[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#17
(13/12/2020, 22:35)grattepapier a écrit : Ceci étant dit quand on lit "assaisonnés de l'incontournable garum" même si on ne sait pas ce qu'est le garum, on comprend qu'il s'agit d'un assaisonnement, ce qui est suffisant. On pourrait donc tout à fait supprimer la fin de la phrase.

Oui, c’est ce que je voulais suggérer. Il est certain que, dans une AVH amplement documentée telle que celle-ci, il y a bien des éléments que peu de lecteurs sauront identifier avec précision (je savais ce que c’était que le garum mais j'ignorais complètement ce qu'était le duodecim scriptorum, par exemple).

Dans l’intérêt de l’immersion, je pense qu’il vaut souvent (je ne dis pas toujours) mieux que la narration se contente de fournir juste assez d’informations pour que le lecteur comprenne de manière générale ce dont il s’agit, mais sans entrer dans les détails. (Je parle bien sûr seulement des éléments qui sont mentionnés pour contribuer à l’atmosphère, pas de ceux qui jouent un rôle significatif dans l'aventure, comme par exemple les infos fournies sur les différents types de gladiateurs.)


Citation :"   Attention : vous ne pouvez visiter chaque lieu qu'une seule fois. Vous pouvez néanmoins déroger à cette règle si vous rencontrez quelqu'un qui vous conseille de vous y rendre ET que cette rencontre vous a procuré un nouveau code. Dans ce cas, vous avez le droit de retourner à l'endroit déjà visité pour utiliser ce code."

Ça me paraît pas mal. Pour éviter les incohérences, il faudrait peut-être préciser que, si on retourne à un lieu déjà visité, on ne peut pas refaire une action déjà effectuée à moins que ça ne soit strictement nécessaire pour utiliser l’information obtenue.


Citation :si c'était à refaire j’enlèverai tout surnaturel car c'était un facilité d'y recourir, un deus ex machina (au sens propre comme figuré!), alors que mon intention initiale était plutôt de proposer des recours aux dieux ou à la magie qui s'avéraient complétement improductifs (cf. les choix proposés au 161). De plus ce n'est pas cohérent avec le réalisme du reste de l'AVH. J'aurai tout simplement dû proposer des alternatives du type "allez vous vous cacher derrière le rideau ou derrière la commode ?" qui auraient eu des conséquences positives ou négatives (se faire prendre ou réussir à s'enfuir par exemple). A voire si j'ai le courage de reprendre tout cela car cela fera quand même pas mal de changements...

Je ne suis jamais tombé sur Sacrilège, mais j’ai obtenu Bénédiction dès ma seconde partie et j’ai vite réalisé à quel point c’était utile.

Je pense qu’une aventure réaliste peut inclure des éléments de ce genre, mais qu’il est souhaitable qu’ils soient limités et ambiguës (c’est-à-dire que les effets puissent être attribués à un simple effet psychologique plutôt qu’à une intervention surnaturelle).

Par exemple, lorsque Marcus est aux prises avec des gens qui lui cherchent des crosses, ça ne me semble pas déraisonnable que Bénédiction lui permette de s’en tirer sans dommage. Est-ce que ce coup de chance est l’effet d’une protection divine ? Ou est-ce qu’il est simplement dû au fait que le héros se croit sous protection divine, ce qui le rend plus audacieux et énergique qu’il ne le serait d’ordinaire ? L’ambiguïté fait passer la chose.

Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Outremer - 14/12/2020, 19:42
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)