Le Seigneur des Agneaux 1 : La Commune Ôtée de l'Agneau
#41
Je viens tout juste, avec quelques années de retard, de terminer cette AVH enfouie dans les profondeurs de mon disque dur. Je l'avais pourtant mise dans mes priorités de lecture, ne serait-ce que par son titre bien plus imaginatif que les autres titres parodiques tels que Lord of the Ringards, etc. (il y en a d'autres mais je vous les épargne...). Il est dommage que "Laides tours" soient restées dans les limbes car cette AVH est réussie : elle se lit avec beaucoup de plaisir, notamment grâce à son humour parfois loufoque (la caractéristique de bêlement, le coq Légolois se mettant à invoquer Père Dodu !) qui ne verse jamais dans le grotesque facile. Malgré sa brieveté, elle contient plusieurs péripéties variées (l'évasion de la ferme, puis du cirque, la foret, les souterrains sous l'autoroute, etc.) qui lui donnent du rythme, même si on ne sait pas trop ce que cherche vraiment notre petit agneau... Hélas, j'ai dû rater pas mal de passages intéressants car je n'ai croisé personne qui veuille m'accompagner, malgré mes nombreuses rencontres : j'ai terminé tout seul Sad. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les cochons et leur discours qui m'ouvre les yeux sur le monde : ce fut d'ailleurs mon 1er PFA ! Les règles sont très simples mais intéressantes : je pense que le système des tableaux, en le développant un peu pour une AVH réaliste, peut donner une vraie profondeur et une grande diversité aux différentes phases d'un combat.
Néanmoins, l'AVH présente quelques faiblesses (certains déjà évoqués dans les précédents commentaires) :
* le titre ne tient pas toutes ses promesses car les références à Tolkien sont, à part notre nom, quasi inexistantes ou alors subliminales ou trop subtiles pour moi ;
* les descriptions manquent un peu de "mouton" : le ton est trop convenu et j'aurais apprécié plus de délire et de piment psychologique dans le texte : après tout, on n'est qu'un agneau solitaire et perdu, cherchant son papa et sa maman : on devrait avoir peur à chaque bruit, se précipiter vers tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mouton, etc.
* la progression est trop subie : mine de rien, on fait assez peu de choix d'attitude ou de comportement et les tests conduisent à plusieurs reprises, sur de simples jets de dés, à des PFA. Ce qui est pour moi l'un des gros défauts de certains DF.
* les ours sortent un peu du chapeau : je n'imaginais pas en rencontrer sous une autoroute !
* où est le 2ème tome ?
* où est le 3ème tome ? (quid de "L'heureux tordu roi" ?)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Seigneur des Agneaux 1 : La Commune Ôtée de l'Agneau - par AlvEric - 14/03/2012, 22:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)