Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#36
JFM a écrit :Pour Meneldur et les autres fans de Don Rosa : la BD de Picsou où Miss Tick change la gravité de Picsou & Donald, c'était infaisable sous un autre format que la BD !
Quid du cinéma ? Comme le dit Outremer, les gags de cette BD sont essentiellement visuels, et ça pourrait donner un dessin animé d'anthologie. (Personnellement, et même si ça n'a rien à voir, je préfère celle où Miss Tick soumet Picsou et Donald à un sort d'amnésie sélective. À pleurer de rire.)

Pour en revenir au sujet : j'ai bien peur que Le Chasseur de Mages (que je viens de tenter de relire) pointe en dernière place de mes Mason préférés, simplement à cause de son style, qui est beaucoup trop lapidaire. L'immersion dans le roman m'a paru extrêmement difficile à cause de ça. Je sais que c'est un défaut commun à la grande majorité des LDVH publiés, mais il m'a paru exacerbé dans ce livre, peut-être parce que j'en attendais beaucoup. Mais pour moi, un livre peut avoir une conception de malade, si le style ne suit pas, c'est foutu.

Pour Rendez-vous avec la M.O.R.T., je ne l'ai pas lu depuis un bail, mais il me semble que quel que soit le pouvoir choisi, les indices nécessaires pour retrouver Titanic Cyborg et sauver la cité sont disséminés au petit bonheur la chance (ou alors la logique de Jackson m'échappe). Auquel cas il faudrait nécessairement une bonne dose de veine pour les obtenir. Souvent, on se retrouve devant des choix « voulez-vous aller au lieu X pour arrêter le méchant A ou au lieu Y où sévit le méchant B », et A comme B peuvent très bien posséder une des coordonnées de la réunion finale. Difficile d'exercer sa sagacité avec ça.

En fait, je m'aperçois que ma définition du côté « littéraire » des livres-jeux est plus large que celle qui semble communément admise, puisque j'y inclus la construction du livre, c'est-à-dire l'agencement des paragraphes. C'est là quelque chose qu'un auteur de livres classiques doit faire aussi (maîtriser la progression de son récit) et donc, ça relève plus du narratif que du ludique pour moi (sans que le ludique en soit totalement absent, évidemment).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Meneldur - 07/07/2007, 16:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)