La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...)
#80
Bon ok ... On y va Smile


Citation :Ghost of Tsushima

Ok, je vais le trouver et essayer


Citation :Red Dead Redemption


Mes étudiants m'ont dit que c'est une merveille, j'attends une bonne promo steam et que mes gamins dégagent de mon ordi Wink

Je pense aussi à Witcher 2 ou 3 , ou fallout 2 ou vegas, ou la série bioshock
Oui, j'ai aussi poncé skyrim en long large et travers.


Citation :Cependant...

eh ben oui ...


Citation :le prisme de sa propre perception


Le gap entre ce que cherche à exprimer, et surtout partager, l'auteur et la perception du lecteur ... L'imagination: la clef. On rejoint ce que dit @gynogege : un gout pour la lecture.
Oui sur tout. Oui et encore oui.


Citation :le jeu-vidéo ne l'offre pas


Eh ben non, c'est de l'imagination prête à emporter. Ils font du cinéma en utilisant les codes du JDR.


Citation :aussi précisément décrits qu'ils soient


Nous y sommes. C'est le point de bascule je pense, peut-être même d'un désaccord (et c'est une bonne chose Smile) .

Je caricature: Je pense qu'il y a trop d'adjectifs et de descriptions "précises" dans les AVH que j'ai l'occasion de lire . Ou, tout du moins , pas là où il faudrait à mon goût: trop sur les décors, pas assez sur les psychologies & comportements.
Quand je lis le 1er paragraphe de @flam sur un contexte asiatique: ben oui, c'est bien très écrit. Ben oui, ça donne envie. Oui mais à qui ? Ben à moi, certes, mais pas à un gamin de 15 ans selon moi !
Je pense que les AVH doivent aller vers du "easy reading" , j'exagère bien évidemment, car ce serait trahir le fait qu'une AVH est avant tout une œuvre littéraire. Mais j'ai l'impression d'une sorte de compensation, de fuite en avant vers le littéraire, alors qu'il faudrait aller sur le psychologique & sociologique, je le crois.
Quand je lis, sur les conseils de @grattepapier
http://litteraction.fr/livre-jeu/plongee-en-enfer
http://litteraction.fr/livre-jeu/une-nuit-l-appart
http://litteraction.fr/livre-jeu/la-deche
http://litteraction.fr/livre-jeu/la-derniere-tentation-de-frere-edgar


Que des perles contemporaines !
Je crois que les AVH doivent aller vers des allégories de la modernité: Ex extrême: Une jeune elfe traverse un quartier de nains et se fait  harceler "Oh sale TePu qu'est ce que tu fous là avec tes oreilles pointues? T'as à peine 50 ans!  Viens voir une vraie teub ! "
Je pense au film "bright" avec W.SMith , peu importe votre avis sur le film, je médite l'intention de modernité.

Maintenant, je sais que je dois être humble, porter mon ignorance et mon manque de culture AVH, ce qui fait de moi peut-être bien un Troll. tant pis. Smile

mais,

Sans aller jusqu'au jeux vidéo , ma réflexion sur Histoire vs Jeux était sur un autre plan  : 

Peut-être y a t-il une différence importante entre "interactif" et "ludique". C'est , au moment où j'écris, le fond de ma réflexion et de ma question.
Je commence à soupçonner que cette différence est très importante, voire primordiale.

Je pense que les AVH ne doivent pas céder au ludique et garder cette ligne de démarcation stricte: Ce n'est pas un jeu: assume tes choix! . Une AVH est pour un lecteur, pas un joueur. Le couperet est dans l'âme.
Par contre, je pense qu'une AVH doit être en mesure, pas ses apparats, d'aller draguer les joueurs, non pas dans le jeu, mais dans les codes du jeu, la récompense. Et ça, les auteurs, ils n'aiment pas, ils ont l'impression de se prostituer, de perdre leur âme justement.

Je me suis trompé dans mon appel à AVH sur le thème baston. Le cahier des charges était bon ... pour les années 90/2000. Gouré de décennie. le prochain sera mieux, genre : vous êtes libres, mais tout personnage doit être sexualisé et  décrit, selon les codes Manga...

Bref, pour finir,
je reste persuadé que, avant tout, les auteurs d'AVH, en herbe ou confirmés, ont besoin d'un outil puissant et adapté. Il faut faire le photoshop&co des AVH là où tout les auteurs bricolent avec "paint". Il faut que d'un coup d'oeil je vois les paragraphes où le lecteur a la "clef en argent". etc. Il faut un outil où les auteurs n'ont plus à faire appel à des compétences structurelles qu'ils n'ont pas, ou pas forcément. C'est un défi, voire une profession de foi.
(Je mesure aussi l'importance des illustrations, sur un public ( ou des générations) avec une culture littéraire en carton, ils ont besoin de voir ce qu'ils lisent...)

Quoi qu'il en soit, je pense que vous avez tous assez d'expérience pour amener plus loin le concept d'AVH.

Vous voulez relancer les AVH ? je vous suggère le prochain thème des mini-yaz : "Potter secret : ceci explique cela". spinoff, fanart transmédia etc.





Citation :C'est ça pour moi l'atout majeur de l'AVH, du livre : stimuler notre imagination, nous laisser percevoir le monde, l'histoire, les personnages, aussi précisément décrits qu'ils soient, comme nous le voulons. On ne s'approprie pas un jeu-vidéo, on accepte de le suivre, de jouer le jeu (c'est le cas de le dire !). On peut s'approprier une AVH, un livre.


Simplement oui.
Mais ce n'est plus suffisant, je le crois.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 15:10
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 17:26
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 23/09/2018, 18:33
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 10:57
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 24/09/2018, 17:06
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 20:52
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Salla - 24/09/2018, 23:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 08:14
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 10:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 25/09/2018, 10:49
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 26/09/2018, 11:18
RE: La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...) - par ledahu - 30/03/2022, 00:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)