[YAZ 2021] Le rire de Gorulga
#19
Merci Fitz pour ce retour détaillé.

Le fait de se perdre un peu dans les noms, c'est quelque chose auquel je n'ai pas pensé... Je crois que ça vient du fait que moi, en tant que créateur de cet univers, je sais bien sûr qui est qui et que j'oublie de me mettre à la place du lecteur. C'est noté.

L'histoire peu linéaire, ça fait partie de ma signature, j'aime proposer une grande rejouabilité (même si, comme tu l'as souligné, certains passages diffèrent peu parfois). Encore plus ici où l'on effectue un long voyage depuis le sud de Shamanka en traversant la région du lac Muru, Méroé, les plaines et enfin la région des Grandes Collines. Sur un si vaste espace, il fallait proposer de nombreux chemins.
J'ai personnellement peu aimé le passage de Maliki dans le sens où je me suis perdu moi-même en tant qu'auteur dans cette foutue forteresse... Je veux dire qu'au départ, j'avais dessiné à part un véritable plan du château avec les différents trajets qu'on peut emprunter et très vite, ça ne collait pas forcément, c'était un peu bordélique... Mais au final, j'ai trouvé que cet aspect labyrinthique renforçait l'atmosphère des lieux. En plus du Jardin des Plaisirs et de sa porte à combinaison, j'ai donc rajouté quantité de couloirs et de pièces, de souterrains (où l'on peut croiser le fameux serpent de la danse) aux chambres d'embaumement en passant par la tour où l'on peut être assiégé. Au départ, le jardin était obligatoire, mais il y a au final un ou deux chemins pour l'éviter ou du moins y accéder sans passer par la porte à combinaison.

Le personnage principal ? Un peu poussé, j'en conviens mais j'assume. Comme un lecteur l'avait signalé dans une critique des Tambours de Shamanka, il y a parfois un côté très Howardien dans mes AVH, avec des personnages un peu extrêmes, un peu "too much" si je puis dire. Je me suis bien amusé en tous cas à imaginer cette fière et farouche souveraine Amazone, qui au fil de son aventure, revient un peu sur ses préjugés à l'encontre des hommes.
Faire intervenir Timkat et Ronan était prévu depuis toujours, afin de boucler la boucle. Chronologiquement, ces trois là pouvaient se rencontrer, c'était trop tentant, ça permettait de savoir ce que le guerrier nordique et le jeune nomade du désert étaient devenus et d'établir un lien, une "passerelle" entre les trois opus. J'ai fait la part belle à Ronan étant donné le gros faible que j'ai pour lui.
Quant à Kolonaki, il existe plusieurs fins différentes à son sujet et même une où il parvient à s'enfuir et où notre aventure s'achève en queue de poisson : on a certes brisé son culte et la confrérie des assassins mais il est toujours vivant et il risque de revenir un jour prendre sa revanche.
La Danse du Serpent a été réécrite trois fois avant que j'en sois satisfait. Je voulais une atmosphère à la fois sensuelle, païenne et surtout malsaine, presque révoltante. J'aurais pu mettre une danseuse bien sûr mais cela aurait été tellement attendu et aurait trop rappelé une certaine scène du film Conan le barbare... J'ai donc préféré y mettre un homme, l'occasion de créer Yusuf le danseur, le "démon de la danse". Un passage pas facile à écrire donc mais dont je suis très content au final, comme la scène d'orgie du campement des voleurs dans Alshaya.

Les trois assassins ? Influence de La vengeance du ninja et des Sept serpents bien sûr. Pour le reste, l'AVH est très inspirée du film Conan le barbare de 1982 avec cette secte, ce culte qui étend progressivement son influence sur tout Shamanka. Le passage du sacrifice nocturne sur la Colline des Singes surtout, avec ces files de pèlerins en robe à capuchon, tenant un cierge allumé et qui montent vers la colline en chantant par une nuit d'orage. Là, j'avais clairement certaines images du film en tête. C'est le jeu vidéo Assassin's creed Odyssey qui, avec son culte de Kosmos aux adeptes masqués, m'a donné l'idée de faire porter aux fidèles de Gorulga un masque d'ivoire à l'effigie du gorille. Les masques sont d'ailleurs très présents dans cet opus : ceux des fidèles de Gorulga, ceux que portent les embaumeurs dans les chambres d'embaumement de Maliki, ceux des adeptes du culte du Serpent...

Voilà, voilà.
Merci encore pour ce retour Fitz.
Si mon AVH t'a fait passer un agréable moment d'évasion et de dépaysement, j'en suis très content.

ATTENTION : ENORME SPOILER ! (je trouve plus l'icône spoiler...)
- Le premier assassin est bel et bien celui qui nous attaque au village de pêcheurs du lac Muru.
- Le second, dans l'ordre chronologique, est le tueur aveugle, que l'on peut rencontrer en route pour Maliki, avec son jeune serviteur. Si on ne le rencontre pas, on peut le retrouver à Maliki et l'affronter dans la Chambre des Ténèbres.
- Le troisième se rencontre la nuit du fameux sacrifice sur la Colline des Singes. Il ne faut pas avoir le médaillon qui permet d'assister à la cérémonie. On s'éloigne alors des pèlerins et c'est là qu'il surgit pour nous tuer. Il assiste à la cérémonie, il nous a entendu nous faire refouler par le gardien, a compris qui on est et il se lance à notre poursuite alors qu'on regagne le village où on avait fait halte pour la nuit. Si on ne le rencontre pas, on peut le retrouver à Maliki, nous attaquant à l'arbalète, embusqué derrière une colonne.
- Peut-on réussir l'AVH sans intercepter aucun des trois ? Oui, mais avec un seul et unique itinéraire, bien précis, où il faut avoir rencontré et sauvé Golgota, l'homme-buffle, qui vient alors à notre aide avec son clan tandis qu'on est assiégé avec Ronan dans la tour du jardin.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 25/04/2021, 15:06
RE: Le rire de Gorulga - par Outremer - 01/05/2021, 20:18
RE: Le rire de Gorulga - par Outremer - 13/05/2021, 20:08
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 14/05/2021, 05:17
RE: Le rire de Gorulga - par Outremer - 14/05/2021, 13:20
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 14/05/2021, 16:34
RE: Le rire de Gorulga - par Outremer - 15/05/2021, 18:48
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 15/05/2021, 19:16
RE: Le rire de Gorulga - par Outremer - 17/05/2021, 00:17
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 17/05/2021, 05:54
RE: Le rire de Gorulga - par Outremer - 28/05/2021, 19:41
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 28/05/2021, 19:50
RE: Le rire de Gorulga - par grattepapier - 04/06/2021, 09:33
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 04/06/2021, 11:19
RE: Le rire de Gorulga - par sunkmanitu - 05/06/2021, 16:22
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 05/06/2021, 18:14
RE: Le rire de Gorulga - par sunkmanitu - 05/06/2021, 18:35
RE: Le rire de Gorulga - par Fitz - 02/07/2021, 15:29
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 02/07/2021, 17:05
RE: Le rire de Gorulga - par Flam - 09/09/2021, 23:22
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 10/09/2021, 10:59
RE: Le rire de Gorulga - par gynogege - 18/12/2021, 19:53
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 19/12/2021, 09:51
RE: Le rire de Gorulga - par gynogege - 19/12/2021, 14:03
RE: Le rire de Gorulga - par steflip - 19/01/2022, 19:49
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 20/01/2022, 09:04
RE: Le rire de Gorulga - par gynogege - 23/01/2022, 19:38
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 23/01/2022, 20:35
RE: Le rire de Gorulga - par gynogege - 23/01/2022, 21:14
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 23/01/2022, 21:32
RE: Le rire de Gorulga - par Salla - 08/02/2022, 21:50
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 08/02/2022, 22:10
RE: Le rire de Gorulga - par gynogege - 18/02/2022, 11:51
RE: Le rire de Gorulga - par Voyageur Solitaire - 18/02/2022, 12:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)