Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#22
J'ai voté pour plus ludique que littéraire.

Comme le suggère Grosbill, lorsque je veux un grand plaisir littéraire, je prends un bon roman. On peut imaginer un LDVELH écrit par un grand romancier avec une jouabilité digne des premiers LS ou de Keith Martin (par exemple). Ce serait alors vraiment très fort mais l'immersion littéraire est forcément gâchée par le renvoi de paragraphes, le lancer de dés et la tenue de la Feuille d'Aventure.
Je lis donc des LDVELH comme des jeux en solo mais évidemment, les plus marquants pour moi seront ceux qui se démarqueront par leur style, leur univers (Joe Dever), leur ambiance ou leur scénario (La Créature venue du Chaos).
Comme Vyse Skern, je n'aime pas les OTP (la Créature est une exception car elle allie un scénario et une ambiance formidables) car ils représentent le contraire de ma conception de la jouabilité. Ainsi, je n'apprécie guère des oeuvres hautement méritantes par leur originalité ou leur scénario tels que les Mercenaires du Levant ou l'Ancienne Prophétie car 15-20 lectures pour terminer un livre à la loyale (je n'aime pas tricher puisque le LDVELH est un jeu), ça casse tout le plaisir des premiers essais et de la découverte du bouquin.
Si j'examine mes votes lors des tournois, je remarque que mes favoris sont ceux à la meilleure jouabilité. C'est ainsi que j'aime beaucoup Le Sceptre Noir ou L'île du Roi-Lézard qui n'ont pourtant pas un scénario ou une ambiance excellente.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Fitz - 05/07/2007, 20:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)