Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#32
Plein de choses très intéressantes dites ici.

Un point important, c'est, comme dit très justement Salla, de définir ce que l'on entend par "aspect littéraire" et "aspect jeu".

L'aspect littéraire, c'est à la fois la qualité de l'histoire, de ses personnages et la qualité de son style narré, de ses dialogues.
L'aspect jeu, c'est à la fois le côté interactif et construit du livre, conduisant à une "victoire" si mené à bien, et le côté règles du jeu, avec dés à lancer et compagnie.

Ce que je recherche avant tout dans un LDVELH, c'est une bonne histoire, captivante, et une construction proposant un challenge ingénieux et qui me résiste. Donc un livre mêlant habilement les deux aspects.
Si le style est de grande classe, c'est un plus indéniable. Cf. Loup*Ardent.
Le côté règles & dés est pour moi accessoire, vu que je suis libre ou non de l'appliquer. Mais des bonnes règles sont un gros plus quand on aime jouer à fond. Cf. L'Epée de Légende.

En fait, je suis d'accord avec ta vision, Jehan, à part que la conclusion de ton speech est que tu n'aimes pas les 1-true-path, alors que moi, avec les mêmes arguments, je conclus que ce sont mes livres préférés.
Evidemment, il faut que le 1-true-path soit de qualité, c'est-à-dire non basé sur le hasard.

Jehan a écrit :C'est extrêmement gratifiant de se dire qu'on a apprécié correctement la situation et qu'on a gagné grâce à notre jugement. C'est pour ça que je n'aime pas spécialement le genre OTP, car trouver le bon chemin dans un OTP dépend avant tout de sa ténacité, pas de son intelligence.
Pas d'accord. Pour peu que le 1-true-path soit bien fait, c'est en mesurant son esprit à l'ingéniosité de l'auteur que l'on peut triompher du livre. Si tu ne comptes que sur ta ténacité pour finir Le Chasseur de Mages, touche ta patte de lapin ! Il faut, à chaque défaite, réfléchir à la raison de cet échec et trouver la solution.

Dans Rendez-vous avec la MORT, qui est un 4 x 1-true-path, par exemple, on doit débusquer les super vilains en menant des enquêtes, en fonction des indices glanés. C'est moins une question de tenacité que de sagacité.


Un aspect du sujet auquel je tiens :
Les LDVELH doivent être un genre artistique à part entière, indépendant des autres. Ils ne doivent pas être des romans jouables, et encore moins des jeux de rôle en solitaire. Cette vision réductrice peut donner des bons bouquins, mais freine toute créativité. Un livre comme Le Chasseur de Mages est inadaptable en jeu de rôle, en roman, en film ou en quoique ce soit. Ce génie de Mason a développé une oeuvre d'art basée sur la spécificité du LDVELH. Le seul format possible c'est le LDVELH.

C'est comme la BD. Au départ la BD est le mélange du livre et du dessin. Certaines BD privilégient l'un ou l'autre de ces aspects, mais la BD en général a rompu ses liens avec ces deux arts dont elle est issue pour évoluer indépendamment. Le LDVELH doit, au niveau de sa conception, faire de même : il doit être pensé et conçu comme tel, un art à part, avec ses spécificités et surtout ses possibilités propres et uniques.

Pour Meneldur et les autres fans de Don Rosa : la BD de Picsou où Miss Tick change la gravité de Picsou & Donald, c'était infaisable sous un autre format que la BD !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par JFM - 07/07/2007, 03:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)