Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#21
J'ai du mal a voter, car je pense apprécier tous les cas de figure, pour peu qu'ils s'agissent de livre bien réalisés que ce soit du point de vue style ou du point de vue dynamique de jeu, quelque soit l'aspect mis en avant.
De plus j'ai du mal a cerner la question : qu'entend-on par aspect littéraire : est-ce la qualité intrinsèque de la forme, ou bien la manière dont la forme sert le fond ? En soit cette question se pose tout autant pour les livres non interactifs. De même pour l'aspect jeu : est ce la qualité du jeu (cf. plus bas) ou bien la manière dont l'aspect ludique sert le fond ? Tout comme la précédente question, cela s'élargit au domaine de tous les jeux, (solitaires ou non).
J'en viens donc à me poser la question en d'autres termes : que cherche-t-on en lisant un livre-jeu ? Un univers à explorer en long, en large et en travers; et dans lequel on peut interférer ? Incarner un personnage, rien que pour la plaisir de changer de peau ? Un challenge cérébral ? Une mise à défis de la persévérance (exemple même des otp) ? Apprécier la beauté du style ? apprécier les dynamique de jeux ? .... Tout en sachant que l'on peut apprécier plusieurs cas de figure, les uns n'excluant pas les autres. Pour ma part je privilégierais les deux premiers que j'ai cité, mais n'exclut pas l'intérêt d'un livre construit autour des autres.

Pour en revenir à l'aspect jeu, c'est une réflexion qui dépasse l'univers des livres interactifs, et qui notamment à connu de longue discussion dans l'univers des rolistes. Sans partir dans un truc trop pompeux, il suffit de penser au jeu d'acteurs, dénué de tout sens de victoire ou défaite, auquel beaucoup attache le jeu de rôle (sauf que dans le jeu de rôle, les actions des personnages sont décidées par les joueurs qui les incarnent). Cela peut être transposé au lvh sans véritables problèmes. Emma en est le parfait exemple : quoiqu'on fasse, on arrivera au même paragraphe final, la finalité du livre est bel et bien de nous faire incarner un personnage.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Salla - 05/07/2007, 19:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)