La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...)
#79
Pour ce qui est des AVH et des jeux vidéo, étant auteur des premières et assez fan des seconds...

A son avantage, le jeu peut offrir une beauté certaine, une ambiance, une immersion assez incroyable. Les graphismes d'aujourd'hui sont surprenants, la musique de certains jeux est composée par de grands artistes, les bruitages sont immersifs... Un jeu comme Ghost of Tsushima vous transporte réellement au Japon médiéval tout comme Red Dead Redemption vous transporte au Far West des cowboys. Les jeux d'aujourd'hui ont des scénarios riches, élaborés, des histoires complexes, des personnages charismatiques. Des franchises comme GTA ou Assassin's Creed ont imposé leurs univers, leurs personnages. Moi-même, je le reconnais, mon rêve ultime serait par exemple de voir un jour l'univers de Shamanka en jeu-vidéo, de voir Olmec, Ronan et les autres s'animer, de les entendre parler, les voir vivre... Voir l'univers que j'ai imaginé prendre vie, en trois dimensions, en couleurs et en musique.

Cependant...
Le jeu vous impose, comme le cinéma d'ailleurs, sa vision (celle du concepteur en fait). Pour un film, même si le réalisateur est le plus fidèle possible à un livre par exemple, il nous impose quand-même sa vision, avec ses acteurs et leur physique. C'est pareil pour le jeu : même dans un jeu où l'on peut créer son personnage dans les moindres détails, le reste, aussi somptueux soit-il, vous est imposé par le concepteur. Si vous prenez Skyrim, dont le succès ne se dément pas plus de 10 ans après, le jeu nous impose un univers certes esthétiquement splendide mais que chacun aurait peut-être vu autrement si on lui avait simplement raconté l'histoire.
Et c'est là que j'en viens à l'AVH...
C'est à dire à l'imagination. Vous prenez une description de paysage et vous la proposez à cinq lecteurs. Même si vous avez employé les mêmes mots, le même paragraphe à chacun, chacun le ressentira, le visualisera, différemment. Chaque lecteur a sa sensibilité, son ressenti, son imagination et dix lecteurs verront de dix façons différentes une même scène. C'est le pouvoir des mots. Même si, par exemple, je décris soigneusement Ronan à nos dix lecteurs, en disant qu'il a 37 ans, qu'il mesure 1,67 m, qu'il est un peu corpulent mais solide et musclé, avec le teint clair, les yeux gris et les cheveux blonds presque cendrés... Même si je précise qu'il a un nez vigoureux, un collier de barbe blonde et les joues pleines... Et que je demande à nos dix lecteurs de me le dessiner... J'aurai (même s'il y aura un air familier entre chaque dessin) dix versions différentes. Et ça marche pour tout, paysages, sons, odeurs, scènes, personnages... Dans une AVH, chacun met ce qu'il veut en fait. Chacun va percevoir l'histoire, le monde, les personnages, à travers le prisme de sa propre perception, de sa propre sensibilité.

Et ça, le jeu-vidéo ne l'offre pas. Ghost of Tsushima est somptueux, magnifique, immersif. Mais moi, je n'aurai pas vu le héros comme ça, ou tel personnage comme ça... Les concepteurs m'imposent leur vision, aussi réussie soit-elle. Peter Jackson est resté très fidèle à Tolkien pour sa trilogie mais n'empêche qu'en lisant le livre, on peut avoir une autre vision que celle qu'il nous donne, on peut imaginer Aragorn avec d'autres traits que ceux de Vigo Mortensen ou Arwen avec d'autres traits que ceux de Liv Tyler.
C'est ça pour moi l'atout majeur de l'AVH, du livre : stimuler notre imagination, nous laisser percevoir le monde, l'histoire, les personnages, aussi précisément décrits qu'ils soient, comme nous le voulons. On ne s'approprie pas un jeu-vidéo, on accepte de le suivre, de jouer le jeu (c'est le cas de le dire !). On peut s'approprier une AVH, un livre.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 15:10
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 23/09/2018, 17:26
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 23/09/2018, 18:33
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 10:57
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 24/09/2018, 17:06
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 24/09/2018, 20:52
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Salla - 24/09/2018, 23:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 08:14
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 25/09/2018, 10:17
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par Skarn - 25/09/2018, 10:49
RE: La fin de l'éditeur Walrus - par gynogege - 26/09/2018, 11:18
RE: La fin des éditeurs de littérature interactive (Walrus, etc...) - par Voyageur Solitaire - 29/03/2022, 20:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)