Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#14
Meneldur a écrit :Qu'est-ce que tu appelles « challenge » ? Trouver le bon chemin du 1 au paragraphe final ?

Outremer a en partie répondu. Oui, il y a de ça. Il y a aussi le fait de se servir de sa tête, de savoir lier des éléments entre eux, etc. J'aime être libre de mes choix, et j'aime que ces choix aient une influence intelligente sur la suite de l'aventure. J'aime le fait de pouvoir gérer son équipement, d'avoir la possibilité de « personnaliser » son personnage de la façon qui nous paraît la plus juste, par un choix de caractère, de disciplines, d'objets... Je n'apprécie rien de plus qu'un bon équilibre dans les chemins. Avoir la possibilité de se détourner du chemin principal à nos risques et périls, mais en sachant qu'une récompense importante est au bout (un objet magique, ce que tu veux). J'aime avoir à peser le pour et le contre à chaque fois en sachant que la situation nécessite un jugement correct. J'aime le fait de se baser sur quelque chose pour faire son choix, en résumé. C'est extrêmement gratifiant de se dire qu'on a apprécié correctement la situation et qu'on a gagné grâce à notre jugement. C'est pour ça que je n'aime pas spécialement le genre OTP, car trouver le bon chemin dans un OTP dépend avant tout de sa ténacité, pas de son intelligence. Je ne suis pas non plus contre une part de hasard qui vienne pimenter le tout, mais cette part doit rester minime. Enfin, j'aime aussi l'aspect purement ludique des énigmes (surtout quand il y a une illustration qu'il est vital d'observer derrière) et autres mini-jeux (bien faits, de préférence). Mais pour moi, un LVH dans son entier est une énigme, et on doit pouvoir la résoudre par son intelligence et la pertinence de ses choix. Plus ces choix sont variés (et intelligents), plus le challenge est grand, meilleur le livre est. Par « choix », je n'entends pas QUE « choix de paragraphe », j'entends aussi tout ce que j'ai dit plus haut : choix de disciplines, gestion d'équipement, gestion de son personnage, etc.

Un bon livre-jeu, c'est un livre-jeu qui donne suffisamment d'éléments au lecteur-joueur pour que celui-ci gagne avant tout grâce à ses qualités.

Ceci n'est que mon avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Jehan - 05/07/2007, 16:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)