Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#23
Jehan a écrit :Moi, par « jeu », j'entends avant tout « challenge », et je campe sur mes positions : un bon livre-jeu propose avant-tout un bon challenge. Après, il est plus qu'évident que c'est le style et l'histoire qui hisseront un livre-jeu au sommet de la hiérarchie ou n'en feront qu'un bouquin sympa. Il n'empêche, sans une structure parfaitement maîtrisée, un livre-jeu, en tant que livre-jeu, sera mauvais.

Ce que Mad Dog décrit, c'est le style Brennan ! Des règles imbuvables et parfaitement impossibles à mettre en œuvre, mais un scénario et un style béton. Ben désolé, mais ses bouquins, autant je les adore en tant que romans (il aurait dû se lancer dans l'écriture classique), autant d'un point de vue biblio-ludique objectif, pardonnez ma vulgarité, c'est de la merde. C'est dommage, car s'il ne s'était pas encombré de règles aussi lourdes et stupides, il serait l'un des plus grands auteurs de LVH !

Alors là c'est drôle mais quand je pense à "jeu" je pense justement à cet auteur. Il propose un grand nombre de règles qui je trouve sont trés abordables et qui justement permettent de casser un peu la linéarité des affrontement de ses livres.D'ailleurs il a plusieurs séries à son actif qui proposent un système de jeu différent à chaque fois. Du coup on lit le même auteur mais sans se jetter comme un automate dans la même manière de créer son perso (qui est toujours prédéfini au niveau du nom) ou de gérer les combats.

Autrement comme le dit Meneldur ( pour une fois qu'on est d'accordWink) il est vrai que ce serait mieux si on pouvait utiliser son intelligence au lieu de son intuition et sa chance aux dés. Mais ça reste encore rare dans l'univers du LDVELH.

Quelque petites précision ( mais qui sont déjà connues de vous mêmes je l'imagine):
- Brennan a écrit des livers de littérature de jeunesse dans son pays
- RL Stine, auteur de la célèbre série "Chair de poule" a fait un court passage dans le LDVELH avec (j'ai oublié le nom) La forêt du dragon ( à mon avis c'est pas ça) où l'aspect ludique est à chier par terre car il faut lancer des pièces à pile ou face pour gagner; (Il faut même faire 4 piles pour gagner le boss final: impossible sur les tables statistiques.....Confus)

Bon allez sur ce c'est les vacances ce soir, et je vais m'attaquer pour une énième fois aux Quêtes du graal afin de passser un mois de juillet ludiqueLOL

Grosbill
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Grosbill - 06/07/2007, 07:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)