend pas forcément compte tout de suite qu'on est dans un autre corps. Les images casseraient tout de suite cette impression forte à vivre.
Même une caméra subjective ne fonctionnerait pas, car tout est basé sur des impressions intériorisées, donc qui ne peuvent rendre que sous forme de texte écrit et littéraire.

Il est inadaptable en JDR, jeu vidéo ou pas, car plusieurs passages, notamment l'astuce finale, ô combien géniale, pour vaincre le méchant, reposent sur des descriptions cachées dans le texte. En heu vidéo, et même narré de vive voix par un maître du jeu, ça se verrait tout de suite et perdrait tout intérêt.

Ce LDVELH n'est même pas adaptable en roman classique, car tout son intérêt passe par les fameux "paragraphes convergents" dont parle l'auteur dans l'interview qu'il nous a accordée, fans français : la possibilité de parcourir les mêmes paragraphes, les mêmes situations dans différents corps, ce qui change tout à l'histoire. Impossible de rendre ça en roman.


Dans la BD de Picsou à laquelle je fais référence, Miss Tick lance un sort sur Picsou & Donald qui a pour effet de trafiquer leur gravité. résultat : les voilà collés aux murs qui, pour eux, deviennent le sol. Visuellement, les cases de la BD sont normales, mais tournées en travers, pour que l'on voie du point de vue des 2 héros. Mais il faut aussi les faire pivoter de côté pour pouvoir relire la case et voir les choses du point de vue de quelqu'un de gravité normale. Autrement dit, chaque case doit être lue 2 fois, dans les 2 sens. Cela suppose à la fois un support visuel et un support papier, seul support qui permet la relecture. Adapter cette histoire en dessin animé, comme tu le suggères Meneldur, est impossible, car le cinéma empêche la relecture et l'animation ne convient pas, il faut que les images restent statiques. Seul le format BD est possible.


Outremer a écrit :Dans l'histoire dont parle JFD
JFM


Meneldur a écrit :j'ai bien peur que Le Chasseur de Mages (que je viens de tenter de relire) pointe en dernière place de mes Mason préférés, simplement à cause de son style, qui est beaucoup trop lapidaire. L'immersion dans le roman m'a paru extrêmement difficile à cause de ça. Je sais que c'est un défaut commun à la grande majorité des LDVH publiés, mais il m'a paru exacerbé dans ce livre, peut-être parce que j'en attendais beaucoup. Mais pour moi, un livre peut avoir une conception de malade, si le style ne suit pas, c'est foutu.
Tu devais en attendre beaucoup car, même si Mason est capable de mieux, le style n'est pas tellement plus lapidaire que sa moyenne, je trouve. C'est vrai qu'avec un style plus développé, Le Chasseur de Mages aurait été ultime.


Meneldur a écrit :Pour Rendez-vous avec la M.O.R.T., je ne l'ai pas lu depuis un bail, mais il me semble que quel que soit le pouvoir choisi, les indices nécessaires pour retrouver Titanic Cyborg et sauver la cité sont disséminés au petit bonheur la chance (ou alors la logique de Jackson m'échappe). Auquel cas il faudrait nécessairement une bonne dose de veine pour les obtenir. Souvent, on se retrouve devant des choix « voulez-vous aller au lieu X pour arrêter le méchant A ou au lieu Y où sévit le méchant B », et A comme B peuvent très bien posséder une des coordonnées de la réunion finale. Difficile d'exercer sa sagacité avec ça.
Il y a une part de chance dans la recherche des indices pour trouver la réunion de la MORT. Par contre, pour trouver les super vilains eux-mêmes, il faut faire marcher ses méninges pour mener les enquêtes. Ces enquêtes sont très simples, mais il faut quand même réfléchir pour débusquer : la Reine Froide, Chat-Tigre, Richard Léthune, le Dr Macabre, le Cortex, Griss, le Trappeur... Pas de hasard dans ces traques et ses arrestations. Il faut réfléchir un minimum.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par JFM - 08/07/2007, 02:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)