La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...)
#83
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, ledahu. Et bien au contraire Smile
Bon, je comprends ce que tu veux dire sur les descriptions. Je n'ai pas toujours été fan de grandes descriptions de paysages, même si je suis assez admiratif de ceux qui savent le faire. Même dans la littérature classique, j'ai toujours préféré les romans où on était au plus près de la pensée des personnages. Jusqu'à la nausée parfois (j'ai déjà cité dans d'autres sujets: Un tueur sur la route de James Ellroy, Les lois de l'Attraction de Brett Easton Ellis, Le Démon de Hubert Selby Jr...)
Ce n'est pas un hasard si je cite des auteurs américains, parce qu'ils ont vraiment cassé le le roman classique en y introduisant le langage parlé, la plus grande révolution littéraire du XXème siècle. Bref, tout ce que tu racontes, ce sont des débats qui ont déjà eu lieu. Je ne dis pas que c'est tranché, mais les outils existent. Le monde du ldvelh s'est construit d'abord sur le style de la littérature classique, parce que c'est ce que lisent les enfants, c'est aussi le style de Tolkien, c'est souvent le style privilégié en science-fiction. De manière générale, le roman "moderne" n'a pas forcément un écho extraordinaire. Et utiliser le langage parlé, comme tu le suggères, ça peut paraître très simple mais c'est extrêmement casse-gueule. Ca peut vite devenir bête, vulgaire et gratuit. Mais quand c'est réussi j'adore, j'avoue (et une Nuit à l'appart c'est une tuerie) !
Pour moi l'exemple archétypal c'est "Demande à la poussière" de John Fante. Un style simple, direct, qui coule de source. Un chef-d'oeuvre pour moi. Eh bien je ne pense pas que ce soit facile de pondre ça, loin de là.
Parce que le problème de la "psychologie" c'est de ne pas tomber dans la complaisance vis-à-vis du lecteur, chose que je déteste personnellement. Je ne suis pas là pour lui renvoyer juste l'image de son quotidien, à la limite je suis là pour faire exploser l'image qu'il a de son quotidien, même si c'est un peu prétentieux. Et c'est ce que j'aime dans les AVH de fifre (Une journée à l'hosto, je te conseille aussi...)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 15:10
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 17:26
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 23/09/2018, 18:33
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 10:57
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 24/09/2018, 17:06
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 20:52
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Salla - 24/09/2018, 23:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 08:14
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 10:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 25/09/2018, 10:49
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 26/09/2018, 11:18
RE: La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...) - par gynogege - 30/03/2022, 20:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)